Qui travaille son poulain en ...
Sujet commencé par : Mélanie_Melba - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par al1 personne suit ce sujet
Par Mélanie_Melba : le 04/09/10 à 19:09:57
Dire merci | Je travaille ma pouliche de deux ans en liberté et je l'a fait sauter. Et vous, vous travaillez votre poulain/pouliche en liberté ? Et vous le/la fait(e) sauter aussi ? |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par Mélanie_Melba : le 04/09/10 à 19:14:23
Dire merci | DES PHOTOS AUSSI ? |
Par Eclair : le 04/09/10 à 19:15:57
Dire merci | quand le mien avait deux ans je bossais en main, le respect, les ballades pour voir un max de trucs, ect... Par contre pas trop de longe car j'avais pas les installations, à 2ans et demi je commencé tout doux un peu de longues rênes par contre il n'a rien sauté jusqu'à 3 ans et demi a part les clotures pour aller voir les juments.... |
Par QOD44 : le 04/09/10 à 19:20:37
Déconnecté | j'suis totalement HS et certainement réac voir vieux jeu, je suis arrivé depuis peu sur ce forum : je suis sidéré du nombre de mineurs ou jeunes cavaliers (ce qui veut pas dire incompétent..) qui prennent des poulains, débourrent de jeunes chevaux ... C'est une mode ou le mouvement éthologique qui a facilité grandement ce travail normalement effectué par des pros ?? Message édité le 04/09/10 à 19:21 Message édité le 04/09/10 à 19:21 |
Par Amazon87 : le 04/09/10 à 19:23:30
en tout cas au vu de certains posts sur les poulains et/ou les débourrages certains feraient mieux de faire appel a un pro pourtant... |
Par mayon_78 : le 04/09/10 à 19:26:29
Dire merci | Je vais bientôt avoir un poulain de 2 ans et je le baladerais en main pou découvrir "les choses qui font peur" mais dès qu'il aura l'âge d'être débourré, je le confierais à un pro : je n'ai pas envie de faire de bêtises... |
Par nomade : le 04/09/10 à 19:27:05
Dire merci | C'est une mode ou le mouvement éthologique qui a facilité grandement ce travail normalement effectué par des pros ?? les deux je pense j'ai aussi constaté ça |
Par kirikou : le 04/09/10 à 19:27:08
Dire merci | faire sauter une ou deux fois par an, pourquoi pas. Mais faire sauter régulièrement un deux ans, quel est l'intérêt, si ce n'est SE faire plaisir au détriment du poulain? |
Par Amazon87 : le 04/09/10 à 19:28:25
non mais après ça dépend hein, quand on sait faire on a pas besoin de faire appel a un pro. m'enfin en général on assiste quelqu'un qui sait faire d'abord, pour apprendre, faut bien commencer un jour. |
Par mayon_78 : le 04/09/10 à 19:30:14
Dire merci | J'espère bien |
Par samba39 : le 04/09/10 à 19:30:23
Dire merci | QOD44+Amazon87: je suis 100% d'accord avec vous! cependant, tous les pros ont un jour été débutant. et tous les pros ne le sont pas forcément (très professionel). combien de fois j'ai du rééduquer des poulains passés entre les mains de pseudo pros. sachant que je ne le suis pas. |
Par QOD44 : le 04/09/10 à 19:30:48
Déconnecté | Je vais bientôt avoir un poulain de 2 ans et je le baladerais en main pou découvrir "les choses qui font peur" mais dès qu'il aura l'âge d'être débourré, je le confierais à un pro : je n'ai pas envie de faire de bêtises... Quel intérêt ? Pourquoi ne pas le laisser au champs jusqu'à ce qu'il soit près à être débourré ? à 15 ans tu n'as pas peur de faire des erreurs qui seront préjudiciables sur le futur mental du poulain ? nb : je ne juge pas je suis juste curieux sur la démarche de s'occuper d'un poulain sans en avoir les compétences (que l'on soit jeune ou moins jeune). |
Par litipuce : le 04/09/10 à 19:30:56
Dire merci | QOD44 c'est du aussi au fait qu'un poulain, c'est moins cher qu'un cheval debourré... Et que les parents sont inconscients des risques qu'ils font courir à leurs enfants, car ils prennent les poulains pour des peluches... C'est un des "mefaits" de la democratisation de l'equitation.... Le saut à deux ans, jsuis pas trop pour, une barre au sol pour decouvrir, mais ça s'arrète là... Le "poulain" de la pension a deux ans et demie, il est surtout promené en main, pansage, un peu de travail en longe (surtout le travail de l'obeissance aux ordres), desensibilisation... |
Par Amazon87 : le 04/09/10 à 19:35:25
des balades en main ça fait pas de mal, c'est super pour renforcer la complicité et la confiance. franchement je préfère débourrer un jeune bien manipulé et proche de l'homme, qu'un sauvageon jamais touché. ma jument n'était même pas licolée a 4 ans, ben c'est pas facile pour les soins, je ne peux pas faire venir le maréchal tant qu'elle ne donne pas les pieds (elle en aurait besoin pourtant!!!!) et il m'a fallu un mois pour lui apprendre a marcher en longe, chose indispensable ne serait ce que pour la changer de pré... donc manipuler oui moi je suis pour, par contre travailler a la longe, faire sauter etc pour moi ça vient au moment du débourrage, pas avant. chaque chose en son temps, on fait les choses dans l'ordre pour ne pas louper une étape et bosser dans une progression logique. |
Par mayon_78 : le 04/09/10 à 19:36:39
Dire merci | QOD44 Je ne vais pas le balader en main tous les jours ! Juste quelques fois et de toute façon il sera au pré avec des ânes jusqu'à ses trois ans. Je sais très bien ce qu'est la responsabilité d'avoir un jeune cheval !! Je ne vais pas non plus le mettre face à un gros chien et lui dire d'avancer ! Ce sera surement de petites promenades pour passer du temps ensemble en dehors du pansage et maximum 1 fois par semaine ! Je sais très bien que j'ai 15 ans et que je suis assez jeune mais, je le répète, je sais quelle responsabilité cela représente ! |
Par Loustix : le 04/09/10 à 19:36:53
Dire merci | QOD44 : Quel intérêt ? Pourquoi ne pas le laisser au champs jusqu'à ce qu'il soit près à être débourré ? Je ne suis pas d'accord... Je trouve qu'à défaut de monter le cheval quand il est jeune il est primordial de ne pas le laisser végéter au pré, mais de l'habituer un maximum à toutes ses futurs contraintes de cheval tant qu'il est encore jeune et qu'il peut imprimé de façon positive les choses du fait de son manque d'expérience... J'ai fait beaucoup d'extérieur avec mon 2 ans, résultat j'ai un cheval d'extérieur qui passe partout sur tout terrain... Au contraire éveiller un cheval par des balades en main permet à la fois la découverte de l'extérieur et de son propriétaire, le tout englobé dans une bulle d'éducation avec les prémices du respect à pied. Il n'est pas dit de "voler" la jeunesse du cheval mais ce genre de séance me semble bénéfique... |
Par mayon_78 : le 04/09/10 à 19:41:24
Dire merci | +1 Loustix De toute facon, il ne sera pas à plaindre car il sera toujours au pré et moi je trouve que c'est bien de le balader en longe pour qu'il s'y habitue et également de le panser dès que le temps le permet pour qu'il s'habitue à notre contact et à notre présence. |
Par asceltisexos : le 04/09/10 à 19:50:53
Déconnecté | J'ai une pouliche de 1 an et demi maintenant. Je la sors régulièrement (en principe c'est 1 fois par semaine) en balade en main pour lui faire découvrir du pays. Et elle a plutôt l'air d'apprécier. Surtout quand on prend des chemins qu'elle ne connait pas. Quitte à me faire taper sur les doigts, l'autre jour elle a sauté. Ben oui, un tronc au détour d'une promenade, ça été trop tentant pour moi de la faire passé par dessus. Je ne pense pas que ça l'ai vraiment dérangé. Avant de le sauté elle avançait, mais cherchait à manger et après ça elle était bien motivée et avançait beaucoup mieux. Après à mon avis les balades ont peu en faire autant qu'on veut temps que ça reste des promenade en main au pas tranquillement. Ça aide vraiment pour la confiance avec l'animal et la complicité. Et puis ça permet de bosser le respect, ce qui n'est pas négligeable. |
Par lacharly : le 04/09/10 à 20:49:44
Dire merci | J'ai un poulain de 3 ans. Je l'ai eu à l'âge de ses 5 mois. j'ai toujours fait des balades en main régulièrement (de 1 à 5 fois par semaine) des grandes et des courtes. je recherchais souvent les nouveaux chemins pour qu'il se désensibilise un maximum, il est d'un caractère très émotif alors je pense que si je n'avais pas fait tout ça (balades, pansages, tour de cirque ...) il aurait été très très très farouche et sur l'oeil (il est encore un petit peu). J'aurais eu beaucoup de mal avec lui et je ne sais pas si j'y serais arrivé seule ! Je ne dis pas que n'importe qui peut prendre un poulain je suis d'accord, mais si à l'époque on m'aurait dit : pas de galop 5 pas de poulain, je ne l'aurais jamais eu et je ne vivrai pas actuellement une si belle histoire car je n'ai jamais fait de club, j'ai appris dans les bouquins et sur le tas |
Par lacharly : le 04/09/10 à 20:54:30
Dire merci | Pour ce qui est du saut, il a sauté une seule fois dans sa vie, on voulais voir son style, il avait 1 an et demi, il a sauté 3 fois cette obstacle : Il n'a plus jamais sauté après. la il a 3 ans passé et on va commencer doucement à apprécier les barres (il en a peur ) et on commencera sur des petites hauteurs pour qu'il apprenne à bien contrôler son abord et son geste. On va essayer en liberté, je ne sais pas ce que ça va donner, il va nous faire tourner bourrique ^^ |
Par mayon_78 : le 04/09/10 à 21:54:26
Dire merci | En tout cas, il est jouli ton poulain ^^ |
Par Mélanie_Melba : le 05/09/10 à 12:54:00
Dire merci | QOD44, je m'escuse d'avoir 14 ans, et d'avoir une pouliche que j'aimerais débourrer ! |
Par Mélanie_Melba : le 05/09/10 à 12:56:05
Dire merci | Lacharly , il est mignon ton poulain |
Par Maihime : le 05/09/10 à 13:02:20
Dire merci | notre entier d'1 an et demi, travail a pied sur le respect, un peu en liberté pour la "soumission", mais aussi 'apprentissage des ordres vocaux, et un peu de longe au pas et au trot 10min de temps en temps |
Par Maihime : le 05/09/10 à 13:07:25
Dire merci | photo =) pas de barres tout de suite pour lui |
Par kened : le 05/09/10 à 14:04:38
Dire merci | Végas, 1 an et demi ne travaille pas. On fait un peu de respect: ne pas bousculer quand le seau arrive, se reculer quand on lui demande, ne pas mordre..... On fait également les manipulations de bases: prendre et curer les pieds, accepter le spary, mettre le flymask, panser....... Et quand on a le temps, on fait des ballades tranquilles à pied. Pour tout ce qui est longe, saut....., je le trouve trop jeune. Après, comme je n'ai pas de carrière, je bosse sa copine dans le champ donc y'a des cônes, des obstacles..... s'il veut les passer, il fait ce qu'il veut mais moi, je lui demande rien. Et sincèrement, à part faire tomber les cônes et roupiller devant l'obstacle, il ne tente rien. Mais bon, pour moi l'obstacle à 2 ans, je trouve ça tôt ou alors vraiment avec parcimonie et sur des petites hauteurs (2 fois par an et grand max 50 cm) Et 14 ans ou pas, si on a un poulain, il faut être patiente sinon, il fallait prendre un cheval déjà débourré |
Par Mélanie_Melba : le 05/09/10 à 19:32:57
Dire merci | Ma pouliche est arrivée quand elle avait 3 jours avec sa maman, on me les a donné |
Par al : le 05/09/10 à 19:39:05
Dire merci | Je ne suis pas d'accord... Je trouve qu'à défaut de monter le cheval quand il est jeune il est primordial de ne pas le laisser végéter au pré, mais de l'habituer un maximum à toutes ses futurs contraintes de cheval tant qu'il est encore jeune et qu'il peut imprimé de façon positive les choses du fait de son manque d'expérience... J'ai fait beaucoup d'extérieur avec mon 2 ans, résultat j'ai un cheval d'extérieur qui passe partout sur tout terrain... Au contraire éveiller un cheval par des balades en main permet à la fois la découverte de l'extérieur et de son propriétaire, le tout englobé dans une bulle d'éducation avec les prémices du respect à pied. Il n'est pas dit de "voler" la jeunesse du cheval mais ce genre de séance me semble bénéfique... entièrement d'accord! faut pas oublier qu'un jeune apprend bien plus vite qu'un "vieux", et que tout ce qui est appris est appris (ce qui en fait d'ailleurs une arme à double tranchant, les bonnes choses comme les bêtises sont bien enregistrées...). le but est de rendre le cheval tolérant au maximum de choses, en lui faisant tout découvrir, de sorte que toute nouveauté sera "intéressante" au lieu d'être "effrayante". et pour avoir du faire la même chose avec un cheval de 17 ans, jvous garantis que j'ai hâte de faire la même chose avec un poulain, car de l'avis de tous ceux à qui j'en ai parlé, je vais bieeeen moins galérer |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous