Emphyséme et souffre
Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline333 personnes suivent ce sujet.
Par pascaline33 : le 05/09/10 à 11:17:17
Dire merci | Le souffre pourrait-il améliorer l'emphyséme pulmonaire? Quelqu'un en donne t'il à son cheval? Je vais administrer un complément alimentaire articulaire contenant du souffre et je voulais savoir quel serait les effets sur l'emphyséme de mon cheval??? |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par bichejtm : le 05/09/10 à 14:20:47
Déconnecté | On donnait des granions de souffre homéopathiques pour mon emphysémateuse...mais vu au stade ou elle était atteinte,ça ne l'a soulagée qu'un petit moment...On a essayé tout ce qui était possible... ça fait longtemps que le cheval est emphysémateux?Vous avez essayé quels traitements? |
Par pascaline33 : le 05/09/10 à 19:11:36
Dire merci | Oui, ça fait une quinzaine d'année(il a 25ANS)au début, il avait ventipulmin en sirop: Pas assez efficace et très cher...Je suis passée à autre chose, l'aromathérapie: Je lui donne maintenant du Balsamic Air en solution(15ML M et S) pendant toute la période où il mange du foin, du Santa Herba(2ML M et S)c'est un mélange homéopatique quand je vois qu'il est en crise.Et je lui ai fait il n'y a pas longtemps une cure(un flacon)de Cu Or Ag(1dosette par jour)car cette année, les grosses chaleurs, la sécheresse et rien à bouffer dans les prés donc naseaux dans la poussière, c'est vraiment un été difficile...De plus, je suis obligée de commencer à donner du foin MOUILLE et ça ne me plait pas du tout de déjà le mettre au foin mais j'ai pas le choix! Donc, le souffre améliore l'emphysème du cheval, comment agit-il? Quant au souffre, je vais lui faire prendre un complément |
Par bichejtm : le 05/09/10 à 19:18:37
Déconnecté | Bien écoute,Biche a eu ventipulmin aussi,ça n'a pas marché,balsamic TC,pareil,aromathérapie,ça la soulageait sur le coup mais après toujours pareil... Le souffre la faisait moins pousser,moins tousser,ça ronflait moins,mais dès qu'il y avait un peu de poussière,elle faisait une crise...On l'avait mise au fourraplus et on l'avait passé à l'herbalux,ça allait,du moins elle était stable. |
Par Mikazard : le 05/09/10 à 19:24:39
Dire merci | Il me semble que le souffre peut soulager les emphysémateux... Bon avec le mien ça n'avait qu'à moitié marché vu son état vraiment catastrophique... Je lui en donnais inderectement par l'huile de Harleem. Mais le pitch ne supportait pas cette mixture, donc on s'est vite penchés sur la phytothérapie (qui avait bien marché) En tout cas, ça ne peut pas lui faire de mal, le souffre. |
Par hisberg : le 05/09/10 à 19:50:09
Dire merci | ce post m'interesse beaucoup, mon lou fait aussi de l'emphyseme, et je viens d'apprendre qu'il a de l'arthrose dans les antérieurs.... je suis a la recherche d'un complément pour soulager ses articulations |
Par pascaline33 : le 05/09/10 à 21:45:46
Dire merci | Le mien a de l'arthrose, un naviculaire sur un antérieur et compense avec l'autre antérieur et maintenant: Une inflammation des ligaments qui entourent le boulet, cette inflammation s'appelle l'anneau, il a ça à un postérieur! Un véto m'a donc dit qu'il lui fallait absolument un bon complément alimentaire pour ses articulations et étant overbooké, il m'a laissé me démerdé toute seule(pas cool...) J'ai fait plein de recherches sur Internet, j'ai choisi FOREVER FREEDOM, la composition: De l'aloé véra et des chondroprotecteurs(glucosamine, chondroitine, MSM dont souffre)à faire en cures de 3MOIS, on arrête un mois on reprends 3MOIS--- hisberg, tu peux aller voir le produit là: www.forever-france.fr Mikazard, que lui donnais-tu pour son emphyséme en phytothérapie??? bichejtm, Balsamic TC, c'est le même que Balsamic Air? fourraplus et herbalux, c'est de l'enrubanné, je commence à y penser mais j'ai un peu peur de m'y mettre: Peur des colliques car j'ai entendu dire que ça pouvait en donner. Le stockage est un problème car les rongeurs s'y attaquent... Et est-ce qu'il existe des petites bottes de 15 kgs en enrubanné??? J'ai aucun matériel agricole pour manipuler du lourd(une boulle)... |
Par Mikazard : le 05/09/10 à 22:03:57
Dire merci | En phyto mon pitch a eu pas mal de choses... Déjà un mélange drainant pour toute la corti/venti qu'il avalait, plus du "freeway" (en "sec" quand il mangeait ses rations, ou alors en "liquide" quand il ne pouvait plus manger), de l'ail, du sirop pour dégager les bronches quand ça n'allait franchement pas fort, plus du lin-fénugrec (mais ça, c'était surtout pour lui faire reprendre des formes, vu qu'il est passé par la case "squelette". Si tu veux une pro qui te conseille (c'est pô moi, hein, c'est celle qui m'a aidé pour mon pitch), hésite pas à me Mp Sinon en allopathie, ben ça a été ventipulmin en gel, puis huile de harleem (marchait pas mal.. quand il voulait l'avaler!), puis la corti. A la toute fin j'ai aussi essayé les fleurs de bach, mais on a pas eu le temps de voir si ça marchait Mais même le foin mouillé le gêne? (le mien ne pouvait manger plus que ça... il était en crise dès qu'on le passait à l'herbe) En tout cas, courage! |
Par meli16 : le 05/09/10 à 23:27:56
Déconnecté | faut surtout eviter la poussiere foin sable non mouillé,a mon avi a mon club il y a une jument qui a se probleme et qui est asmatique en +,elle vit dehors ,c'est ce qu'il y a de mieu pour elle ,et elle est sous traitement aussi,et sa a l'aire de calmer ses crises apres j'ai vu a decathlon quil ya avait des complement pour les articulations,mais je sais pas si sa soulage vraiment les chevaux Message édité le 05/09/10 à 23:25 Message édité le 05/09/10 à 23:28 |
Par pascaline33 : le 06/09/10 à 08:40:38
Dire merci | Pour l'instant, le mien est encore bien en état mais je sais qu'avec le temps l'emphyséme empire, il est aussi allergique(vu dans une prise de sang)à toutes les poussières de foin, paille, poussières tout court, allergique aux graminées et SURTOUT à la sciure de bois... Avec le foin mouillé, pour l'instant, ça va mais si je lui donnais sec, ce serais la cata... Alors, je trempe mes petites bottes de 15kgs toute la nuit pour le lendemain et toute la journée pour la nuit(il y en a toujours une qui trempe).Autrement, mon cheval a toujours vécu à l'extérieur avec un abri à disposition.Le mieux pour lui, c'est quand il est à l'herbe! Et encore, au printemps, en période de pollens, il respire mal... En tous cas, cette année, c'est la première fois qu'il passe un été comme ça: A mon avis, les facteurs déclenchants, sécheresse, grosses chaleurs, prés brûlés donc naseaux dans la poussière et foin donné plus tôt...Il a un jetage transparent et plus ou moins abondant que je ne suis toujours pas parvenue à stopper, je lui donne de l'ail tous les jours. Ca me rend malade quand je vois la poussière qu'il déplace en marchant dans leur pré cette année, il s'en prend plein les naseaux...C'est pas bon du tout pour lui! |
Par dicadauroi : le 06/09/10 à 08:44:56
Dire merci | j'utilise sur une emphysemateuse les soins vitadol en particulier homeo respiral ca marche pas mal , du moins ca limite les crises |
Par pascaline33 : le 06/09/10 à 09:52:17
Dire merci | Comment ça se passe vous cette année avec vos chevaux emphysémateux, pas pire que d'habitude à cause de la sécheresse???(moi, je suis dans le Sud-Ouest). Son traitement, jusque là marche bien exceptionnellement cette année, j'ai du commencer Balsamic Air plus tôt(parce que j'ai commencé à donner du foin, y-a plus rien dans le pré...:crycomme il respirait mal, j'ai ajouté Santa Herba et fait une cure d'oligosols Cu-Or-Ag pendant un mois, j'ai aussi donné des granules de scilla maritima 5CH et bryonia 9CH, il respire mieux mais le jetage est toujours là! C'est cette maudite poussière, il est dedans en permanence...C'est un cheval à qui j'ai fait une désensibilisation complète, ça a quand même du l'améliorer??? Il en a eu des piqûres... |
Par tessy : le 06/09/10 à 10:45:24
Dire merci | Bonjour, votre post m'intéresse beaucoup car ma jument de trois ans souffre d'une toux profonde et rauque depuis que je l'ai mise au pré au mois de juin. Le véto est venu et en a conclu à une infection, elle a eu un traitement en injection d'anti-inflamatoire et Balsamic en poudre pendant 1 semaine. Il y a eu du mieux mais la toux n'a jamais vraiment cessé sauf ces dernières semaines, j'ai donc pensé à une allergie. Mais ces deux derniers jours la toux est revenue et un entraineur de chevaux de courses que je connais a vu ma jument tousser et lui pense que c'est de l'emphysème. Je vais bien sûr faire venir le véto, mais j'ai peur qu'il ne fasse pas toutes les recherches nécessaires. Quels tests pratiquent les véto pour reconnaitre l'emphysème? Vous allez me trouver septique mais c'est parce que j'ai trouvé la première visite de mon véto très sommaire et j'ai peur qu'il n'approfondisse pas son diagnostic. Merci par avance pour vos réponse, l'état de ma jument me préocupe beaucoup. |
Par EmeraudeElite : le 06/09/10 à 10:53:33
Dire merci | le mien je lui donnait du souffre bisublimé lavé acheté 15€ le kg en pharmacie je lui donnait une cuillere matin et soir ça plus le foin mouillé il a passé un tres bon hiver |
Par pascaline33 : le 06/09/10 à 11:32:22
Dire merci | tessy, si ta jument est au contact des allergènes(poussières, moisissures)ça doit provoquer chez elle une toux.Quand elle vient de faire un effort intense(trot, galop)sa respiration devient anormale, les flancs se creusent, les naseaux sont dilatés et elle peut tousser(toux profonde et séche, pas de glaire)jetage possible. Un test bizzard fait par le véto dont je me souviens: Tu enfermes une poche NON TROUEE sur le bout des naseaux de ta jument, tu la tiens environ 40 secondes, quand tu l'ôtes, ça fait tousser ton cheval(j'ai pas trop aimé ce test et mon cheval non plus...) Surtout, si c'est de l'emphyséme, il faut donner du foin mouillé 12H, pas seulement arrosé, je dis ça parce que j'ai mis un certain temps à le comprendre... EmeraudeElite, c'est quoi le souffre bisublimé lavé??? |
Par bichejtm : le 06/09/10 à 11:33:25
Déconnecté | bichejtm, Balsamic TC, c'est le même que Balsamic Air? fourraplus et herbalux, c'est de l'enrubanné, je commence à y penser mais j'ai un peu peur de m'y mettre: Peur des colliques car j'ai entendu dire que ça pouvait en donner. Le stockage est un problème car les rongeurs s'y attaquent... Et est-ce qu'il existe des petites bottes de 15 kgs en enrubanné??? J'ai aucun matériel agricole pour manipuler du lourd(une boulle)... ---------------------------------------------------- Balsamic TC c'est des granulés,le balsamic air c'est en liquide je crois. Lien fourraplus il y a en sac de 20 kilos Lien et herbalux je crois qu'il y a de petites balles de 10 kilos,a vérifier. J'ai jamais eu de problèmes de coliques avec l'enrubanné,mais après ça dépend des chevaux et de leur sensibilité... |
Par EmeraudeElite : le 06/09/10 à 11:42:21
Dire merci | ben c'est du souffre en poudre inerté c'est efficace et pas cher |
Par cyberds : le 06/09/10 à 11:48:15
Dire merci | Pascaline, il me semble qu'il existe de l'enrubanné pour chevaux (donc du préfané et surtout pas de l'ensilé pour bovins) en bottes de 20 kg ... de toutes façons si c'est pour un cheval, tu n'as pas le choix car une botte d'enrubanné doit être consommée dans les 3-4 jours, donc à moins d'avoir beaucoup de chevaux, une grosse botte est inenvisageable |
Par cyberds : le 06/09/10 à 11:50:00
Dire merci | un lien pour le foin enrubanné (22kg) Lien |
Par qwertz : le 06/09/10 à 12:35:46
Déconnecté Dire merci | je donnais du pré fané acheté en petit sac de 25 kg pour mon emphysémateux. Et le pré fané n'avait jamais le temps de pourrir en refermant bien le sac ça se garde 5 jours. Vous ne pensez pas que le pré fané étant une nourriture "humide" y'a moins de risque de coliques ? Peut-être que le mélange paille sec / enrubanné humide n'est pas bon ??? Mais le mien était sur copeaux / et enrubanné et sorti quotidienne de 8h et il se maintenait bien. Pourtant il avait du être hospitalisé d'urgence en insuffisance respiratoire grave. Message édité le 06/09/10 à 12:36 |
Par pascaline33 : le 06/09/10 à 15:02:05
Dire merci | bichejtm, oui, le Balsamic Air est sous forme d'huiles essentielles(eucalyptus, romarin, thym, niaouli, terpinéol). Apparemment, Fourraplus, c'est du compacté(des cubes)et Herbalux des bottes(je préfère), merci pour les infos!. EmeraudeElite, je ne connaissais pas du tout! En tous cas, je suis bien contente que le souffre ait des effets positifs sur les problèmes respiratoires! cyberds, moi, j'ai 2 chevaux! Mais l'autre n'ayant pas d'emphyséme et devant maigrir, ça m'ennuierait de devoir le mettre aussi à l'enrubanné...Et il faut bien dire que c'est un coût...Mais encore faut-il trouver la solution au moment où tu leurs donnes le foin, tu les sépares???Pas possible...Dois bien y avoir une solution??? qwertz, alors à condition de bien refermer l'emballage sinon la fermentation démarre et gare aux coliques!!! |
Par hisberg : le 06/09/10 à 21:09:40
Dire merci | ou se trouve du souffre bisublimé lavé? a donner en quelle quantité? en traitement de fond? en cure? |
Par epna : le 06/09/10 à 22:18:43
Déconnecté | je te fais un copier coller d'une de mes réponses sur un autre post, cela daté de l'année derniere Mon papinou de 24 ans est déclaré emphysémateux depuis plus de 10 ans... Entre ses 14 ans et ses 20 ans, aucun souci, j'achetais du bon foin qu'on mettait dehors, je le montais régulièrement... tout aller bien. Papinou a toujours vécu dehors, idéal pour un cheval emphysémateux A partir de ses 20 ans, il a commençait à avoir quelques quintes de toux l'hiver... Mais rien de méchant. Et la depuis cette année, la maladie a progressé.... en début d'hiver il m'a fait une très grosse crise.... a beaucoup perdu de poids.. j'ai vraiment eu peur pour lui... Mon véto m'a donné un traitement de choc et on a supprimé le foin entièrement de son alimentation. Depuis cette dernière crise, mon cheval se porte à merveille. On a juste eu du mal à le remplumer, mais j'ai retrouvé un cheval de 5 ans et non un papinou de 24 ans... Il se porte à merveille, je le monte toujours en balade et il a une peche d'enfer !! Depuis, pas de souci particulier.. juste un pb de poids.. Vu son grand age... et son alimentation, il perd rapidement de l'état et j'ai du mal à lui faire reprendre. Mais plus de souci d'emphyseme |
Par epna : le 06/09/10 à 22:21:06
Déconnecté | J'avais fait une vidéo du traitement de mon cheval (lors des grosses crises) médoc pour chevaux, plus "spray nasale" (medoc humain) Lien |
Par pascaline33 : le 06/09/10 à 22:41:34
Dire merci | Epna, que lui donnes-tu à la place du foin? L'idéal pour faire reprendre du poids, c'est l'orge germée.Tu peux rajouter un petit verre d'huile ISIO 4 dans sa ration(par jour). Quant à moi, les inhalations sur les chevaux, je n'ai encore jamais tenté...C'est bon à savoir! Tu n'as pas l'air d'avoir très chaud sur ta vidéo... |
Par kindersticks : le 06/09/10 à 23:41:41
Déconnecté Dire merci | Epna : En quoi consiste le traitement de choc dont tu parles (médoc pour chevaux, plus "spray nasale") Mon cheval est présumé emphysémateux il a 10 ans et demie; suite à uen grosse crise, et à son déménagement il est maintenant sur copeaux et foin mouillé, et on me propose déjà de le repasser sur paille (j'ai refusé) Merci ! |
Par pascaline33 : le 07/09/10 à 07:19:59
Dire merci | Le mieux, pour les chevaux emphysémateux, ce serait la litière de lin(c'est ce que m'ont dit 2 vétos équins)mais faire attention aux chevaux trop gourmands, le lin irriterait les intestins mais pour les chevaux ayant des problèmes respiratoires, ça serait le top! Je vais tester cet hiver et pour pas qu'ils en mangent, il faut arroser la litière avec de l'eau vinaigrée ou du crésyl et ils n'y toucheront pas. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous