Aide [Placer ma jument]
Sujet commencé par : fee_des_fostelles - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar fee_des_fostelles : le 02/09/10 à 11:57:32
Dire merci | coucou , j'aimerais avoir des conseils pour placer ma jument, elle a un beau port de tete donc a mon avis il faudrait juste que j'arrive a lui faire dessendre un peu la tete et ca serais bon! photo tres flou et pas telement a son avantage mais c'est mieux que rien et ca donne une idée. |
Par Eclair : le 01/09/10 à 10:58:22
Dire merci | quel est le niveau de la jument, ton niveau, le travail que vous pratiquez? parce que le placer... c'est relativement "fictif tu peux avoir la tête dans une bonne attitude mais si tu n'as plus de moteur.... c'est inutile voir pire.... Normalement, le placer vient naturellement avec le travail, une fois que les postèrieurs engage sous la masse, un petit travail sur l'équilibre et la tête devrait descendre toute seule... |
Par Eclair : le 01/09/10 à 10:59:05
Dire merci | PS : Met un titre plus explicite la prochaine fois. Genre "besoin d'aide pour apprendre à placer ma jument" |
Par fee_des_fostelles : le 01/09/10 à 11:16:00
Dire merci | okey pour le travail, j'en suis pas bien loin... avant je tournait en endurance et je sautait mais je chercher pas trop a la travailler en dressage mais on a découvert un probleme(eparvin) donc je peux peut plus sauter ni faire d'endurance don c'est tout recent pour le dressage. quels exercices je peut faire pour aider a ce qu'elle engage les posterieurs? |
Par nomade : le 01/09/10 à 11:59:40
Dire merci | pour le travail, j'en suis pas bien loin... avant je tournait en endurance et je sautait ça veut tout et rien dire des branques peuvent sauter et courir en endurance,c'est pas pour ça qu'ils sont bons cavaliers et qu'ils mènent à bien le travail de leur monture! il faudrait être un peu plus explicite je pense l'éparvin est une arthorse dégénérétive de l'articulation du jarret,si elle a mal,elle aura des difficultés à se servir convenablement de ses jarrets. |
Par GGT : le 01/09/10 à 12:43:43
Dire merci | +1 nomade d'autant + quand on veut faire "placer" son cheval de façon efficace cela veut dire engager les postérieurs, et donc solliciter les articulations. |
Par fee_des_fostelles : le 01/09/10 à 13:23:37
Dire merci | elle n'en souffre pas du tout avec un bon échauffement avant, pour le travail, j'en suis pas bien loin... avant je tournait en endurance et je sautait nomade, dans cette phrase, j'ai pas dit que j'était bonne cavaliere. |
Par buddis : le 01/09/10 à 13:40:31
Déconnecté | nomade, dans cette phrase, j'ai pas dit que j'était bonne cavaliere. ca c'est vrai Eh bien ca vient avec le report du poids sur l'arrière main. Travaille la souplesse horizontale (allongements, ralentis ou rassemblés) transitions dans l'allure et entre allures, travaille également la souplesse latérale : flexions, voltes avec hanches en dedans, hanches en dehors etc... Une fois que tu as acquis une bonne mobilité, j'utilisais un unique exo pour bosser le moteur : le départ au galop du pas ou de l'arret. Tu peux travailler la dessus quelque temps une fois ta ju en équilibre, alors elle se mettra en place seule. mais comme indiqué plus haut, cela sollicitera forcément ses articulations. Et surtout donne toi plusieurs semaines ! |
Par buddis : le 01/09/10 à 13:41:26
Déconnecté | ah et utilises aussi la longe pour bosser les départs galop, transitions et assouplissements en agrandissant ou rapetissant le cercle ! |
Par fee_des_fostelles : le 01/09/10 à 14:11:10
Dire merci | merci buddis , en tout cas je suis pas presser^^ les départs au galop du pas ca deja elle gere et les hanches je lui fait beaucoup travailler en ce moment |
Par veronik : le 01/09/10 à 16:19:56
Dire merci | La photo montre surtout une tension certaine sur les rênes. Donc AUCUN PLACER possible (tant soit peu qu'il soit une nécessité) Commence par monter ce cheval avec la fameuse Légèreté francaise, en commencant par la cession de mâchoire, et tu seras extrèmement surprise du résultat: jument extrèmement en place sur des rênes presque flottantes. |
Par dreamoiselle : le 01/09/10 à 17:35:18
Déconnecté Dire merci | La photo montre surtout une tension certaine sur les rênes. Donc AUCUN PLACER possible Faux, l'équitation "allemande" passe par une "certaine" tension justement pour aboutir au placer et tout le tralala... Pas je sois pour mais ... Pour le reste, le message de Buddis est très bien... A la longe, travaille les lignes droites aussi : longer n'est pas tourner en rond, surtout avec des éparvins. attention aussi au départs au galop et reculer qui sollicitent les jarrets si je ne m'abuse... J'ajouterais de chercher la décontraction avant toute chose |
Par fee_des_fostelles : le 01/09/10 à 22:14:10
Dire merci | veronik c'est le placer normal de ma jument cette position donc renseigne toi avant de critiquer stp |
Par Eclair : le 01/09/10 à 23:20:59
Dire merci | c'est pas le placer normal. C'est son PORT DE TETE habituel, là on ne peut absolument pas parler de placer |
Par harasdefly : le 01/09/10 à 23:24:26
Dire merci | l'edurance me semble beaucoup moins contre-indiquée que le dressage pour une jument aux jarrets esquintes |
Par fee_des_fostelles : le 02/09/10 à 08:34:39
Dire merci | bah écoute moi je fais ce que le véto me dis de faire, je pense qu'il s'y connait |
Par fee_des_fostelles : le 02/09/10 à 08:43:46
Dire merci | eclair excuse moi j'ai pas trouver le mot port de tete hier car je suis passée super vite sur le pc |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 08:47:22
Déconnecté Dire merci | Je suis assez d'accord avec Harasdefly, et ça m'avait laissée un peu perplexe... Le principe du dressage c'est quand même la mise en équilibre, le report du poids sur l'arrière, donc sur les hanches, et fatalement, les jarrets, qui doivent plier, plus ou moins... L'avantage, c'est qu'il est sensé avoir une prise de muscle, une meilleure gestion du corps par le cheval qui devrait lui permettre de se mouvoir sans se faire mal etc ... Après, je n'y connais rien en endurance, et je suppose que sur des grosses courses, à haut niveau tout le corps du cheval trinque un peu forcément, mais sur des petits parcours... Peut-être que ça dépend aussi de l'emplacement de l'éparvin ??? |
Par fee_des_fostelles : le 02/09/10 à 10:42:25
Dire merci | c'est (une sorte d'eparvin) au jarret |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 10:53:00
Déconnecté Dire merci | Non mais oui ! Pis tu remarqueras que j'en parle justement du jarret Mais où sur le jarret, la direction ect ... |
Par nomade : le 02/09/10 à 11:14:04
Dire merci | nomade, dans cette phrase, j'ai pas dit que j'était bonne cavaliere. tu interprêtes mal mes propos tu demande une aide sur le travail en disant pour le travail, j'en suis pas bien loin... avant je tournait en endurance et je sautait ce à quoi je réponds ça veut tout et rien dire en l'occurence qu'effectivement on pourrait penser que tu montes en haut niveau ou bien que tu courre en 20kms et que tu fais des parcours à 80cm et que je précise des branques peuvent sauter et courir en endurance,c'est pas pour ça qu'ils sont bons cavaliers et qu'ils mènent à bien le travail de leur monture!là,je ne vois pas où je t'accuse d'être mauvais cavalière puisqu'en aucun cas tu nous dis qu'est ce que tu fais (et sais) faire à cheval.mais des branques,on en voit tous,sur les terrains,ayant parfois de bons résultats,mais ce n'est pas pour ça qu'ils savent BIEN travailler leurs chevaux et c'est pour ça que je te dis il faudrait être un peu plus explicite je pense parce que faire de l'endurance et sauter ça ne veut rien dire sans autres explications sur le travail fait en amont. |
Par nomade : le 02/09/10 à 11:16:01
Dire merci | de plus,pour sauter,il faut un certain niveau de dressage,donc avoir un vrai bon placé (qui facilite le report de la masse au niveau des postérieurs) un éparvin est douloureux pour le cheval,je ne vois pas du tout comment le dressage(si on parle bien de la discipline et pas juste dressouiller dans le bac à sable) qui est très physique au niveau de l'arrière main peut être préconisé dans un tel cas. un cheval atteint d'éparvin,aura à un moment où un autre l'articulation qui se soudera.c'est la période inflamatoire qui est très douloureuse pour l'animal donc soit: tu fais faire des injections qui vont souder plus vite l'articulation,ce qui fait que le cheval ne souffrira plus du tout,mais sera inapte à toutes activités sauf à la balade tranquille. soit tu laisse tel que,en crise forte tu peux donner des AI,tu continue le boulot en échauffant beaucoup et être très à l'écoute du cheval soit,tu peux essayer le tildren,mais ça ne sera que provisoire puisque ça n'empèchera pas la destruction des cartilages.c'est juste reculer pour mieux sauter. Message édité le 02/09/10 à 11:16 |
Par miss crickette : le 02/09/10 à 11:20:22
Dire merci | perso je tenterai pas de faire du dressage pur mais déjà de demander en raccourssissant mes rennes et en jouant gentiment dans mes doigts le tout en exterieur une flexion de la nuque. |
Par fee_des_fostelles : le 02/09/10 à 11:30:45
Dire merci | en tout cas maintenant elle a interdiction de sauter. pour l'instant,on lui donne le d'hipposil en médicaments car il comtient tout les produits que nous avait marqué le véto sur l'ordonnance et ca va bien, pour quand on fait un gros travail, on dois lui donner de l'equipalazone la veille et le matin. pour l'endurance certe je tournais pas en 90km, cette fin de saison si elle aurait pas eu son probleme en 60km mais bon... je préfère pas y penser, l'endurance en 40 et 60 c'est mort pour elle pour l'instant, mais bon je sortirais la jument de ma mere après son poulinage et après qu'elle est été repréparé |
Par nomade : le 02/09/10 à 11:47:28
Dire merci | si tu veux en savoir plus sur l'éparvin,il y a un article très intéressant sur le cheval santé n°40,tu peux le commander |
Par veronik : le 02/09/10 à 11:51:31
Dire merci | Faux, l'équitation "allemande" passe par une "certaine" tension C'est justement pour cette erreur de concept qu'ils ne connaissent en aucun cas la Légèreté!! Et qu'ils se trouvent face à des dilemmnes sans solution! |
Par veronik : le 02/09/10 à 11:53:04
Dire merci | c'est le placer normal de ma jument cette position donc renseigne toi avant de critiquer Qui te parle de critiquer ce que tu appelles (!!) le placer naturel du cheval. Je parle de la rension signifiante de tes rênes. |
Par fee_des_fostelles : le 02/09/10 à 11:57:24
Dire merci | ce qui n'empeche en rien l'allemagne d'avoir d'excelents cavaliers c'est le placer normal de ma jument cette position donc renseigne toi avant de critiquer excuse moi mais sur le coup j'ai pas trouver les mots |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 11:58:41
Déconnecté Dire merci | Faux, l'équitation "allemande" passe par une "certaine" tension C'est justement pour cette erreur de concept qu'ils ne connaissent en aucun cas la Légèreté!! Et qu'ils se trouvent face à des dilemmnes sans solution! Boh ! légèreté, pas légèreté, on met tout dans ce sac, alors... Mais enfin, leurs dilemme sans solution ne les empêche pas de se classer dans les premiers en concours alors... C'est relatif |
Par nomade : le 02/09/10 à 12:21:31
Dire merci | je rejoins veronik Mais enfin, leurs dilemme sans solution ne les empêche pas de se classer dans les premiers en concours alors il faut prendre en compte que les allemands sont meilleurs éleveurs de chevaux qu'en france.jusqu'à il y a peu,en france,on faisait surtout reproduire sur le papier.en allemagne,un cheval qui a des capacités,mais très délicat,on ne le fait pas reproduire à tout va,on controle sa production. les allemands ont de bons chevaux,mais les cavaliers sont un peu plus "bourrins" dans leurs méthodes de travail,chose qu'ils peuvent se permettre car leurs chevaux sont plus aptes(car ils ont un meilleur mental) à recevoir une éducation sans trop de finesse |
Par Tessa : le 02/09/10 à 12:50:41
Dire merci | bon, reprenons le débat dans le calme. fee... tu viens poser une question avec une photo disons, très discutable. Et tu es surprise des réponses peu positives que tu reçois. Moi pas. Tout d'abord parce que tu indiques peu de choses sur ta jument, ton niveau,... Que quand on intervient pour donner son avis calmement, les interventions, tu les prends pour des critiques. Que les interventions ne sont peut-être pas toujours justes, mais au vu des informations que tu donnes, je ne vois rien de bien déplacé. Je propose que le débat soit recentré et que le post reste là. Tessa en mode pré_modo. |
Par Tessa : le 02/09/10 à 12:59:14
Dire merci | Voici les informations que tu donnes: une photo flou d'un cheval en mouvement où l'on voit un cheval en tension contre les rênes... mais une photo, c'est un instant et ce n'est pas toujours parlant. D'autant plus que l'on ne voit pas le cheval en entier, or on ne découpe pas le cheval en morceau! Je peux te mettre une photo d'un bon port de tête (mais les postérieurs du cheval sont vautrés) ou une photo de postérieurs bien posés (mais où l'encolure est à l'envers). Un cheval ça se travaille dans l'ensemble et la vision que les forumeurs ont via cette photo est forcément tronquée. Tu dis que c'est un cheval d'endurance et de CSO... Son port de tête ne me semble pas incorrect dans ce cas. Ensuite tu dis que tu débutes en dressage, ce qui me semble incohérent (même si c'est souvent comme ça) vu que pour avoir un cheval musclé correctement et travaillant justement en CSO comme en endurance (et ce n'est pas veronik qui me contredira), il faut avoir des bases de dressage justes. Puis tu dis que la jument est éparvin... Encore une fois, c'est une information incomplète! Quel stade de l'éparvin? diagnostiqué depuis quand? quel traitement? quelle vie (box, pré,...)? est-ce que le cheval boite? Enfin, tu n'es pas très à l'écoute des propositions qui te sont faites... Tu réagis très vite à des interventions qui sont pourtant ouvertes. J'ai vu ton post et je sais pourquoi je n'y suis pas intervenue. |
Par giraudier : le 02/09/10 à 13:08:03
Dire merci | Tessa fee n'est pas vraiment énervé, et d'ailleurs, elle a présenté ses excuses à veronik sur une erreur de langage. Qui plus est, je trouve ce post très constructif ! |
Par fee_des_fostelles : le 02/09/10 à 13:10:26
Dire merci | l'&parvin est dianostiqué depuis 1 mois a peu près, quand je dis je je saute, je n'ai jamais fait de cso avec elle (manque d'équipement et pas trop branché compet cso, je sautait chez moi ) elle vit au pré et je n'avait pas avant le possibilité de faire trop de dressage car elle était au pré dans un village voisin et rarement chez moi. elle ne boite pas |
Par veronik : le 02/09/10 à 13:14:59
Dire merci | Pourquoi les Allemands se classent toujours en tête? C'est normal! Les dés sont pipés! Ils sont à la fois Eleveurs, vendeurs de chevaux, tentent d#imposer LEUR règlement, jurys et majoritaire à la FEI. Ca ne suffit pas pour être bien placé? Ce n'est pas un argumentaire qui m'est propre, mais en bonne place parmi les "dresseux! internationaux francais. |
Par Tessa : le 02/09/10 à 13:15:10
Dire merci | Moui, enfin, giraudier, quand un modo débarque sur un post, c'est qu'il y a une demande. Bravo, fee, 3 lignes, bel effort. Désolée, mais avec si peu de volonté d'ouverture, je n'ai pas envie d'intervenir. Je laisse ça aux autres et je vais monter mes chevaux. Bon après-midi. |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 13:44:35
Déconnecté Dire merci | Je trouvais que le ton était calme et la discussion paisible moi ... OK, un peu décentrée mais c'est fréquent. Véonik, dans le fond je suis d'accord avec toi, mais il n'empêche qu'ils ont (et les non allemands qui monte ainsi) des chevaux placés et qui fonctionnent dans toutes les allures, et dans différents airs. Que l'on aime ou pas la tension des rênes, on peut passer par là pour obtenir la tension du dos ect ... (je ne dis pas c'est bien ou mal , juste ça existe) En ce qui concerne plus précisement la jument de Fee, oui, elle a l'encolure bien orienté, oui les rênes sur la photos semble fortement tendues et la jument semble aller contre, ce qui par contre n'est pas top. Est-ce que elle ne s'appuierait pas pour avoir une béquille et soulager ses jarrets par contre ? |
Par fee_des_fostelles : le 02/09/10 à 13:51:57
Dire merci | Est-ce que elle ne s'appuierait pas pour avoir une béquille et soulager ses jarrets par contre ? désoler j'ai pas compris le truc |
Par giraudier : le 02/09/10 à 13:55:24
Dire merci | ce que dreamoiselle demande : (ce que je comprends) est-ce que ta jument ne s'appuierai pas sur le mord, du coup elle s'en servirait comme béquille, pour soulager ses jarrets à cause de la douleur. |
Par fee_des_fostelles : le 02/09/10 à 14:00:35
Dire merci | franchement je saurais pas dire... enfin bon après je ne me rappelle plus du tout mais au moment ou la photos a été prises elle était peu etre en train de m'enbarquer ce qui pourrait expliquer que je tenais les rennes plus courtes que d'habitude. |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 14:13:25
Déconnecté Dire merci | Les rênes ne sont pas particulièrement courtes, par contre, on voit bien que la jument les tend, et elle donne effectivement l'impression de les tendre fort, en résistance = aller contre ; vouloir s'en débarrasser. Une autre solution aurait pu être que la jument se serve du mors et donc de tes bras etc, pour s'appuyer dessus et se retenir pendant qu'elle court en déséquilibre sur ses épaules, cela pour éviter de mettre du poids derrière et donc soulager ses jarrets, oui Giraudier c'est ce que je voulais dire. Rq : de nombreux chevaux font cela non pas parce qu'ils ont mal mais parce que c'est musculairement plus facile! Cela dit, je pense que dans ce cas, elle aurait le nez moins devant et le port de tête plus bas ?? Un cheval qui embarque le fait assez souvent par surpoids sur les épaules encore une fois, mais pas forcément, ce peut être à cause de douleurs aux postérieurs |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous