Forum cheval
Le Forum Cheval

Possible qu'ils n'aient pas de surdents ??

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 03/09/10 à 13:18:17

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

cela fait deux ans que j'ai Ocean et un an et demi que j'ai Kenny. Depuis que je les aient, je n'ai jamais du faire limer les sure dents Mon veto a regardé les dents, rien a signaler, et moi j'ai pas senti de gene , de grincements de dents, ou autre.

Est ce possible, ou alors mon veto est totalement incompetent et moi totalement conne pour n'avoir rien senti ?

Je precise qu'ils vont plusieurs fois par semaine voir tous les jours dans des prés trés verts ...

Messages 1 à 26, Page : 1

Par harasdefly : le 02/09/10 à 23:28:44

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 tu sais, on a vu arriver les premiers dentistes y'a quoi ?
moins de 20 ans ....

avant les chevaux vivaient sans ... et a priori, çà ne posait pas de problemes insurmontables a la majorité d'entre eux
(surtout ceux nourris herbe/foin/grain .... je serais moins formels pour ceux nourris 100% granules)

si çà reste un confort pour le cheval, je pense qu'aujourd'hui, bcp de dentistes font pas mal de cinema pour justifier de te facturer une seance
(c'est valable aussi pour les ostheos ... )

Par litipuce : le 02/09/10 à 23:31:30

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est clair qu'un cheval qui mange de l'herbe ou du foin en majorité n'a pas ou peu de problèmes de dents! Le mien il a eu besoin d'une seance parce qu'il avait vecu essentiellement en box, et en effet, y'avait un peu de boulot, mais d'autres chevaux eux n'avaient rien! Le cheval de ma copine a vu le dentiste y'a deux ans en même temps que le mien, puis le mois dernier, bilan? y'avait rien à faire.

Par OceanxIndien : le 02/09/10 à 23:32:31

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Voila, c'est la ou je veux en venir , j'ai franchement pas envie de depenser 1oo euros (deux chevaux) pour "rien" ... Deja que ce mois ci on va avoir l'ostheopathe qui va passer (pour la premiere fois , histoire d'etre sure que tout vas bien notamment pour kenny qui avait du mal par un temps a tomber a juste a droite a l'obstacle).

Par OceanxIndien : le 02/09/10 à 23:33:43

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ah merci litipuce ! Ca m'etonne en fait parce que tous les chevaux que je connais se font limer les surdents tres reguliermenet, seulement ce sont pour la plupart des chevaux qui tournent sur des epreuves assez haute et qui ne font quasi pas de pré, et qui ont une grosse ration de concentrés par rapport au foin

Par al : le 02/09/10 à 23:35:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le mien a vu le dentiste en 2007, il avait pas du le voir depuis un bail...

le dentiste y a passé la main, m'y a fait passer la main... rien à signaler, pas besoin de limer!

d'ailleurs chaque fois que j'ai fait faire Vicky (soit en fait juste une fois début 2009), c'était plus "pour le faire" (parce qu'on avait un TP dentisterie et que mon cheval a pu être fait gratos par un gars mondialement connu en dentisterie équine ) que parce qu'il en avait besoin...

verdict: Vicky mâche bien et passe son temps à bouffer.... mais ça jle savais déjà

(au fait pour répondre à ta question sur mon post, il me semble qu'il ne ferre pas en western, mais jlui demanderai à l'occasion si tu veux)

Par OceanxIndien : le 02/09/10 à 23:42:01

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ah merci al c'est super pour le marechal ! Parce que le mien va peut etre arreter a cause d'un probleme de coagulation, et en plus sur ses deux derniers ferrage kenny a perdu deux fois un fer, bon en fin de ferrage mais quand meme !

Sinon, quels sont les signes de surdents ? (parce que je me vois tres mal passer la main comme ca sur les dents de Kenny qui est mordeur) ? le cheval grince juste des dents ? il est dur de la bouche ?

Par Tessa : le 02/09/10 à 23:42:07

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Moui, m'enfin, il y a 20 ans, quand un cheval se défendait, on tapait dessus et si ça ne marchait, on l'envoyait au couteau...

Donc faut pas non plus parler du passé en disant "les chevaux n'en avaient pas besoin avant".

Cela dit, certains chevaux, comme certains humains, ont une dentition "parfaite".

Tessa voit le dentiste tous les ans, mais il ne la fait pas à chaque fois, ce n'est pas toujours nécessaire... Mais la dernière fois, il lui a donné 14 ans (en fonction de ses dents), il ne me croyait pas quand je lui ai dit qu'elle en avait 18

Donc si il n'y a rien à faire, c'est possible, mais cela peut encore changer, particulièrement quand il prendra de l'âge

Par OceanxIndien : le 02/09/10 à 23:43:11

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur, de toute façon je demande toujours a ma veto de regarder et le jour ou ca seras a faire soit je lui demande si elle sait faire soit je contacte un dentiste

Par lisis : le 03/09/10 à 00:08:54

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ça dépend de ce qu'il mangent et de ce qu'ils ont a disposition dans leur pré chez moi il y a des vignes rampantes, j'ai déjà vu les chevaux (surtout au début, juste à leur arrivée) les mâchouiller pour se faire les dents. plus c'est varié et naturel, plus ils se débrouillent seuls. C'est quand on les confine et qu'on les nourrit à l'industriel qu'il y a des problèmes surtout.
bon, faudrait que je les remontre mais la dernière fois la véto a dit RAS

Par Chrysalis : le 03/09/10 à 00:29:35

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
*debut d'aparté*
 haras: vas pas me dire que je me casse le c*a faire des etudes en osteo et en dentisterie juste pour faire du cinema,ça me ferait mal
*aparté fini*

sinon,oc pour repondre a ta question,un cheval n'a de surdents qu'en reponse a l'usure irreguliere de la table dentaire,qui pousse en permanence.
dans le cas d'un cheval a l'herbage en permanence,qui mange donc des aliments abrasifs,il y a bcp moins de chance d'avoir des surdents qu'un cheval conditionné en box avec granulés,parce que les mouvements masticatoires seront plus amples,plus forts,plus frequent dans le premier cas que dans l'autre.l'usure de la table dentaire ne sera pas la meme,et la frequence d'apparition des surdents ne sera pas non plus la meme

edit:et sinon Oc,et c'est valable pour tout le monde,un test tout con pour verifier l'absence/presence de surdents,c'est glisser son doigt sur les molaires du haut.si ça pique dur,ce sont des surdents

Message édité le 03/09/10 à 00:30

Par Tessa : le 03/09/10 à 00:28:23

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ma jeune n'est pas confinée et ne mange pas de l'industriel... Elle a du grain "croustillant", de l'herbe, du foin, des carottes,...

Il n'empêche qu'elle doit voir le dentiste tous les ans.

Par al : le 03/09/10 à 00:29:39

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
globalement, plus un cheval passe de temps à mâcher de l'herbe ou du foin, moins il aura tendance à développer des surdents.

Vicky est impec de ce côté-là, mais la jument de ma soeur, elle, est moins gâtée, elle a une légère assymétrie qui fait que le dentiste doit passer tous les ans ou 18 mois environ...

sinon pour regarder sois-même, jte conseille pas, même en sachant le faire, jme suis faite écrabouiller la main par Vicky
en théorie, faut attraper la langue à pleine main et la coincer entre les molaires d'un côté, pour pouvoir inspecter l'autre côté. Comme ça si le cheval veut refermer, ben il se mord la langue.
et EN THEORIE, un cheval n'est pas assez con pour se mordre la langue... Vicky si
il a du bien douiller, mais c'est rien à côté de moi, boudiou le con

Par OceanxIndien : le 03/09/10 à 13:09:42

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 al, j'imagine !! Kenny lui il arrivera a se debrouiller pour me choper aussi j'en suis sure !

Merci chrysalis et les autres pour les reponses !

Par harasdefly : le 03/09/10 à 13:16:52

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
  Moui, m'enfin, il y a 20 ans, quand un cheval se défendait, on tapait dessus et si ça ne marchait, on l'envoyait au couteau...

ce que je voulais dire, c'est qu'entre "jamais" et 2 fois l'an (comme on l'entend parfois), il doit surement y avoir un "juste milieu" non ?

Par OceanxIndien : le 03/09/10 à 13:18:09

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Le faire examiner par un veto competent qui peux dire si il y a surdents ou non ne suffit pas ? et bien sur, appeler le dentiste si il y a ?

Par nuf : le 03/09/10 à 13:22:02

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne n'avait jamais vu le dentiste jusqu'à ce que je l'achete
ben elle a bien besoin tous les ans
et elle ne mange que de l'herbe et du foin

Par harasdefly : le 03/09/10 à 13:22:17

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
haras: vas pas me dire que je me casse le c*a faire des etudes en osteo et en dentisterie juste pour faire du cinema,ça me ferait mal

je n'ai jamais dit que çà ne servait "a rien" ... je dis qu'il commence a y avoir un paquet de gens installés ... et certains ont un peu de mal a boucler les fins de mois

quand tu vois certains ostheos t'expliquer qu'un foal doit etre manipulés tous les mois (et qui te facturent 60€ pour 30 secondes de manip. avant de te lancer : slt au mois prochain !)...

Par idina : le 03/09/10 à 13:26:25

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'avoue que mes juments n'ont JAMAIS vu le dentiste ... elles vivent au pré, à l'herbe, au foin + floconnés si besoin, et n'ont aucun problème avec le mors quand je leur mets.

Tant qu'elles n'ont pas de souci pour manger et pas de problème avec le mors, je ne vois pas l'intérêt de leur faire voir le dentiste.

Par OceanxIndien : le 03/09/10 à 13:26:50

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je plussoie, c'est la jungle pour trouver de vrais bon parcticiens quand meme ... certains sont un peu "charlatan" sur les bords et les vrais pros sont de plus en plus inaccessibles

Par harasdefly : le 03/09/10 à 13:30:41

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 oui, plus encore dans les ostheos que dans les dentistes

sans parler de ceux qui se prennent pour des gourous .....

Par lisis : le 03/09/10 à 13:32:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 lol, assez OK avec HDF
trouver une juste mesure adaptée aux animaux dont on s'occupe et à leur mode de vie/environnement, c'est quand même notre rôle de proprios

voir le dentiste 1 fois/an, l'ostéo pareil, vermifuger 4 fois/an, tous ces diktats qui doivent s'appliquer à tous de la même façon, ça me gonfle assez pour ma part. ça donne peut-être bonne conscience mais ce n'est pas forcément ce dont nos chevaux ont réellement besoin...

Par Chrysalis : le 03/09/10 à 13:33:34

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 haras,c'est comme partout,quand on sent le bon filon,il ya de l'abus.
comme je dis souvent,le trop est l'ennemi du bien

apres,a chaque praticien d'avoir la conscience professionnelle de dire que "non,ce n'est pas utile là tout de suite maintenant"

océ:bon oui^^ et puis payer 60 euros pour te faire entendre que ton cheval est au final tres bien,je vois pas le probleme,on rappelle le dentiste 2 ans plus tard,pour le meme controle et pis c'est tout!
(comment ça je sais pas vendre mon metier,soit disant indispensable tous les 6 mois ? )

non plus serieux,une visite du dentiste,ça depend de chaque cheval et de ses antecedents.on peut tres bien tomber sur un cheval n'ayant jamais vu le dentiste avoir une bouche impec,ou au contraire un cheval hyper suivi mais avec une bouche defoncée(car mauvise dentition des le depart)

Par dilou : le 03/09/10 à 13:34:11

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 L'herbe et le foin, ça reste des aliments "doux" hein.. les chevaux qui le peuvent mangent ausi des petites branches, des feuilles dures, des écorces...

Par lisis : le 03/09/10 à 13:35:27

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 +1 Dilou

Par al : le 03/09/10 à 13:35:51

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
faut adapter à chaque cheval, comme pour tout...

vicky voit pour l'instant le dentiste tous les 2 ans, j'augmenterai la fréquence quand sa dentition le réclamera (âge oblige), l'ostéo quand j'en ressens le besoin (ou que je trouve une séance gratuite, vénale que je suis )...vermifuge zéro, on les suit par copro... et tout roule!

mais pour la jument de ma soeur, ostéo et dentiste doivent passer plus souvent, elle est moins en béton armé que le gros...

Par OceanxIndien : le 03/09/10 à 13:37:38

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ca compte pour les chevaux, je sais que pour mes lapins, qui ont des dents qui poussent aussi continuellement, les mettre a l'herbe dispense le limage des dents, car l'herbe contient du silice qui les liments naturellement. Bon pour les chevaux la proportion est ... differente

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval