Questionnement seance osteo
Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar dreamoiselle : le 06/09/10 à 17:56:14
Déconnecté Dire merci | Ma jument à un problème de hanche depuis de longues années. Elle voyait régulièrement une ostéo sans grand succès, puisqu'elle devait revenir souvent, mai j'avais tout de même l'impression d'un mieux à chaque fois... J'ai déménagé et ai eu du mal à retrouver une ostéo, et cela ne se passait pas si mal jusqu'à ce que ... (pb cervicales basses) Une éthiopathe vient, la première séance se passe très bien. La jument va mieux etc ... Mais pour ses hanches, elle voulait repasser (lésion très vieille etc tout ce tient !) Sauf que là, la deuxième séance se passe très mal. Elle trouve que la jument est très de travers. Pour ma part je n'avais rien remarquer de particulier avant qu'elle vienne MAIS deux jours avant, son pied avait glissé dans un trou, pas de boiterie particulière ni quoi que ce soit. Je n'ai pas pu contrôler l'impact avant la manip... Donc, la manip se passe mal : la jument se crispe résiste, se "défend" (aucune agressivité) etc ... Deux jours après, je la mets dans le rond pour la faire bouger un peu... Elle se déplace très mal, la hanche droite est nettement remonté, le muscle lombaire est contracté. Je n'insiste pas : le rond est petit, le pré glisse, donc je remets dehors (massage etc ...) Deux jours après, je veux la longer dans le pré (plus de place pour qu'elle s'étire. Idem de plus, la contraction remonte vers le garrot. Bref, en 4/5 jours après la manip, la jument a les fessiers, les lombaires et les dorsaux contracturés, cela remonte jusqu'au garrot. Traitement homéo, marche, repos, massage, étirements. Au bout d'un mois ça va mieux, mais la situation, qui m'avait semblé correcte mais sans plus ces derniers mois est repartie 5ans en arrière... Depuis que je la remonte, le travail semble améliorer les choses mais enfin ... Pour moi, tout cela n'est pas normal : les conséquences à ce point sur les muscles ; et même le fait qu'il y ait autant de défenses de la jument (elle n'avait jamais éte comme ça) que l'éthiopathe l'ai manipulée sur des résistance me semble étrange etc ... Il faut que je l'appelle, mais je ne sais pas comment présenter les choses (elle est sensée revenir le 11) Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ? Si des éthiopathes ou des ostéo sont sur le forum, leur avis est fortement souhaité !!! Merci |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Kenyat : le 06/09/10 à 18:23:56
Dire merci | En effet d'après ce que tu raconte y a un léger blème... Je suis ostéo et pas éthio, mais c'est plus ou moins la même chose, et pour moi il n'y a pas de bonnes raisons pour passer une manip' en force. Déjà du point de vue du cheval, qui la vivra mal, aura peur et ne fera qu'apprendre à se défendre. Ensuite d'un point de vue du résultat. Selon mon expérience les manips passées en force ne tiennent pas dans le temps, et peuvent créer des contractures et gênes très douloureuses. En plus ce n'est pas le but du jeu d'avoir un cheval moins bien après qu''avant ! Perso je ne manipule pas si le cheval est en "défense". Si nécessaire je passe du temps à détendre, masser, rassurer (ce qui devrait de toute manière faire parti de la thérapeutique), jusqu'à ce que le cheval accepte le contact. Ensuite, chez les chevaux réellement coincés, raides, ou contracturés il est parfois nécessaire de revenir quelque jours plus tard afin de fractionner le traitement de manière moins traumatisante. Peut être pourrais-tu appeler cette personne et lui en parler ? Ca arrive souvent de faire des erreurs, pas facile de traiter des animaux qui ne nous disent pas ce qui ne va pas ! Alors normalement elle devrait être prête à se remettre en question et chercher une solution concrète et constructive. Si ce n'est pas le cas faut faire appel à quelqu'un d'autre et faire une mauvaise pub à cette personne. Pas sympa mais il y a trop de charlatans dans cette profession qui décrédibilisent les compétents et les honnêtes. On ne peut pas demander de ne pas faire d'erreurs, par contre on peut demander des explications et une remise en question de la part de l'intervenant à mon avis ! Bonne chance pour la suite en tout cas |
Par Tessa : le 06/09/10 à 19:34:34
Dire merci | le plus simple est effectivement d'en parler directement avec la personne concernée. L'étiopathe a peut-être débloqué un truc qui en a "révélé" d'autres... C'est trop compliqué pour te conseiller via le forum. |
Par dreamoiselle : le 06/09/10 à 22:14:42
Déconnecté Dire merci | Bien sûr que je compte lui en parler ! je l'avais préciser dans le premier message Je ne sais pas si on peut dire qu'elle l'a manipulé en force, mais je crois qu'elle aurait du masser un peu, rassurer, ou renoncer ? Je pense que c'est plus une erreur qu'autre chose, et qu'elle a grandement manqué de tact. Mais ça fait du bien d'en parler, car je manque de recul ... Merci ! |
Par litipuce : le 07/09/10 à 00:04:05
Dire merci | Mon cheval ne s'est jamais "defendu" pendant ses seances d'osteo, il a reculé parfois d'un ou deux pas, mais il finit toujours par s'endormir ou baver de plaisir... Même quand il avait une "sciatique", il parait que c'est aussi douloureux que pour nous.... Par contre, mon osteo m'interdit (à moi ainsi qu'aux autres chevaux qu'elle manipule), la longe, les cercles, pendant huit jours.... (deux jours de repos strict, au pré par exemple, puis reprise du boulot sans petits cercles/longes pendant huit jours, puis reprise progressive du vrai boulot). |
Par dreamoiselle : le 07/09/10 à 12:25:34
Déconnecté Dire merci | "mais il finit toujours par s'endormir ou baver de plaisir..." Ben c'est un peu ce que je connaissais aussi, d'où ma surprise et mon inquiétude |
Par litipuce : le 07/09/10 à 12:27:11
Dire merci | En reflechissant... Le premier osteo qui l'a vu, il n'est jamais revenu... Justement pour les mêmes raisons, travail en "force", cheval en defense prèt à sauter au plafond (pourtant dieu sait qu'il est placide, le gros...), et j'ai pas constaté de réels resultats.... contrairement à mon actuelle, qui vient ce soir pour une visite de controle justement, pour soucis recurents... J'aimerais son avis avant eventuel examen véto. |
Par dreamoiselle : le 08/09/10 à 12:09:39
Déconnecté Dire merci | Oui, Litipuce, dans ce cas, c'est clair, mais la première séance s'était bien passée alors... Je n'ai pas pu la joindre au téléphone, donc j'ai envoyé un mail ... J'attends ... |
Par dreamoiselle : le 08/09/10 à 17:34:14
Déconnecté Dire merci | Donc des nouvelles. Pour elle, c'est assez normal qu'il y ai des conséquences parfois après une séance. C'est même positif dit-elle car le chavl passe d'un équilibre "pathologique" à un "bon équilibre". Par contre, ce qui l'inquiète c'est que la jument ai toujours la hanche bloquée. Cela la pousse à dire que il vaut mieux la laisser dans cet équilibre. (la lésion est là depuis 8 à 9 ans, son autre ostéo n'y avait pas résolut grand chose non plus...) Par contre, elle propose de maintenir le rendez-vous et de travailler d'une manière différente, non plus sur les articulations mais sur étirements/ massages donc plus musculaire... |
Par Tessa : le 08/09/10 à 20:51:05
Dire merci | c'est une bonne idée et c'est un peu ce à quoi je pensais sans parvenir à l'exprimer... |
Par dreamoiselle : le 09/09/10 à 12:00:20
Déconnecté Dire merci | donc elle revient samedi, j'en saurais plus à ce moment... Ce n'est bien sûr qu'en la voyant qu'elle pourra m'en dire plus, et comme je suis rassurée sur le fait qu'elle ne va pas faire de "forcing" c'est OK Hier, j'ai pu la voir marcher devant moi, ce n'est plus si terrible, il semble qu'il a peut-être enfin eu du progrès (à moins qu'elle n'ai trouvé un autre moyen de compenser) |
Par Borane : le 09/09/10 à 13:25:29
Dire merci | Mon cheval ne s'est jamais "defendu" pendant ses seances d'osteo, il a reculé parfois d'un ou deux pas, mais il finit toujours par s'endormir ou baver de plaisir... Même quand il avait une "sciatique", il parait que c'est aussi douloureux que pour nous.... Par contre, mon osteo m'interdit (à moi ainsi qu'aux autres chevaux qu'elle manipule), la longe, les cercles, pendant huit jours.... (deux jours de repos strict, au pré par exemple, puis reprise du boulot sans petits cercles/longes pendant huit jours, puis reprise progressive du vrai boulot). Idem pour mon trotteur (la lésion est là depuis 8 à 9 ans, son autre ostéo n'y avait pas résolut grand chose non plus...) Ton cheval est suivi depuis 8/9 ans ? Si ce n'est pas le cas, en général, un ostéo ne doit pas manipuler sur une lésion aussi ancienne car le cheval durant toutes ces années a compensé et dès lors le fait de manipuler fait plus de mal que de bien ! Je suis allée voir un ostéo (pour moi) qui m'a justement manipulée sur une fracture vieille de 9 ans... je suis ressortie de chez lui en souffrant 2 fois plus Je suis quand même allée à la seconde séance mais, comme c'était de pire en pire, j'ai annulé la 3ème séance et depuis c'est bien moins pire. Cet été je me suis retrouvée bloquée et je suis allée voir une ostéo recommandée par une amie. Elle ne manipule pas mais agit par massages, et bien après 1 séance, je suis déjà mieux et pourtant tout mon bassin est bloqué |
Par dreamoiselle : le 09/09/10 à 15:39:30
Déconnecté Dire merci | Merci Boranne pour ton point de vue... je ne sais pas quoi dire d'autre ... Quand les ostéo (ou éthiopathe pour la deuxième) voient la jument et disent qu'ils vont travailler la hanche parce qu'elle est la cause de tout le reste ben .... Mais c'est aussi ce que dit l'éthiopathe actuelle : il y a des équilibres qu'il vaut mieux ne pas toucher (10%) sauf que d'après la fin de notre discussion, elle est plutôt optimiste sur le fait que la hanche soit passée ... En gros, si j'ai bien compris, on ne touche plus à l'équilibre structurel, soit la hanche est passée, soit pas, et on travaille sur les muscles ect ... Elle vient samedi matin. |
Par Rivermist : le 09/09/10 à 16:00:31
Dire merci | bah études d'étio mais ostéo aux us Je sais pas trop quoi penser vu que ta description n est pas claire dutout. Ce qui est certain c est que visiblement l'étio avait raison y a eu des conséquences site au pied dans le trou... Ensuite passer une manip en force et passer une manip sur un cheval qui se défend c est pas forcément pareil... On peut passer une cervicale en douceur et avoir quand même un cheval qui va finir debout... parce que si la mise en tension et le déblocage est doux le cheval est quand même surpris et sa réaction est celle de la surprise. Mtnt la lésion à la hanche elle est due à quoi ? Parce que si il y a eu lésion anatomique même réparée clairement ça sert à rien de faire sauter toutes les adaptations que le corps a fait dessus. A part déséquilibrer le cheval complètement. Ensuite même sans lésion anatomique si la lésion traine depuis 9 ans il y a des adhérences... et là j'me demande ce que l'ostéo a fait pendant 9ans parce que si ça a été pris quasiment de suite y a pas de raison que ça ne soit pas revenu à la situation initiale. Puis j'ai du mal à comprendre l'allusion sur le "s'occupper des muscles". Les muscles sont un signe que en dessous ça déconne. Si le problème est règlé les contratures musculaires vont cesser. C'est une boucle nerveuse réflexe. Après je veux pas juger sans avoir vu le cheval... Y a des bons pros et de mauvais pros partout. Mais je trouve que les explicatiosn ne sont pas claire dutout, et si ce sont celles qu'ils t'ont données elles ne sont pas dutout en langage pro ou même compréhensible. Message édité le 09/09/10 à 16:01 |
Par Rivermist : le 09/09/10 à 16:05:19
Dire merci | les conséquences à ce point sur les muscles ; et même le fait qu'il y ait autant de défenses de la jument (elle n'avait jamais éte comme ça) que l'éthiopathe l'ai manipulée sur des résistance me semble étrange etc ... Alors après relecture de ton texte... comme tessa le dit, en levant des lésions on peut voir apparaitre d'autrees choses... Donc sur un cas où il y a bcp de travail le cheval peut être déséquilibré après première visite. Le souci c est qu'il y a eu le pied dans le trou et glissade. Et il semble que ça ait suffit a aggraver la situation. Un cheval qui douille ne va pas forcément être coopératif durant la séance. c'est d'ailleurs rare d'avoir des chevaux qui ne bougent pas dutout... Le calme vient aussi bcp de l'environnement le l'état d'esprit du proprio et du pro... j'te mp... |
Par Rivermist : le 09/09/10 à 16:16:11
Dire merci | s'endormir ou baver de plaisir... heu je demande à voir lol Je dis pas qu'on obtient pas un état de relaxation minimum nécessaire pour passer la manip, mais pour oi et ce que j'en vois les seances d'ostéo ou le cheval ne bouge pas c'est juste du blabla et du massage; Y en a bcp ici d'ailleurs je suis inscrite dans un clinic avec la number one des massages thérapists, bah son travail c'est du pur endormissement. Un travail musculaire bien fait peut durer un mois un mois et demi pas plus. Bcp d'ostéo font d l illusion. Car passer une manip m'ême si on est doux et on prend le temps il y aura toujours une réaction post manip du cheval surtout sur les cervicales. Passer une cervicale et n'avoir aucune réaction c est plutôt ça qui est louche. Mtnt je ne dis pas que massager une zone avant manip est inutile c'est au cas par cas... et certains pro malheureusement ne pensent quà passer leur manip sans réfléchir aux conséquences... car oui passer en force c est vraiment pas une bonne idée. Mais a t elle vraiment passé en force ou bien la jument a t elle juste réagit après ? |
Par Borane : le 09/09/10 à 17:49:39
Dire merci | Puis j'ai du mal à comprendre l'allusion sur le "s'occupper des muscles". Les muscles sont un signe que en dessous ça déconne. Si le problème est règlé les contratures musculaires vont cesser. C'est une boucle nerveuse réflexe. Le problème du cheval qui a mal quelque part est qu'il se contracte... même lorsque la douleur a cessé car il appréhende (le fameux souvenir de la douleur). Alors effectivement, il est très utile de faire appel à un masseur équin pour dénouer les muscles, en complément de l'ostéo. Je l'ai fait faire pour mon trotteur et c'est vraiment extra de le voir se détendre lors de la séance |
Par dreamoiselle : le 09/09/10 à 18:27:01
Déconnecté Dire merci | Vite fait, je suis en retard Rivermist, j'ai répondu à ton mp avant de lire ici, du coup je comprends mieux. Il n'y a pas eu glissade, juste pied dans le trou, je n'ai pas remarqué de conséquence... Durant la manip, pas de réaction violente comme il peut y avoir après un clac, mais résistance, évitement, contraction. Je n'ai pas dit qu'elle la passait en force, mais que la jument ne se laissait pas faire, et qu'elle résistait (me demande comment une personne de 50 kg peut faire bouger de force l'ilium d'un cheval de 500 kg ? C'est possible ?) La jument n'a pas réagit, elle résistait pendant... Mon état d'esprit n'etait pas top je sais, le proprio des lieux m'agaçait ... Mais bon ... Voilà sui très en retard maintenant |
Par Rivermist : le 09/09/10 à 20:31:36
Dire merci | Le problème du cheval qui a mal quelque part est qu'il se contracte... même lorsque la douleur a cessé car il appréhende (le fameux souvenir de la douleur). Alors effectivement, il est très utile de faire appel à un masseur équin pour dénouer les muscles, en complément de l'ostéo. Je l'ai fait faire pour mon trotteur et c'est vraiment extra de le voir se détendre lors de la séance Justement un bon pro s'occuppe d'effacer la mémoire et donner des exercices à faire dans ce but précis. Mobiliser l'articulation autrefois douloureuse c'est donner justement une nouvelle mémoire qu'elle ne l'est plus, n'importe quelle séance ostéo digne de ce nom se termine dessus. Si une contracture musculaire est récurrente c'est que le problème est autre ou qu'effectivement il y a mémoire qui na pas été corrigée, mais un massage à part provoquer un relâchement musculaire momentané en modifiant l'info nerveuse ne donne pas une nouvelle information quant à l'absence de douleur. Message édité le 09/09/10 à 20:32 |
Par Rivermist : le 09/09/10 à 20:25:07
Dire merci | la manipulation de l'illium justement est basée sur une résistance du cheval en qque sorte. Comme tu dis une personne de 50kg face à 500 ne risque pas de le bouger... on doit provoquer le mouvement articulaire par la mise en tension et la résistance eventuelle du cheval qui va finalement permettre la mobilisation Ensuite j'ai demandé si elle avait passé en force car la deuxième intervention de je ne sais plus qui le suggèrait... or passer en force et passer malgré un cheval en défense c est pas pareil. Pour ton état d'esprit ça joue bcp... quand un proprio tiens pas en place parle au tel etc bref me gonfle je lui dis que je préfère rester seule avec le cheval. (oui il m arrive d'être diplomate ) |
Par dreamoiselle : le 13/09/10 à 09:04:04
Déconnecté Dire merci | J'avais oublié de répondre à une question : l'origine de la lesion est très probablement qu'elle avait tiré au renard "licol cassé" parce que le maréchal et l'éleveur chez qui j'étais en pension avaient préféré ne pas m'attendre pour lui faire les pieds, pensant que la jument serait plus sage sans moi !!!!!!! Si j'avais su pour les conséquences ... Mais bon, rien pour le prouver alors ! (et je ne peux pas en être sûre non plus ) "Un travail musculaire bien fait peut durer un mois un mois et demi pas plus." effectivement, la personne qui venait précédemment, devait venir plus ou moins tous les deux mois.... Elle bossait assez peu en "structurel" même si certaines de ces manipulations ressemblaient à celle de l'éthiopathe (celle du post. en particulier) Je m'étais parfois dit que pour Lune, il aurait peut-être fallu quelque chose de plus "costaud", d'autant qu'elle aimait particulièrement ces massages et autre et me je me demandais parfois si elle ne faisait pas exprès de se bloquer Il est possible que ce travail, même si il n'a pas suffit à "redresser" la jument avait permis d'empêcher que cela soit définitif ??? Bref, la manip est effectivement "passée" elle avait "juste" réagit extrêmement fort ce qui, au bout du compte était plutôt bon signe (la preuve) ... Reste que la mémoire musculaire étant ce qu'elle est, les effets ne sont pas toujours visibles. C'est-à-dire que de temps en temps, la jument marche correctement, mais en général, revient sur ses "mauvaises" foulées. Donc rééducation, étirements spécifiques... pour modifier la mémoire musculaire, entrainer des muscles qui n'ont pas bossés correctement depuis longtemps. Cette fois, la séance a constitué en des massages, du travail en pression pour faire bouger par réflexes nerveux (je ne sais pas comment ça s'appelle : quand on appui à un endroit particulier et que le cheval bouge de manière adéquate comme le garrot et le passage de sangle par ex.) et des étirements : le postérieur (les) vers l'arrière et vers le bas, avec décontraction totale et "laissé aller" de l'ilium. (et je n'ai payé que la moitié du prix habituel, car elle est venue 3 fois en tout) Dans les prochains jours, je dois travailler en extension, encolure le plus possible horizontale beaucoup au pas actif et trot (le galop a tendance à faire remonter l'ilium), refaire les étirements, si je les trouve les points de pression, un peu de barre à terre et saut aussi. Voilà, donc a surveiller maintenant, pour voir si ça tient ou pas sur le long terme ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous