Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème avec mon poulain

Sujet commencé par : fab15120 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
1 personne suit ce sujet
Par fab15120 : le 31/08/10 à 23:56:53

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 bonjour,
Voila j'aurai voulu avoir votre avis. Depuis un peu plus d'une semaine j'ai un poulain qui va avoir 14 mois, il n'est pas encore castré.
Au début il ne se laissai pas attraper ce qui est normal, mais a force d'attendre il est venu vers moi.J'ai pu le caresser, m'approcher de lui sans qu'il s'éloigne.Je pouvais le brosser et lui prendre les pieds il ne disait rien.

Mais depuis quelques jours, je ne peux plus le caresser. Il me suit partout pourtant , mais dès que je veux avoir un contact il tourne la tête, veut me mordre ou me montre le cul.Au moindre bruit il a peur.Je ne sais pas trop comment faire ni quoi penser.

J'espère que vous pourrez m'éclaircir sur son comportement et si vous avez des conseils pour éviter que je m'y prenne mal avec lui.

merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par maxihing : le 01/09/10 à 02:06:51

Déconnecté

2 messages
Dire merci
 il faut je pense que tu continue de le manipulé il ne doi pas prendre le dessu sur toi ne le laisse pas devenir capricieu. Un poulain s'ennuis trés vite et aime beaucoup jouer. Ne fais pas de tro longue seance mais ne le laisse pas te mordre remet le en place.

Par quercy : le 01/09/10 à 07:18:58

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Pareil que maxihing, ne le laisse pas faire, il est jeune mais étalon quand même et comme on dit, l'étalon c'est C...... car si tu le remet pas à sa place, tu pourrais te retrouver dans des situations très dangereuses !

Soie très présente mais pas longtemps et quand il s'approche de toi, ne cherche pas toujours à lui apprendre un truc ( sauf le périmètre de sécurité ), fais-lui des gratouilles et parcontre, tant qu'il ne respecte pas ton périmètre de sécurité, ne joue pas avec lui.

Première chose à lui apprendre c'est à te respecter !
Périmètre de sécurité : il faut qu'il soit calme quand il est près de toi, qu'il ne s'approche pas à moins de 1 m de toi, c'est toi qui vat vers lui quand il est à 1 m .
Quand il fait mal et que c'est dangeureux tu le repousse en faisant de grand gestes pour le faire partir loin en disant un non ferme et tu t'en vas, laisse-le seul ( dans la nature les juments font comme çà aux poulains pour les punirs : seuls, à l'écart du troupeau ).

S'il tourne les fesses, vat avec des gourmandises et au début montre lui de loin ( pour éviter qu'il tourne les fesses ) que tu as de bonnes choses dans ton sac en lui en donnant 2 ou 3 morceaux, même au sol, pour qu'il vienne vers toi sans tourner les fesses ( fais-le plusieures foies sur plusieurs jours ) et quand tu vois qu'il à comprit le truc, tu t'approche de plus en plus au fur et à mesure des séances et lui donnes que quand il ne tourne pas les fesses c'est à lui de s'approcher quand tu l'appelle en respectant ton périmètre de sécurité.
Quand tu vas le voir pour le travailler, va toujour avec un stic, çà te permet d'avoir un bras plus long s'il faut que tu le repousse.

Parcontre, si tu ne t'en sort pas, fais appel immédiatement à un pro car ce n'est pas facile de s'occuper d'un jeune cheval...

Par quercy : le 01/09/10 à 07:28:30

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Oups, je me suis tromper !

J'insiste sur:

Parcontre, si tu ne t'en sort pas, arête tous et fais appel immédiatement à un pro car ce n'est pas facile de s'occuper d'un jeune cheval et si tu insiste çà pourra qu'être pire et plus long à le remettre dans le droit chemin... et tous ce que je t'ai dis, c'est ce que moi je fais, je ne suis pas professionnelle, je fais à l'instinct et c'est possible que çà ne marche pas avec ton poulain, chaque cheval est différent et on doit faire en fonction de chacun.

J'espère que çà t'aidera, bonne chance

Par veronik : le 01/09/10 à 07:47:15

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quand enfin les propriétaires auront une formation, OU seront un minimum formé, OU auront suffisamment de connaissances AVANT de prendre un animal, quelqu'il soit?????

Toujours la charrue avant les boeufs.

Ceci n'est pas une aide, c'est sûr, mais ca montre ou est l'éternel souci: pas de connaissances préalables!

Par Colomba : le 01/09/10 à 08:20:35

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Véronik : quand je vois le problème décrit et les difficultés du propriétaire, je me dis que visiblement, cette personne n'a pas les connaissances suffisantes pour avoir un poulain, surtout male. Donc, déjà, faut le faire castrer !

Par chloerl1 : le 01/09/10 à 23:53:34

Déconnecté

536 messages
Dire merci
 Avoir un jeune cheval demande quand même des connaissances car tu vas devoirs t'en occuper et lui apprendre les rudiments de la vie. Un poulain peut-être très joueur et vite se montrer dangereux si tu ne sais pas le gérer et s'il ne te respect pas. En plus un entier est plus délicat à manipuler car il te testera très souvent et s'il voit qu'il a le dessus sur toi il n'hésitera pas à prendre le dessus et la attention danger, tu risques des morsures, des coups de pieds ou même te faire charger ( ca m'est arrivée une fois quand on m'a demander de débourrer un entier jamais sorti du pré, bin quand en plus on te prévient pas et que tu te retrouve fasse à un molosse qui te charge ça fait drôle). Je pense que tu devrais te faire accompagner par une personne compétente pour qu'elle t'aide et te montre les chose à éviter et les chose à faire

Par fab15120 : le 02/09/10 à 01:17:52

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 Tout d'abbord merci de vos réponses à tous,même si il y en à certains qui juge bon de dire que je n'ai pas la connaissance nécessaire pour avoir un poulain.
Mais je prend les remarques pas de soucis.

Je ne suis pas folle au point d'élever sans aide un poulain mâle au contraire je veux de l'aide pour que tout se passe bien.

Je viens ici justement pour demander si quelqu'un connaissez des personnes qui pratiquait l'éthologie (ce que je n'avait pas préciser sur mon message désolé).

Certes je n'ai pas de connaissance pour élever un poulain mâle, mais je suis désolé, mais même avec des galops et de la connaissance il y en a qui n'y arrive pas avec certains chevaux.
Le plus important dans tous ca c'est l'amour que l'on porte au cheval .

cela fait qu'une semaine que je l'ai donc normal qu'il soit comme ca, et pourtant aujourd'hui il s'est couché à côté de moi et c'est laisser caresser.on n'est resté ainsi pendant une heure. Donc une confiance s'est bien installé malgrès mon incapacité n'est ce pas ??

voila j'en ai fini désolé pour ce long message

Par llun : le 02/09/10 à 01:31:20

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Non ce n'est pas du tout normal qu'il soit comme cela.
Un poulain n'a en aucun cas a mordre ou a montrer ses fesses , c'est très grave!!!

Ce poulain vit il avec d'autres jeunes et des adultes?
C'est la première question a se poser. L'agressivité des jeunes mâles vient souvent de l'isolement.
S'il n'est pas seul alors oui il faut que tu évites d'aller le voir pour l'instant et laisser cela à une personne avertie. Il faudrait également le faire acstrer rapidement , cela limitera les dégats;

Par Amazon87 : le 02/09/10 à 06:39:43

Déconnecté
 non ce n'est pas normal qu'il soit comme ça parce que tu l'as depuis une semaine, car tu dis que tu pouvais le toucher, l'attraper, lui prendre les pieds etc.

ça veut dire qu'en a peine quelques jours il a déjà pris le dessus sur toi.

ça donnera quoi dans 6 mois???

et ce n'est pas sur un forum qu'on apprend a s'occuper d'un poulain, il fallait y penser avant de l'acheter.
si tu n'as pas les connaissances ce n'est pas nous qui pouvons t'aider par écran interposé.

l'expérience s'acquiert dans la vraie vie au contact des chevaux, pas sur internet...

Message édité le 02/09/10 à 06:40

Par veronik : le 02/09/10 à 06:38:59

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Certes je n'ai pas de connaissance pour élever un poulain mâle, mais je suis désolé, mais même avec des galops et de la connaissance il y en a qui n'y arrive pas avec certains chevaux.
Les connaissances il faut les avoir AVANT de faire quelqu'entreprise que ce soit!
De l'aide c'est ponctuel, ensuite tu es de nouveau face à tes incapacités. Le preuve est là!

Le plus important dans tous ca c'est l'amour que l'on porte au cheval

Et un coup de violon!
Avoir en charge un poulain, ce n'est pas de la guimauve.
Ce n'est absolument pas difficile....quand on sait!
Autrement ca mène souvent à la cata................surtout quand les gens parlent d'amour!
Alors là, c'est oh le gentil toutou....qui deviendra un mordeur!

aujourd'hui il s'est couché à côté de moi et c'est laisser caresser.on n'est resté ainsi pendant une heure. Donc une confiance s'est bien installé malgrès mon incapacité n'est ce pas ??

Quelle confiance....tu n'y arrives pas as-tu écrit plus haut. Ca ne veut rien dire:

Car tu crois que la confiance entre un humain et un animal ca gicle au bout d'une semaine!!??
Non, la confiance c'est tout autre chose!
Et c'est remis en cause à chaque "mauvaise" attitude que l'on a!

Mais ce texte est généraliste!
Tu n'est qu'un exemple parmi 1000: il suffit de lire ce forum, on constate que beaucoup trop investissent "par amour!!!!" pour un poulain...sans savoir!

Par Amazon87 : le 02/09/10 à 06:42:49

Déconnecté
 +1 véronik un poulain c'est pas une gentille peluche

tous les ans a la même époque ce genre de post fleurit, et c'est de pire en pire parce que maintenant les gens achètent même des poulains de trait, et ne savent pas les éduquer.

une fois adulte bonjour les dégâts.

Par Gypsie : le 02/09/10 à 06:56:09

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Après la mode du réformé, la mode du poulain

Tu n'as manifestement pas le niveau. fais toi entourer. Mets ton poulain en pension dans un élevage. Fais toi expliquer. Ce sera beaucoup mieux pour toi et lui. éduquer un poulain ne s'improvise pas. Cela n'a rien a voir avec le nombre de galop mais avec l'expérience et la connaissance du cheval que tu n'as manifestement pas.
Oui dans certains cas ca se passe bien. Mais pour combien qui se passent mal?

Par Amazon87 : le 02/09/10 à 07:03:30

Déconnecté
 quand on a les connaissances et que le poulain vit en troupeau y'a pas vraiment de raison que ça se passe mal.

quand on a pas les connaissances, et que le poulain vit isolé...

on a un poulain de cet âge a la pension, encore entier, qui vit en troupeau, il a beau être très bien manipulé par son proprio il a fallu lui faire passer certaines mauvaises habitudes, comme mordre ou bousculer...

c'est a cet âge qu'il faut prendre en compte sérieusement l'éducation et faire les choses bien.

Par veronik : le 02/09/10 à 07:10:45

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 "avoir LE bon geste" ou "LA bonne attitude" n'est pas forcément très différent de la mauvaise attitude, mais cette petite différence est très grande pour l'animal qui a un autre eil et une autre interprétation.

Oui, c'est une mode.
Fab n'est pas à 100% responsable.
L'amour fait faire de grosses bourdes aussi.

C'est le système qui est aussi responsable, les modes aussi.
C'est sûr, on ne s'improvise pas éleveur!

Par Colomba : le 02/09/10 à 08:34:43

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
Si on te dit que tu n'as pas le niveau, ce n'est pas pour te casser. Mais parce que cela aura des conséquences graves sur le futur comportement de ton poulain : chaque bonne réponse que tu ne donnes pas, chaque "betise" que tu fais dans tes réactions par ignorance représentent un renforcement négatif de l'attitude de l'animal. En d'autres termes, tu risques fort d'éduquer ton poulain a dominer l'homme, en lui laissant apprendre l'irrespect. Cela peut être dangereux pour l'humain, mais aussi pour lui, parce que le jour où il sera classé rétif, tu t'en sépareras et il risque fort de bien mal finir... C'est bien de te faire aider, mais l'éducation, c'est comme les gosses, au quotidien : si quelqu'un intervient de temps en temps pour qu'ils soient polis et qu'au quotidien ils te disent des gros mots, tu vas vite te faire dépasser. Ben là, c'est pareil...

Par Nathy64 : le 02/09/10 à 08:56:11

Déconnecté
 Il faut ABSOLUMENT et dans les plus brefs délais que tu établisses des règles et que tu mettes des limites à ton poulain!!!!
Un entier peut être très très délicat à gérer surtout poulain c'est à ce stade que le jeune homme apprend toutes les règles de vie et la hiérarchie aussi!!!
Ton poulain vit dans quelles conditions? Au pré? En structure? En troupeau?
Le poulain mâle teste en permanence et c'est sans faille qu'il faut faire son éducation... être ferme et carrée n'est en rien un manque d'amour et le poulain ne te respectera que d'avantage...
J'ai un jeune mâle de 2 ans 1/2 PRE mais c'est loin d'être le premier à la maison il teste régulièrement tente de mordiller... tente des jeux de domination sur le troupeau et sur moi.... je ne lui laisse rien passer c'est essentiel pour toute notre relation future sans compter que cet étalon qui saillit déjà est mon futur reproducteur et restera donc étalon
Bref il faut absolument que ton poulain apprenne les interdits à savoir ON NE MORD PAS et ON NE MENACE PAS en tournant les fesses sans quoi toi en chef de troupeau doit le remettre sans aucun délai à sa place de "dominé"!!! Si tu laisses ce poulain prendre le dessus saches que toute ta relation sera plus que compromise et si tu n'as pas les compétences suffisantes elle peut être définitivement dangereuse!!!!

Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 10:04:37

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 1) une formation et un permis (tant qu'à fire qui coûte cher ) avant d'avoir un chien, un chat, un cheval, un cochon d'inde, des araignées dans la maison ou une au plafond... Des papiers pour ci, pour ça ... CA ME GONFLE ! Et je suis absolument contre, surtout si c'est la FFE qui gère cela !!!!

Voilà pour ça

2) Bien sûr que si c'est normal ! Mais ce n'est pas parce que c'est normal que l'on doit laisser faire !
a) vit-il avec d'autre chevaux ? Si ce n'est pas le cas, il faut absolument y remédier : les chevaux doivent être éduqués par les autres chevaux, plus vieux, pour apprendre les bonnes manières.
et d'autre part, un poulain élevé seul ne peut avoir un bon équilibre mental, sans même parler d'éducation !

b) lorsqu'il tourne le cul, c'est une menace ou pour se faire gratter la queue ?

c) Toute tentative d'intimidation de sa part ou tentative de goûter le deux pattes doit dans l'instant être sanctionné par un "casse toi de là !" qui peut même se confirmer par une poursuite. Après cela, tu l'ignores, il n'existe plus. sauf si il revient vers toi et là encore, ça dépend, si il revient gentiment, timidement en demandant la permission (oreilles de côté, il broute, il hésite) tu peux continuer de l'ignorer, tant qu'il n'envahie pas ta bulle (1 ou 2 m) si il vient franco de port, voir agressif, tu le vires !

d) Tous les "câlins" sous forme de "je prends mon deux pattes pour un tronc d'arbre" à savoir, se frotter contre lui est à bannir.

e) Pour toute visite, ai en main une longe ou une gaule, voire une chambrière pour pouvoir le tenir facilement à distance en cas de besoin.

f)ne recule jamais, ne lui laisse jamais la place lorsqu'il veut passer, en une semaine, c'est ce que tu as du faire, et pour lui ça veut dire "OK, c'est toi qui dirige mes mouvements, je te cède la place" autrement dit, "je me soumets". C'est lui qui s'écarte, qui te contourne, qui t'évite etc ... Les seules fois où l'on recule c'est pour aspirer (et attention !)

g) pour le caresser, c'est toi qui fait le dernier pas, tu le laisses te sentir, et tu le touche là où il apprécie, selon ce que tu peux. D'après ce que tu dis, je laisserais cette partie à un pro tout de même. Bien comprendre que là, le but des caresses, n'est pas de faire des bisous câlins, mais bien de lui apprendre à se laisser toucher partout.

h) l'amitié, la confiance avec les chevaux ne se calcul pas en terme de caresses et câlins, mais de proximité, de calme et de confort. Et curieusement, un bon ami est aussi celui qui sait chasser à bon escient et de la bonne manière. Parce que celui-là, il est solide et saura protéger si besoin !

i) le faire castrer au plus tôt

j) j'en ai certainement oublié

Par Ocgerenie : le 02/09/10 à 10:12:36

Déconnecté
on a tous été débutant, vous souvenez vous ?

alors certes un poulain de 14 mois pas castré c'est pas l'idéal pour commencer une relation équine quand on a aucune expérience, on est d'accord

mais là on sait rien de Fab....

le poulain a 14 mois, il commence sa petite crise (pas celle des 6 ans hein), il teste, il regarde où sont les limites, et c'est à Fab de lui expliquer le choses.

Alors là faut arreter de papouiller, de bisouiller, de jouer avec la peluche, il faut le faire bosser sur les bases, lui apprendre les régles, qu'il connait déja pour avoir vécu 6 mois avec sa mère... ben on reprend le role de la mère, et si possible on le fait vivre avec un congénère adulte qui le remettra à sa place vite fait

alors on s'arme de patience, d'autorité et "d'engins de torture" (une longe, un licol, une badine) et on explique tous les jours, toutes les 5 minutes LES MEMES CHOSES

ca mettra deux jours, deux semaines, deux mois mais le poulain comprendra que non l'humain c'est pas un distributeur de bonbon

un poulain c'est comme un enfant, c'est pas parce qu'on le puni qu'il ne nous aime plus

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval