Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire pouliner : quel est le coût ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par arabofrison
Par crazyofhorse : le 31/08/10 à 19:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13006 messages

101 remerciements
Dire merci
Ca fait déjà plus d'un an que cette idée me trotte dans la tête ...

Le choix de l'étalon est casi déjà fait, ce sera un Arabo Frison, certainement Kenzo du Bélier qui est actuellement le seul étalon agrée à la repro, ça tombe bien, il me plaît beaucoup et en plus de ça, j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer sa propriétaire et d'échanger avec elle sur son cheval ...

Sachant que ma jument est une Frisonne PP ...

Durant la gestation, la jument restera en pension ou elle est actuellement sachant que ce sont des gens qui ont fait de l'élevage de SF donc compétent pour gérer gestation et naissance ...

Mais quel est le coût d'un poulinage ? Entre la saillie, le moment de la naissance et etc ?

Merci de m'éclairer un peu sur le sujet



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 31/08/10 à 19:16:49

Déconnecté
déja tu payes la saillie, (pension si besoin)
tests sanitaires pour la jument
ensuite les soins durant la gestation (nourriture, complément) etc

bref ca chiffre vite

j'ai fais mes comptes à la louche pour une saillie à 150 € l'an prochain, j'en ai en plus de tout ce que j'ai cité pour facilement 500 € tout compris

Par crazyofhorse : le 31/08/10 à 19:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13006 messages

101 remerciements
Dire merci
Faut que je commence moi aussi à faire mes petits calculs sachant que la saillie de Kenzo est pas donnée en plus de ça ...

Par Amazon87 : le 31/08/10 à 19:28:08

Déconnecté
 tu es sûre que c'est une bonne idée, avec le mental "fluctuant" de ta jument?

j'aurais peur qu'elle le transmette au poulain...

Par crazyofhorse : le 31/08/10 à 19:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13006 messages

101 remerciements
Dire merci
Amazon, c'est un risque à prendre, j'en suis consciente ...

Pour avoir vu Kenzo sur un terrain de concours pendant 3 jours, malgré le fait qu'il est du sang et du tempérament, il a l'air très stable, très fiable, surtout pour un étalon, en espérant que le poupou soit pareil


Par Maathiilde : le 31/08/10 à 20:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5526 messages

14 remerciements
Dire merci
 Sa dépend de beaucoupde choses comment ça se déroule dans l'année...


les couts véto qui peuvent vite monter : voir si la demoiselle est prête à voir l'étalon et si "non", le véto peu venir plusieurs jours de suites ... De même pour après la saillie, si ça n'a pas marcher, on recommence ... Après tu vas peu être préparer ça différemment.

Le prix de la saillie peu vite monter à trois zéro, et à ce que je vois ta saillie n'a pas l'air d'être donné.

Pas grand chose à faire pendant la gestation mais y'a quand même les soins, niveau nourriture, le suivi ...

+ le poulinage, il n'y a pas raison que ça se passe mal, mais bien sur quelques fois ça arrive, les prix peuvent vite couter dans ses moments là


Je m'arrête à la naissance.








Par nanoululu : le 31/08/10 à 21:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Pour le poulinage en lui même, en général les haras proposent un forfait surveillance poulinage autour de 200€ (en plus de la pension, évidemment).

Les frais les plus importants concernent surtout la saillie: bien sur, tu as le coût de la saillie en elle même, mais il faut rajouter les frais vétos: là, ça dépend du type de monte et des haras.
Parfois, c'est une saillie "naturelle", tu laisses ta jument au pré avec l'étalon et hop...
Mais en général, que ça soit une monte en main ou une insémination, tu dois présenter ta jument à l'étalon pile poil le jour de l'ovulation, ce qui signifie que tu dois faire un suivi échographique de ta jument pour savoir où elle en est dans son cycle. Tu dois donc prévoir plusieurs échographies. Pour passer une jument à l'échographie, tu dois la mettre dans une "barre" donc soit tu as ça là où est ta jument et c'est le véto qui vient, soit tu dois transporter ta jument chez le véto.
Une fois que ta jument a été inséminée (ou saillie), c'est bien de faire des échographies de contrôle (pour vérifier qu'elle est bien pleine et qu'il n'y a pas de jumeaux).
Mon véto me prend 200€ (forfait) pour tout le suivi échographique de mes poulinières par saison.
Donc en gros, entre le suivi échographique, la surveillance poulinage, les divers petits frais imprévus, tu comptes au moins 500€.

En tout cas, c'est une super aventure!

Par Maathiilde : le 31/08/10 à 21:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5526 messages

14 remerciements
Dire merci
 nanolulu à très bien argumenter ce que j'expliquais

Pour la "barre", ça s'appelle plus précisément la "barre de contention"

Par crazyofhorse : le 31/08/10 à 23:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13006 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est une aventure, ou expérience, que j'ai envie de vivre ...

Par contre, ma jument est de 2001 donc par rapport à son âge, c'est pas trop tard pour un premier poulain ?

Sachant tout de même que l'étalon (si je prend Kenzo) est plus petit et plus fin qu'elle ...

Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 08:43:08

Déconnecté
pour la barre de contention, un van avec barre de queue suffit amplement si t'as pas d'instal pour les échos à domicile

Par crazyofhorse : le 01/09/10 à 13:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13006 messages

101 remerciements
Dire merci
Le van avec barre de queue, j'ai ça

Par nanoululu : le 01/09/10 à 18:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Ta jument aura 11 ans au poulinage, donc aucun souci!
Après, en ce qui concerne la taille, il n'y a pas trop de règle. Avec un petit étalon, tu as plus de chance d'avoir un petit poulain mais ça n'est pas garanti!

Par crazyofhorse : le 01/09/10 à 19:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13006 messages

101 remerciements
Dire merci
Quand je dis petit, je me comprend, il fait tout de même 1m60 il me semble ...

Ma jument doit faire 1m65 de mémoire ...

Par maud : le 01/09/10 à 19:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 pour moi le poulain m'aura couter a peu pres 1000€
saillie a 450 + pension 200 car la jument restait la ba jusque l'echo
2 echos : 100€
supplement gestation : 100€
serums poulain naissance+ vitamines : 50€
et le transport metz/lille 2 fois qui m'aura couter une forture, mais je ne le regrette pas, je suis fiere de voir que mon ptit bout a 3 mois et demi marche bien en longe, donne ses pieds comme un grand, sait reculer, bref que du bohneur

Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 19:29:40

Déconnecté
 fiere de voir que mon ptit bout a 3 mois et demi marche bien en longe, donne ses pieds comme un grand, sait reculer, bref que du bohneur

ouais sauf que ca, ca n'a rien à voir avec les frais de poulinage et de saillie, mais le fruit de ton travail à toi qui n'a aucun prix

Par harasdefly : le 01/09/10 à 19:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 chui pas troppour les jeunes trop manipules moi ... moi je sais que çà va encore faire un grand debat, donc ....

Par maud : le 01/09/10 à 19:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 

comprend pas de trop la, je disais simplement que malgrés le cout de faire pouliner sa jument c'est une reele satisfaction de voir ce que l'on peu apprendre a un poulain avec ses propres codes, mais excuse moi Sire Oc pour ce petit pollutage

Par maud : le 01/09/10 à 19:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 non chacun fais ce qu'il veut, c'est pas trop manipuler c'est apprendre quelque regle simple, en quoi c'est genant pour le poulain?

Par harasdefly : le 01/09/10 à 19:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben ecoute : chaque fois que j'ai eu des problemes (voire des accidents) avec un cheval au debourrage, c'etait tjrs avec des poulains extremement manipules qui avaient perdus tout rapport hierarchique "normal" a l'homme.

jamais eu de soucis avec le spoulains "sauvages".
çà prend parfois 2 mois pour avoir la confiance, mais çà roule tjrs tout seul.


apres, je ne dis pas que tous les poulains tres manipules finissent retifs, mais pour moi, y'a bcp de risques, et peu d'avantages (a part se faire plaisir a soi-meme )


ps : pour l'anecdote, j'ai un copain qui en a une en ce moment au debourage .... dont çà ne m'etonnerais pas qu'elle soit irrecuperable (et finisse où vont les brageots) .. idem : pouliches qui jouait avec les enfants, entrait dans la maison etc ... ha mais quand il faut accepter de la disicpline, c'est plus du tout la meme

Par Ocgerenie : le 01/09/10 à 19:40:40

Déconnecté
 maud je te fais un compliment et tu y vois le mal, c'est pas parce qu'on s'est pris la gueule sur un ou deux sujets que j'ai systématiquement une dent contre toi


oui c'est un vrai bonheur de voir le ptit bout de sa jument s'ébattre gaiement à la maison mais tout le travail que tu as fait dessus n'a pas dépendu de la saillie et de la gestation... (petite parenthèse)


Par méga : le 01/09/10 à 20:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Moi, c'est simple, j'ai calculé le coût de mes poulains: entre 600 et 700€ (j'ai enlevé le coût de la saillie). Celà comprends: écho, mise en place par insémination, pension de la jument, livret du poulain, passage des Haras Nationaux pour prise de sang et signalement et les sérum trivalent et antitétanique...

Là je ne compte pas la nourriture de la mère, ni les promenades en van...


Message édité le 01/09/10 à 20:23

Par Paulyneee : le 01/09/10 à 21:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 haras : si on les manipule en leur apprenant le respect et sa place par rapport a l'homme je ne pense pas que ca cause de soucis par la suite...
Le problème c'est quand on les gate trop
Je pense que j'aurai été du genre a trop gater si........... je n'avais pas eu à la maison une pouliche comme celle dont tu parles (qui rentre dans la maison etc..) LA au moins j'ai vraiment compris pourquoi je ne devrai pas trop gater mon poulain

Pour répondre à la question: je suis en plein dedans donc je ne peux pas encore dire combien ca va me couter au final.. Mais je ne me suis jamais posé la question du cout final... au moindre pépin véto tu peux tripler la facture

Par Maathiilde : le 01/09/10 à 21:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5526 messages

14 remerciements
Dire merci
pour la barre de contention, un van avec barre de queue suffit amplement si t'as pas d'instal pour les échos à domicile

Pas bête ! Je n'avais jamais passé à ça même si c'est moins avantageux et faudrait-il que la jument rentre bien dans le van, plus dur que de rentrer dans une barre de contention.
Mais bonne idée quand on à rien d'autre à porter de main




 passage des Haras Nationaux pour prise de sang et signalement et les sérum trivalent et antitétanique...

J'avais zapper ça tient à rajouter sur la note.




si on les manipule en leur apprenant le respect et sa place par rapport a l'homme je ne pense pas que ca cause de soucis par la suite...

Je plussois, temps que ça reste "éducatif"

Par westhani : le 02/09/10 à 02:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour moi il n'y a jamais de "trop manipulé", par contre, il y a du "mal manipulé", et ce, à tous les âges...

Par Ocgerenie : le 02/09/10 à 08:37:15

Déconnecté
je récupère mon poulain dans trois mois, il aura été manipulé au sevrage mais habitué à l'homme dés le début en voyant sa mère au contact de l'humain. il saura marcher en longe, donner les pieds, aura connu la douche, la tondeuse etc.... mais tout cela le temps de son sevrage
avant il aura passer 5 ou 6 mois en troupeau de 30 poulinières à apprendre le meilleur respect qu'il se doit, celui d'un troupeau et son fonctionnement....

Par arabofrison : le 22/09/10 à 13:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonjour je suis la proprietaire de Kenzo il toise 1,63m au garot et il est adorable et tres respectueux personellement nous prenons 5€ par jour de pension et la jument est echographiée au 18em jour du refus les gens payent la saillie une fois la jument pleinne

Par Amghar : le 22/09/10 à 13:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Haras : ce que tu décris m'évoque plus une mauvaise manipulation , plutot que "trop" de manipulation ?

Par harasdefly : le 22/09/10 à 13:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 mauvaise .... parfois, mais parfois juste poulain un peu devergondé; qui prend l'homme comme un cangenere (meme si ledit congenere le domine) ... puis quand il prend de l'age, il se revele dominant/chef d etroupeau et veut dominer tous ses congeneres, y compris l'homme ...

apres, je ne sais pas
je t'avoue que j'ai pas "etudié" la chose plus que çà
j'ai juste noté que TOUS les accidents, c'etait des poulains manipules et bcp manipules ...

du coup, je trouve la manipulation "risquée", surtout qu'à cet age là, je n'ai jamais remarqué qu'elle apportait quoi que ce soit.

donc pour moi : des risques et aucun avantage = je deconseille


Par caracol : le 22/09/10 à 13:31:20

Déconnecté
 saillie: 300e
frais véto (test métrite écho ect): 250
Pension (la jument était chez moi, en pré box): 150e x 18 (12 + 6 mois)
vaccin jument/poulain, vermifuge: 120
environ 100e de frais de transport

Par crazyofhorse : le 22/09/10 à 16:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13006 messages

101 remerciements
Dire merci
Mon choix est casi fait, donc à présent il faut que j'en parle à mon père et que je vois si Kenzo est encore disponible pour le printemps à venir car il fait peu de saillies il me semble ...

Les 2 années à venir, voir même les 3, vont être très riche en travail, pour ne pas dire que je ne vais que ça donc autant en profiter pour faire pouliner ...

En plus de ça, mon arabo, j'en rêve et vu le prix à l'achat, c'était pas pour tout de suite

Donc je vais me le concocter moi même avec l'aide de ma jument

Par edbayonne : le 22/09/10 à 17:34:37

Déconnecté
Dire merci
harasdefly : faut pas généraliser non plus , tous les poulains manipulés ne sont pas des catastrophes , il suffit de manipuler intelligent

J'ai une 4 ans , née à la maison , manipulée dès ses premiers jours , transportée , emmenée en balade avec 2 adultes , le débourrage a été une formalité , et elle a fait un TREC ce week-end où elle m'a épatée : elle a même chargé dans un vieux van paillé et puant le cochon alors qu'elle n'a jusqu'à présent chargé que dans le mien qui est très différent

perso je pense que faire naitre sa future monture est une belle expérience

Ps : pour moi ce fut coût=0 ... poulain surprise


Message édité le 22/09/10 à 17:35

Par westhani : le 22/09/10 à 18:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 harasdefly, j'ai beau réfléchir, je ne suis pas d'accord avec toi : un poulain dominant essaiera aussi de te dominer plus grand et il aura plus de force pour avoir le dessus, alors c'est prendre un risque que de ne pas le faire....

J'ai 2 poulains de cette année à la maison complètement opposé niveau caractère et physique :un croisé poneyD X trait breton et une petite pur sang anglais...

Le mâle, vu la force....le laisser prendre de la force et du carafon pour commencer à le titiller, je ne trouverais pas cela très judicieux; et la pur sang, elle est tellement sensible, que de la prendre non manipulé plus tard, bonjour la prise de risque pour la rater...déjà là, elle est très bien manipulée, un jour je n'ai pas pu la toucher de toute la journée juste parceque j'avais viré sa mère d'un endroit en courant vers elle car elle était entrain de défaire ma botte de foin...la petite a eu peur...

Mais c'est vrai qu'un cheval qui a été trop touché sans limite, c'est difficilement rattrapable, ca doit être pour cela que ca t'a marqué.

J'en ai un à la maison, il a 5 ans, j'ai tout de suite vu quand il est arrivé qu'on l'avait trop laissé faire et sa naisseuce me la confirmé...heureusement, il est quand même sympa, mais il n'a peur de personne (et des autres chevaux non plus de toutes façons). En fait depuis que je l'ai, je passe mon temps à sévir avec lui.



Message édité le 22/09/10 à 18:05

Par unpadeoreu : le 22/09/10 à 18:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2010
31 messages
Dire merci
 OUla c'est quoi vos prix d'echographie?
ma jument en a eu 3, ca m'a couté 38€ (les 3)

Par Darius : le 22/09/10 à 18:36:15

Déconnecté
 idem forfait 7 echo 60 €uros

puis 20€ l'echo suplémentaire si besoin


Message édité le 22/09/10 à 18:37

Par Glorfindel : le 22/09/10 à 18:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'avais fait le calcul transport + echo + saillie pas tres chere + test métrite + pension au lieu de stationnement + véto + prosta... déjà sans parler des papiers du poulain j'etait a plus de 800€ ( elle a pas pris du premier coup donc retour et comme j'ai pas mon propre van je repaye le transport... )
bref je crois que ca coute moins cher d'acheter un poulain sauf si ta juments a vraiment du potentiel/papiers évidemment mais c'est que tu bonheur... quand ça marche

Par arabofrison : le 23/09/10 à 12:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 coucou crazyofhorse Kenzo n'est pas limité en nombre de saillie car il est etalon stud book si tu veux plus de renseignement va sur le site de l'AFCAF ou il y a toutes mes coordonnées si tu veux le voir nous seront presents a equita lyon

Par crazyofhorse : le 23/09/10 à 13:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13006 messages

101 remerciements
Dire merci
Arabofrison : je pensais qu'il était limité en nombre de saillie, en voilà une bonne nouvelle ...!

Je vais voir le site de ce pas ...!

Par lutine88 : le 23/09/10 à 13:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Pour l'année de la saillie, j'en ai eu pour environ 650€ en 2009.

250€ de saillie
200€ de transport car 3 saillies
72,20€ de forfait échographie
127€ de pension chez l'éleveur

Ensuite vaccins de la rhinopneumonie (3 injections), pas le prix car je n'ai toujours pas la facture depuis l'année dernière, le véto attend de repasser pour la puce du poulain.

Jour du poulinage:
150€ pour délivrance par le véto, injections des sérums au poulain (j'avais déjà acheté les sérums), antibiotiques et injections pendant une semaine.

+ bien sûr, quelques vermifuges pour la mère et le poulain.

Niveau pension, je n'ai pas compté, car j'aurais quand même dû la mettre en pension si elle n'avait pas été pleine.
44 euros de papier pour le poulain, sa puce bientôt, etc...
On est donc environ à 1000 €

Par arabofrison : le 23/09/10 à 21:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 une autre bonne nouvel depuis le week end dernier l'arabo frison est oficielement reconu par les HN donc pour les poulains a venir demarche plus simple pour les papiers

Par crazyofhorse : le 24/09/10 à 11:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13006 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai réussi à convaincre mon papa, je suis contente

J'ai même pas eu besoin de faire forcing, il a été d'accord de suite

Par arabofrison : le 27/09/10 à 12:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 super j'éspère que tu viendra nous voir sur le stand a equita

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval