Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel travail en cas de sub-accrochement de rotule

Sujet commencé par : sbeaufor - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par sbeaufor
Par sbeaufor : le 30/09/10 à 10:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2010
27 messages
Dire merci
Bonjour,
J'aurai besoin de conseils : J'ai une jument (en pension) sur laquelle un soucis de postérieur avait été détecté par mon moniteur, c'était léger, mais le gène était visible tout de même. Suite a la visite de l'osteo, un sub-accrochement de rotule a été diagnostiqué, avec un oedeme visiblement a ce niveau. Il l'a manipulé, visiblement le pb se traduisait aussi au niveau d'une lombaire (la 3eme), m'a conseillé de lui passer pdt 48h de l'argile verte pour réduire l'oedeme, et de la remettre au travail en lui passant une pommade (a base d'arnica avant de la monter, ekylaxyl je crois), mais en réalisant une longue détente au pas, puis au galop directement (en prolongeant la phase de galop), en évitant le trot, pour essayer de muscler l'arrière main (au trot elle ne coinçait pas de façon nette, elle avait un gène et n'engageait pas trop, mais faisait parfois des départs brusques qui pouraient etre liés a la pathologie). Par la suite, le véto m'a dit de la travailler sur des barres au sol au trot pour favoriser l'elevation des postérieurs et ainsi la muscler aussi. Quelqu'un a-il d'autres excercices typiques que l'on a conseillé pour le cheval ?, certains parlent de la marcher sur des pentes, mais surtout en montée (le pb quand on monte c qu'il faut bien redescendre...)

Messages 1 à 4, Page : 1

Par saham : le 08/09/10 à 13:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon amie a son cheval qui a le même probleme,le veto conseille de surtout ne pas faire travailler sur de petits cercles,sinon,maintenir une activité physique trés réguliere,préferer le paddock au box pour des raisons de stagnation posturale qui risque de favoriser le blocage.Activité physique tout à fait normale,le trot n'a pas été contre indiqué.L'échauffement au pas a été préconisé,mais ensuite,travail normal (mais pas de déplacement lateral ni travail sur petites courbes ou serpentines ).

Par casimir : le 08/09/10 à 14:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 passage de barre au sol au pas

Par Borane : le 09/09/10 à 13:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
mais en réalisant une longue détente au pas, puis au galop directement (en prolongeant la phase de galop)

Mon cheval a le même problème de sub-accrochement rotulien, ainsi qu'un disque intervertébral quasi inexistant entre la L5 et la L6 (vu à la clinique véto par échographie). Pour les rotules il m'a donné un blister à passer sur chaque rotule pendant 2 mn avant de monter afin de fortifier les ligaments rotuliens. Le travail est le même que toi : 20 mn de pas actifs et directement au galop afin de bien muscler l'arrière main. Les dénivelés également. En carrière ne travailler sur le cercle (grand) que lorsque l'on sent que c'est possible. Travailler l'épaule en dedans.

Par sbeaufor : le 09/09/10 à 16:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2010
27 messages
Dire merci
 OK, merci pour ces réponses. Je dois passer aussi un gel, l'ekylaxyl, avant et après le travail, surtout pendant la période de reprise du travail. Hier, la pauvre jument était visiblement courbaturée après la visite de l'ostéo, ce qui arrive souvent, et du coup un peu raide... l'ostéo m'avait dit de la remonter dès 48h après la séance mais je pense que ce sera surtout du pas en main pour le moment....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 226) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval