Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle: comment voir point de pression à sec?

Sujet commencé par : winouille - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par winouille
2 personnes suivent ce sujet.
Par winouille : le 31/08/10 à 15:45:57

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide pour savoir comment voir les points de compression d'une selle sans que le cheval ait eu le tps de transpirer?

En fait j'essaie une selle ce soir ac la vendeuse et dc je pourrai l'essayer qu'une dizaine de minute sur le dos du cheval?

La vendeuse m'a parlé de mettre de la farine ou du talc sur le dos du cheval? Si oui pouvez vs m'expliquer.

Au fait c'est une selle victoria spécial hafli pour mon hafli, qu'en pensez vous? merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par qwertz : le 31/08/10 à 15:47:01

Déconnecté

1015 messages

21 remerciements
Dire merci
un tapis et la poussière

Par zapi : le 31/08/10 à 15:47:50

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 meme sans sueur generalement ca se voit, deja tu verra les poils qui sont ebouriffé ou autre
et pour les points de pression on voit aussi là où ca a appuyé, les poils sont bien collés

après c'est vrai que c'est grosse source d'erreurs...

Par winouille : le 31/08/10 à 15:48:15

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 et on voit vmt bien? car je sais pas trop lire dans la poussière?

Par vakiraa : le 31/08/10 à 15:49:56

Déconnecté

1690 messages
Dire merci
 dans le talc

Par bronwyn : le 31/08/10 à 17:21:32

Déconnecté

1438 messages

57 remerciements
Dire merci
 technique vue sur un autre forum:
Lien

Par bronwyn : le 31/08/10 à 17:24:03

Déconnecté

1438 messages

57 remerciements
Dire merci
extrait de l'autre forum pour ceux qui n'y ont pas accès:
" j'ai trouvé sur un forum une recette de "Pad-Pâte" (cette personne l'ayant elle-même trouvé sur un forum d'équitation allemand), la voici :
"1 kg de farine
600g de sel fin
1l d'eau bouillante
100 g de poudre d'alun ( en pharmacie, j'ai payé env.3 €)
6 cuillers à soupe d'huile.

Il faut mélanger tout ça pour en faire une pâte (robot ou mixer va très bien, je l'ai fait en 2 fois car saladier pas assez grand), ensuite repartir la pâte en 2 boudins

Pour le pad, il faut 2 sacs plastiques transparents taille 55 cm de long et 20 de large, j'ai fait ça avec un morceau de bâche genre recouvrement de sol pour travaux de peinture, mais n'importe quel plastique un peu solide fait l'affaire. Il vaut mieux que rien ne soit imprimé dessus, on voit moins bien. Si le plastique est assez résistant, le pad peut servir plusieurs fois, suffit de passer le rouleau à patisserie

Mettre la pâte dedans, scotcher avec du scotch paquet marron et étaler au rouleau à patisserie ( aussi également que possible. Ensuite, faut relier les deux sacs du grand côté avec des bandes de scotch, laisser un espace pour la colonnne ( j'ai laissé 6 cm) et voilà, c'est prêt pour le test.

Vous le mettez directement sur le dos du cheval, ensuite l'équipement habituel (tapis + selle) et c'est parti pour 30' de monte si possible aux 3 allures. En dessellant, on trouve l'empreinte de la selle, si c'est à peu près homogène, la selle va, si la couche de pâte est très fine, quasi transparente (regarder à contre-jour) ou s'il y a des trous (plus de pâte du tout) , vous avez des zones ou points de pression. "

J'ai un peu modifié la recette : j'ai mis les 250g de poudre d'alun que j'avais acheté car je trouvais la pâte trop molle, j'ai ajouté du colorant alimentaire rouge... Sauf qu'avec une bouteille (60ml) entière de colorant, j'ai obtenu un magnifique rose barbie
J'ai préféré utiliser un seul sac plastique de 40x50cm.

Le résultat, avant :

après :

Vue du dessus:

On voit que la garrot et la colonne sont bien dégagés (selle wintec sur Esprit-Equitationpro dressage).
A droite la répartition est impeccable, à gauche c'est moins net..."

Message édité le 31/08/10 à 17:24

Par Medina : le 31/08/10 à 17:36:43

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 j'ai une question ( un tantinet naive car je n'ai jamais eu à faire une selle sur-mesure ) :
peut-on demander avec les mesures du cheval et du cavalier , et avec appui de ce genre de pad, une selle qui compense en partie ?
je pose cette question en voyant le pad ci-dessus car j'ai essayé avec le poly-pad et j'ai ce style de pb : répartition du poids droite/ gauche ) . Le souci c'est que chez moi il vient d'un pb à la hanche droite et que, biensur cela peut se travailler mais je pense, ne sera jamais complètement remis .

Par winouille : le 31/08/10 à 18:51:45

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 très interessant bronwyn! merci beaucoup

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval