Fin primes pour le pottok
Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriollaPar juliedebert : le 05/09/10 à 10:42:03
Dire merci | un article qui resume pas mal : Lien Personnellement je ne suis pas du tout pour un syteme qui marche sur les primes, mais j'ai quand meme bien peur pour l'avenir du pottok de montagne. J'ai bien peur que l'annee qui arrive soit une hécatombe... Un pottok de montagne n'a quasi aucune valeur, les poulains sont vendus pour 3x rien, donc sans les 153€ par jument je pense que beaucoup vont liquider leur troupeau. Or je crois que le mode d'elevage actuel du pottok de montagne est indispensable a la survie de la race. Si les agriculteurs arretent d'avoir des troupeaux en montagne il ne restera que les pottok eleves pour la selle et le sport, qui s'eloignent de plus en plus du pottok originel, hyper rustique, ne coutant rien et nettoyant la montagne. Ce pottok la que les hommes n'ont pas tente de trafiquer et qui subsiste depuis les petits chevaux prehistoriques sans rien demander a personne. Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des cas identiques dans d'autres regions et comment cela a-t-il fini ? |
Messages 1 à 3, Page : 1
Par ciriolla : le 05/09/10 à 10:51:07
Dire merci | il y a actuellement un debat sur les chevaux sauvage en Corse ils vivent sur des terrains communaux, qui est normalement loué aux bergers pour l'estives le soucis c'est que les chevaux mangents gratis, il a ete un moment questions de les attarpé et les eduque un minimum (licol et marche en main) pour les revendre. Pour l'instant cette solution a ete stoppé a cause le reconnaissance de la race par les HN, et l'assos se bat pour pouvoir laisser un ou deux troupeau en liberté pour garder les qualité rustiques de la race. il sont meme en negociation avec l'office du parc regional pour les demenager si les commune actuellement concerné restent sur leur position meme apres la reconnaissance |
Par juliedebert : le 05/09/10 à 11:06:37
Dire merci | Ah bon ? je ne savais pas. Pour le pottok c'est un peu different. Ils ne sont pas "sauvages" dans le sens ou ils ont tous un proprietaire, la plupart du temps un agriculteur qui travaille avec des vaches ou brebis et a quelques pottok pour nettoyer ses parcelles ou bien il les place en estives. Ici donc ils ne sont pas du tout consideres comme nuisibles au contraire, ils ont un vrai role de nettoyage des parcelles et des montagnes. Le probleme c'est que meme s'ils ne coutent pas grand chose a l'entretien, les enregistrer au SB ca a un vrai cout, pas du tout rentabilise par la vente des poulains qui, eux, vont au couteau en general (donc papiers ou pas c'est pareil...). Si les agriculteurs ne touchent plus de primes ils n'enregistreront plus les poulains, ca deja c'est sur, donc ils ont autant interet a mettre un etalon comtois que pottok sur leurs juments. En plus, ils risquent fort bien de carrement liquider le troupeau car ca demande quand meme un minimum de foin en hiver, et il faut payer l'estive (ici par exemple c'est 35euros). |
Par ciriolla : le 05/09/10 à 11:18:46
Dire merci | le soucis reste malgres tout le meme, la tradition ne resite pas longtemps si la rentabilité financiere n'est plus au RDV. C'est comprehansible mais triste |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous