Pouvez vous m'aider???
Sujet commencé par : marion_joy - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par marion_joyPar marion_joy : le 01/09/10 à 22:53:07
Dire merci | voila j'ai monté mon cheval ce soir et il était très bien aucune boiterie ni raideur!! suite à cela je le douche et je le refait trotté voir si tout va bien! je fais cela à chaque fois car mlon cheval est un réformé de course qui a eu une tendinte! ses membres n'était pas spécialement chaud après l'effort et à la monte vraiment aucun souci! et la quand je le fait trotté derrière l'écurie le cheval boite mais pas d'une boiterie franche! il trottait normal puis il tombait comme si il trébuchait puis il trottait de nouveau normalement donc incompréhensible! ce peut il qu'il est fait un faux mouvement lors du travail?? ou qu'il est des courbatures! je pense que si s'était sa tendinite il aurait boitait dès le début de la séance et qu'il boiterait bien plus que sa non??? merci d'avance pour vos réponse j'espère que se n'est rien je m'inquiète tout de méme c'est un cheval très fragil! |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par veronik : le 02/09/10 à 06:45:16
Dire merci | Le cheval qui trébuche signe souvent un problème ostéo. 1)Avec un doigt, trace une ligne ferme et appuyée dans le sillon derrière les ganaches depuis l'oreille vers le bas, ceci des 2 côtés. 2)Prends un petit bout de bois, gros comme un doigt, et trace une ligne parallèle à la crinière, mais au milieu de l'encolure, ceci depuis le premier 1/3 jusque sur l'épaule, ceci des 2 côtés. Et? |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 10:08:04
Déconnecté Dire merci | Effectivement, cela ressemble à un pb ostéo, cervicales basses : un nerf se pince et l'antérieur ne porte plus, d'où l'effondrement pas toutes les foulées ... |
Par miss crickette : le 02/09/10 à 10:10:49
Dire merci | Et? et quoi???? dreamoiselle ça m'interresse fortement ce que tu raconte. Par contre ma juju PS trébuche aussi mais c'est par manque d'impulsion. |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 10:25:44
Déconnecté Dire merci | Attention, hein ! ce n'est qu'un point de vue liée à mon expérience perso hein ! une idée en somme (non mais je me méfie, les gens sont bizarres aujourd'hui ici ) Et ... Je suppose : voir les réactions si ça fait mal ou pas Ma jument réagit très peu à cela ... Les PS ont des allures rasantes, il faut peut-être voir aussi du côté de la ferrure ? |
Par miss crickette : le 02/09/10 à 10:38:27
Dire merci | dreamoiselle oui j'avais bien compris Alors moi un peu beaucoup nulle est ce que cela pourrait venir d'un pb en C0/C1? |
Par marion_joy : le 02/09/10 à 10:53:47
Dire merci | merci pour vos réponse je pensais faire venir l'ostéo dan speu de temps de toute façon!! mais vous pensais que sa na aucun repport avec sa tendinite?? jevais voir aujourd'hui si sa va meiux je vous tiendrais au courant!! |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 11:00:19
Déconnecté Dire merci | Je ne suis pas experte en tendinite mais je crois que si c'était ça, le tendon serait chaud et la boiterie ne serait pas intermittente. C0 C1 sont les cervicales hautes, la nuque Les cervicales basses, C6 C7. On peut, je crois, inclure les premières dorsales (garrot) pour les pb aux antérieurs. Les claquages aux antérieurs sont liés à des blocages en C7 et réciproquement. Je crois que ma jument à fait son premier blocage en C7 après avoir été parée trop court et avoir marché sur des oeufs pendant 15 jours... |
Par marion_joy : le 02/09/10 à 11:31:52
Dire merci | cela ce peut mon cheval a été ferré il ya 15 jours et était boiteux site à la ferrure la maréchale ets revenu le ferré et je l'ai laissé uen semaine au repos après avant de le remonté! peut étre que c'est du a sa alors! mais ce que je comprend pas c'est que a la monte aucune gnée et 30 min après il se met a boitait par intermitence |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 12:02:52
Déconnecté Dire merci | Marion, je ne pense pas car en ce qui concerne ma jument, elle marchait vraiment mal pendant 15 jours, mais les pieds sont responsable de bien des problèmes de dos. Là, ça vient après le travail, alors je pense à un faut mouvement, une contraction etc... durant le travail ... Tu avais fait quoi ? De toute façon, je pense que l'ostéo est une bonne chose... Ma remarque sur la ferrure était plutôt pour miss-criquette : si les pieds sont un peu long, le cheval peut "se les prendre dans le tapis"... |
Par marion_joy : le 02/09/10 à 12:21:21
Dire merci | ok ben c'est vrai que moi aussi j'ai pensé a un faux mouvement ou a une douleur crée lors du travail!! hier je l'ai bossé avec des rénes allemandes ayant du mal a le faire céder au galop!! je pense que ce n'est pas grand chose car la boiterie n'était pas franche je vais voir aujourd'hui!! hier je lui ai quand méme mis de l'argile sur ses antérieurs de toute façon sa peut pas lui faire de mal!! |
Par miss crickette : le 02/09/10 à 12:29:37
Dire merci | dreamoiselle nous on a résolut les pb de prise dans la tapis avec une pince tronquée vu avec CORDES a gros bois. Et depuis elle trébuche quand elle regarde pas ou elle met les pieds ou en sous impulsion. |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 13:59:00
Déconnecté Dire merci | "vu avec CORDES a gros bois." gnééé Moi pas comprendre... Mais Ok, ce pb est résolu c'est "juste" un manque d'attention et d'équilibre à priori sauf si une lésion se cache quelque part ... ? Oui, alors, là moi, d'office, j'incrimine les ra... Tu bloques la tête en position basse, la jument résiste / ne peut fournir l'effort. Le garrot reste effondré , par ce que ce n'est pas des ficelles qui vont le faire remonter, la jument tente de se dégager / se rééquilibrer, va contre les rênes allemande ou se raidit et ... paf, blocage. Il faut bien comprendre que les enrênements coince le cheval dans une position artificielle et par conséquent le gêne. On souhaite leur faire prendre une position "bonne" une "bonne orientation " mais c'est sans prendre en compte toute la préparation nécessaire, et c'est sans prendre en compte que le cheval a plein de mauvaise manière d'y répondre (qui a lui sembleront meilleures mais qui auront des mauvaises conséquences) Si elle ne prend pas la bonne attitude dans le galop c'est juste qu'elle n'est pas prête et qu'il faut lui en donner le temps (ça peut prendre des mois) en attendant, travaille le pas et le trot, l'équilibre, la souplesse etc Attention, tout cela ne sont pas des reproches, tu voulais bien faire pour ta jument, mais, pour moi, c'est la pire manière |
Par marion_joy : le 02/09/10 à 18:48:19
Dire merci | ok merci!! ben le pas et le trot il est niquel bien rond, souple mais le galop c'est un peu du n'importe quoi je lui met pas souvent s'était juste pour m'aidé un peu parce que il faut dire qu'il m'en met plein les bras!!! mais tu a surment raison je ne vois pas d'autres explications! en tout cas aujourd'hui il allait mieux il était encore raide je suis allé le promener il arrété pas de vouloir trotter donc je pense que ce n'est pas grand chose!! je compte faire venir un ostéo pour mon loulou parce que étant réformé de course je pense que tout ne doit pas étre a sa place lol!! |
Par dreamoiselle : le 02/09/10 à 19:01:03
Déconnecté Dire merci | "mais tu a surment raison " oui ben ou pas ... Il faut qu'il soit "nickel et bien rond" mais surtout en équilibre, et suffisamment en muscle... il faut soigner le départ etc ... Trotteur ou pur ? |
Par marion_joy : le 02/09/10 à 22:27:57
Dire merci | pur galopeur et saut de haies!! musclé il l'est mais je pense qu'il s'est trop contracté avec les rénes allemandes! c'est pas la première fois que je lui let mais comme on dit il suffit d'une fois!!! |
Par marion_joy : le 03/09/10 à 19:05:40
Dire merci | bon ben aujourdh'ui je décide de le remonté tout doucement ppour savoir comment il est!! il ne boité pas en main et hier il était juste raide! je décide de faire une petite séance et quand il se mettait en rond il fesait de tout petit pas et marchait bizarre! je le fait alors trotté pour voir dans les virages il était boiteux et en ligne droite sa allait! je le desselle je vais le faire trotté a pieds dans la carière et la déja il me manque de m'écraser pq il fait le con puis aucune boiterie méme en virage!! il était suréxcité alors je l'ai laché en liberté et sa ma permis de mieux voir ses allures et la aucun souci! dès qu'il est en descente ou a des endroits ou il y a des cailloux je le sens géné un peu raide!! quesque vous en pensez??? je vais venir l'ostéo de toute façon en fin de semaine prochaine |
Par dreamoiselle : le 03/09/10 à 20:02:32
Déconnecté Dire merci | Pied / et ou garrot, la selle peu gêner Lune avec son blocage en C7 était particulièrement raide sous la selle, bossait mieux à cru. Limite boiteuse sur terrain dur ou irrégulier, OK sur le sable. Galopeur OK, donc le galop en lui même ne pose pas de problème, c'est juste l'équilibre. Il est musclé pour pousser, aller vite, pas pour se porter et s'équilibrer (enfin je dis ça sans le voir hein!) |
Par marion_joy : le 03/09/10 à 20:57:25
Dire merci | je dois te dire que ton avis correspon d assez a mon cheval!! j'ai de gros problème vace ses pieds! il est très très fragile il y a peu de temps j'ai fait venir un véto car il boitait assez souvent et de façon irrégulière. il ma donc dit que étant un réformé il avait l'habitude de galopé que sur des terrains mous et que le terrain irréguliers de mon club lui fesait mal aux pieds a savoir qu'il arrivait a boiter avec des plaques et il a actuellement des plaques avec silicone en dessous!! j'arrive pas a luif aire pousser les pieds c'est pas peine d'essayer! sinon on m'a parlé de naviculaire mais j'ai l'impression que sa ne correspond du tout a mon cheval, étant tout d'abord très jeune (4 ans) mais aussi boitent certe de façon intermintente mais il est capable de ne plus boité du tout sna s la selle! |
Par marion_joy : le 04/09/10 à 18:34:22
Dire merci | bon ben aujourd'hui mon cheval était en forme cepedant il trottait bien puis d'un coup il était boiteux méme au pas quelques foulées puis reprenait le trot sans soucis!! vraiment incompréhensible je sais vraiment pas comment faire!! |
Par dreamoiselle : le 05/09/10 à 15:31:35
Déconnecté Dire merci | Je crois que le syndrome naviculaire a aussi ce genre de symptôme mais je ne suis pas sûre. A propos du naviculaire, certains sont tout à fait contre le fer, et préconise le pied nu. Je n'ai pas d'avis là dessus, même si j'ai tendance à préférer sans fers... Je dirais de la travailler un peu dans le calme la laisser encolure basse si elle le souhaite, chercher les terrains moux, éviter les allures vives si le sol est un peu dur. Si elle est mieux à cru ben à crus (fait vérifier ta selle par l'ostéo) ou que de la longe enfin en gros, bosse là un peu pour qu'elle ne perde pas, mais au minimum et en l'écoutant. Fais venir l'ostéo assez vite (et vois avec lui si il ne vaut pas mieux la laisser au repos.) |
Par dilou : le 05/09/10 à 15:36:40
Dire merci | Les boiteries intermittentes, c'est pénible, on a du mal à savoir d'où ça vient.. L'ostéo, pourquoi pas, mais le véto, ce serait pas mal aussi, avec une radio éventuellement. Les terrains mous, moi, j'éviterais, si on soupçonne un pb naviculaire.. ils obligent à forcer sur le tendon, et ça risque d'aggraver la douleur. |
Par dreamoiselle : le 05/09/10 à 15:54:52
Déconnecté Dire merci | le terrain mou, c'est en pensant à un pd structurel ... Si il y a soupçon de naviculaire sérieux, il ne vaut pas mieux laisser au repos même ? |
Par marion_joy : le 07/09/10 à 18:03:43
Dire merci | merci pour vos réponses! finalment vu s aboiteir je vais plutot faire venir le véto pour que si il y a des radios a faire il puisse voir dessuite ce qu'il a!! de toute façon la mon loulou est en vacance je passe des examens donc il est tranquil je fais venir le véto fin de semaine prochaine je pense!!! selon ls dire du véto j'ai pros une décision si c'est grave je décide de le mettre un an au près déferré sa fera du bien a ses pieds qui veulent pas poussé je le déférreré,a ses tendons qui sont quand méme affaiblis et si il est naviculaire sa lui fera aussi du bien!! je recommenceré a le bossé d'ici un an il est tout jeune il a 4 ans!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous