Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de gueule

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 307 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
2 personnes suivent ce sujet.
Par Mylie53 : le 31/08/10 à 22:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Ce soir gros coup de gueule... gros coup de déprime...

Quel peut-être le lien entre mon cheval
[/url]
Ce pays
[img]http://www.easyvoyage.com/base/imgs/cartes/fr/ROUMANIE.gif" alt="" />

Et l’anémie infectieuse équine?

Tout simplement l'incompétence qui engendre peur, tristesse et colère.
Je vous explique :

Il y a une semaine et demi, je mangeais chez mes parents quand le téléphone sonne. Ma mère décroche et commence à faire une drôle de tête en parlant d’Orion. Je prends la communication. C’est la DSV, qui m’apprends que mon cheval “fait parti d’un lot à risque” concernant l’anémie infectieuse équine (AIE). La nana me causait un dialecte chinois et je ne comprenait rien !
Aujourd’hui, la DSV de la sarthe est venu à la pension, à expliquer à la propriétaire que le véto passe demain ou après demain pour faire une prise de sang à mon cheval. En plus elle doit désinfecter ces installations...

Bref tout ça pour dire que ce marchand m’a peut être vendu un cheval malade. Une maladie extrêmement grave, contagieuse. J’aurais les résultats la semaine prochaine. Si ils s’avèrent négatifs cette histoire sera finie. Mais si c’est positif...

Si c’est positif, la pension va se retrouver en quarantaine avec des tests réguliers pendant 90 jours sur tous les chevaux.

Si c’est positif... il faudra... endormir mon cheval pour toujours. Il faudra lui dire adieu... Il faudra tuer ce poney qui fait mon bonheur...

Et si ce jour de malheur arrive... ma colère s'abattra sur ce marchand qui m’aura vendu un cheval malade et je vais le faire couler je vous le jure ! ! ! !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Mylie53 : le 01/09/10 à 15:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Je précise que mon cheval VIENT de roumanie !

Par OceanxIndien : le 01/09/10 à 15:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et alors ? Ce n'est pas parce que il vient de roumanie qu'il est absolument atteint de cette saloperie !!! de plus comme l'a dis harasdefly il n'a encore contaminé aucun chevaux ni rien ..

Par harasdefly : le 01/09/10 à 16:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, mais enfiin, çà pue quand meme plus que s'il avait juste cotoyé des chevaux roumains ...



ceci dit, çà me semble quand meme improbable qu'il soit atteint et n'ai develloppé aucun signe, ni contaminé personne ....

Par kirikou : le 01/09/10 à 18:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben honnêtement, quand j'ai acheté la mienne, j'ai fait une visite véto et ledit véto ne m'a pas proposé de faire de prise de sang!
Je savais qu'on pouvait en faire une mais seulement pour détecter des calmants ou anti-inflammatoire. Comme j'ai eu la juju un mois à l'essai, je n'en ai pas fait.
Et pourtant elle a vu mon mono en plus du véto.

Donc c'est pas toujours évident de savoir que le test de coggins n'est pas cher et que ça vaut le coup de le faire.

Après, je trouve aussi intéressant que des gens comme hdf exprime leur avis (très pertinent au passage), je n'ai pas l'impression qu'ils charge Mylie et au moins, ceux qui lisent ce post sauront à quoi s'en tenir.

Quant à Mylie à par te dire qu'on pense fort à toi...

Par harasdefly : le 01/09/10 à 18:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 le test de coggins est inutile

sauf pour les importes des pays d'europe de l'est ou les chevaux de 3 sous importes d'espagne/portugal

NORMALEMENT ils ne devraient pas entrer sur le sol français sans ... mais evidement, quand on importe au black


çà peut d'aileurs etre un bon test pour selectionner son vendeur ... demander à voir les papiers sanitaires de l'importation

Par Mylie53 : le 01/09/10 à 19:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 En tout cas harasdefly je lis avec attention tout ce que tu marques car je ne me ferais pas avoir pour le prochain cheval !

Par harasdefly : le 01/09/10 à 19:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est toujours par ses erreurs qu'on apprend ...
ceci là, faut esperer quand meme que le cheval ne paye pas le prix de l'erreur de l'imùportateur lui ....


Par Mylie53 : le 01/09/10 à 19:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 il n'a vraiment rien d'un cheval malade et ça sa me rassure ! !

Par Mylie53 : le 01/09/10 à 22:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 pas vu le véto aujourd'hui... faut plus que ça tarde sinon pour l'endurance c'est mort !

Par tite lizou 723 : le 02/09/10 à 00:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Rolalalalalala

Je suis dans tous mes états là ! ! ! d'UNE pour toi et orion mylie...et de DEUX pour pilou qui vit avec orion depuis 2mois maintenant...

Il FAUT qu'orion soit négatif...pour lui...comme pour mon poney ! ! ! il faudra me passer sur le corps avant de toucher à une seul crins de mon bonhomme ! ! !

Par kirikou : le 02/09/10 à 07:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Si la prise de sang est faîte, l'analyse devrait prendre une semaine maxi.
Généralement les labo font le test un jour précis de la semaine.

Par Mylie53 : le 02/09/10 à 08:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 J'ai beaucoup pensé à toi ma lizou et je suis pareil avec toi, il faudra me tuer avant de toucher à mon loulou

Par rasta : le 02/09/10 à 09:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 je ne sais que dire......
je croise les doigts pour que ds qq jours ce ne soit qu un mauvais souvenir......




Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 09:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ca me rend perplexe :
Il me semble que l'anémie infectieuse tue rapidement les porteurs malades non ?
Ton cheval n'est pas malade donc soit il n'a rien soit il est porteur sain.
Depuis 2ans qu'il est en France, il n'a contaminé aucun cheval, (ou alors ils sont tous sains ! ?) Donc je ne vois pas comment il pourrait être porteur ! ?

Mais justement, 2 ans ! Si la maladie est gravissime au point de devoir abattre les porteurs, prendre deux ans pour retrouver les animaux me semble complètement farfelu, surréaliste, aberrant ... Passe encore que tu n'ai pas promener ton cheval dans 15 écuries, parce que si il est positif, il va falloir tester tout ces chevaux, dont il faudra retracer tout le parcours etc ...
Du coup, je suppose et j'espère que le marchand est déjà dans les ennuis puisque apparemment, ses tests n'était pas à jours !!!

Il me semble qu'il y a deux ans environs, il y avait eu des épidémies, si un cheval s'avérait malade dans une écurie, ils abattaient tout le cheptel sans se poser plus de question ...

Bon courage à toi, j'espère que ça va aller vite parce que c'est horrible de ne pas savoir ! Mais depuis le temps, il y aurait eu des chevaux mort de ça autour de toi alors ne craint rien !

Par nomade : le 02/09/10 à 09:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je ne connais pas le mode de transmission de l'AIE,mais je connais très bien celui de la rhinopneumonie(il en existe 4 formes,un de mes chevaux à développer la forme la plus grave).

un cheval peut être porteur sain de la rhino toute sa vie.avec l'une des formes les moins grave,il pourra avoir un simple accès de fièvre,d'une journée,suite à un stress important par ex....et c'est à ce moment, uniquement, il transmettra le virus à ses compagnons d'écurie.
si le mode de transmission de l'AIE est semblable à celui de la rhino,Orion(dans l'hypothèse qu'il soit porteur sain) n'aura pas forcément déclaré la maladie à ce jour.(il ferait parti des porteurs asymptomatiques) et donc,n'aura pas transmis la maladie à d'autres chevaux.

il faut croiser les doigts,avec de la chance,il n'a peut être pas cotoyé de chevaux malades en roumanie

Par nomade : le 02/09/10 à 09:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Il me semble que l'anémie infectieuse tue rapidement les porteurs malades non
pas forcément,les porteurs sains,ne peuvent déclarer la maladie qu'en cas de stress(et la tolérance au stress est variable d'un animal à l'autre),maladies etc...

voici un lien
Lien


Message édité le 02/09/10 à 09:58

Par aikimy : le 02/09/10 à 09:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
J'apporte mon témoignage vu que je viens d'avoir le cas avec le cheval de mon amie.

Ils ont deux chevaux, un importé de roumanie (ils ne le savaient pas quand ils l'ont acheté) et un autre.

Ils reçoivent un papier de l'afsca pour leur dire que ce cheval vient de Roumanie et pourrait etre porteur, prises de sang etc. Le cheval ne semble pas malade rien mais les prises de sang le révèlent positif.

Le cheval a été euthanasié deux jours plus tard .... pension en quarantaine et l'autre cheval doit faire des prises de sang encore longtemps après pour finalement déterminer qu'il n'a rien ... ouffffff

Je ne vous raconte pas l'état de ma copine ...

Par kirikou : le 02/09/10 à 10:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ton cheval n'est pas malade donc soit il n'a rien soit il est porteur sain.
Depuis 2ans qu'il est en France, il n'a contaminé aucun cheval, (ou alors ils sont tous sains ! ?) Donc je ne vois pas comment il pourrait être porteur ! ?

Comme déjà dit, jusqu'ici Orion n'a jamais vécu qu'avec un âne, ne sortant du pré que pour la balade et était rarement au contact de d'autres équidés. Donc ça ne veut rien dire: il peut très bien être porteur

Mais justement, 2 ans ! Si la maladie est gravissime au point de devoir abattre les porteurs, prendre deux ans pour retrouver les animaux me semble complètement farfelu, surréaliste, aberrant ...
Mieux vaut tard que jamais. S'il est découvert positif (on croise les doigt pour que cela ne le soit pas), ça veut dire qu'il sera endormis et ne contaminera plus jamais d'autres chevaux.


Il me semble qu'il y a deux ans environs, il y avait eu des épidémies, si un cheval s'avérait malade dans une écurie, ils abattaient tout le cheptel sans se poser plus de question ...


TOTALEMENT FAUX! FAUT PAS COLPORTER CE GENRE DE RAGOTS! C'EST VRAIMENT DÉBILE!

Si Orion est positif, une second prélèvement sera effectué pour confirmer. Si c'est le cas, il sera endormi. Le reste des chevaux sera également testé. Le reste de l'écurie sera mis en quarantaine 3 mois. Au bout de ces trois mois, tout les chevaux seront de nouveau testés: s'il y a un nouveau cas, rebelote et quarantaine de 3 mois.

Le cas que l'on m'a raconté, le cheval avait tous les symptômes d'une lepto chronique: pic de fièvre, fatigue, amaigrissement, engorgement >>> le véto a fait faire une prise de sang et là, ça a été la douche froide. Deux autres chevaux (qi pétaient la forme) ont été reconnus porteur et endormis.

Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 10:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "TOTALEMENT FAUX! FAUT PAS COLPORTER CE GENRE DE RAGOTS! C'EST VRAIMENT DÉBILE!"
HEU ... ! Faudrait voir à ce calmer un peu là ! Ce n'est pas un ragot, j'ai dis "il me semble" donc pas une affirmation mais bien un propos visant à être corrigé si nécessaire. Et le sens de mon propos était qu'il y a du mieux à présent puisque maintenant, cela n'a plus cas (si ils étaient avant !)

Mieux vos tard que jamais effectivement, c'est juste aberrant !
Je croyais que le cheval était en pension .... ?

Merci pour le lien Nomade, mais j'ai mal au crâne, donc pas le courage de lire pour le moment

Par kirikou : le 02/09/10 à 10:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le "il me semble", c'est la base du ragot, surtout que tu te rapportes à des fais précis: il aurait suffit d'une petite recherche sur le net pour t'apercevoir que c'est faux

Mais non, tu écris "il me semble que" + une énormité et si personne ne te corrige, y'en a qui font faire la même économie que toi: continuer à colporter sans aller vérifier sur internet puisque quelqu'un l'a dit

et des ragot comme ça, ça entretient une psychose et ça fait des gens qui ne veulent pas faire la prise de sang

Par bilou78 : le 02/09/10 à 10:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 heu mon cheval a chopé la lepto, il a juste eu une cure d'antibio, et les autres chevaux n'ont pas été testé car tant qu'ils ne présentent pas de signe ça veut dire qu'au pire ils sont porteurs sains.

Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 10:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben certes, je me suis planté, maintenant, je maintiens avoir lui quelque chose de la sorte dans un Cheval Mag, et c'était il y a plus de deux ans. Je m'en souviens car je m'étais fait des films...

Maintenant, je me suis trompée, tu as corrigé, tant mieux, c'est parfait, mais ça n'empêche pas d'être polie correcte etc ...

L'affaire est close en ce qui me concerne

Par laska : le 02/09/10 à 10:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29174 messages

603 remerciements
Dire merci
 Depuis 2ans qu'il est en France, il n'a contaminé aucun cheval, (ou alors ils sont tous sains ! ?) Donc je ne vois pas comment il pourrait être porteur ! ?

Mais justement, 2 ans ! Si la maladie est gravissime au point de devoir abattre les porteurs, prendre deux ans pour retrouver les animaux me semble complètement farfelu, surréaliste, aberrant ... Passe encore que tu n'ai pas promener ton cheval dans 15 écuries, parce que si il est positif, il va falloir tester tout ces chevaux, dont il faudra retracer tout le parcours etc ...


C'est aussi la question que je me pose. Admettons que d'autres chevaux soient dans le cas d'Orion et que ceux-là sortent en concours. Dans leurs déplacements, si ils sont porteurs sains, ils ont pu contaminer d'autres chevaux, qui à leur tour ont pu contaminer...
C'est un cercle vicieux
Que faire? La DDSV va t'elle rescenser tous les chevaux en contact avec ces animaux importés?

Par salsababy : le 02/09/10 à 10:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Voilà un cas concret de l'utilité du registre d'élevage!

Par rasta : le 02/09/10 à 10:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
heu mon cheval a chopé la lepto, il a juste eu une cure d'antibio, et les autres chevaux n'ont pas été testé car tant qu'ils ne présentent pas de signe ça veut dire qu'au pire ils sont porteurs sains.  


les porteurs sain de la lepto ne sont pas "dangereux" car pas contagieux....

apres faut surveiller pour reagir qd ca se declare...

malheureusement ca n a pas l air d etre le cas pour cette maladie (que je ne connais pas trop)


Par aikimy : le 02/09/10 à 10:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne le cheval dont j'ai parlé, ils ont testé tous les chevaux de la pension actuelle et sont remontés aux deux pensions antérieures ou ils sont passés.

Pour le mode de transmission, je pense que c'est le sang et la salive (à vérifier).

Par EmeraudeElite : le 02/09/10 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
Voilà un cas concret de l'utilité du registre d'élevage!  

+10000000000000

Par laska : le 02/09/10 à 10:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29174 messages

603 remerciements
Dire merci
 Le cas que l'on m'a raconté, le cheval avait tous les symptômes d'une lepto chronique: pic de fièvre, fatigue, amaigrissement, engorgement >>> le véto a fait faire une prise de sang et là, ça a été la douche froide. Deux autres chevaux (qi pétaient la forme) ont été reconnus porteur et endormis.


Etrange... la mienne a une lepto et une Lyme chronique... elle vit très bien et ses copains d'écurie aussi!

Par kirikou : le 02/09/10 à 10:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 heu mon cheval a chopé la lepto, il a juste eu une cure d'antibio, et les autres chevaux n'ont pas été testé car tant qu'ils ne présentent pas de signe ça veut dire qu'au pire ils sont porteurs sains.

Bilou, le cheval dont je parle n'avait justement pas la lepto mais bien l'AI, c'est pour ça que les autres chevaux ont été testés

C'est aussi la question que je me pose. Admettons que d'autres chevaux soient dans le cas d'Orion et que ceux-là sortent en concours. Dans leurs déplacements, si ils sont porteurs sains, ils ont pu contaminer d'autres chevaux, qui à leur tour ont pu contaminer...

ouais, ça fait peur, d'autant plus que certains ont dû atterrir dans des CE

Que faire? La DDSV va t'elle rescenser tous les chevaux en contact avec ces animaux importés?
Bof, ça me semble compliqué pour les chevaux qui ont atterrit en CE et qui sont sortis en concours ou qui ont été vendus, d'autant plus qu'en deux ans ces chevaux en ont contaminé d'autres qui eux mêmes ont pu déménager, aller sur d'autres concours, etc.
Bref, le casse-tête.
Où alors, faut faire tester d'office tous les chevaux de France et de Navarre...ce qui à un coût

Par rasta : le 02/09/10 à 10:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 oui mais je crois ue les pseudo symptomes de lepto etaient en fait ceux de l AI.......d ou la douche froide...

Par thebiche : le 02/09/10 à 10:39:59

Déconnecté
Europe ou pas il serait grandement temps de règlementer le passage des frontières !!!

Ma connaissance qui a aussi eu le Test de l'AI est tombée des nues en apprenant que son cheval venait de Roumanie. C'est un """bête""" cheval de selle OI ... pardonné moi l'expression.

Je ne comprend pas pourquoi on importe des chevaux de Roumanie, comment avec les frais de transport les marchands arrivent à se faire une marge sur un cheval qui sera vendu OI cheval de loisir en Belgique ??? Ça ne se vend pas des milliers d'euros !!!

Ce serait des chevaux de compétition ou ayant une particularité qu'on ne trouve pas en Belgique ???

Par laska : le 02/09/10 à 10:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29174 messages

603 remerciements
Dire merci
 Voilà un cas concret de l'utilité du registre d'élevage!
Oui, je suis d'accord mais qd même, vérifier TOUS les chevaux qui ont été en contact avec les porteurs sains, ça va prendre du temps. Et si ces chevaux ont aussi été en contact avec d'autres chevaux, il faudra vérifier aussi...
Ça va prendre du tps et si épidémie il y a, elle risque de se propager. Surtout depuis depuis deux ans.

(je ne sais pas si je suis très claire là )

Par kirikou : le 02/09/10 à 10:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 laska >>> mais j'ai pas dit que ledit cheval avait la lepto mais les symptômes, c'est pas du tout pareil
En réalité il n'avait pas la lepto mais l'AI

Par rasta : le 02/09/10 à 10:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
[bleuOù alors, faut faire tester d'office tous les chevaux de France et de Navarre...ce qui à un coût] 


c est certain.....
au pire ,il reprendront les recherches a partir d un cas declare......

Par laska : le 02/09/10 à 10:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29174 messages

603 remerciements
Dire merci
 mais j'ai pas dit que ledit cheval avait la lepto mais les symptômes, c'est pas du tout pareil
Oui, j'ai compris après, dslée

Par frederic62 : le 02/09/10 à 10:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Europe ou pas il serait grandement temps de règlementer le passage des frontières !!!

Avant 1993 ça l'était et de façon draconienne puisque tous les animaux entrant en France devait montrer patte blanche à la frontière géographique.

Maintenant les contrôles sont fait aux "frontières" géographiques de l'Europe et une fois que c'est rentré c'est foutu .... puisque il y a mise en libre circulation ... même avec les messages informatiques d'information et le manque d'effectif de plus en plus récurent des organismes de contrôle (ex DDSV) c'est la porte ouverte à des mésaventures sanitaires...

Par cyberds : le 02/09/10 à 11:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 la situation en europe :

Situation épidémiologique en Europe

La dispersion de l’AIE est mondiale.
En Europe, des foyers ont été déclarés en 2009 en France, Allemagne, Italie, Slovénie et Croatie. En janvier 2010, de nouveaux cas étaient diagnostiqués en Italie et en Allemagne, 1 foyer a également été déclaré au Royaume-Uni et 1 en Belgique. La maladie est endémique en Roumanie.
Les cas diagnostiqués au Royaume-Uni et en Belgique sont 3 chevaux faisant partie d’un lot de 18 chevaux introduits en Belgique en provenance de Roumanie dont 9 ont ensuite été envoyés au Royaume-Uni.


Lien


Par harasdefly : le 02/09/10 à 12:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Je ne comprend pas pourquoi on importe des chevaux de Roumanie, comment avec les frais de transport les marchands arrivent à se faire une marge sur un cheval qui sera vendu OI cheval de loisir en Belgique ??? Ça ne se vend pas des milliers d'euros !!!

tu achetes 10 trotteurs 400€ ici que tu vas vendre 1000€ là-bas pour l'attelage

tu rachetes 10 chevaux 300€ là-bas que tu revends 1000 ici

tu fais 2 ou 3 rotations par mois, et voilà une affaire bien rentable


enfin tant que la DSV ne met pas son nez dans ton business off course ...

Par juligi : le 02/09/10 à 14:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben dis donc c'est un truc de fou ça..

Bon courage Mylie, pour moi il n'y a pas de raison qu'Orion ai quoique ce soit, ça serait vraiment pas de bol et franchement je n'y crois pas

Mais j'imagine ton angoisse..

Allé, un ptit coup d'zondes en attendant


Message édité le 02/09/10 à 14:07

Par stephy92 : le 02/09/10 à 14:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
ben quelle histoire

+1000 avec harasdefly

et pleins de zondes pour toi Mylie  

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval