Pas envie que ça recommence !
Sujet commencé par : Mélanie_Melba - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mélanie_MelbaPar Mélanie_Melba : le 08/09/10 à 15:11:41
Dire merci | L'été dernier, ma ponette de 21 ans a fait des coliques, le lendemain d'une balade de trois heures. Le vétérinaire n'a pas sut déterminer la cause de ses coliques, mais en tout cas j'ai deux "indices" : - pendant la balade il faisait 43 ° en plein soleil, et on était souvent exposés - la matin elle avaot mangé la ration de deux autres chevaux (grosses rations) Est ce le fait d'avoir été exposé au soleil ou d'avoir mangé 3 grosses rations de granulés ? Je voulais savoir, car j'ai peur que ça recomence de ma faute ... ça vous est déjà arrivé ? |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par OceanxIndien : le 08/09/10 à 15:15:21
Dire merci | Je pense un bon coup des deux .. Mais enfin sortir par 43 degrés c'etait tres risqué, surtout pendant trois heuers avec une ponette d'age .. |
Par Navis : le 08/09/10 à 15:16:11
Dire merci | quelle idée pr la balade |
Par Mélanie_Melba : le 08/09/10 à 15:17:00
Dire merci | Enfait, j'était partie à 10 h , et la temperature a monté ... |
Par Mélanie_Melba : le 08/09/10 à 15:17:47
Dire merci | Ba en montagne, je pouvais pas revenir au galop en me disant, vite il fait chaud ! ... |
Par Flash : le 08/09/10 à 15:25:03
Dire merci | Déjà, je ne trouve pas très intelligent d'aller faire une ballade de 3h quand il fait 43° c'est totalement inconscient!!! Ta jument aurait pu te faire un coup de sang et là en plein milieu d'une ballade t'es bien emmerdée! Quand il fait aussi chaud, on monte tot le matin, tard le soir ou pas du tout, peu importe qu'il fasse trop beau, que ce soit les vacances, c'est dangereux et il en va de la santé de ta jument. La chaleur peut très bien avoir joué, parce qu'il fait chaud et en plus elle doit "travailler" ou tout du moins te trimballer en plein caniard. Ensuite, c'est fort possible que les 3 rations avalées d'un coup lui ai mis le bide en vrac. Et finalement, il est déconseillé de donner la ration du cheval juste avant le travail... Je pense donc que la pauvre a pas été du tout aidée sur ce coup, et tu as de la chance parce que les coliques, beaucoup de chevaux en meurrent chaque année... edith : 21 ans???? La c'est soit de l'abus, soit de l'inconscience!!!!! Tu vas me dire qu'a 10h le matin il faisait 25° sans trop de soleil et qu'après 1h30 de ballade il s'est mis à faire grand soleil qui tappe et 43° et t'as décidé de faire demi tour? Enfin, avec une jument de cet age, on fait attention, on regarde la météo, et on fait pas 3h de ballade en plein soleil (qu'il fasse 30 ou 43 c pareil). Je sais que le beau temps motive, qu'avoir un cheval a disposition pour faire des ballades ca motive aussi, que quand on est jeune on a souvent des envies irrépréssibles, mais là, tu vas la tuer cette pauvre mèmère avec ce genre de sorties... Ménage la (21ans c'est pas tout jeune, 3h dans la gueule c'est pas rien, surtout si elle y est pas habituée), pas de ballades en plein soleil, surtout quand il fait très chaud, des points d'eau pour abreuver et doucher (ben oui ). As tu eu des points d'eau sur la route de ta ballade? Il faut vraiment être vigilent avec ce que tu fais, c'est pas méchant, c'est pas contre toi, mais c'est pour ta jument... a toi de voir ce qui t'importe le plus, ton plaisir ou sa bonne santé (voir sa survie d'après ce que tu as décrit). Message édité le 08/09/10 à 15:26 |
Par Navis : le 08/09/10 à 15:19:32
Dire merci | non c'est sûr, mais pê prévoir le coups on sait généralement qd il va faire chaud comme ça. surtout un 43.... à 10h à mon avis il faisait pas 10 degré. à cet âge là j'aurai jms pris le risque de l'emmener aussi lgtps. mais pr répondre à ta question, les deux mélangés oui forcément ça a pu causer la colique. |
Par Mélanie_Melba : le 08/09/10 à 15:22:15
Dire merci | - La ration a été donnée à 7 h 00 du matin - Je sais , mais à 11 h 00 , la température était toujours "passable", c'est à midi que ça a commencé a monté, alors j'ai fais demi-tour, mais il fallait bien une heure pour remonter à la propriété ! Le matin, JE NE POUVAIS PAS SAVOIR QU'IL ALLAIT FAIRE 43 ° c A MIDI ! |
Par Mélanie_Melba : le 08/09/10 à 15:23:15
Dire merci | C'était la journée la plus chaude, et bien mon instinct c'est trompé, car moi qui disait, c'est une journée idéale ... (avant de partir) |
Par Sabah : le 08/09/10 à 15:23:25
Dire merci | ah, pour moi, les deux sont bien en cause effectivement... Même pour nous, être longtemps exposé à 43°C, on ne nous le conseille pas... |
Par Mélanie_Melba : le 08/09/10 à 15:23:44
Dire merci | Ok Navis |
Par Navis : le 08/09/10 à 15:24:28
Dire merci | et bien ça arrive de se tromper si elle ne t'en a pas refait depuis, il suffit juste de faire attention, d'être vigilent, de la surveiller, et d'éviter de lui faire faire de trop grosses balades épuisante. pê a t'elle stressé, pê la ration + chaleur bref. ça peut être tellement de choses parfois. |
Par Mélanie_Melba : le 08/09/10 à 15:24:46
Dire merci | J'ai eu une insolation les jours suivants, en meme temps j'était en débardeur, et je peux vous dire que la colique pour Althéa et l'insolation pour moi, ça m'a donné une bonne leçon ! Je ne retournerais plus jamais en rando un jour comme ça ... |
Par Flash : le 08/09/10 à 15:28:28
Dire merci | Tu fais bien... Elle fait quoi ta ponette dans la vie? pré, box, elle travaille régulierement (ou fais des ballades régulièrement?) parce que si non, 3h c'est vraiment long... Pour éviter que ca ne recommence, il faut monter soit le matin (pourquoi ne pas etre partie à 7h vu que tu étais levée pour la ration?? ca aurait été mieux) ou le soir, une fois que les chaleurs se sont couchées. J'ai habité en montagne longtemps aussi, je ne montais pas avant 9h le soir, ou j'y allais pour 6h30 le matin. Ou je me contentais de poupouner ma jument mm s'il faisait un temps de reve. |
Par Mélanie_Melba : le 08/09/10 à 15:33:18
Dire merci | Je fais pareil l'après midi , je glande avec eux (yen a 6) dans les boxs, c'est là où j'ai le plus de moments de complicités, appart quand je monte ou quand je suis dans la carrière. Ma ponette, elle faisait du club avant, mais ya dix ans de ça ! Sinon je la monte, vu que je vais la voir que pendant les vacances (oui c'est compliqué je sais), et quand je la monte, je saute, dresse et je me balade. Sinon, le reste de l'année, elle est en liberté dans 8 hectares et se balade ... toute seule avec les autres chevaux. J'ai fais la balade de trois heures en fin de juillet, c'est a dire après 1 mois de travail régulier. |
Par Mélanie_Melba : le 08/09/10 à 15:34:34
Dire merci | J'ai été la nourrire à 7 h 00 du matin, après j'ai pris mon petit dej' et a 8 h 00 j'ai été proméné mes anes et a 9 h 00 j'ai préparé ma ponette pendant une heure ! |
Par Flash : le 08/09/10 à 15:49:19
Dire merci | Ok t'as toute une ménagerie ma parole Si t'arrive encore à travailler, sauter, dresser, c'est qu'elle doit etre en forme, mais en 8mois de liberté, elle perd tout son souffle, son endurance et sa musculature, même le travail en carriere doit etre repris en douceur. Sinon, elle est nourrie tous les jours ou seulement l'été quand elle travaille? |
Par litipuce : le 08/09/10 à 15:52:03
Dire merci | Bah que dire... c'est un melange de tout... Ok elle a mangé à sept heure mais elle a mangé le triple de d'habitude, pour un estomac de cheval s'est simplement ENORME!!! donc tu aurais du t'abstenir.... De plus, c'est bien connu,à dix heures la temperature est supportable, mais on sait qu'à partir de midi, et jusqu'à disons 18h, l'été faut eviter de sortir... la météo est de moins en moins infallible... Donc les coliques, bah, c'etait tout à fait normal, malheuresement... Et un cheval de vingt ans a plus de mal à recupérer, digérer, qu'un ptit jeune... Donc tu as la reponse à ta question pour que ça ne se reproduise pas... |
Par facettie : le 08/09/10 à 16:08:10
Déconnecté | Oui la premiere chose a faire c'est de ne pas partir en balade pour la simple et bonne raison qu'elle avait mangé 3 rations d'un coup au lieu d'une ...la chaleure c'est la seconde raison |
Par liteulorce : le 08/09/10 à 17:30:06
Dire merci | Moi je suis d'avis du véto. on peut pas dire. Pour ton escuse Le temps peut changer du tout au tout en haute montagne, en une heure de temps et les dénnivelés empechent les allures meme sous la cagnasse . Quand à l'endurance; L'endurance ça se fait quand le corps est jeune. Enfin bref je serai pas aussi catégorique que les autres. En tous cas, moi je ne te blame pas. Et surtout de faire que trois heures de sorties.lol. |
Par veronik : le 08/09/10 à 17:42:24
Dire merci | Après avoir constaté que la ponette avait mangé pour 3, tu es quand même partie en rando????????? C'est idiot, inconscient!!!!!!! |
Par Mélanie_Melba : le 08/09/10 à 19:08:04
Dire merci | Flash : Elle a des granulés l'été. Et du foin et des granulés l'hiver. Veronik : " C'est idiot, inconscient!!!!!!! " L'année dernière, je voyais pas le danger qu'elle mange autant et de partir en balade alors qu'elle avaot le ventre plein ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous