Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle sans arçon et bride sans mors?????

Sujet commencé par : enzo13 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par enzo13 : le 07/09/10 à 00:14:27

Déconnecté

124 messages
Dire merci
 Selle sans arçon et bride sans mors?
quand pensez vous? qui a essayé?

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 08/09/10 à 18:04:35

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Adadaaa> Tu montes avec quelle sans arçon?

Il est moins fin dans quel sens?

Par 59titefleur59 : le 08/09/10 à 19:45:59

Déconnecté
Je pense aussi que c'est pas parce qu'on a des outils "non classiques" qu'on veut faire dans la chochoterie...
C'est plutôt sympas que les cavaliers aujourd'hui recherchent le bien-être de leur cheval! (hélas, dommage qu'on tombe parfois dans l'extrêmisme anti-classique).

Selle sans arçon, j'ai, chez barefoot, j'ai abandonné +/-, enfin pour un usage quotidien, mais j'attends les modèles futurs. Cà manque de taquet et de solidité pour l'instant, je ne m'inquiète pas, ils vont y remédier.
Ces selles sont impeccables pour mon gros qui est très difficile à seller (quoi que j'ai eu une surprise innatendue avec une selle classique...).
Et pour moi, c'est idéal, j'ai une maladie articulaire qui m'enraidit et me fait souffrir par moments, et cette selle me permet de monter à l'aise, même en poussée, car elle me laisse libre, est super confortable... Du coup j'attends d'autres modèles de cette marque, plus solides et mieux conçus, faut leur laisser le temps de faire et refaire...

Enfin, nous c'est sans mors et avec mors. Avec ou sans, c'est pareil. J'aime utiliser les deux.

Et gros est pied nus... Avant çà il allait passer à des fers orthopédiques... Aujourd'hui, 2 ans après, il a des pieds impeccables.

Faut manger à tous les rateliers et garder la tête sur les épaules.

Par juliedebert : le 09/09/10 à 08:45:41

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 je suis passee aux sans arcons apres avoir connu longtemps les avec arcon. Un temps j'avais les deux (forstier en dressage et trekker en rando). Finalement j'ai plus que du sans arcon (startrekk en dressage et toujours trekker en rando).
C'est mon cheval qui m'a clairement montre ce qu'il preferait, j'en ai rien a faire des polemiques et des generalites, mais mon cheval clairement il ne bouge vraiment bien que dans les sans arcon. avant je ne me posais pas la question, j'avais QUE du avec arcon.
Dans la startrekk dressage la position de jambe est certes un peu moins aisee que dans la forestier (la mienne etait tres technique), mais le cheval a vraiment d'autres possibilites, alors tant pis, a moi de travailler ma position !

pour le "jeu de mot" : effectivement les selles dont je parle ont des matelassures et une partie de cuir dur au dessus pour tenir l'ensemble. Une arcade en dur aussi. Mais la difference reste quand meme de taille entre un arcon rigide, ou meme flexible, et une partie de cuir dur... Disons que ce sont des selles sans arcon tel que present dans les autres selles. Ca va mieux comme ca ?

Mors : souvent avec, des fois sans, ca m'est un peu egal en fait, vu que le cheval n'est pas gene par le mors.

Fers : jamais

Par juliedebert : le 09/09/10 à 08:47:16

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ah oui et j'ai pas compris d'ou vient l'idee dans la page d'avant que les sans arcons c'est juste pour quelques heures ? Je fais plusieurs jours de rando avec ma trekker en autonomie (tente, bouffe, matos...), j'ai jamais eu de probleme !

Par sheytana : le 09/09/10 à 08:54:24

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce qui est mieux, Startrekk ou Trekker?

Par litipuce : le 09/09/10 à 11:02:37

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
ah oui et j'ai pas compris d'ou vient l'idee dans la page d'avant que les sans arcons c'est juste pour quelques heures ? Je fais plusieurs jours de rando avec ma trekker en autonomie (tente, bouffe, matos...), j'ai jamais eu de probleme !

La pluspart des selles au desous d'un certain prix ne sont pas faites pour ça.... Les meilleures etant en effet plus proche niveau technique d'une selle avec arçon.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il faut payer plus cher une bonne sans arçon qu'une bonne selle avec arçon....

Par kenjapy : le 09/09/10 à 12:00:53

Déconnecté

273 messages
Dire merci
Moi je me suis mise au sans arcon et sans mors cet été avec mon entier.
Je me suis équipée pour faire juste un peu de ballade, j'ai plusieurs chevaux tous avec un dos différent, donc c'est plus pratique pour les habiller. Mais pour bosser en carriere je prend ma selle de dress !

Ma selle est partie en modif pour la faire ouvrir au garrot pour qu'elle dégage plus, et je suis en train de me faire un tapis rien que pour elle, avec amortisseurs intégrés !!!

quand au side pull, mon dadou adore ca, surtout pour les arrets bouttage !!!

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/70695.jpg]

[/url]

Par juliedebert : le 09/09/10 à 12:22:42

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ark kenjapy je crois reconnaitre cette selle, n'espere pas l'utiliser plus de quelques mois... a ta place je n'investirais pas dans une ouverture d'arcade, c'est de la m** (enfin, si c'est bien celle que je crois reconnaitre...).
Deja barefoot c'est pas terrible, mais alors celle la c'est une tres mauvaise copie de barefoot, autant dire que c'est aussi bien de monter avec un gros tapis

litipuce je ne suis pas d'accord, pour avoir un confort equivalent a la trekker pour le cheval je devrais me faire une selle sur mesure, donc dans mon cas c'est du 3fois moins d'investissement (700euros la trekker contre du 2000euros la selle sur mesure...). Donc le calcul est vite fait !
Par contre impossible a dire si elle tiendra aussi longtemps qu'une bonne selle sur mesure, je pense plutot que non.

Par litipuce : le 09/09/10 à 12:50:16

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je parle de bonnes selles, pas excellentes non plus....
Les selles moyennes gammes confortables (oui je parle de ma Thorow, car tout le monde la trouve super mega confort), je l'ai payé 400€ à l'epoque... Une sans arçon à ce prix, c'est une daube.... Bon, je me doute qu'il y a le cout du developpement, et qu'il se vend plus de Thorow/Wintecs que de sans arçon de qualité... Les gens sont peut ètre pas prèts à mettre le prix dans une sans arçon aussi, preferant se rabattre sur les moins bonnes selles...

Par kenjapy : le 09/09/10 à 14:02:35

Déconnecté

273 messages
Dire merci
 merci julie pour ta remarque, mais j'ai pas acheté cette selle pour monter régulièrement non plus !
D'ailleurs au prix qu'elle coute, je m'attendais pas a ce qu'elle soit sans défaut.
Mais pour ce que je l'ai utilisé, elle me convient très bien et a part ce probleme de dégarrotage, elle convient a 2 de mes chevaux !

Par stephy92 : le 09/09/10 à 14:41:08

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
les startrekk ont vraiment l'air interessantes. Perso j'attends encore qq progrès dans les sans arçon, mais je pense qu'à l'avenir je me poserai vraiment la question d'investir  

Par juliedebert : le 09/09/10 à 19:00:34

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui kenjapy mais... bah enfin tu verras ! elle a du me faire 20 sorties max avant que je la bazarde. La mousse dedans se tasse au bout de 10h de monte
autant monter a cru

Par juliedebert : le 09/09/10 à 19:01:41

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 a part ca j'aime beaucoup ton cheval, c'est quoi ?

Par kenjapy : le 09/09/10 à 21:00:37

Déconnecté

273 messages
Dire merci
ben je verrais bien !
mon dadou est en PRE entier, il a eu 5 ans en mai et n'est débourré que depuis 1 an, mais travail déja comme un chef !!!

Par anngel : le 10/09/10 à 13:16:28

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un a testé la fhoenix vogue dressage?

Par Trooper : le 10/09/10 à 23:17:54

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Litipuce je te trouve très négative pour quelqu'un qui n'a ni cheval à morpho à part ni testé de selle sans arçon...  

Merci de ne pas généraliser, pour ma part j'ai un irish cob (je pense que tu vois à quoi ça ressemble, pas de garrot, dos Xlarge et plat et BEAUCOUP d'épaule) et depuis 6 ans j'ai essayé toutes les selles possibles, de l'anglaise (trop étroite) à l'ibérique (bouge donc mal adaptée) en passant par de la super selle de rando sur mesure qui a fini elle aussi par blesser car la morpho de mon pépère change trop...

Suite à une sévère inflamation du dos, épaule bloquée qui a provoqué une boîterie, j'ai fait différents tests ostéo avec Seera et son tapis à capteur de répartition des pressions, verdict pour mon tonneau les SA sont les mieux indiquées.

Du coup depuis 2 ans je monte avec une S.A (Barefoot cheyenne) + un tapis HAF et tout se passe mieux...je fais aussi des balades à la journée et randos peut chargées sur plusieurs jours sans avoir rien à signaler.

ça commence à me gonfler un peu l'apriori sur les S.A, merci les "conseilleurs professionnels" mais c'est pas vous qui avez des galères de selle avec vos chevaux

Pour pas mal d'entre-nous ce n'est pas une "mode", c'est un choix pour la santé de nos chevaux...et je plussoie Flooded, bien sûr que si c'est aussi une question de race, on habille pas de la même manière un pur-sang anglais tout sec qu'un mérens tout rond

Par litipuce : le 10/09/10 à 23:50:29

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je peux rire là ou pas? Je sais que tu as un Irish, et je sais ce que c'est, j'en cotoie même une (la wintec wide a la chance de lui convenir, mais oui, c'est difficile à habiller)... Quand à mon cheval facile à seller.... j'ai essayé beaucoup de selles califourchon avant de trouver la bonne, j'ai pas compté, et pour les selles amazones, j'en suis à ma douzième en trois ans....
J'ai pas d'aprioris sur les gens qui reflechissent et qui achètent des bonnes selles sans arçons qui conviennent (et j'en connais personnellement d'ailleurs), je meprise en effet les arguements plutot "foireux" de certains vendeurs du genre, "ça convient à tous les chevaux" " c'est la liberté absolue pour votre cheval", ça fait passer encore les pauvres truffes qui ont un arçon pour des abrutis... comme ceux qui ont des fers, qui utilise un mors... Et j'ai du mal avec les gens qui achètent ça pour ses arguements là...
Je dis juste qu'il faut appeller un chat un chat, les meilleures selles sans arçons sont celles qui sont plus ou moins rigides, avec une gouttière (ou un tapis qui degage la colonne)

Pour pas mal d'entre-nous ce n'est pas une "mode",
Pour vous oui, c'est pas le cas de tout le monde, j'ai croisé trop de gens cedant au sirène du "sans rien"...

Oui, je suis un peu impulsive, mais dire que mon cheval est facile à seller, ça me depasse....

Pour l'histoire des 400€, je voulais dire que la pluspart des selles vendues en sellerie, en tout cas par chez moi, donc accessible au plus grand nombre, etaient des daubes.

Message édité le 10/09/10 à 23:50

Message édité le 10/09/10 à 23:51

Par Trooper : le 11/09/10 à 00:13:47

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai pas d'aprioris sur les gens qui reflechissent et qui achètent des bonnes selles sans arçons qui conviennent (et j'en connais personnellement d'ailleurs), je meprise en effet les arguements plutot "foireux" de certains vendeurs du genre, "ça convient à tous les chevaux" " c'est la liberté absolue pour votre cheval"

Dans ce cas là on se comprend

Tout comme ça t'énerve à juste titre que les "avec arçon" passent pour des bourreaux, moi ça m'énerve que les "sans" passent pour des bisounours sans cervelle...
Dans mon coin d'ailleurs je suis la seule à avoir une S.A et je ne prône pas forcément ce type de selle (qui n'est pas super confort pour le cavalier, je parle de la barefoot, on s'habitue mais bon), par contre si je croise quelqu'un qui a un IC, un mérens, un fjord, un hafl et qui a des gros soucis de selle, je lui conseillerai ce type de selle pour une pratique de l'extérieur

Par litipuce : le 11/09/10 à 00:20:01

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme quoi le coin ou on habite influence l'etat d'esprit...
Euh par contre je tiens à preciser que je ne tiens pas non plus en estime les gens qui veulent pas se fouler à trouver une selle avec arçon qui convient hein.... les appolos à 80€ chez Padd, je reconnais que c'est des daubes!

L'irish que je connais :

Alors c'est vrai, le mien par rapport à elle, ça parait si simple :

Mais ça ne l'est pas! j'avoue, j'ai pas essayé de sans arçon sur lui, etant donné que baucoup la deconseillent dans son cas (j'avais lu une etude en anglais... impossible de me rappeler du site).... même si peut-ètre oui, ça existe, mais dans mon budget, je doute!

Par poupou80 : le 11/09/10 à 10:10:42

Déconnecté
 Je suis sans fers et sans mors (enfin mon cheval ) je mets le licol normal que l'on prend pour sortir le cheval du près pas un étho car trop sévére, avec rembourrage au niveau de la têtière et de la muserolle.
Pour la selle j'ai fait le test avec la sans arçon : (au niveau de la transpiration la colone vertébrale était trempés) et avec une arçon avec une taille d'arcade large un très bon dégagement du garrot renforcés ( colonne vertébrale secs) j'ai donc acheter une sang arçon.
D'autant plus que c'est un jeune cheval (4 ans) en débourrage, et que je compte faire de la balade, du saut ...etc

Message édité le 11/09/10 à 10:11

Par juliedebert : le 11/09/10 à 13:59:48

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Litipuce je crois que tu as eu de la chance de trouver une selle avec arcon qui convienne parfaitement a ton cheval et ce dans un budjet de 400€. Et bien tu as beaucoup de chance !

Moi aussi je suis passee par un paquet de selles. Aucune ne l'a jamais blesse, mais aucune ne convenait dans le sens ou je l'entend, avec mon seuil d'exignece de confort du cheval : toujours des aureoles seches de part et d'autre du garrot (y compris avec wintec super arcades...). J'ai cherche dans les differentes gammes de prix (forestier ca commencait a douiller), et jamais rien trouve... de vraiment acceptable. J'ai fini par tenter trekker avec le grand espoir que, vu que tout est modifiable (arcade reglable au milimettre, choix des matelassures sur mesure du cheval, 3 choix d'epaisseur de matelassures, qui se deplacent par scratch pour les mettre exactement ou il faut), et apres aide de l'osteo pour mettre tout ca au mieux en place pour le cheval j'ai enfin trouve mon bonheur en rando mais aussi en dressage et meme en saut, le cheval etait transforme. A vrai dire, j'aurais meme ete incapable de savoir qu'il avait ces possibilites la avant, puisque 'il etait toujours un peu coince : il se deplacait moins bien sur deux pistes, passait moins son dos en saut.
Et comme, il faut l'avouer, la Trekker est vraiment pourrie pour avoir uine bonne position cavalier en dressage et saut, j'ai tente la startrekk et miracle, idem : parfait. Donc je peux quand meme objectivement affirmer que POUR MON CHEVAL, et apres maintes essais, les S.A du type trekker/startrekk lui conviennent mieux que diverses selles avec arcons, meme de beaucoup plus cheres.
J'ai pas tente le sur mesure car comme Trooper, ce combat a commence aux 3ans du cheval et la il a 6ans, donc dos qui a beaucoup change.

Par Trooper : le 13/09/10 à 15:55:30

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'aime bien l'IC de ton amie! beau morceau!
Chez les "irishcobeurs", les selles plébiscitées sont les wintec, les thorowgood (ortho?) et les sans-arçon...sortis de là on ga-lère les western trop longues, les ibériques trop étroites etc...arfffff

Concernant les selles sans arçon, je me souviens que Seera conseillait sans soucis les barefoot pour les chevaux comme le mien (ronds sans garrot), par contre elle déconseillait pour les fins avec garrot. Les startrekk et Trekker sembleraient bien mieux convenir comme S.A pour les chevaux à garrot sorti...

Par amelie et edelweis : le 13/09/10 à 16:03:36

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je trouve domage de devoir se contanter d'une wintec et ne pas gouter a la randonner en autonomie

Pour ma part, je prefere acheter une selle sans arçon qui va a mon cheval et se faire plaisir a decouvrir tous les ans un coin de France en famille de de laisser mon cheval a la maison et louer un autre cheval
et financierement j'ai vite rentabiliser ma selle a se compte

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval