Là c'est la goutte d'eau!!!!
Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 525 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar Amazon87 : le 08/09/10 à 12:32:08
ça y est, on touche le fond franchement si ça continue comme ça, je les bazarde les canassons c'est officiel, on ne peut RIEN en faire, fini, foutu! même un simple changement de pré, ben on peut pas! c'est trop leur en demander!!!!! avant on déménageait tout le monde en van, jusqu'a ce que le gros décide de ne plus vouloir y monter. a cheval donc, jusqu'a ce que le gros décide de m'embarquer a chaque fois sur la route. a pied alors? jusqu'a ce qu'on ait un accident ce matin depuis une semaine je ne peux même plus les LICOLER, simplement leur mettre un p***** de licol de m****!!!!! je bosse régulièrement ma jument pour l'éduquer, mais franchement c'est pas le bagne, juste marcher un peu en longe, me suivre et céder a la pression, je demande pas la lune? et le gros je le licole "histoire de", et je lui fous une paix royale. je viens la plupart du temps "pour rien", pour faire des papouilles, un pansage, donner quelques carottes... franchement j'ai un énorme ras le bol aujourd'hui, je suis a bout! et si ça continue on va se faire jeter de la pension, parce que ma jument a blessé le gérant ce matin... et je le comprendrais de nous foutre dehors! |
Par Amazon87 : le 08/09/10 à 21:44:33
oui vous avez raison, j'ai pas le niveau pour avoir des chevaux. demain je mets une annonce et je vends tout, zou. zyeutez leboncoin si ça vous intéresse de relever le défi, je vends prix boucherie, et je fais un prix si vous prenez les 2. 1500€ les 2 ça devrait partir vite. merci a tous et bonne soirée. |
Par pascale : le 08/09/10 à 21:46:59
Dire merci | " ben moi non plus vois tu, j'ai pas le temps de bosser mon cheval autant que je le voudrais et c'est bien dommage. " oui, la diff', c'est que moi, je n'ai qu'un seul cheval.. et je ne bosse pas ceux des autres.. chacun ses choix... je préfère me concentyrer sur une seule chose à la fois.... tes posts, au fur et a mesure du temps vire du "il a faillit me tuer " à "j'ai fais un super boulot" puis repasse à "j'en ai marre , j'arrive a rien"... ch'ai pas, à un moment, faut peut pê avouer qu'on a besoin d'aide! figure toi que beaucoup de cavalier demandent de l'aifde, ss forcément venir faire des posts à ce propos, car ils pêchent sur un aspect de leur cheval... perso, je prends des cours pour sauter car je suis incapable de bosser cet aspect seul sur mon cheval..... savoir se faire aider, c'est déjà reconnaitre qu'on a un souci... et c'est mieux de le faire avt qu'il n'y ai un blessé. |
Par lokkur : le 08/09/10 à 21:52:08
Dire merci | tu es fatiguée amaz, et ça se comprend. je trouve très courageux tout ce que tu fais. voila, ce ne sont que quelques mots, sans arrière pensée, sans insinuation...sans rien. Un tout tout tout petit soutien qui n'a aucune prétention. certains ont effectivement la chance (pour moi ce n'en est pas une, c'est juste une facilité passagère) de claquer des doigts et d'obtenir, avec un long dressage derrière ou rien du tout, ce qu'ils souhaitent et quand ils le souhaitent. cela ne laisse la place à rien d'autre, tant mieux ou tant pis. Chacun fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a, et tient debout comme il le peut. certains avec des chevaux très faciles parce qu'ils ne pourraient pas affronter autre chose, et d'autres des chevaux impossibles, car la facilité ne les interesse guère. rien n'est simple, cela se saurait |
Par El Bimbo : le 08/09/10 à 21:56:13
Dire merci | effectivement je pensais que tu avais pris une jument parce que tu gérais bien Ressou. Moi aussi j'ai pris un deuxième cheval mais sans but de travail, je savais d'avance que je reste concentrée sur mon premier qui est mon cheval de monte. J'ai tout de même essayé de lui inculquer des notions de base. Et je ne m'occupe pas d'autres c'est sûr. Le temps que je passe ailleurs je ne le passe pas avec mon cheval...et le temps que je passe sur ce forum m'en prend aussi sur tout ce que je devrais faire dehors avec et autour d'eux. Y a des choix à faire. Mais bon ce sont des arabes pas des traits. |
Par Amazon87 : le 08/09/10 à 21:59:56
oui pascale je t'invite a lire le post du petit 5 ans que je débourre, je l'ai au travail depuis 3 mois, cheval éduqué depuis petit, parfaitement manipulé, proche de l'Homme, ben y'a pas photo c'est vachement plus facile qu'avec les deux miens, et j'ai aucun problème avec lui. donc oui je vois une nette différence entre un cheval éduqué depuis petit, et un cheval adulte de 800 kg pas ou mal éduqué, qu'il faut reprendre. pourtant il a du caractère le petit, et ça se passe très bien, parce qu'il n'a pas de réactions violentes comme les miens. oui j'en ai ras le bol en ce moment, et non j'ai pas honte de me faire aider, je l'ai déjà fait 2 fois avec Arès, au début du débourrage, et l'été dernier ou il est parti 2 mois en pension chez un pro. ben malgré ça y'a encore des hauts et des bas, et avec lui il y en aura toujours, c'est comme ça. Message édité le 08/09/10 à 22:00 |
Par lokkur : le 08/09/10 à 21:59:21
Dire merci | moi au contraire j'ai réduit ; de 3 chevaux à 2 puis bientôt un seul. pour vraiment bien faire, il me faut du temps et de l'énergie, et avec 2 je me disperse au lieu de me concenter,et cela me côute trop niveau engagement (santé....) à chacun sa situation et son chemin. bon courage Amaz !!!!!!! |
Par lokkur : le 08/09/10 à 22:02:12
Dire merci | mais la vie n' est pas rectiligne, elle est composée de hauts et de bas...... ce qui en fait tout son charme,.......quand on est en haut !!!!! le tort c'est d'oublier qu'on peut vite chuter. et c'et là qu'un caractère se révèle ou non...tout le monde n'a pas la vocation d'être ou guerrier ou contemplateur . |
Par pascale : le 08/09/10 à 22:02:22
Dire merci | mais le temps que tu passes sur la 5 ans, c('est du temps que tu ne passes pas sur tes propres chvx, à les bosser à pied.. c'est qd même dommage.. effectivement, c'est plus facile de partir de "rien"... perso, tt le boulot ( que je trouve chiant, je dirais pas le contraire!) d'éducarion à pied, longé, en main, je l'ai fait durant le pré-débourrage.. ça m'a pris des MOIS à raison de 4 à 5 séances par semaine.... alors bpon, je trouve un peuy "normal" qu'en y passant moins de temps sur un adulte, on n'obtienne pas le mêmle résultat... Tu le bosses svt en main ou à pied arés? quel régularité? l'e,ntraineur EW bosse les chvx en moyenne 3/semaine, et tjs mini 10/20 mn à pied avt de le smonter... |
Par Amazon87 : le 08/09/10 à 22:04:40
quand j'ai choisi ma jument ça se passait bien avec Arès. si j'avais su je l'aurais peut être pas prise, mais c'est trop tard maintenant. faut lui laisser le temps d'évoluer aussi, c'était sa première sortie en main, et après l'incident ils n'ont pas bougé une oreille pour aller jusqu'au pré. je n'aurais pas été obligée de les changer de pré je ne l'aurais pas sortie pour la première fois dans ces conditions, ni sur la route. mais c'est pas moi qui gère les parcelles. j'ai fait mon possible pour la préparer a cette sortie en la travaillant plusieurs fois par semaine, et éduquer un cheval adulte en si peu de temps c'est pas évident. |
Par lokkur : le 08/09/10 à 22:05:55
Dire merci | c'est vrai qu'on oublie souvent le travail à pied avant de monter, qui est super important,e t que je zappe complètement par exemple. grosse erreur.....mais je me rattrape avec de longues balades dans le village les poons à la mains, comme des chiens, et ça paye aussi Rien n'est jamais acquis. |
Par lokkur : le 08/09/10 à 22:07:54
Dire merci | tu l'a dit "en si peu de temps". en peu de temps on peut pas avoir des racines profondes. on court tous après le temps....à défaut de savoir organiser celui dont on dispose. maintenant ton engagement sera renforcé, tu as un challenge à relrever. |
Par Amazon87 : le 08/09/10 à 22:08:27
je me suis concentrée sur ma jument, minimum 3 fois/semaine, manipulations et travail a pied a chaque visite. Arès a toujours été super en main, donc j'ai pas estimé qu'il avait besoin de bosser pour pouvoir le changer de pré, sans doute une erreur de ma part, mais bon si sultane n'avait pas déconné Arès serait resté sage, il était super sage et zen en tête jusqu'a ce que ma jument explose. après j'aurais été au bout de la longe d'Arès il se serait pas barré, ça j'en suis persuadée. il est bien trop respectueux pour me prendre la main en longe. |
Par El Bimbo : le 08/09/10 à 22:10:54
Dire merci | courage et obstination y a rien d'autre Amazone. J'espère que tu trouveras une solution à tes problèmes. |
Par pascale : le 08/09/10 à 22:13:18
Dire merci | perso, je ne bosse plus à pied, ds le sens "séance".. j'estime que j'ai pas trop mal fait mon job lors du débourrage et que c'est relativement acquis.. ya des séances plus "dispersées" ds le sens où je pars pls fois par an en rando ou en sorties à la journée, parfois ds des endroits diffiscile où le controle du cheval en main est essentiel, ça me permet de voir si le boulot est tjs bien calé... kidem, je tranbsporte svt mon cheval, je le balade svt en main ds des clubs inconnu, DONC c'est du boulot à pied! |
Par Icemy : le 08/09/10 à 22:18:42
Dire merci | Comme Lokkur, je te trouve quand meme bien courageuse de t'etre atteler a un deuxieme cheval . Deja que le Ressou a l'air d'avoir un bon ptit caractere, j'imagine deja que lui seul ca doit pas etre facile tous les jours mais alors un deuxieme Ressou... ! Des hauts et des bas, c'est normal dans la relation avec l'animal.Ya des moments ou tout se passe super bien, qu'on a envie d'encore pleins d'instants comme ca et puis un jour...un moment...une periode meme ou on a envie de tout plaquer parce qu'on a l'impression de patiner, de faire un enorme bond en arriere, et je sais ce que c'est... !On se sent impuissant, on se remet en question, on se demande si on en est capable, si on est fait pour ca, si on a un probleme, etc... Cette jument, tu as eu le coup de foudre, ca ne se controle pas malheureusement, et tu pouvais l'assumer... n'est-ce pas ? Tu pensais qu'avoir un cheval vierge de manipulation allait etre plus facile a faconné, mais il se trouve que c'est pas aussi facile que ce que tu pensais. Malheureusement ( et heureusement en meme temps ! ) chaque cheval est différent.Elle est différente de Ressou. A chaque probleme, une solution.La il y en a deux : un Ressou et une Sultane. Il vaudrait peut-etre mieux traiter le probleme le plus consequent tout d'abord puis le deuxieme. Tu ne peux pas, pendant un laps de temps, les séparer ? D'autant plus que l'un entraine l'autre dans sa connerie ce qui n'aide pas a ton travail ! Quite a travailler exclusivement l'un d'abord puis l'autre ensuite... ? Tu dis toi meme que par exemple, le Ressou a pu etre parfait meme si ca faisait 10mois qu'il n'avait pas été monté. Au moins le temps de remettre les pendules a l'heure, parce qu'une bete de 800kg qui bouscule c'est pas rien... Personne ne pourrait te prendre le relai avec le Ressou, par exemple, en attendant apres? Un pas devant l'autre, et tout le monde avancera ! Courage |
Par Amazon87 : le 08/09/10 à 22:20:47
tout problème a sa solution je le vois bien avec le gros, on a eu des bas, puis ça s'est toujours arrangé. le souci c'est qu'il ne respecte absolument pas le gérant de la pension comme il peut me respecter. il l'a shooté une fois parce que la bouffe arrivait pas assez vite, moi j'étais franchement sur le cul d'apprendre ça. j'ai dit au gérant que j'espérais qu'il lui avait balancé le seau sur le cul, ben non "c'est pas grave, je suis pas allé assez vite, alors je lui ai donné son seau" moi avec moi il ne bouscule pas au moment de la bouffe, et il met le nez dans le seau quand je l'y autorise, pas avant. la dernière fois ça a été pour lui mettre de l'émouchine, il a pas voulu se laisser faire, a bousculé le gérant et a failli le shooter. donc j'y vais, le gérant qui me disait "fais gaffe hein il est pas fin" ben je me suis approchée avec mon pschit d'émouchine sans problème, et il s'est laissé appliquer le produit sans broncher. donc bon le gérant ne sait pas se faire respecter, et il en a la trouille au fond je pense. le fait que le gros soit en pension lui a fait beaucoup de bien, il se laisse beaucoup plus toucher, est plus confiant envers l'homme, mais y'a encore du chemin a parcourir. et le problème c'est qu'avec le gérant il fait ce qu'il veut donc comme ça marche il essaie avec moi. quand il veut pas se laisser licoler le gérant me dit tu l'attraperas jamais laisse tomber! ben non d'une je laisse pas tomber, sûrement pas, et de deux j'arrive toujours a le choper en 10 minutes chrono. c'est dommage que je n'ai plus le temps de m'en occuper moi même en étant indépendante, quand je m'en occupais seule j'avais pas tous ces problèmes, je changeais mes deux chevaux de pré seule, parfois je faisais 5 ou 6 km avec les deux, et jamais Arès ne m'a causé de problème. jamais je n'ai couru pour le licoler d'ailleurs, ça a commencé quand j'ai pris un pré en colocation, et qu'on s'occupait des chevaux a tour de rôle avec l'autre proprio, qui elle aussi avait peur d'Arès d'ailleurs. |
Par cyberds : le 08/09/10 à 22:24:45
Dire merci | tu as la jument depuis peu, ça va venir !! là, tu lui as sans doute demandé beaucoup puisqu'elle n'était pas encore sortie du pré en main , mais avec un boulot dans ce sens, ça va se faire ! patience et persévérance, c'est la clé et tu le sais |
Par Amazon87 : le 08/09/10 à 22:31:17
non Ressou je ne le confie a personne, avec du boulot j'y arriverai, c'est ça qui lui manque, du boulot régulier. je crois qu'il faut vraiment que je bosse les 2, la je ne bossais que sultane, il faut que Arès y passe aussi. Pascale quand je le bosse a pied on fait surtout des "jeux" en liberté, ou on en profite pour voir s'il suit bien, s'il recule a la demande, bouge les hanches, etc... mais bon je le fais pas souvent, car c'est acquis donc faut pas les emmerder avec des trucs qu'ils ont compris trop souvent non plus. après dans le "travail" y'avais les changements de pré en main sur la route, dans les chemins... les balades, monté et par endroits a pied, passer des ponts, longer la voie ferrée (sur la route hein lol), etc... on fait aussi du plat monté, sur des exercices de basse école, pour l'avoir aux ordres, pour l'assouplir, lui apprendre a répondre plus finement aux aides... mais depuis que je ne le bosse que très peu oui on régresse, lui qui était passé du mors d'attelage au simple mors a olives et était super avec ne respecte plus le mors par exemple. et mon ami de la pension qui se fout de moi, en disant que c'est normal, et qu'il faut le monter avec un mors sévère, alors que moi je ne jure que par mors simple + éducation. j'ai beau répéter et répéter encore qu'avec le mors d'attelage je ne l'arrêterai pas mieux s'il embarque, et que ce dont il a besoin c'est de travail (logique quand même!) je passe pour une cruche... je serais seule dans mon coin je serais moins démotivée c'est sûr, que d'entendre que je lui rentre pas assez dans le lard mon ami m'a quand même sorti pour le poulain, qui apprend a répondre au mors (ça s'apprend hein) que je devrais lui mettre un machin a gourmette, parce qu'il s'arrête pas immédiatement... j'ai beau dire qu'il ne SAIT PAS ENCORE et qu'il faut LE LUI APPRENDRE ben non... pfffffffff |
Par Amazon87 : le 08/09/10 à 22:37:01
oui cyb c'était trop pour elle, et trop tôt, et carrément quoi... ça allait jusqu'a ce qu'on passe devant des maisons, j'ai eu beau la rassurer et l'encourager bah ça a fait trop pour elle, et voilà... ce qui m'a déçue, et mise en colère c'est pas qu'elle fuie, c'est qu'elle bouscule surtout. dès qu'on les a retrouvés arès a voulu se barrer quand il m'a vue, mais sultane est venue, s'est laissée attraper, et m'a suivie, laissant le Ressou derrière c'est la que le gros a bien voulu se laisser attraper, quand il a vu qu'on partait sans lui pour retourner au pré les deux étaient super calmes après leur cavalcade, par moment sultane cherchait a prendre le trot et a dépasser, moi je disais NON en levant la main, et elle restait derrière au pas. elle a fait sa chieuse au moment d'enlever le licol, pressée d'aller brouter elle a fait mine de me tracter et de se barrer. donc désengagement du postérieur jusqu'a ce qu'elle se calme et attende que je lui enlève le licol. elle a quand même appris et retenu des choses, mais y'a du boulot! |
Par lilibal : le 08/09/10 à 22:37:21
Dire merci | et, tu dis qu'arés est bien monté, ta pas la possibilité de le faire changé de prè monté en tenant sultane en longe ? je fais sa avec les miens (bon, les deux sont eduqués ..) mais celle que je monte ben je m'en occupe pas, c'est rene longue genre balade et l'autre elle suit. |
Par Amazon87 : le 08/09/10 à 22:44:48
oui je le faisais, mais comme j'ai dit au début du post ça a dégénéré cet été, Arès supportait pas d'être séparé de son ancienne copine de pré, résultat raide embarqué sur la route, et la fois d'après dans la carrière, ils supportaient même pas d'être dans deux parcelles différentes même l'une a côté de l'autre... c'est pour ça que je l'ai séparé de la jument, et mis avec la mienne. la il respecte plus du tout le mors, j'ai mis 20 minutes a l'avoir au pas la dernière fois, et j'ai pas eu le temps de le remonter depuis... et pas envie de le faire en extérieur les premières fois. la dernière fois je me suis pointée avec ma selle et tout, et une fois arrivée la bas méga orage, pour une fois que j'avais le temps donc la j'ai dit au gérant que je refais un rond de longe dans le nouveau pré, mon objectif c'est de remettre les points sur les i a pied d'abord, et ensuite monté. mais comme je ne veux pas repasser au mors d'attelage pour ça, je le ferai pas en extérieur. la solution pour déménager les deux serait de faire comme quand j'avais mon papy, les mettre "en paire", avec une seule longe passée dans les deux licols. sultane au milieu, qui serait canalisée par Arès d'un côté, et moi de l'autre. mais faut que je leur apprenne d'abord, je me lance pas comme ça sur la route sans l'avoir jamais fait |
Par Amazon87 : le 08/09/10 à 22:47:06
Arès je l'ai pas monté depuis que sultane est arrivée donc bon je sais pas s'il serait plus sage que quand il était avec l'autre jument. je voulais les sortir a pied a tour de rôle, en restant devant le pré au début, et en allant un peu plus loin au fur et a mesure, pour les apprendre a se séparer. Sultane n'est jamais restée seule au pré 5 minutes, en 4 ans... |
Par wicky : le 09/09/10 à 01:39:40
Dire merci | amazon, je n'ai lu que tes interventions dans ton post histoire de cerner un peu le truc... pour Sultane tu as peut-être voulu aller trop vite en besogne, mais zeeeen... tu l'as depuis peu donc reprends les choses dans quelques temps, très progressivement, par de mini-séances tu as le temps, rien ni personne ne t'obliges à aller vite avec elle, bien au contraire... Mais je peux comprendre ta joie d'avoir eu Sultane et ton empressement de la travailler néanmoins je pense qu'il est essentiel de retravailler en priorité régulièrement ton Arès pour que les choses rentrent dans l'ordre, sinon tu risques d'accumuler les tensions et les erreurs chaque chose (ou plutôt chaque cheval) en son temps... tu connais ton Arès par coeur donc tu sais comment t'y prendre avec lui pour redresser la barre. alors ne perds pas de temps et attaque ! d'ailleurs ton Arès me fait souvent penser à notre Paco si caractériel... je n'ai pas de grandes compétences équestres, mais avec les moyens du bord, depuis qu'il travaille à nouveau régulièrement son caractère s'est adouci et l'on (re)découvre un brave cheval qui a envie de faire quelque chose pour notre Paco l'inactivité a été pire que tout : agressivité, conneries sur conneries etc... Mon ami envigeait même de le vendre c'est dire... bref, pour qu'un cheval fasse des choses bien encore faut-il le lui demander, le stimuler et le solliciter souvent (ce n'est pas une critique, juste un constat issu de notre expérience perso) ce que je te dis ne t'aidera pas des masses mais je t'apporte mon soutien durant cette mauvaise passe retrouve une positive attitude, recentre toi sur les priorités, ne lâche pas le morceau (ou les morceaux devrais-je dire ) et tu verras que tes 2 canailles se calmeront... allez du courage ! |
Par pergola2003 : le 09/09/10 à 02:01:54
Dire merci | et bien quelle histoire manque de travail ferme (c'est peut etre pas le bon termme) ou travail regulier a faire mais ca va venir ca faut juste remettre les boutons et pis peut etre que le gerant apprenne a se faire respecter, les chevaux chez nous si y'a un cheval de proprio qui essaie de me shooter sur le moment je gueule juste deja il sait que c(était pas bien et la fois d'après j'y vais avec un chambriere ou une chose du genre et s'il retente de le shooter ca degage je dis pas que je tape dessus mais la chambriere claque au sol et pas qu'un peu j'ai du utiliser cette methode sur 3 chevaux a tout casser les autre reagisse juste a la voix ^^ mais je veux dire avce tout ca que le soucis ne vient pas que de toi couage hein ne baisse pas les bras pis si t'as besoin de parler on es la |
Par chris : le 09/09/10 à 06:49:45
Dire merci | Bon ben y'a plus qu'à |
Par laureBrrrrr : le 09/09/10 à 07:55:31
Dire merci | ouai y'a plus cas je suis quand même drolement surprise ... non mais ton cheval est ingerable avec le mec de la pension ... la deja ça coince, et c'est tout a fait anormal ... je veux bien qu'il soit compliqué, mais imposé au autre ce genre de caractére ... c'est dangereux. je suis de l'avis de Pascale quand on a pas le temps pour les siens, on va pas en travailler d'autre. je me doute que ça va absolument pas te faire plaisir ce que je te dit, mais j'evite les faux semblant. c'est une question de respect pour l'entourage. Des chevax difficule je crois qu'on en a tous eu, ça demande de al regularité de la constante, et surtout être sur ses gardes tout le temps ... gardes ça en tête je pense que ça t'aidera en esperant que la suite des histoires soit plus aggreable et moi j'ai jamais eu de haut et de bas avec mes chevaux, des moments pas facile ( avec ceux des autres aussi) mais y'a pas qu'au cheval que je demande d'avoir un super mental au cavalier aussi |
Par kirikou : le 09/09/10 à 08:07:54
Dire merci | si sultane n'avait pas déconné Arès serait resté sage, il était super sage et zen en tête jusqu'a ce que ma jument explose. Ben pour moi, c'est PAS une excuse: ma juju, quand on trimballe les trois ans et que ça part en live, elle accélère le pas et lève la tête (si, si, ça arrive ) mais un NON ferme suffit à la remettre derrière moi. Le pb pour l'instant, c'est Arès: si tu décides de le séparer de sa jument, il doit obéir, point! Sinon, tu n'en feras rien, pas plus que de Sultane. Quitte à lui mettre un mors, un chifney ou un caveçon, chaque fois que tu viens, tu dois pouvoir le sortir du pré, partir faire un tour à pied de 10 min et revenir sans qu'il se fâche et qu'il te marche dessus, sans qu'il appelle ou qu'il s'agite, bref, il doit être attentif à ce que tu lui demandes. Partir faire un tour de 10min, ça signifie l'occuper pendant 10 min: t'arrêter, le faire reculer, repartir, lui faire enjamber un truc, l'arrêter, lui bouger les hanches, repartir, faire quelques foulées de trot, l'arrêter net, etc. |
Par Icemy : le 09/09/10 à 08:22:40
Dire merci | laurebrrr :malheureusement tout le monde n'arrive pas a maintenir une constance qui fait qu'on sera toujours dans une progression ! Bien heureux pour toi que ce ne te soit jamais arrivé. Moi je vois avec la mienne, j'essaye de maintenir une progression, de me remettre en question mais parfois ya un petit clash, on ne comprends pas ce qui s'est passé, mais ca fout les boules crois moi . Tu veux dire que tu n'as jamais eu de periode ou l'un de tes chevaux etait un peu plus chiant que d'habitude, qu'il te faisait des manieres ? Certe ce n'est peut-etre pas aussi fort qu'Amazon aussi, donc pas aussi bien décelable ! Mais moi je peux comprendre parfaitement que OUI c'est demoralisant quand on a un objectif, qu'on avance, on avance on avance et un moment...boum , un bond en arriere ! Mais je suis d'accord, c'est souvent la faute de l'educateur . Moi la premiere ! Mais ca n'empeche en rien d'avancer ensuite parce qu'on cherche des solutions, on se fait aider au besoin, pour mieux repartir de l'avant. En equitation aussi c'est le meme principe, ya des moments ou on a l'impression de stagner: on prends des cours, on essaye de comprendre, on persevere pour retrouver la bonne voie. Ca s'exprime différement pour chaque cas ! |
Par laureBrrrrr : le 09/09/10 à 08:39:20
Dire merci | attention j'ai jamais dit que j'avais pas eu de petit clash, ça fait parti de la vie de cavalier. Par contre je me suis toujours debrouillé pour ne pas mettre les autres en danger. et ça c'est important pour moi, qu'on assume la connerie de certains chevaux on ne l'impose pas au autre, si on n'ai pas capable de gerer on appel quelqu'un d'exterieur. Les petit clash a vrai dire ça ma plus motivier pour trouver des solutions que de me " foutre " les boules Tu veux dire que tu n'as jamais eu de periode ou l'un de tes chevaux etait un peu plus chiant que d'habitude, qu'il te faisait des manieres ? Non. parce que je suis constante dans mon boulot ( et j'ai eu pas mal de chevaux. Aprés y'a faire des maniére comme vous dite, et être dangereux. pourtant je suis pas parti a la base forcemment avec des chevaux angéliques, y'a même eu de sacrée caractére pas facile en prime abord ... raison de plus pour la quelle je dit qu'on se donne les moyens matériel de reagir ... un cheval qui n'ai pas calme est au ordre, en situation delicat on sort pas en licol. |
Par laureBrrrrr : le 09/09/10 à 08:40:19
Dire merci | du coup la fin de mon intervention rejoint celle de kirikou ... |
Par Icemy : le 09/09/10 à 08:50:47
Dire merci | Autant pour moi J'avais mal compris Oui je suis d'accord par contre sur le fait qu'on impose pas le caractere dangereux aux autres, surtout avec une bete de 800kg... Apres ya jugement exterieur et situation. Je peux parfaitement comprendre qu'Amaz pensait que sa jument etait prete a etre deplacée et qu'Ares allait la guider, mais que ca ne s'est pas passée comme elle l'avait souhaitée. Difficile aussi car apparement ca commencait a urger de les changer de pré, donc coincé entre une education express et une contrainte exterieure ! Moi ce que je constate par contre c'est qu'Amaz s'est rendu compte de la situation devenue tendue et que ca la fait reagir, et ca c'est un bonus. Apres savoir comment elle va s'y prendre est autre chose !Mais Ares n'avait pas l'air commode quand elle l'a eu et il a quand meme bien progressé, et je ne pense pas qu'Amaz soit debutante en la matiere, donc moi, je suis confiante sur la suite des choses . Quand je parle de "foutre les boules", c'est vraiment ca car on est en situation d'echec,c'est quand meme demoralisant quand t'y passe du temps pour...cacahuete au final ! Mais je n'ai en aucun cas dis que ca ne reboostait pas, au contraire, ca enhardit. C'est ce qui fait progresser ! Ca serait tellement simple d'avoir des grosses bebetes toute gentille et facile ! Ca serait meme...ennuyant lol +1 par contre avec les moyens d'agir |
Par Mikko : le 09/09/10 à 08:55:33
Déconnecté | j'hallucine un peu qu'on puisse avoir ce type de souci avec SON cheval qu'on a depuis pls mois..... Désolée Pascale, mais là ta remarque es plus que stupide ! Et irrespectueuse surtout. Mon cheval n'a encore jamais fait ça, mais il pourrait ! Et ça fait plus de quelques mois que je l'ai !! Un cheval, ça reste un animal de proie très sensible. S'il sent un danger et s'il n'a pas encore parfaitement confiance, il va choisir de sauver sa vie ! Si en un mois ton cheval te confie sa vie les yeux fermés, alors tu devrais envisager d'écrire un livre et vendre ton savoir... |
Par laureBrrrrr : le 09/09/10 à 08:57:33
Dire merci | je suis une madame " sécurité". Je ne pense pas que c'est peut être bon .... c'est des situations nouvelles, ça coutait rien d'emboucher " au cazou" même si ça ne regle pas forcemment la situation, ça permet de gerer éventuellement plus. On est jamais trop prudent, surtout avec des chevaux avec un passer compliquer, faut pas se laisser endormir sur " maintenant ça va bien " J'ai un ex cabreur a la maison, je me mefie encore 10 aprés, alors que ça fait plus de 6 qu'il n'a pas mis son jolie dos a la verticale ... parce que je préfère prévenir que guerrir. Amazone je ne suis pas toujours convaincu qu'elle se rendent bien compte, parce que c'est pas le premiére evennemment du genre, on passe de chevaux super gentil a des situations extréme donc j'appuie sur le faite que pour moi ça manque de vigilence. Aprés comme tout le monde je descend de chevaux pas satisfaite de moi, j'ai pas reussi certains truc, ou j'ai fauter ici ou la. Mais c'est une question de caractére, ça me fou pas les boules, en cherchant on trouve toujours le pourquoi et on corrige, c'est ça l'équitation. mais c'est aussi mettre la "barre" au bonne endroit, comme ça les petits truc qu'on arrive pas, sont pas bien grave parce que ce sont de petit loupé vu qu'on a mis le " niveau " ( en fonction du cheval et du cavalier ) au bonne endroit. |
Par kirikou : le 09/09/10 à 09:03:10
Dire merci | Ben faut dire que les gens voient souvent ma juju comme une grosse juju bien zen et respectueuse qui bouge pas une oreille. Ok, elle n'a jamais été maltraitée par l'homme, mais quand je l'ai eu, ça la dérangeait pas de me marcher dessus ou de me bousculer quand j'amenais la bouffe. Je lui ai vite fait passer l'habitude parce que y'a des points que je veux bien leur apprendre en douceur, mais là non! Du coup, les deux premières semaines, j'ai nourri cravache à la main (bon, c'est pas une bagarreuse, elle se l'est prise une fois, bien fort, sur le poitrail et après, elle a compris), je posais le seau et elle avait interdiction de s'en approcher tant que j'étais là. idem, j'en ai fait des allers-retours dans le pré à défendre ma bulle, à m'arrêter, la faire reculer, repartir au trot, tout ça en exigeant que JAMAIS elle ne rentre dans ma bulle. Et si elle rentre dedans PAF! ça peut paraître brutal, mais entre eux, c'est ce qu'il font. idem, à partir du moment où je demande quelques chose, je ne lâche pas le morceau tant que c'est pas obtenu, même si je dois y passer 45min au lieu des 3min en temps normal (et quitte à simplifier l'exo). Ce que je veux dire, Amaz, c'est quà chaque fois que tu y vas, ce que tu as travaillé la veille, dois être considéré comme acquis, ce qui te laisse la possibilité d'être ferme. En gros, il y a la phase d'apprentissage, où tu vas être "pédagogique" et celle de renforcement où tu passes rien. Ex: pour le "tu ne rentres pas dans ma bulle" La première fois tu vas prévenir oralement, puis agiter ta longe pour le/la faire reculer puis la longe (ou cravache d'ailleurs) va aller au contact puis tu vas frapper (oui, frapper, c'est ce qu'ils font entre eux) jusqu'à temps qu'il/elle sorte de ta bulle Mais la fois suivante, tu dois considérer que tu as installer les choses, et tu vas passer du "NON" au moment ou tu vois qu'il/elle rentre dans la bulle à "PAF, fallait pas rentrer" (ou "tu me cherche, tu me trouves" Autant pour certains exo, on peut se dire qu'aujourd'hui, ils n'ont pas envie, c'est pas leur jour, etc. Et encore, même dans ce cas, faut demander un truc tout con pour le principe et l'obtenir, même si ça fait ch*** M. ou Mme Autant pour le respect et la sécurité, on s'en fiche de leur humeur, c'est comme ça et pas autrement. Je ne t'ai jamais vu travailler, je ne te connais que par l'intermédiaire de ce forum, ce que je viens d'écrire, ce sont des généralités que tu appliques peut-être déjà...mais perso, autant Sultane, ça fait pas longtemps qu'elle est là (et encore qu'elle se sauve pourquoi pas, qu'elle bouscule, c'est inadmissible, surtout s'il y avait la place à côté), autant Arès n'aurait jamais dû réagir comme il l'a fait. Maintenant, c'est fait, faut réagir, tu sais ce qu'il y a à bosser, on t'a donner des psites, y'a plus qu'à |
Par Ocgerenie : le 09/09/10 à 09:04:48
Déconnecté | heum heum Arès était tenu par le gérant, gérant qui a déja les pétoches d'une bretonne de 900kg, donc d'Arès il s'en méfie comme de la peste, Sultane derrière tenu par Amaz (45kg) si elle décide de partir, un NON ferme va la faire doucement rire, du coup elle est partie, Amaz obligée de lacher, Sultane écrase le gérant qui sous la douleur et la chute lache Ressou, il aurait du faire quoi ? dire Non à Ressou ? faut reprendre le contexte alors ouais Ressou respecte Amaz mais personne d'autres, meme moi qui l'apprécie je me méfie de ses réactions, je sais de quoi il est capable. Sultane n'a qu'une seule maitre, ELLE et ne respecte personne, du coup évidemment qu'en sortant du pré deux chevaux costauds sans respect commun pour l'homme ca pouvait tourner à la cata alors soit le boulot sur Sultane a pas été fait assez rapidement pour instaurer les régles car fallait se douter qu'à un moment ou un autre fallait les changer de pré, soit ca été trop vite et on lui a demander trop de chose d'un coup et elle était pas prete. l'équitation c'est des hauts et des bas, et les posts d'Amaz yen a 4 différents sur le forum (un pour Reve, un pour Praline, un pour Ressou et un pour Sultane) donc ouais entre les 4 ya des moins bien et des bons je critique pas le boulot d'Amaz, chacun a ses chevaux, chacun sa façon de les bosser et chacun a une autre vie à coté après effectivement une bonne dose de travail pour les deux s'impose, bien se faire respecter à pied et ensuite leur demander chaque jour un petit truc en plus ou déja acquis pour les occuper...... |
Par kirikou : le 09/09/10 à 09:06:16
Dire merci | j'hallucine un peu qu'on puisse avoir ce type de souci avec SON cheval qu'on a depuis pls mois..... Désolée Pascale, mais là ta remarque es plus que stupide ! Et irrespectueuse surtout. Mon cheval n'a encore jamais fait ça, mais il pourrait ! Et ça fait plus de quelques mois que je l'ai !! Un cheval, ça reste un animal de proie très sensible. S'il sent un danger et s'il n'a pas encore parfaitement confiance, il va choisir de sauver sa vie ! Si en un mois ton cheval te confie sa vie les yeux fermés, alors tu devrais envisager d'écrire un livre et vendre ton savoir... Mikko >>> un cheval dans un troupeau, quand il se sent en danger (ou qu'il veut jouer), c'est pas pour ça qu'il grimpe sur le dominant, il passe à côté, d'autant plus quand il y a de la place, ce qui était le cas ici. La remarque de Pascale est tout à fait pertinente Faut arrêter de tout passer à vos chevaux sous prétexte qu'ils sont sensibles. Ce qu'ils ne se passent pas entre eux, on a pas à leur passer |
Par laureBrrrrr : le 09/09/10 à 09:07:54
Dire merci | non pis y'a le soucis aussi que la plus part des chevaux tant que tu les contre dit pas vraiment ... son gentil on croit que ça va pousser un peu les limites, dans un endroit sécurisé, permet de faire le point, de voir si le cheval dit merde ou pas ... au moins on sait ou ça en est, avant de s'en rendre compte une fois la "catastrophe" arrivé. enfin je pense que tout ça servira de leçon pour la suite, dans le fond, il n'ai rien arrivé de grave |
Par Mikko : le 09/09/10 à 09:11:23
Déconnecté | Je ne parle pas de bousculer mais de l'instinct de fuite Sinon, je ne sais pas si vous avez déjà manipulé un cheval de trait qui n'a jamais rien fait de sa vie, mais moi oui. Rien que pour sortir du pré et aller la brosser (100m à faire, traverser la cour de la ferme) et bien, Mlle (Ardenaise de 3 ans) a décidé qu'elle préférait aller de l'autre côté. Je peux te dire que tu peux désengager comme tu veux, si elle est dans son délire, t'es foutue ! un cheval dans un troupeau, 'il grimpe [pas] sur le dominant Amazon n'a pas encore gagné sa place, perso j'ai mis du temps avec mon cheval aussi...ça ne vient pas en quelques semaines ! Message édité le 09/09/10 à 09:12 |
Par kirikou : le 09/09/10 à 09:10:19
Dire merci | Ressou respecte Amaz mais personne d'autres, meme moi qui l'apprécie je me méfie de ses réactions, je sais de quoi il est capable. Alors faut qu'elle le fasse bosser par d'autres personnes, en sa présence et sous sa direction. Parce que le jour où elle ne peut pas venir pour X raisons et qu'il y a des soins véto à faire, ça peut vite être dangereux. Je ne dis pas ça spécialement pour Amaz, mais c'est bien beau et ça fait bien plaisir les chevaux qui n'ont de respect que pour leur proprio, mais c'est tout de même vachement problématique. |
Par casimir : le 09/09/10 à 09:10:27
Dire merci | Kirikou> mais la remarque de pascale sous entends qu'un cheval "bien élevée" ne peut pas péter un plomb et tout oublier dans une situation donné c'est bisounours comme idée rester vigilant comme dis Laurebrr c'est la base du respect surtout avec certain chevaux au passé délicat |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous