Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils entretien pature

Sujet commencé par : westhani - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 07/09/10 à 14:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour ne pas polluer ailleurs et pouvoir faire partager les infos, je pose mes questions ici, j'espère que fred viendra y répondre!

Donc, j'ai 1 pature de 2,5 hectare et une d'un peu moin d'1 hectare

La pature de 2,5, nous la louons depuis 5 ans, quand nous l'avons repris, elle était pleine de mauvaises herbes, elle n'était plus entretenue du tout depuis 10 ans, mise à part un coup de rota de temps en temps quand les gens se plaignaient des chardons à la proprio.

Nous mettons les chevaux dedans toute l'année à part l'hiver. Elle est rase et nous broyons les refus; l'herbe a du mal à pousser. Cette année il n'y eu dedans que 2 chevaux.

Dans la pature de 1 hectare nous faisions du foin jusqu'à l'année dernière, là, nous avons mis 2 poulinières et 2 poulains de cette année à partir du printemps, et ils ont tout rasés leur endroits de pature, même surpaturer, seuls les refus (nombreux) sont hauts, nous avions broyer les rumex, mais ils en sotn à arracher les racines dans leur endroits préférés..le problème c'est que nous n'avons pas d'autres endroits où les mettre...

Nous allons pouvoir mettre 2 chevaux dans une prairie prétée mais ca ne devrait pas faire long feu, elle doit faire dans les 5000m2, nous pensions laisser la grande pature libre pour qu'elle pousse un peu et pouvoir ensuite mettre tout le monde dedans avant l'hiver et laisser l'hectare respirer enfin.

Je suis donc preneuse de tout conseil parecque la gestion des patures c'est compliqué je trouve, ca m'énerve de voir les chevaux tout raser sans pouvoir rien faire.



Messages 1 à 27, Page : 1

Par ashtraygirl : le 07/09/10 à 14:18:15

Déconnecté
 tu ne parcelles pas la prairie de 2,5hectares?
si c'est pas le cas, ça pourrait laisser un sursis à la partie pas utilisée, pour repousser!

Par westhani : le 07/09/10 à 14:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je ne parcelle pas cette pature car ca serait compliquée vu sa forme en fait : une seule entrée possible qui se fait dans un endroit de la pature plus serrée. En gros la pature est un amalagame de 2 parcelles : 1 parcelle de 5000m2 rectangle disposée par rapport à l'entrée dans la longueur et 2 autres hectares au dessus.

En sachant que le tout est en monté et donc que la première parcelle est au plus bas donc plus humide.

Par frederic62 : le 07/09/10 à 14:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 c'est pas simple tout ça

une prairie c'est un pré une pâture là où il y a de l'herbe qui est destiné au pâturage des animaux.

je ne sais pas dans quelle région tu es car c'est déjà important le sud c'est complétement différent de l'ouest ou du nord ....

pour moi et pour 6 chevaux tu devrais déjà faire des parcelles la grandeur et leur nombre dépendra de la région où tu es.

tout d'abors j'essaierais d'épandre du fumier pour pour donner un bon apport de matière organique qui compensera les pertes à faire au minimum tout les 3 ans, moi je fais par petite parcelle à la main

tous les printemps il faut herser correctement le sol puis épandre de l'engrais pour les doses tout dépend des formules auxquelles tu peux avoir accès ne mettre que 50% du dosage annuel conseillé puis tu roules.

Après chaque passage dans les parcelles il faut broyer les refus, mettre un engrais azoté (ammonitrate) entre 30 et 50 % du dosage annuel (30% si tu viens 3 fois sur la parcelle) et herser pour épandre les crottins.

au printemps à la pousse si tu as des parcelles de mauvaises herbes tu peux désherber localement avec un débroussaillant du type "garlon pro ou prairial"

Si le sol est acide soit tu fais une analyse de sol sinon tu regarde si tu as des plantes de sol acide : rumex, boutons d'or ... en grande quantité tu peux soit faire épandre de la chaux ou au printemps à la place de l'engrais complet mettre de la cyanamide de chaux (floraison des forsythias).

Par westhani : le 07/09/10 à 14:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je suis en Bretagne et mon sol est acide.

On a un vieux tracteur, mais pas de herse, et pas d'épandeur d'engrais, par contre nous avons un voisin agri qui nous rend service mais même en la payant nous n'aimons pas le déranger de trop.

Nous avons du fumier mais il n'est pas assez vieux pour l'épandre et nous le donnons à l'agri en échange de paille. Le lisier est-il bien ?

En tous les cas, c'est bien compliqué! Merci pour ton aide fred!

Bientot nous n'aurons que 5 chevaux puis logiquement l'année prochaine plus que 4 car nous ne voulons pas en avoir plus de 4.


Message édité le 07/09/10 à 14:47

Par thebiche : le 07/09/10 à 14:57:44

Déconnecté
j'ai deux poneys et je dois gérer deux prairies de 50 ares.

1 pour les 6 mois d'été et l'autre pour les 6 mois d'hiver.

- La prairie d'été est nouvellement occupée depuis 2009 plus entretenue depuis quelques années mais juste fauchée 1 fois par an. Elle a été paturée l'année passée. En mai on l'a traitée au bofix (desherbant selectif) maintenant elle est belle mais y'a pas mal de trous. On va ressemer d'ici quelques jours laisser les chevaux enfoncer les graines puis à la germination, on va retirer les chevaux et laisser au repos 6 mois d'hiver.

- La prairie d'hiver on l'occupe depuis 10 ans de Octobre à mai cette année elle a pris un sacré coup de vieux donc on vient de mettre de l'engrais pour la première fois sur 10 ans. A part ça, on herse en mai quand les chevaux sont retirés on laisse au repos, foins en aout et on remet les chevaux dedans fin Octobre.


Et la dé broussailleuse très régulièrement pour les refus.


Message édité le 07/09/10 à 14:58

Par trait comtois : le 07/09/10 à 15:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 il y a quelques années je crois bien avoir déjà répondu à une question de ce type là. je travaille dans le milieu agricole et je peux t'apporter quelques éléments de réponse mais j'ai aussi beaucoup de questions

tu es dans quel coin de Bretagne?

pour l'année 2010 tu as eu 2 poulinières et leurs poulains en plus de tes 5 chevaux (dont 2 chevaux, 1 poney de combien de kg? et 2 poulains de l'année)?
c'est juste pour avoir le nb de chevaux au total qui sont passés sur ces prairies (on appelle ça le "chargement".
si tous ces chevaux sont passés sur les parcelles, tu ne m'étonnes pas, c'est forcément surpâturé

pour une gestion correcte du pâturage, on compte 1 ha par cheval de 500 kg environ. et je ne te parle pas de faire du foin dessus, juste de faire pâturer tes chevaux sans abimer les prés.

au printemps l'herbe faisait quelle hauteur?

pour savoir de quel type de prairie tu pars, tu ne peux pas mettre des photos de chaque pâture au printemps? apparemment celle de 1 ha devrait avoir une bonne composition floristique si tu y faisais du foin?
celle de 2.5 ha par contre si ça a été une friche avant que tu arrives, ben j'y vois pas beau sur la composition floristique . c'était une prairie ya 15 ans?

tu n'as jamais fertilisé?

le rota en fait c'est un gyrobroyeur?
il a été passé plutôt à l'automne?

la gestion du pâturage se fait d'abord avec un pâturage tournant, il faudrait faire plusieurs parcs (en prévoyant bien l'eau et l'abri).

pendant la saison de pâturage (printemps-été-une partie de l'automne) tu fais passer les chevaux d'1 parc à l'autre avant que ce soit surpâturé, ça permet que l'herbe repousse mieux après.
en Bretagne, avec le climat océanique, tu dois avoir environ 2 à 3 semaines de délai pour revenir dans le même parc.
et chaque fois que tu sors les chevaux d'un parc tu passes le gyro qui a l'avantage d'écarter aussi les crottins et d'éviter les grosses zones de refus. et surtout évite de passer le gyro sur des rumex à l'automne, pareil pour le chardon,ya rien de mieux pour les semer... faut toujours esssayer de le passer quand ces trucs sont pas encore en graines...

et si jamais ya plus un seul parc avec de l'herbe tu "stockes" les chevaux au paddock avec du foin (et compléments si besoin) en attendant que ça repousse... pas le choix... sinon tu auras tout le temps des prés surpâturés.

et l'hiver tu as 2 choix :
- soit tu ouvres tout pour diluer le piétinement, avec 2 chevaux, un poney et 2 poulains de l'année c'est possible ; et tu fermes quand l'herbe recommence à pousser, chez toi ça devrait être vers mi-février-début mars. ça veut dire qu'il faut "stocker" les chevaux dans un paddock en attendant que l'herbe soit au bon stade...
- soit tu condamnes une partie des prés en faisant ce paddock où tu laisses les chevaux dedans tout l'hiver jusqu'à ce que l'herbe ait repoussé ; mais dans le paddock il n'y aura plus d'herbe, ce sera un bourbier au printemps, par contre le reste des prés aura pu repousser. et tu gères la taille du paddock en fonction des chevaux qui devront y rester.

pour les cochonneries style rumex et chardon ya du boulot pour s'en débarrasser... c'est un travail de plusieurs années si tu ne veux pas utiliser de débroussaillant (et même avec le débroussaillant mais ça va quand même plus vite...)

si la composition des prairies est bonne ya pas de raison que tu ne t'en sortes pas avec cette surface, c'est dans la gestion du pâturage qu'il y a des choses à modifier avant de penser à retourner les parcelles et resemer.

par bonne composition de prairie j'entends proportion de graminées-légumineuses par rapport aux adventices (rumex, chardon, menthe, ortie etc) et espèces qui composent la prairie.

pour ta question sur le fait d'enlever les chevaux de la parcelle de 2.5 ha et les remettre avant l'hiver, ça sera pas super efficace, c'est pas forcément maintenant que l'herbe va mieux repousser surtout qu'elle est affaiblie par le surpâturage, ceci dit tu as l'avantage d'être en Bretagne et l'herbe peut continuer à pousser un peu, mais très vite ça va ralentir de toute façon. ensuite tu laisses tous les chevaux pendant l'hiver sur les 2.5 ha, puis au printemps là tu condamnes une partie des prés en faisant un paddock et tu commences la gestion du pâturage comme je dis plus haut.

maintenant pour que tes prés ne soient pas surpâturés, pas le choix : ou tu réduis le "cheptel" ou tu augmentes la surface de pâturage ou tu la conduis de façon plus intensive (engrais...)

sur un autre forum j'ai aidé des propriétaires de chevaux à remettre des prairies en état mais je sais pas si je peux mettre le lien ici, ça éviterait que je me répète

Par westhani : le 07/09/10 à 15:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en fait il n'y a que cette année que j'ai autant de chevaux mais cette année je n'ai pas fait de foin dans ma pature, avant j'avais 3 chevaux et je faisais du foin sur l'hectare mais je ne m'en sortais guère mieux.
Cette année j'ai eu 2 poulains en avril et en juin donc ca aggrandi le cheptel mais leur maman doivent partir au sevrage et sinon j'ai 2 autres chevaux.

Sinon pour l'hiver j'ai toujours mis dans un paddock drainé + hangar tous les chevaux, les sortant pour quelques heures que dans une pature sèche pour ne pas abimer.

En Bretagne je suis dans le finistère chez nous c'est tout vert cette année.

Par julot : le 07/09/10 à 16:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chez moi les endroits où ça ne repousse plus c'est là où le sol est trop tassé, faudrait donc aérer à ces endroits là avant de ressemer ou de emttre de l'engrais sinon ça sert à rien.

Par frederic62 : le 07/09/10 à 17:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 faudrait donc aérer à ces endroits là avant de ressemer ou de emttre de l'engrais sinon ça sert à rien.

c'est la fonction du hersage et c'est une pratique malheureusement peu faite ...

Par frederic62 : le 07/09/10 à 17:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
en fait il n'y a que cette année que j'ai autant de chevaux mais cette année je n'ai pas fait de foin dans ma pature, avant j'avais 3 chevaux et je faisais du foin sur l'hectare mais je ne m'en sortais guère mieux.
Cette année j'ai eu 2 poulains en avril et en juin donc ca aggrandi le cheptel mais leur maman doivent partir au sevrage et sinon j'ai 2 autres chevaux.


c'est normal que tu t'en sorte pas mieux si tu ne mets pas d'engrais l'herbe ne repartira pas comme il faut


Sinon pour l'hiver j'ai toujours mis dans un paddock drainé + hangar tous les chevaux, les sortant pour quelques heures que dans une pature sèche pour ne pas abimer.

impeccable c'est ce qu'il faut faire.


On a un vieux tracteur, mais pas de herse, et pas d'épandeur d'engrais, par contre nous avons un voisin agri qui nous rend service mais même en la payant nous n'aimons pas le déranger de trop.

Une herse d'occasion et un épandeur d'engrais ne coute pas cher et ça te donne une indépendance certaine ...



je suis en Bretagne et mon sol est acide.
Nous avons du fumier mais il n'est pas assez vieux pour l'épandre et nous le donnons à l'agri en échange de paille. Le lisier est-il bien ?


Le fumier de cheval c'est mieux car tu apportes de la MO mais en plus tu n'acidifies pas ton sol comme le ferait un fumier de vache ou du lisier

Le lisier peut être une alternative à l'engrais azoté.

Par westhani : le 08/09/10 à 02:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ok, donc il vaudrait mieux que j'étende mon fumier plutot que de le donner au voisin;
et si j'ai bien compris il faudrait que j'étende du fumier quand je vais les enlever de leur pature là et herser pour étendre les crottins puis au printemps je met de la cyanamide de chaux (combien de temps avant de pouvoir mettre les chevaux ?).
J'essaierais de voir pour séparer le grand champ en 2, du coup ca me fera 3 parcelles dans lesquelles je mettrais tout le monde en même temps et j'apporterais de l'engrais sur les parcelles quand ils en partiront.

Avec ça, si ca va pas....

la herse, il vaut mieux quelle genre, car j'en ai vu à dents et à disques ?


Message édité le 08/09/10 à 02:17

Par frederic62 : le 08/09/10 à 07:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Attention le fumier se met sur les patures en fin d'hiver et il doit être composté ...

Pratiquement il vaut mieux mettre la cyanamide de chaux l'année d'après ... car chaux et fumier ne font pas bon ménage...

Par exemple année 1 tu mets fumier + engrais complet ; année 2-3 tu mets cyanamide de chaux...

Pour la herse il faut prendre une herse "etrille" ce sont des dents droite mais il suffit de demander au vendeur il te dira si ça peut aller pour l'usage que tu veux en faire sinon fait une photo et demande je te dirai

Par Sahel46 : le 08/09/10 à 08:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6119 messages

68 remerciements
Dire merci
 Fred a raison, le conseil n°1 (après éviter le surpâturage, mais ça on n'a pas toujours le choix), c'est la HERSE !!! On l'utilise trop peu alors que c'est un outil formidable pour l'entretien des parcelles.

Par westhani : le 08/09/10 à 08:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 genre ça :


Mais ca doit quasi labourer, ca n'abime pas l'herbe ?

Par EmeraudeElite : le 08/09/10 à 08:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7529 messages

44 remerciements
Dire merci
 on a l'impression mais en faite plus ça gratte mieux c'est car les racines au fur et a mesure forment un tapis dense qui empeche l'implantation des nouvelles herbes, le fait de gratter fort permet d'aerer ce tapis et de faire de la place pour la nouvelle pousse

Par frederic62 : le 08/09/10 à 08:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Oui c'est dans ce genre là je ferais une photo de la mienne et surtout des dents

le but c'est de griffer la couche superficielle de la terre pour l'aérer et favoriser la faune souterraine et les racines.

Moi je herse je met de l'engrais voir des graines dans les endroits dégarnies et généralement je passe un coup de rouleau

Par westhani : le 08/09/10 à 10:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ok ....et l'épandeur à engrais sert aussi pour mettre la cyanamide ?
Je peux choisir n'importe quel épandeur ?

Par trait comtois : le 09/09/10 à 09:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 ok avec frederic62 qui connait visiblement bien le sujet. on a du répondre quasi en même temps, j'avais pas vu sa réponse.

j'ai pas trop de temps aujourd'hui, j'en dirai pas plus, mais je maintiens que la condition principale pour un entretien correct des prés c'est d'abord le paturage tournant (même avec ta configuration de pré c'est possible westhani), ensuite du matériel comme le gyro (au pire avec de l'huile de coude et une débroussailleuse ça le fait, je l'ai fait sur 2.25 ha pendant 6 ans...).
la herse c'est aussi un plus, j'ai vu quelques propriétaires de chevaux l'utiliser surtout sur d'anciennes prairies naturelles, ça aide bien à redonner du peps à l'herbe asphyxiée.
et beaucoup d'éleveurs de lourds utilisent une herse émousseuse pour écarter les crottins, faut pas oublier que c'est un très bon engrais comme le disait aussi frederic62.

la chaux je la préconise aussi sur les sols acides, ya une petite région agricole en Auvergne où les éleveurs passent cet amendement tous les 2 ans au printemps (ya plusieurs types de chaux, je préfère le moerl ici mais c'est dur à trouver)

bon courage westhani et tiens nous au courant si tes prairies s'améliorent.

Par westhani : le 10/09/10 à 02:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je n'arrête pas de réfléchir et j'ai bien du mal à trouver comment on va s'organiser avec les chevaux et les patures : déjà cet hiver, ca va chaud dans le paddock avec 3 chevaux adultes et 2 poulains car ca fait petit pour eux et puis l'un des adultes et assez casse couille avec les autres...et je ne peux pas le laisser au pré, ca va tout bousiller.
Ensuite, avec ma configuration de pré, j'ai bien du mal à voir comment séparer le champ car il faut aussi prendre en compte le fait que seul la longueur droite du champ possède de grand arbres pour abriter du vent.

Par trait comtois : le 10/09/10 à 08:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 désolée du roman qui suit mais j'arrive pas à faire plus court pour m'expliquer

le paddock je me souviens plus s'il est à côté de ton pré de 2.5 ha?
si tu peux séparer ton "casse-couilles" des autres, pourquoi tu ne le mets pas jusqu'à mi février dans le pré de 2.5 ha? là ça abimera pas l'herbe avec un seul cheval. sauf la partie humide en bas, dans ce cas tu la mets en défens.

le paddock de toute façon reste une bonne solution pour l'hiver même si ça fait plus de boulot. et en plus tu les sors un min pour qu'ils se défoulent dans le pré alors ça le fait.

tu peux pas m'envoyer un schéma pour la forme de ce pré de 2.5 ha, avec la position de l'entrée du pré, des abris, de l'eau et l'exposition?
tu peux vraiment pas faire 2 voire 3 parcs dans ce pré? pour le pré de 1ha pas besoin, vu le nb de chevaux que tu as c'est peut être pas utile.
mais c'est vraiment plus facile de gérer les prés en pâturage tournant, autant pour le pâturage que pour les travaux à faire.

frederic62 a bien résumé les travaux : à chaque fois que tu sors les chevaux d'un parc tu passes le gyro et écartes les crottins d'une façon ou d'une autre (le gyro le fait un peu mais si besoin tu prends la herse émousseuse ou un écarteur de crottins maison fait avec des vieux pneus et des chaines).

en entretien courant en dehors de ça
* tu peux passer de la chaux tous les 2 ans au printemps (en auvergne dans les sols acides on met 500 kg/ha en entretien et 1t/ha la 1ère fois),
* tu peux fertiliser un peu (gaffe à pas mettre trop d'ammonitrate, ne demande surtout pas à un éleveur bovin le dosage à faire!) : engrais complet (NPK) à l'automne, et azote au printemps si nécessaire. pour les formules d'engrais va voir la coop agricole du coin en disant bien que ce ne sont pas des prairies artificielles menées intensivement, il ne faut pas y aller trop brusquement dans les dosages vu qu'il y a rien eu depuis longtemps. demande éventuellement à un éleveur du coin qui a de belles prairies, mais faut toujorus penser qu'il peut avoir une conduite intensive et c'est pas ton cas.
* si tu as trop de rumex, chardons et autres cochonneries, tu passes un coup de débroussaillant (garlon pro) soit sur tout le parc si yen a trop, soit au pulvé à dos en localisé sur les rumex chardons etc, et tu le fais soit au printemps dès qu'ils sortent soit quand tu sors les chevaux d'un parc, avec le garlon pro je ne mets pas les chevaux dans le parc avant 3 semaines.
un autre truc : si tu vas voir tes chevaux tous les jours quand ils pâturent, tu y vas avec un couteau, et dès que tu passes à côté d'un rumex chardon etc tu lui coupes la tête avant qu'il graine...
* tu peux passer aussi la herse pour oxygéner les vieilles prairies, chaque année au printemps avant le démarrage de l'herbe.

pour l'année prochaine fais toi un calendrier de pâturage si tu arrives à faire des parcs, tu notes :
* la date où tu mets les chevaux dans un parc et où tu les sors,
* le nb de chevaux et leur type (cheval de selle, de trait, double poney, petit poney),
* les travaux que tu fais dedans.
ça te permettra de bien mieux prévoir l'année d'après ce que tu pourras faire et quand. c'est une indication, les années climatiques sont toutes différentes.

j'ai oublié : l'épandeur à chaux ça peut être un vicon, ici les éleveurs utilisent beaucoup ce type d'épandeur, tu peux aussi bien épandre la chaux que les autres engrais moins "poudreux".
le vicon ressemble à un cône pointe en bas. si tu veux voir une photo cherche les sites d'agri-net ou terre-net et cherche les annonces de vente des épandeurs.

ouch, j'arrête là.

Par fili : le 10/09/10 à 08:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Bonjour


Je voudrais savoir comment se met la chaux dans les patures?

Par trait comtois : le 10/09/10 à 13:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 avec un tracteur et un épandeur comme dit plus haut

sinon à la main avec un semoir et un masque si la parcelle est petite, c'est ce que j'ai failli faire vu que j'ai encore les semoirs et que j'avais trouvé des sacs de chaux de 50 kg.

Par westhani : le 11/09/10 à 02:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Si je met mon casse couille dans le grand champ + les autres de temps en temps, j'ai peur de laisser du coup peu de chance à cette pature de repartir au printemps : quand je lacherais tout le monde au printemps dans l'hectare qui aura poussé, en 3 semaines, il sera surement temps de les enlever et je doute que cela soit suffisant pour que la grande pature se remette de la maltraitance de l'hiver.

Par trait comtois : le 14/09/10 à 08:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 fais comme tu peux, je ne peux pas t'aider plus. mais respecte au max la période de pousse de l'herbe au printemps, à ce moment là il faut laisser l'herbe tranquille un bon mois, sans chevaux, au moins grâce à ton paddock tu peux gérer ça.

Par westhani : le 07/01/11 à 02:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 (je fais un essai de schéma improvisé pour la pature de 2,5 hectares)
En gros la grande partir supérieur fait 2 hectares et la petite inférieur 0,5.

##############
/rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr#
/hhhhhhhhrrrrrrrrrrr#
/hhhhhhhhrrrrrrrrrrr#
/hhhhhhhhhhrrrrrrrr#
/hhhhhhhhhhrrrrrrrr#
/hhhhhhhhhhrrrrrrrr#
/hhhhhhhhhhrrrrrrrr#
/hhhhhhhhhhhhrrrrr#
////////////hhhhhhrrr#
********/hhhhhhrrr#
********/HHHHHrrr#
********/HHHHHrrr#
********/TTTTBBBB#
********/FFFBBBBA#
********///////EEEE#

légende : # talus avec grand arbre pour la plupart protégeant des vents dominants et du soleil
/ talus qui ne protégent de rien
h herbe rase
r refus pour la plupart de ces zones
H terrain abimé par les chevaux mais quand même un peu herbu
T tas de bois mort en attente d'être brulé
B terrain très abimé
F fumier en attente
A abreuvoir (maximum du tuyau pour l'eau)
E entrée du champ et seule entrée possible d'ailleurs.
* pour combler les trous pour que mon schéma marche




Message édité le 07/01/11 à 02:25


Message édité le 07/01/11 à 02:29


Message édité le 07/01/11 à 02:30

Par lilou : le 07/01/11 à 08:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas une spécialiste et manifestement il y a eu beaucoup de réponses de personnes qui s'y connaissent, mais mon mari est agriculteur et je vois ce qu'il fait.
Pour lui, la pousse importante est à l'automne, pas au printemps, donc c'est à l'automne qu'il s'occupe des prés, nous en sortons les chevaux pour les confiner dans un petit paddock avec du foin à volonté et là, il herse, met de la chaux, sème et laisse pousser tout l'hiver jusqu'au mois de mars. Là il met un coup de fouet avec de l'engrais et nous mettons les chevaux environ un mois après pour l'été.
Nos parcelles n'étant pas grandes (environ 4 hectares pour 7 chevaux), à la fin de l'été il n'y a plus rien, il est donc obligé de resemer tous les ans.

Par westhani : le 07/01/11 à 14:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
C'est pour cela qu'il s'en occupe à l'automne j'imagine : il reseme.
Nous ca nous couterait trop cher de resemer les 2,5h par quelqu'un; quand je vois déjà ce que coute en temps et en argent la location du pré, le debrousaillage des clotures, le foin, la paille, faire les boxes....souvent je me dis que j'en aurais pour moin cher à acheter une maison sans terrain et à mettre mes chevaux en pension

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval