Forum cheval
Le Forum Cheval

Sultane: éducation et débourrage

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Amazon87 : le 31/08/10 à 21:54:13

Déconnecté
 comme le post du débourrage de Rêve vous a plu, et que je remets ça avec ma jument Sultane, un post pour suivre l'évolution de la belle

voici donc Sultane, 4 ans, croisée ardennais:



Arrivée a la maison il y a environ un mois, même pas licolée, et encore moins manipulée




Message édité le 31/08/10 à 21:54

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par EmeraudeElite : le 01/09/10 à 10:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 en fait tu as un kinder surprise!

Par Amazon87 : le 01/09/10 à 10:20:44

Déconnecté
 oui j'ai hâte de l'ouvrir mon kinder

Par laska : le 01/09/10 à 14:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29174 messages

603 remerciements
Dire merci
 Le père est une merveille!

Par Amazon87 : le 01/09/10 à 21:15:18

Déconnecté
 bon j'ai trop les boules, j'ai fait filmer TOUTE ma séance de ce matin par le gérant de ma pension, et je me retrouve avec 3 petits bouts de vidéos de quelques secondes, je sais pas ce qu'il a fichu

déjà que ça avait mal commencé, il leur avait ouvert l'accès a l'herbe juste avant, et quand je suis arrivée forcément pas moyen de les attraper, Arès entraînant Sultane a se barrer comme il sait si bien le faire

après les avoir chassés pendant un bon quart d'heure j'ai pu avoir Sultane, mais la croix et la bannière pour lui mettre le licol tellement ils avaient fait les fous juste avant, ça galopait dans tous les sens

par contre elle m'a super bien suivie jusqu'au rond de longe, au moins un progrès

Par tyoc : le 01/09/10 à 21:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Arès entraînant Sultane a se barrer

Et dans pas longtemps t'auras un Arès mâle et un Arès femelle qui te feront les bétises









Par Amazon87 : le 01/09/10 à 21:20:44

Déconnecté
 donc avant tout il a fallu calmer la bête qui était raide énervée

on a marché un peu pour redescendre en pression, caresses, je l'ai rassurée, et elle est retournée au calme.

je lui mets le tapis, elle ne bouge pas d'un poil.
je mets le surfaix, idem.
je sangle, aucune réaction.
je la mets sur le cercle, elle a senti que ça lui serrait le ventre donc petit démarrage, puis calme, et nickel pas un coup de cul, rien.

je l'ai fait tourner un peu en lib, je la sens beaucoup moins a l'aise ce matin, plus dans la retenue au trot, la tête haute, gênée par le surfaix certainement.

on a tourné aux deux mains, au pas et au trot, je commence a lui apprendre les ordres vocaux, elle comprend marchez, trottez, et le hoooooooooo lààààààààà

super pour une première.

la (très courte) vidéo charge...

Par Amazon87 : le 01/09/10 à 21:22:25

Déconnecté
 oui tyoc Sultane a exactement le même type de comportement qu'Arès, ils ont trop les mêmes réactions, j'ai pu en avoir un aperçu ce matin...

parce que ma grande zen, ben en fait que nenni, je me suis aperçue qu'en fait c'est une cocotte minute... qui explose quand on s'y attend pas

Par Amazon87 : le 01/09/10 à 21:30:54

Déconnecté
 Lien

elle réagit bien mieux que lundi a la chambrière, elle en avait un peu la trouille, je l'ai encore désensibilisée avant de commencer, ça allait nettement mieux.

on peut observer une tentative de feinte a la Ressou, il déteint sur elle je vous dis

elle m'a fait le coup 2 fois, et a compris que ça ne marchait pas

le travail sur le cercle a été nickel, elle commence a bien répondre a la voix et a la chambrière, sans stresser, beaucoup moins chaude que lundi, super

ensuite stick to me en longe, impec vraiment, jument scotchée a moi, qui ne me lâchait pas sur les changements de direction, vraiment top.

idem en liberté, vraiment connectée, je suis très contente d'elle!

du coup je reste la dessus, et c'est là que ça se gâte

Par Amazon87 : le 01/09/10 à 21:35:51

Déconnecté
 je félicite la miss, je déssangle, impec.

je fais le tour pour enlever le surfaix, j'attrape la sangle, et là elle s'est fait peur toute seule

démarrage en coup de cul, le tapis et le surfaix détaché sur le dos

la bête sauvage scotchée sur son dos finit par lâcher prise et tomber

je l'attrape, la calme, je vois qu'elle est stressée.

ne voulant pas rester la dessus je retente de lui mettre le tapis sur le dos, plié en deux, par approche-retrait, elle essaie de prendre la fuite, je la rassure, et au bout de 5 minutes le tapis est sur son dos.

je félicite très fort, enlève et remet le tapis plusieurs fois, je la sens tendue donc je rassure, et on reste enfin là dessus.

gros travail de désensibilisation a prévoir, je m'y attendais pas vu le peu de réaction quand je lui ai mis le tapis et le surfaix, et son calme pendant la séance...


Par tyoc : le 01/09/10 à 21:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 qui explose quand on s'y attend pas

Aïe, ça c'est nettement moins drôle

J'ai toujours pensé que les traits étaient plutôt "placide" comme chevaux.


Par Amazon87 : le 01/09/10 à 21:40:41

Déconnecté
 mouarf depuis que j'ai des traits je suis persuadée du contraire maintenant

elle était super zen pendant toute la séance, j'étais en train de remonter la sangle, donc rien qui ne lui a tapé dans le flanc, j'allais choper le tapis pour l'enlever et bam elle est partie comme une balle

j'ai la vidéo juste avant qu'elle explose, qui se coupe juste avant qu'elle parte en coup de cul, je vois pas ce qui a pu provoquer ce démarrage

Par Amazon87 : le 01/09/10 à 21:46:49

Déconnecté
 voilà la vidéo quelques secondes avant l'explosion, elle tourne ses oreilles vers moi, elle est attentive a ce que je fais, peut être un léger sursaut quand je remonte la sangle (et encore je suis même pas sûre de le voir...), que j'ai pu poser tranquillement sur son dos d'ailleurs, et au moment d'attraper le tapis tayooooooooo

Lien

Par tyoc : le 01/09/10 à 22:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas peur que Sultane perde le poulain a trop stresser

Par lilibal : le 01/09/10 à 22:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 

+1 tyoc pour la placitude.

D'ailleurs elle se porte bien en avant sur la video au trot quand même ?? je pensais qu'il fallait pousser pour obtenir du trot mais aparemment ...

Par Amazon87 : le 01/09/10 à 22:08:03

Déconnecté
 si c'est pour ça que je vais m'en tenir pour l'instant a la manipuler, vu que jusqu'a présent elle était super calme je m'étais dit que ça posait pas de souci de la débourrer maintenant, mais ça m'a refroidie.

on a pas le feu aux fesses c'est pas grave.

ça m'empêche pas de la bosser a pied pour développer la confiance et le respect, ça pose pas de problème ça.

Par Amazon87 : le 01/09/10 à 22:09:45

Déconnecté
 oui elle se porte bien en avant, elle est pas molle, et très réactive aux demandes, sans stresser pour autant, au trot sur le cercle elle était en avant, mais calme.

Par tyoc : le 01/09/10 à 22:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
on a pas le feu aux fesses c'est pas grave

Tu as bien raison

Par Amazon87 : le 01/09/10 à 22:15:26

Déconnecté
 oui je ne la sens pas prête, donc pas la peine d'insister, on verra l'année prochaine

elle sera sûrement bien mieux disposée, on se connaîtra mieux, en attendant je vais bien la tripoter partout, et quand elle sera bien manipulée et bien éduquée on verra

rien que ça j'ai déjà du boulot

Par wicky : le 01/09/10 à 22:39:46

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Très bien tout ça...

sinon de petites marches en main en extérieur peuvent être bénéfiques niveau du respect et pour la désensibiliser sur un maximum d'éléments

je dis ça mais je pense que c'est surement déjà prévu au programme...

Par Amazon87 : le 01/09/10 à 22:42:10

Déconnecté
 oui quand elle marchera en main nickel on ira se balader dehors

Par wicky : le 01/09/10 à 22:51:05

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 en tout cas, moi qui suis une fan de traits je m'aperçois régulièrement que le vieux dicton "méfie toi de l'eau qui dort" leur va comme un gant

c'est gentil, patient, proche de l'homme, généreux, adorable et tout ce que tu veux mais quand ça part... et ben ça part !

Paco, demi-trait et compagnon de ma jument nous le montre tous les jours...

Par Amazon87 : le 01/09/10 à 22:52:56

Déconnecté
 oui quand ça part, ça part je confirme...

et c'est le cas avec tous les traits que j'ai cotoyés

Par wicky : le 01/09/10 à 22:59:16

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et dire qu'ils passent pour de gros nounours pépères et placides...

oui, mais pas que...

Par Amazon87 : le 01/09/10 à 23:00:44

Déconnecté
 ah ça les a- prioris ont la vie dure!

les miens n'ont rien de gros nounours placides quand on les connaît

quand ils galopaient plein cul ce matin par exemple

Par wicky : le 01/09/10 à 23:06:44

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et ouais, y a des chevaux sous le capot hein !

mais c'est pour ça aussi que tu les aiment

le tout est de canaliser cette énergie qui peut déborder ponctuellement et surprendre, mais visiblement tu es rôdée avec ton ressou

Par Amazon87 : le 01/09/10 à 23:08:45

Déconnecté
 je suis rodée oui, n'empêche qu'il arrive encore a me surprendre comme ce matin...
et il entraîne la grande dans ses bêtises, donc avec elle je sens que ça va faire comme avec lui, ça va être long

Par Ocgerenie : le 02/09/10 à 08:46:17

Déconnecté
Ben dans ce que tu dis je vois juste un truc banal se passant au débourrage, tu as posé le surfaix la première fois sans lui expliquer qu'un jour ca allait lui taper dessus, me rappelle pour Ocre (du genre zen aussi au débourrage) avoir balancer le surfaix de l'autre coté de son dos sans qu'il la touche pour qu'elle le voit tomber de l'autre coté, elle est partie comme une balle aussi normale, elle est revenue d'elle meme a renifler le surfaix et s'est barrée avec le machin dans les dents

ensuite remis sur le dos (tout cela le meme jour) et sans l'attacher, je l'ai fait marcher avec, les sangles du surfaix lui tapant dans le bide et les flancs, aucune réaction, j'ai pu sangler et ca été fini, plus peur de la chose qui tape, du coup meme pas la peine de désensibiliser aux étriers non plus vu que le surfaix l'avait fait

elle est prete mais tu as juste pour moi bruler une étape, celle de la rencontre sultanne/surfaix

pour moi elle connait, donc tu peux continuer à la bosser comme tu fais en lui mettant le surfaix et le tapis sanglé, et la selle un jour sans aller jusqu'à monter dessus, mais sérieusement en y allant doucement elle acceptera la chose, tu as eu trop confiance en elle alors que tu dis toi meme que c'est Ressou bis, donc un ressou qui explose quand on s'y attend pas elle t'en a juste fait la démonstration

Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 09:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je serais assez d'accord avec Oc. Par exemple, avec certains chevaux, le montoir ne pose aucun soucis, c'est quand tu veux descendre qu'ils prennent peur ...
Là, je dirais que la sangle est passée dans son champs de vision d'une manière qui l'a surprise ?
Ce n'est pas une petite émotion qui va la faire couler, tu n'es pas du genre à lui provoquer un vrai stress !
Mais si tu ne le sens pas, c'est une autre histoire, bien sûr !

Le rond blanc sur les côtes "m'inquiète" un peu : tu es certaine qu'elle n'a jamais été manipulée ? Ca me ferait penser à une blessure qui aurait pu être provoquée par des traits ? Une tentative de mise à l'attelage qui se serait mal passée ?

Par Ocgerenie : le 02/09/10 à 09:32:01

Déconnecté
il vaut mieux que se soit le surfaix qui soit partie en live, plutot qu'elle ne dise rien et qu'elle attende la selle pour te la faire voler


Par Amazon87 : le 02/09/10 à 21:54:12

Déconnecté
 non je suis sûre qu'elle n'a jamais été travaillée, elle n'était même pas licolée

je sais pas ce que c'est cette tache, ça m'inquiète pas particulièrement...
c'est pas sensible, rien.

le surfaix ne lui a pas tapé dessus c'est pas ça qui a causé sa réaction, j'avais déjà replié la sangle sur son dos quand elle a explosé.



Par MurielleG : le 02/09/10 à 22:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah voilà je pense comme dreamoiselle..
tu dis que le surfaix était posé ... mais peut être un temps de réaction un peu long
pas le fait que la sangle la touche mais bien le fait qu'elle arrive un peu vite ds son champ de vision

et qu'elle s'en aperçoive un peu tard

je pense à la trotteuse dont je me suis occupée un temps... j'ai voulu un jour tenté la monter à cru (je la montais en selle bien sur)
au montoir elle ne bouge pas, je fais les approches doucement et quand je finis par être dessus elle ne bouge pas.
on dit souvent que c'est au premier pas que ça réagit...
et bien pas elle ! elle a fait au moins 4 pas avant de se décider à "m'éjecter" !

j'ai trouvé son temps de réaction bien long

sinon ma jument a de l'ardennais également et je confirme qu'il faut se méfier de l'eau qu'on croit si calme ! mais je l'adore aussi pour ça!
magnifique cet étalon aussi !! par contre ni l'un ni l'autre ne semble très grand, ils mesurent cb ?

Par Amazon87 : le 02/09/10 à 22:57:21

Déconnecté
 ma jument mesure un bon mètre 65 quand même, elle est pas petite

sinon oui je pense que le temps que ça monte au cerveau c'est un peu long

Par dreamoiselle : le 03/09/10 à 19:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 OK, pour la tâche, tant mieux !

Par nomade : le 03/09/10 à 20:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
j'avais mis sa fiche sur un autre post, et je ne sais plus qui s'était amusé a remonter sa généalogie  
c'était moi
pas de sang américain des les ascendants de ce beau pépère,mais un anglo

Par Amazon87 : le 03/09/10 à 20:52:15

Déconnecté
 exact nomade

merci de confirmer que pas de percheron américain


Par wicky : le 15/10/10 à 17:24:54

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 hello ! quelles sont les nouvelles de la jolie Sultane ? des progrès niveau du travail à pied ?

Par lilibal : le 15/10/10 à 19:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Rho oui, des nouvelles ??

Par Reeds squaw : le 15/10/10 à 19:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2010
82 messages
Dire merci
 Très jolie jument !!!

Et sacré morceau le papa !!

Des nouvelles ?

Par Ocgerenie : le 15/10/10 à 19:36:20

Déconnecté
 aucune nouvelles, si vous en voulez ce sera pas mp sur le pseudo kosmos mais pas ici

Par kosmos : le 15/10/10 à 20:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
tout se passe bien, elle est super gentille et bosse bien, rien a redire

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval