Forum cheval
Le Forum Cheval

Métier d'osthéopathe équin

Sujet commencé par : optima - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par optima : le 09/09/10 à 19:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Bonjour!!
Voilà je suis très interréssée par le métier d'osthéo'...
Je suis en troisième et je voulais savoir, vers quel genre d'études il fallait m'orienter, combien d'année après le bac pour la formation,...

On m'a dit que je devais faire une seconde général, puis prendre option biologie, et faire un bac S.
Après, on m'a dit que j'intégrerais l'académie vétérinaire de Nantes (si je suis reçue ^^), et qu'il fallait que je prennes la filière Equidés, et qu'après il y avait une formation d'osthéo'.

Voilà, vous en pensé quoi? je me trompe?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par xaudia : le 09/09/10 à 20:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 D'après ce que j'ai compris il n'existe pas de diplome officiel d'osthéopate équin en france. mais il existe une école en belgique je crois pour faire osthéopate équin.

Par Oupas : le 09/09/10 à 20:57:35

Déconnecté
Je ne sais pas trop vers quoi t'aiguiller: jettes un oeil à ces sites, peut-etre que ça t'éclairera un peu sur le niveau, les écoles qui existent, etc

Lien

Lien

Par Shadok : le 09/09/10 à 21:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Oui, sauf que si tu ne veux pas être accusée d'exercice illégal de la médecine... faut pas aller dans ces écoles !
Le seul chemin scolaire actuellement autorisé, c'est prépa > école véto > formation ostéo.
Toutes les écoles dites d'ostéo direct après le bac, c'est une arnaque, parceque les profs, n'étant pas vétos, n'ont pas le droit d'exercer, et les élèves pas plus même s'ils ont le beau diplôme à la fin... (et en plus, bien souvent les frais de scolarité sont très très chers...)

Par Chrysalis : le 09/09/10 à 23:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27064 messages

477 remerciements
Dire merci
 enfin bon,Shadok,là t'es en train de dire que la plupart des osteo "stricts" sont des gros incompetents juste bon a discrediter le metier pour lequel ils sont faussement diplomés...
sans compter qu'il n'y a pas exercice illegal de la medecine dans la pratique osteopathique,puisque considérée encore comme paramedical.

un peu de nuance dans tes propos serait appreciable,pour tous les bons osteo qui ne sont pas vetos,ceux dont je ferais partie

meme si j'avoue que la deuxieme partie de ton intervention est loin d'etre fausse.car oui,j'ai fait l'erreur d'y aller,et que c'est effectivement le gros souci de ses ecoles,grosses pompes a fric avec des enseignants qui n'en savent pas plus que toi...

donc en resumé optima,tu suis le cursus scientifique avec le bac S,tu fais un dossier beton en bossant a fond les matieres scientifiques,puis,tu as 2 choix.

tu tentes veto(avec prepa)
tu tentes osteo humaine,puis en cours de formation(ou en fin) tu integres une ecole osteo animale ouverte aux kiné,osteo humains et veto,type IFOREC.c'est sur trois ans,mais comme ça tu auras deja une formation intellectuelle derriere avec un bon esprit de synthese,tres important dans la pratique.

je precise que je suis dans le deuxieme cas,car je n'ai pas assez bosser au lycée pour integrer une prepa veto




Message édité le 09/09/10 à 23:09

Par bichejtm : le 09/09/10 à 23:08:05

Déconnecté
 Mon amie est partie en suisse étudier l'ostéopathie

Par Chrysalis : le 09/09/10 à 23:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27064 messages

477 remerciements
Dire merci
 meme combat si c'est l' ESAO...

Par al : le 09/09/10 à 23:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
chrys, shadok n'a pas dit que les ostéo formés par ces écoles étaient incompétents, mais qu'ils n'avaient légalement pas le droit d'exercer, c'est pas pareil.
Et ça, désolée, mais c'est vrai...

en gros pour faire ostéo équin, faut avoir comme formation de base
- véto
OU
- kiné humain
OU
-ostéo humain (et là même bordel, le diplôme est-il reconnu? )

Par Medina : le 10/09/10 à 00:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 je suis quand même surprise : le diplome d'osthéopathe n'est pas reconnu en France ? Ou alors il n'est autorisé que pour les diplomés de vétos ou kiné ou medecine ?

Sortis de l'ESAO = exercice illégal ? ( vu les frais de scolarité ça pique quand même !)

Par Oupas : le 10/09/10 à 00:24:51

Déconnecté
 Je crois que l'on peut pratiquer la profession légalement sans pour autant avoir passées les formations dont tu parles, simplement ils n'existent pas d'équivalent en France et c'est pour cela qu'il faut le faire à l'étranger (en Angleterre ou en Suisse notamment).
Il me semble que sur le site de l'ESAO il y a des temoignages de personnes pratiquants à présent en France simplement après avoir été à l'ESAO.

Par azzura42 : le 10/09/10 à 08:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8593 messages

340 remerciements
Dire merci
 ostéo humain (et là même bordel, le diplôme est-il reconnu? )

Oui oui l'ostéopathie humaine est reconnue depuis quelques années

Par 6zorose : le 10/09/10 à 09:12:57

Déconnecté
 Oui l'ESAO faut être plus que très riche pour faire ces études

Le mieux c'est de tenter véto, si tu tentes kiné maintenant ça sera que du privé, tu passera plus par médecine et ça sera payant qui plus est Mais on ne peut pas être kiné ET ostéo, enfin si, mais ce n'est pas la même approche, il faut choisir l'un ou l'autre (c'est mon kiné qui me l'a dit).

Niveau bac, un S suffit peut importe l'option choisit.

En ce qui concerne les écoles d'ostéopathies pures et dures il faut faire très attention, toutes ne se valent pas et c'est hallucinant le nombres de diplômés qui sortent de là et au final y'a pas de boulot pout tout le monde...C'est aussi un investissement important.Il y a une fillière ostéo animale mais au départ tu es de toute façon obligée de passer sur les humains.

Par Chrysalis : le 10/09/10 à 09:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27064 messages

477 remerciements
Dire merci
 al,je suis vraiment surprise quand je lis exercice illegal de la medecine veterinaire.
j'avais demandé a mon veto(pas equin,mais bon..)si ça representait un risque sur le plan legal de pratiquer l'osteo sans etre veto,il m'a clairement repondu que tant que t'avais le diplome...
par contre,il a precisé qu'en tant que non veto,tu ne pouvais pas prescrire(logique)ni avoir droit de regard sur le travail en aval du cheval,que tu ne pouvais pas imposer de periode de convalescence.de meme que franchire la barriere cutanée,ex en acupuncture ou sedation par piqure etait interdit.

Par Chrysalis : le 10/09/10 à 09:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27064 messages

477 remerciements
Dire merci
 6zorose: ya eu un enOOOOrme ecremage en 2007,ou pas mal d'ecole osteo ont eté fermé,justement pour eviter que le niveau baisse.
va encore y avoir une reforme sous peu,ou certaines ecoles sont visées...

pas etonnant qu'on trouve pas de boulot,ce sont pres de 600 a 700 osteo qui sortent par an,quasi tous dans la region parisienne

Par optima : le 10/09/10 à 17:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 D'accord merci beaucoup ^^!
Je n'ai pas tout compris l'histoire d'exercice illégal de l'osthéo pathie équine, pouvaez voys mieux m'expliquer?

Donc après ce que vous m'avez dit (vu qu'on ne roule pas sur l'or), je vais vais bac S, après école véto (filière équidés) et une fois véto, formation d'osthéo, c'est bien ça ?

Et quelqu'un a dit que l'osthéo' n'était pas reconnu en France, mais sur l'ONISEP, il me semble avoir vu que cela venait juste d'être reconnu en France

Oupas : merci je vais y jeter un oeil

Par flooded : le 10/09/10 à 17:55:32

Déconnecté
pas etonnant qu'on trouve pas de boulot,ce sont pres de 600 a 700 osteo qui sortent par an,quasi tous dans la region parisienne

il y aura bientôt plus d'ostéo que de chevaux

sans compter que la mode risque de vite passer, on appelle peut-être une fois un petit jeune sorti de ce genre d'écoles bidon, mais pas deux

Par Chrysalis : le 10/09/10 à 18:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27064 messages

477 remerciements
Dire merci
 flooded,je parlais des osteo humains

Par flooded : le 10/09/10 à 19:00:20

Déconnecté
Tu m'as fait peur, ça paraissait en effet énorme !

Par Shadok : le 10/09/10 à 21:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Chrysalis, désolée si tu t'es sentie insultée, c'était pas du tout mon propos ; il y a des ostéos non vétos très compétents, et çà m'est arrivé d'en faire travailler.

Je voulais juste mettre en garde Optima (et tous ceux qui veulent faire ostéo), avant qu'elle ne se lance dans une formation qui coûte cher, et qui au final ne lui donne pas un diplôme l'autorisant à travailler légalement...

L'Ordre des vétos fait une "chasse aux sorcières" (c'est imagé, hein, je dis pas que les ostéos sont des sorcières), contre tous ceux qui ne sont pas vétos et qui soignent : dentistes, ostéos, phytothérapeutes, pharmaciens qui vendent des médocs véto et des vaccins sans ordonnance, et j'en passe....

En gros, si tu veux soigner, guérir des troubles, intervenir sur l'intérieur de l'animal, faut être véto, sinon c'est de l'exercice illégal de la médecine vétérinaire (et çà coûte cher d'amende). Donc les ostéos humains et autres kinés n'auraient en principe pas le droit d'intervenir sur un cheval, tout comme un véto n'a pas le droit d'intervenir sur un bonhomme...

Optima, si tu choisis la voie véto, la "filière équine" comme tu dis n'intervient pas ou quasi pas ; elle se choisit en dernière année, éventuellement, après 4 ou 5 ans de "tronc commun", mais si tu fais uniquement ostéo après, c'est pas obligatoire d'être passée en filière équine (même si un plus si tu veux faire ostéo équin)


Message édité le 10/09/10 à 21:24

Par Chrysalis : le 10/09/10 à 21:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27064 messages

477 remerciements
Dire merci
 pas de souci Shadok

faut pas se leurrer,la medecine et le paramedical veterinaire(dont osteo fait partie) appartient au lobby veterinaire,dont l'ordre veut TOUT TOUT TOUT legiferer.que ce soit dentiste,osteo,chiro,et meme marechalerie.
là ou il y a de l'argent a se faire...
d'accord avec le terme "chasse aux sorcieres"

on a les memes problemes entre medecins et osteos.

Donc les ostéos humains et autres kinés n'auraient en principe pas le droit d'intervenir sur un cheval
sauf s'ils sont formés en osteo equine egalement

Par Kahlia : le 10/09/10 à 21:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
en gros pour faire ostéo équin, faut avoir comme formation de base
- véto
OU
- kiné humain
OU
-ostéo humain (et là même bordel, le diplôme est-il reconnu?


Dans les écoles d'ostéo équine c'est un diplôme d'école qui est remis; la profession n'étant pas reconnue en france ça ne peut pas être un diplôme d'état.

Aprés j'imagine que: soit ça devient reconnu et faudra faire un dossier pour être accepté, soit c'est pas reconnu et faut prendre le risque d'exercer sans être véto, tout comme les ostéo humains faisaient avant que la profession ne soit reconnue par l'état.

Par optima : le 15/09/10 à 19:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 OK danc si j'ai bien tout compris, il faut que je fasse un bac S, après je vais en école véto, je fais 4 ou 5 ans d'études véto normale et après je choisis la filière équidés et je fais une formation ostéo, c'est bien ça?

Par ninipinou : le 15/09/10 à 20:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai un ostéo qui a fait ses études en Suisse (1er lien) et qui continue à y donner des cours et il est vraiment super et connait son métier. Il a beaucoup de boulot car nous avons heureusement quelques vétérinaires intelligents qui travaillent de concert avec lui et le recommandent et puis le bouche à oreille fonctionne plutôt bien quand quelqu'un est bon ou mauvais. D'ailleurs c'est ma véto qui me l'a recommandé, chacun son boulot. Un véto en a généralement assez et n'est pas obligé de rajouter ostéopathie et dentisterie, il a déjà un bon nombre d'années d'étude

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval