Eviter les courbatures...
Sujet commencé par : dilou - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par anaelle54Par dilou : le 03/09/10 à 22:48:45
Dire merci | ....de son cheval !!! C'est la question que je me posais ce soir : j'ai monté en reprise un cheval qui sortait d'un long temps de repos au pré, bien démusclé. Même si on a travaillé sans forcer, je pense que la reprise va être une peu dure pour lui. Je me demandais s'il existait des exercices à faire faire au cheval après la séance, pour lui éviter les courbatures, comme pour nous ! Des étirements, je suppose, mais lesquels ? |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par OceanxIndien : le 03/09/10 à 23:01:46
Dire merci | trotter pendant cinq minutes en laissant s'etendre vers le bas. Et ensuite, beaucoup marcher, en exterieur sur du plat c'est le mieux. |
Par esppx4 : le 04/09/10 à 00:07:41
Déconnecté | moi aprés un accident avec mon cheval j ai decouvert le streeching avant et aprés étirements des menbres flection et extension (sur la meme base que le naturel) etrirements de l encolure vers le haut et le bas puis sur le latéral ( a pieds)tout cela avant et aprés le travail dans le boxe (jamais a l attache) puis il y a effectivement les étirements monter en debut et en fin de séance bout du nez vers le sol, encolure orienter vers le bas et devant |
Par Ice Queen : le 04/09/10 à 00:27:18
Dire merci | Massage au synthol en fin de séance après avoir bien marché! |
Par la_tite_dd : le 04/09/10 à 00:53:13
Dire merci | il y a une pommade (elle marche même pour les humains ) mais j'ai oublié le nom |
Par veronik : le 04/09/10 à 07:51:30
Dire merci | Au lieu de vouloir soigner un mal (courbatures) peut-être faudrait-il d'abord penser à doser le travail pour que ca n'arrive pas!!!!!! |
Par esppx4 : le 04/09/10 à 08:03:51
Déconnecté | meme en dosant le travail les courbatures ne sont pas exclue comme pour nous par fois tu te reveil , et tu sais pas "pourquoi tu en as" |
Par beeboylee : le 04/09/10 à 08:21:07
Dire merci | Certes, Veronik, mais Dilou parle d'un cheval de club.Crois tu qu'elle décide? du travail |
Par casimir : le 04/09/10 à 08:24:55
Dire merci | ben si c'est elle qui monte , j'espére que c'est elle qui décide du travail |
Par beeboylee : le 04/09/10 à 08:30:37
Dire merci | MDR Casimir. Depuis quand,ds une reprise ,les cavaliers ont ils droit à une autonomie complete?Le moniteur"demande une EED" l'élève;" ha ben non, on va juste faire des etirements, là.." Un peu de serieux quand même.. |
Par casimir : le 04/09/10 à 09:07:46
Dire merci | Bee > MDR depuis quand en reprise les cavaliers adultes sont battus ou punis par les moniteurs pour les obligés a faire , tous les exos que les gamins n'osent pas résister, je peut comprendre qu'un adulte doué de raison ne sachent pas dire non ça craint ton monde |
Par beeboylee : le 04/09/10 à 09:55:43
Dire merci | Casimir, tu es vraiment ridicule. Relis dilou. Même si on a travaillé sans forcer, je pense que la reprise va être une peu dure pour lui. On sent bien que rien de contestable n été imposé au cheval sauf ...une reprise de son boulot de cheval de club..Elle allait faire quoi? Refuser de monter?? Laisser le bébé aux autres qui se foutent pe des cot ourbatures eventuelles du cheval ?? Ds mon monde ,les adultes doués de raison disent non quand on verse ds le scandaleux. Ca craint mechamment ds le tien s'ils disent non juste pour emmerder le peuple. |
Par dilou : le 04/09/10 à 12:38:15
Dire merci | Alors je rassure casimir et veronik qui s'inquiètent pour le cheval : oui, comme dit Bee, il a repris le boulot de cheval de club et franchement, vu la séance d'hier soir, ce n'était pas violent. Mais il faut bien qu'il reprenne un jour, non ? Le moniteur m'a prévenue d'emblée qu'il allait travailler doucement, c'était d'ailleurs une séance de reprise du travail pour les cavaliers aussi.. donc pas, trot, galop et quelques cercles où on a cherché à obtenir une EED, sans forcer du tout. Donc pour les courbatures, je ne suis pas du tout sûre qu'il en aura.. de toute façon il ne le dira pas. Est-ce que tout le monde (même celles qui s'indignent vertueusement) est sûr que leurs chevaux n'en ont jamais ? Excusez-moi de préférer prévenir au cas où que de m'en fiche. Merci à celles qui donnent des pistes.. Les étirements à pied n'ont aucune contre-indication, je suppose ? J'ai vu l'ostéo en faire, elle m'avait montré, ça paraît simple. |
Par Nenya : le 04/09/10 à 12:48:06
Dire merci | Les pistes données sont celles que j'utilise. Un peu comme nous en fait (sauf que je ne trotte pas le nez en bas après un footing ). |
Par dilou : le 04/09/10 à 14:36:37
Dire merci | Le moniteur (un très bien, du genre classique) m' a juste parlé de l'étirement de l'encolure, monté.. mais n'avait pas d'idées sur quoi faire à pied. Les massages au Synthol, c'est pour le dos, je pense ? |
Par keradeline : le 04/09/10 à 14:42:27
Dire merci | de l'huile de massage à l'arnica, souverain ! et applicable partout. |
Par casimir : le 04/09/10 à 15:34:26
Dire merci | dilou > oui je suis sur que mon gros pére a jamais de courbatures , sauf peut être a la machoire mais la vu l'entrainement je doute |
Par izaora : le 04/09/10 à 18:01:52
Dire merci | Quand on fait du sport, on a des courbatures, c'est normal. Si ce cheval ne bosse pas, de manière dosée et progressive, ok, il ne récupèrera pas de l'état. Le travail en descente d'encolure en fin (et parfois en début) de travail est très bien, mais il faut que le cheval sache le faire, comprenne, et reste en équilibre, pas évident surtout au trot. IL est en équilibre s'il est léger, cadencé, et s'arrête facilement et non comme un diesel. Marcher, marcher, monté rênes longues, puis même à pied après le cours, encolure libre mais d'un bon pas. Ce que je fais chaque fois et que ma jument adore, c'est masser le dos, même sans produit, mais en "décollant" bien, il faut quand on masse que la peau bouge bien (je ne sais pas si je me fais comprendre). |
Par lapatateuh : le 04/09/10 à 19:18:48
Dire merci | Attention avec le synthol il ne faut surtout pas faire de frictions avec! Pour un cheval de club, je ne serai quoi dire .. car tu ne peux ni donner un traitement ni adapter correctement le travail (enfin heureusement ds certain sclubs oui mais bon)! |
Par Darius : le 04/09/10 à 21:20:38
Déconnecté | Les courbatures sont dues à l'acide lactique dans les muscles et pour éviter cet acide ou le diminuer, ce qui est connu de plus efficace est comme l'a dit OceanxIndien dans la première réponse, le trot. Mais un trot actif. Même pour les trotteurs après une course, on les fait trotter, beaucoup moins vite qu'en course, mais on les fait encore trotter. edit inutile de dire qu'une bonne réhydratation avec electrolytes si besoin ne fait pas de mal non plus. Message édité le 04/09/10 à 21:21 |
Par pascale : le 05/09/10 à 19:06:48
Dire merci | perso, qd je reprends le footing, aprés pls mois ss, j'ai tjs des courbatures aux jambes.. pourtant, je monte 5/6H par semaine en parrallèle...... ben, malgré étirements et travail léger ( je me tue pas vraiment à la course), ya rien a faire, c'est inévitable... donc faut arréter de déconner, le cheval en aura... |
Par wood : le 05/09/10 à 19:15:07
Dire merci | le faire bien boire pour eliminer les toxines et arnica 5 ch |
Par dilou : le 05/09/10 à 19:52:15
Dire merci | Tu donnes combien de gélules d'arnica, pour un cheval ? |
Par calamity jane : le 10/09/10 à 10:53:40
Dire merci | Pour limiter les courbatures, en fin de séance, trotting en extension d'encolure, dans une cadence lente mais active, et bonne marche au pas rênes longues avec du balancier. Ensuite, à la reprise du boulot le lendemain, quand on a un cheval qui a des courbatures (le mono emmène les chevaux en stage avec des pros parfois, et sinon ils sortent en CCE), en général, on fait un bon échauffement en marchant au pas actif, pourquoi pas en demandant des extensions d'encolure, puis dans un trot assez actif aussi, cadencé, sur des grandes courbes pour un effet stretching. Donc il y a la partie fin de travail du jour où le travail est soutenu, mais aussi le début du boulot le lendemain qui joue. l'arnica, je trouve que ça fait autant d'effet que de faire pipi dans un violoncelle. Mais bon, peut-être que c'est aprce que je suis "toute pourrite de molécules chimiques de l'intérieur", et que sur un cheval "pur" ça marche bien massage avec ou sans synthol, faut faire bien gaffe, car mal fait, ça peut contracter plus qu'autre chose. On a trop tendance à croire que le massage est anodin, alors qu'il s'agit aussi d'un acte thérapeutique, et mal fait, au mieux ça sert à rien, au pire ça fait l'effet inverse. |
Par miss crickette : le 10/09/10 à 10:58:13
Dire merci | perso là je reprend le taff sur ma grosse et apers ue séance de plat je sors au pas rennes longue 20min environ et le lendemain je traite mes courbatures et les siennes par un trotting en foret. Le meilleur remede pour les courbaturse en définitive c'est l'activitée. |
Par laureBrrrrr : le 10/09/10 à 11:01:20
Dire merci | la recette maison ( plus facile avec ses propres chevaux) -fin de sceance trot en extension d'encolure - recuperation au pas actif dehors 20 mn - recuperation au pas - arnica solution buvable - électrolyte si vraiment gros effort - mise au prés du cheval lendemain - ballade au pas uniquement le lendemain |
Par miss crickette : le 10/09/10 à 11:03:43
Dire merci | électrolyte si vraiment gros effort pourquoi electrolyte. Gros effort ne veut pas forcement dire transpiration. Une grosse scéance de pliage au pas et un gros effort et pas une goute de sueur dans ces cas là. Donc pas besoin d'electrolyte |
Par laureBrrrrr : le 10/09/10 à 11:07:36
Dire merci | ouai un cheval qui courbature sur une sceance au pas ça m'inquiéterais un poil quand même pour moi gros effort = par exemple un CCE de plus que tu transpire ou pas l'eau aide a éliminé les courbatures, les electrolyte on tendance a faire boire le cheval |
Par Sabah : le 10/09/10 à 11:08:46
Dire merci | Juste éviter les étirements sur un cheval "à froid", c'est tout aussi mauvais pour le cheval que pour nous, surtout que lorsqu'on le fait sur le cheval, on sent moins les limites musculaires que si on se fait à soi-même! |
Par lisis : le 10/09/10 à 11:08:57
Dire merci | Comme pour les humains : -étirements à chaud (je ne connais pas très bien les gestes pour les chevaux mais les autres ont donné des exercices) - bien boire pour éliminer l'acide lactique, même plusieurs heures après l'effort - éventuellement arnica Attention : douche oui mais uniquement à FROID ! sinon on emprisonne les toxines dans le muscle en le refroidissant brutalement. |
Par lisis : le 10/09/10 à 11:09:55
Dire merci | Voilà, étirements à chaud, douche à froid |
Par cyberds : le 10/09/10 à 11:15:00
Dire merci | +1 avec Darius pour éliminer l'acide lactique, un trot actif et détendu c'est ce qu'on faisait à nos chevaux de horse-ball après les match, pendant que les joueurs récupéraient et débriefaient, on allait trotter les chevaux 20 bonnes mn |
Par miss crickette : le 10/09/10 à 11:20:14
Dire merci | ouai un cheval qui courbature sur une sceance au pas ça m'inquiéterais un poil quand même Bah tu sors un trétaut du pré et tu le plie au pas dans tous les sens et en lui demandant de venir fort engager et monter le dos; Le bestiau il est raide le lendemain. C'est normale. |
Par laureBrrrrr : le 10/09/10 à 11:21:55
Dire merci | ouai mais la Miss crickette t'es pas dans un travail " reflechie" pour ma part je parle de " courbature" normal a l'effort parce que nimporte qu'elle cheval tu peux le faire courbaturé si il est pas bosser du tout |
Par anaelle54 : le 10/09/10 à 20:57:31
Dire merci | lui doucher les membre et bien le faire marcher apres la séance et egalement le lendemain le faire marcher |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous