Forum cheval
Le Forum Cheval

5000 m² ?

Sujet commencé par : Nanouille - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Nanouille : le 06/09/10 à 19:49:18

Déconnecté

2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 bonsoir !

vaste sujet que la surface d'une pature...

Dame théorie dit un hectare par an par cheval...mais dans la pratique, tous ceux qui on leur loulou au champ avez-vous tous un hectare ou plus ?

est-il envisageable de gérer avec 5000m² (ceci n'étant qu'une hypothèse, en prenant en compte uniquement une superficie qui nous appartiendrait et sans tenir compte d'éventuelles pâtures autour)

sachant que il y aurait deux loulous dedans, dont un qui "prend du poids en regardant l'herbe de l'autre coté de la clôture) mais en ouvrant petit à petit ne devient pas obèse pour autant, l'hiver perd du poids suivant le temps mais bon je le complémente si besoin est.
sachant que c'est un poney H24 dehors toute l'année actuellement, le jour où il sera à la maison j'envisagerai peut-etre de le rentrer le soir enfin tout ça est à voir.
le deuxième...ben il n'y en a pas pour le moment ^^

il n'y a aucun projet de concret actuellement, mais notre but dans un avenir plus ou moins proche, suivant comment ça tourne coté boulot sera de chercher notre coin de paradis où nous irons vivre en compagnie de Kad et son futur (ou sa future) pote ! donc on commence à voir ce qui peut se trouver et voir coté surperficie (sachant que si possible on aimerait bien sur avoir au moins 1ha à nous mais à défaut on voit si on peut se contenter de moins...) (sachant que là on a pas vraiment d'idée encore de ce que ça fait 5000m²)

merci d'avance !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par cicitt : le 06/09/10 à 19:50:20

Déconnecté
 Oui, en parcellant et en complétant, c'est jouable!

Par fizians : le 06/09/10 à 20:04:24

Déconnecté

195 messages
Dire merci
 C'est tout a fait jouable en complémentant avec du foin toute l'année. Après, tout est une question d'organisation

Moi j'ai a peine 3000m² pour un cheval, une brebis et une chèvre et tout est nickel !

Par razak60700 : le 06/09/10 à 20:11:47

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
 Nous sommes à 7 chevaux (dont un shetland et un poulain) sur un petit hectare et demi.

Ils ont à peu près 2 x 15jours de bonne herbe dans l'année car on mets de l'engrais mais à 7, ça part vite!

Ils sont donc au grain et au foin à l'année.

Les 1ères années, l'herbe était bien belle mais au fil des ans, ça devient le désert. C'est clairement trop petit.

5000m ça doit être faisable mais si tu as la possibilité de louer un second pré pour alterner, fais le!

Par ElfeandPango : le 06/09/10 à 21:11:23

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 jouable, oui, en complétant avec le foin toute l'année, et en faisant tourner, sur au moins 2 parcelles. Moi j'ai 7000 M2 pour un cheval et un poney, ça va mais je rêve quand même d'hectares

Là pour se faire une carrière c'est pas possible, pour l'herbe à profusion non plus... tant pis, je m'en contente, les avoir sous les yeux compense ! et ils n'ont pas l'air malheureux !

Par iris60 : le 06/09/10 à 21:18:57

Déconnecté

2267 messages
Dire merci
 Moi j'ai 5000m2 chez moi, et une pature 1hectare pas loin, deux chevaux, un arabo et un boulonnais , mai juin juillet aout et septembre il sont dans la grande pature, et les autres mois, ils sont a la maison, 5000m2 couper en deux, ils sont dans un quand le temps es pourri ou terrain gras, et quand le terrain es potable on les mais dans l'autre..., sachant qu'ils ont du foin quand meme en hivers,meme s'il il sont rentré en box la nuit.

Par westhani : le 07/09/10 à 02:24:20

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi il m'arrive très souvent de me dire qu'on serait bien moin emmerdé avec un grande carrière bien faite, donc bien drainée qui servirait aussi de paddock (genre 2000m2) avec abris/boxe béton et tout ce qui va bien en donnant foin à volonté avec une parcelle herbe pour grignotter de l'herbe quand le terrain est sec.....plutot que de s'embeter avec 3 hectares dans lesquels presque plus rien ne pousse et dont il faut entretenir les clotures et dans lesquels on ne peut de toutes façons même pas laisser les chevaux à l'année....
Cette année, la parcelle de 2,5 hectares que je loue 375€ à l'année n'a eu que 2 chevaux à partir de mars, et bien elle est rase, il faudrait qu'on la reseme....ca nous couterait bien 1 an de foin et la pature serait inutilisable avant l'été prochain....

Par frederic62 : le 07/09/10 à 07:51:28

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Cette année, la parcelle de 2,5 hectares que je loue 375€ à l'année n'a eu que 2 chevaux à partir de mars, et bien elle est rase, il faudrait qu'on la reseme....ca nous couterait bien 1 an de foin et la pature serait inutilisable avant l'été prochain....

Je ne sais pas dans quelle région tu es mais là il y a un problème de gestion de l'herbe, j'arrive à tenir mes chevaux (2 adultes et 1 poulain) à l'herbe de mai à fin septembre début octobre avec à peine 1,2 ha mais je gére mon herbe en parcelant en 8 en début de saison et en 5 à partir de aout. Surtout j'essaye de retirer mes chevaux de la parcelle quand il ne reste plus qu'environ 5cm d'herbe car en dessous la repousse est très lente

Par contre aprés chaque passage de mes chevaux je broie les refus, met de l'engrais (azote) et herse superficiellement pour épandre les crottins.

Au printemps j'apporte un engrais complet qui couvre 50 % des besoins annuel de mes prés, je les herse correctement, je désherbe en localisé pour éliminer les orties, chardons, pissenlit ...

Par qwertz : le 07/09/10 à 08:10:12

Déconnecté

1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai cette surface pour deux poneys. Je lâche la journée pour la détente et le grignotage, et au box la nuit avec foin. Je préfère qu'ils passent 8h par jour dehors avec un peu à manger que 24h/24 dans la boue si on les laissait tout le temps. Et ça se passe très bien. Je donne le foin au box le soir.

Et comme Frederic, on est toujours au taquet pour l'entretient. Moi j'ai parcellé en 3 morceaux, 15, 20 et 20 ares.

Azote en septembre et mai, ramassage des crottins tous les 3 jours , chaux en mars en tournant les parcelles puisque on ne peut pas faire pâturer pendant les traitements. Et dé broussailleuse au moins une fois tous les 15 jours pour les refus car ils en laissent beaucoup.

Message édité le 07/09/10 à 08:11

Par kerido28 : le 07/09/10 à 08:17:31

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 5000 m2 c'est tout à fait possible à condition de bien gérer et parceller...

la théorie d'un hectare par cheval doit permettre d'alimenter son cheval à l'année...
en deça, on complémente forcément...

moi, j'ai 7000 m2 avec 2 chevaux et un âne...
le terrain est parcellé en 3 partie.
l'hiver ils ont un quart du terrain, ils ne vont dans les autres parcelles que si le terrain est sec.

l'été, on tourne, ça permet de les mettre à l'herbe d'avril à septembre, et de diminuer les rations de foin par rapport à l'hiver.

même avec une petite surface, au printemps je les change de côté que très progressivement, ce sont des merens gloutons

l'inconvénient majeur, avec une petite surface, c'est qu'il faut ramasser le crottin si on veut garder le pré propre...

Par westhani : le 07/09/10 à 13:31:39

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 fred : ma parcelle n'a pas été resemmée depuis 15 ans, je ne met pas d'engrais et je ne parcelle pas; par contre je broie les refus

mais c'est ce que je dis : si il faut parceller, resemmer, mettre de l'engrais, je me demande si il ne vaut pas mieux carrément laisser ses chevaux dans une partie bien drainée et faire du foin dans le reste.

Je sais bien que les chevaux sont mieux à l'herbe, c'est pourquoi je ne franchie pas le pas de le faire, mais si on fait le calcul de ce que coute l'entretien d'une pature + la location, je me demande si on atteind pas le prix d'achat de foin à l'année pour les chevaux qui sont dedans, surtout si on compte la main d'oeuvre, parceque pour entretenir correctement une parcelle il faut un tracteur, du matos, et du temps!

Par frederic62 : le 07/09/10 à 13:51:09

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 une prairie permanente ne se ressème jamais il suffit d'y faire une coupe de foin régulièrement pour la régénérer ...

Ha oui pour avoir de l'herbe il faut mettre de l'engrais c'est certain même si c'est pour faire du foin : les exportations d'élément nutritif que les plantes ont absorbés (exportation) ne sont pas compensés sans aucun apport d'engrais (naturel ou autre) se qui appauvri les sols...

Demander à un agriculteur du coin si au printemps il ne peut pas venir y mettre de l'engrais pendant qu'il en met lui même est une chose courante et rare sont ceux qui refusent.

Par westhani : le 07/09/10 à 14:00:03

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
tu crois qu'on peut la laisser sans resemer ? Ce n'est pas une prairie, enfn je ne sais pas ce que tu apelles prairie (pature ?) parceque chez nous une prairie c'est ce qui est trop humide pour avoir le droit de cultiver

fred je passe en mp parceque je m'apprête à écrire un roman et ce n'est peut-etre pas le sujet, ou alors je fais un topic, pour que tout le monde en profite.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval