Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment vous gérez?

Sujet commencé par : moutik29 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par moutik29 : le 10/09/10 à 14:10:06

Déconnecté

9027 messages
Dire merci
 Un post juste pour faire un "sondage" et avoir des témoignages.

Alors voilà comment est ce que vous gérer, la vie privée, le boulot et la gestion de votre (vos) cheval(aux)?

ça fait 3 semaines que j'ai une 2ème poney, lui et mon premier poney sont au champs H24 chez les parents d'une amie, 2 semaines que j'ai emménagé avec mon copain, à 10/15 min des poneys et à 15/20 min de mon boulot.
Le matin debour 6h10 pour aller nourrir les poneys à 7h20 et être au boulot à 8h (les poneys ne sont pas du tout sur la route pour aller au boulot).
Le soir je fini à 19h, vais nourrir les poneys et je ne suis pas à la maison avant 20h15/30...

Enfin bref, dites moi comment vous faites?? ;D Parce que c'est pas que je sois HS mais un peu quand meme et ça ne fait que 2 semaines et on est pas encore en hiver où il va falloir aller nourrir dans la nuit, la boue et sous la flotte matin et soir :angel:

Messages 1 à 37, Page : 1

Par tylia : le 10/09/10 à 14:14:03

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
mon cheval est en pension, ce qui facilite grandement la vie
comme ca, je peux facilement gérer vie de couple, cheval et boulot et sans oublier mes chats qui me demandent beaucoup d'attention et de calins

Par thebiche : le 10/09/10 à 14:18:38

Déconnecté
Moi ils sont juste dans le jardin c'est plus facile.

debout 5h45 pour nourrir à la lampe de poche (10 minutes maxi découpe des carottes + foin) départ 6:30 pour le boulot . J'ai un gros spot mais ca éclaire tout le quartier et le matin j'aurais peur d'éveiller les voisins.

Je quitte le boulot à 16h et suis à la maison à 17h si pas de courses à faire ça me laisse le temps pour monter mes chevaux en semaine. Je nourris le soir bien entendu et 1 jour sur 3 ramassage des crottins ça me prend environ 1h.

Le matin je vais nourrir alors que je suis déjà habillée pour le boulot (pour pas sortir deux fois) c'est un peu plus embêtant les bottes la lampe de poche et le foin ... et surtout ne pas se salir.

En hiver en boxes ils sont chez ma maman je prend le samedi pour monter / faire les boxes à fond et évacuer le fumier. Franchement au pré juste nourrir ca prend 15 minutes pas plus.

Message édité le 10/09/10 à 14:19

Par Ouassou : le 10/09/10 à 14:19:18

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Un temps pour tout et tout en son temps

Si tu les gères toi même, il faut prendre le temps de le faire correctement ou alors les mettre en pension mais là ils ne seront pas forcément gérés comme tu le voudrais.

J'ai toujours considéré qu'à partir du moment ou on les a ben on s'organise en fonction d'eux, sinon on s'en passe

Quant à être HS, si tu ne montes pas, je ne vois pas ce qui est fatiguant en soi dans le fait de s'en occuper A moins que tu n'aies un boulot très physique

Par Ouassou : le 10/09/10 à 14:21:35

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
thebiche : bien plus pratique que la lampe de poche : la lampe frontale pour avoir les 2 mains libres

Par thebiche : le 10/09/10 à 14:26:20

Déconnecté
pour moi c'est un vrai plaisir de me lever et de voir mes chevaux le matin ça ne prend pas beaucoup de temps au pré pour le minimum nécessaire. Je vois mes chevaux depuis la cuisine ça va être dure quand ils vont partir pour retourner chez ma maman en hiver. Ça va prendre quelques semaines avant d'arrêter de chercher mon cheval par la fenêtre de la cuisine.

Les entendre hennir quand la lumière s'allume le matin ou quand la voiture fait du bruit dans les graviers

Ou voire ma jument faire les 100 pas dans le jardin en me regardant dans la cuisine quand c'est l'heure de manger.

Message édité le 10/09/10 à 14:27

Par llun : le 10/09/10 à 14:23:31

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Les nourir une seule fois par jour serait sans doute suffisant (sauf s'ils ont une très grosse ration de concentré).

Par thebiche : le 10/09/10 à 14:25:22

Déconnecté
oui Ouassou j'avais déjà prévu d'en acheter une parce deux seaux le foin et la lampe de poche avec le cheval qui te fonce dessus ça peut-être comique. surtout quand il a plu et que tu dois te dire ... elle va savoir s'arrêter elle gère ses distances elle m'a fait le coup quelques fois la matin c'est un peu stressant elle fonce dès qu'elle voit la lampe de poche confiance confiance puis elle freine et glisse des 4 fers parce que il a plu

Par djouly76 : le 10/09/10 à 14:29:33

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui vive la lampe frontale! Parce que couper les ficelles du foin en tenant une lampe de poche c'est nul! Pareil pour pousser la brouette!

Moi l'été j'y vais pour regarder si tout va bien et si ils ont de l'eau.

L'hiver j'y vais tous les matins et tous les soirs et j'ai la chance d'avoir des journées de boulot moins longues...

Mais bon, les miens sont en face de chez moi, ça aide à voir le bon côté des choses.

Par Ouassou : le 10/09/10 à 14:30:29

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est clair thebiche !

J'ai connu les 2 situations, celle que connait actuellement moutik, le pré était à 7 kms de chez moi durant plusieurs années, et l'avoir à la maison depuis 2 ans.

Ben y a pas photo, à la maison, c'est le pied !
Cet été, j'ai testé le fait de prendre sa douche au lever et juste avant d'aller nourrir, fenêtre grande ouverte pour faire entrer un peu de fraîcheur matinale, ben sous un concert de hennissements tu passes encore moins de temps dans la salle de bains

Par thebiche : le 10/09/10 à 14:38:55

Déconnecté
malheureusement seulement une petite partie du pré est à moi donc on peut me les reprendre, ca me ferait mal mais c'est le jeux. J'essaye de trouver du terrain au moins dans le village ce serait super en plus les bois sont à 200 m !!!

Par moutik29 : le 10/09/10 à 14:52:36

Déconnecté

9027 messages
Dire merci
Les mettre en pension il en est hors de question, c'est tellement top de les voir matin et soir etc...

Je ne me plaind absolument pas, bien au contraire, je suis ravie de m'en occuper à 200%.
Mais initialement je devait les avoir à la maison mais la proprio de la maison n'a finalement pas voulut, j'ai donc du trouver une solution d'urgence.

Je cherche activement des prés à coté de chez moi mais ça n'est pas simple.

Par Ouassou : le 10/09/10 à 14:57:01

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas te faire "peur" moutik, mais depuis que je n'ai plus à aller à Trifouilli les Oies pour m'en occuper, ça me prend encore plus de temps

Je prend tellement plaisir à m'en occuper sans pression de timing que je ne vois pas le temps passer et que je suis souvent surprise de l'heure qu'il est lorsque je rentre dans la maison le soir ou lorsque je me dis qu'il est temps d'aller embaucher le matin

Par Navis : le 10/09/10 à 15:00:02

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Un temps pour tout et tout en son temps
+1
et je dirais même plus (cf : tintin lol) qu'ilf aut savoir quelles sont ses priorités

J'ai mon cheval depuis bientôt 5 ans, je l'ai eu à 17 ans, j'étais encore au lycée, dc j'avais pas la masse de taf comparé à quelqu'un qui a un métier.

aujourd'hui, après la fac, jss en école professionnelle et j'ai exactement les mêmes horaires qu'un fonctionnaire et ce, à plus de 30 km de chez moi avc les embouteillages.

j'ai un cheval en pension depuis peu, ce qui fait comme toi, deux chevaux à m'occuper.
Ils sont en pré/box chez moi.
Le matin je me lève 40 min plus tôt que si j'avais pas de cheval, pr pouvoir aller leur ouvrir les box, et m'occuper d'eux entre autres.

Le soir tt de suite en rentrant je vais m'occuper d'eux direct, sauf deux fois par semaine où je bosse de nuit, mes parents s'occupent gentiment d'eux en prenant le relais.

Question boulot, jusqu'à ce que la nuit tombe à 18h ,je longe mon cheval, on je bosse à pieds, en longues rênes, liberté, ou balade à pied dehors.
et je le monte le we.
(d'où ma recherce de Dp infructueuse )

après c'est foutu, je ne le travaille que les we.

Ma priorité c'est eux, mon taf pr l'école je le fais le soir tard ou la nuit.

après question vie privée, je la gère en fonction de mon cheval, si jpeux pas aller quelque part c'est que je dois m'occuper de mon cheval, mes amis, ma famille ou un éventuel gars passent forcément après mes obligations équestres et mon cheval.

Dc voila, le matin je me lève vers 5h45 / 6h, car j'ai pas d'argent pr prendre la voiture, je prend les transports en commun vers 7h pr être au boulot et à l'école à 9h.
le soir je finis à 17h, jss chez moi vers 19h.

ça me faciliterai bcp plusl a vie qu'il soit en pension, mais bon c'est un pur plaisir de l'avoir à la maison, je changerai pas
même si il y a tjrs un petit pet de travers

Par stephy92 : le 10/09/10 à 15:00:58

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
+1 avec tylia
de toute façon pas le choix, chez moi ils tiennent pas  

Par Ocgerenie : le 10/09/10 à 15:04:19

Déconnecté
dommage je peux pas te parler de mon cas, vivant chez mes parents, sans vie de couple et d'enfant je rentre pas dans ton cas de figure

pourtant j'ai trois chevaux mais à domicile

Par moutik29 : le 10/09/10 à 15:05:05

Déconnecté

9027 messages
Dire merci
J'imagine bien que quand ils sont à la maison on prend plus de temps etc...

Le temps je le prend, je reste 20 min le matin pour nourrir et voir si tout va bien, le soir je reste 30 min 1h suivant si il y a des soins etc...

Je commence le boulot à 8h, je fini à 12h, je rentre chez moi, balade avec le chien, mange et hop 14h au boulot, je fini à 19h et reponeys.

J'ai mon mardi aprem et mercredi ou jeudi matin et tous mes week end.

Par Ouassou : le 10/09/10 à 15:06:19

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
T'as pas de placard assez grand stephy

Par moutik29 : le 10/09/10 à 15:08:12

Déconnecté

9027 messages
Dire merci
Les mettre en pension je ne peux (veux) pas pour le moment.

J'ai un retraité qui doit être au champs H24 et un bébé (3 ans) qui reste au pré au finir de grandir, donc je ne souhaite pas payer des pensions "pour rien" (sans utilisation des installations etc...).

Peut être qu'un jour je serai dans l'obligation de les y mettre, enfin pour le moment j'attend les réponses pour des patures tout proche de chez moi, si ça le fait ça sera nickel, si ça ne le fait pas et bien j'aviserai à ce moment là.

J'ai aussi un (grand) chien, qui me prendre et demande beaucoup de temps.

Par Ocgerenie : le 10/09/10 à 15:10:04

Déconnecté
allez je déconne

chevaux à la maison au pré nourri essentiellement à l'herbe donc j'oublie ce qui est floconnés et complément, du coup le matin je me lève pour partir bosser. je passe voir les chevaux sur la route du travail (deux routes possibles en fonction des prés qu'ils occupent, tous en bordure de route, ca facilite le travail, si je les vois dans les prés c'est que tout est OK) sans sortir de la voiture

le midi je reviens, je les vois de nouveau au pré
l'aprèm je repars toujours en passant les voir
le soir je rentre il est 17h30 zou je les vois, je rentre chez moi, me pose deux minutes et si j'ai des trucs à faire, je les fait. après manger 20h je passe voir les chevaux, je bosse Ocre, donne la ration d'amusement (800g de floconnés par jour si une compétition dans le mois) et bonne nuit

en hiver c'est un peu plus hard car à 17h30 je dois donner le foin, foin que je rationne en 13kg par filet, donc remplir les filets à foin, casser l'eau, en général je fais çà en rentrant chez moi (pré d'hiver sur ma route 1km avant d'arriver à la maison) ca me prend 1h de mon temps, je surveille les clotures.

je fais le plus gros du travail le WE, remplir la cuve de 800l de flotte, refaire les clotures, vérifier les éventuels bobo, faire les soins et monter.

Message édité le 10/09/10 à 15:11

Par Ouassou : le 10/09/10 à 15:10:52

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Bah il est cool ton emploi du temps moutik, tu as même 2 demies journée de libres par semaines

Je pense que c'est juste l'affaire de quelques semaines, le temps que les choses se mettent en place, et après tout roulera tout seul.

Je sais de quoi je parle : j'ai un 2° cheval à la maison depuis le 1er janvier et je me suis un peu sentie dépassée par les évènements les premiers temps
Et, je ne sais pas si c'est aussi ton cas, mais je ramasse les crottins tous les jours en plus des soins à proprement parler

Par moutik29 : le 10/09/10 à 15:14:14

Déconnecté

9027 messages
Dire merci
Oui je pense aussi que ça sera l'affaire de quelques semaines, le temps de trouver nos marques etc...

Non je ne ramasse pas les crottins, la nuit il sont dans un pré raz de 500m² et la journée ils sont dans un pré en herbe d'1hectare.

Par Ouassou : le 10/09/10 à 15:19:45

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est déjà vachement important de ne pas avoir besoin de le faire, ça te fait gagner un temps énorme, 1h/jour pour ma part.

Je suis obligée de le faire pour ne pas me retrouver dans la m*r*e (c'est le cas de la dire ) parce qu'à 3 brouettes de crottins mini par jour sur 7500 m2, on y serait jusqu'aux genoux, sans parler du parasitage des chevaux !

Par moutik29 : le 10/09/10 à 15:21:17

Déconnecté

9027 messages
Dire merci
Euh le pré raz fait 5000mé et non 500

C'est clair que je suis bien contente de ne pas avoir à ramasser les crottins

Par aurélie29 : le 10/09/10 à 15:42:09

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 pour mon cas, on est deux proprios a partager les patures, ya des patures a coté de chez elle et d'autres plus pres de chez moi, pour le moment comme les chevaux sont a l'herbe je vais une fois par jour pour l'eau et nourrir la vieille juju (ma coloc de pré est absente cause boulot).
cet hiver je pense que ce sera une qui ira le matin l'autre le soir pour donner le foin.

c'est quand meme plus pratique d'avoir quelqu'un avec qui partager les taches, et si je suis absente un week end, ou meme une semaine genre vacances, on s'arange pour que l'autre prenne le relais.

Par DocMimie : le 10/09/10 à 16:02:51

Déconnecté

3349 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai mes études à terminer, ça me prend pas mal de temps, du temps j'en ai seulement le week-end, et encore pas tous les week-ends, il peut m'arriver de ne pas voir ma jument pendant 15 jours, alors c'est pension obligatoire, et c'est bien pratique !

Et pour l'instant je ne vois pas comment je pourrais faire autrement...

Après le jour où j'ai boulot stable, ce qui devrait arriverds les deux années à venir, j'achèterai la maison, et le pré qui va avec, un vieux rêve, avoir ma jument chez moi !!

Par lacharly : le 10/09/10 à 17:07:50

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Ma question : comment réagissent vos chevaux quand vous n'y allez que pour les "bosser" ? Pour un 3 ans, une longe de 15 min 1 fois par semaine (seller) es ce suffisant ? Quand il commencera a bosser monter, une fois par semaine c'est suffisant ? Car c'est vrai que quand on bosse toute la semaine et qu'on finit tard c'est pas pratique pour bosser. Je compte continuer le débourrage de Tango, vous croyez que je devrais attendre le printemps avec le retour des longes journées pour pouvoir le bosser un maximum ? Si oui combien de fois par semaine et combien de temps ?

Par moutik29 : le 11/09/10 à 17:09:41

Déconnecté

9027 messages
Dire merci

Hier soir je suis allé voir un voisin, et il me prête un top champs pour mes monstres!!!
Je suis allé faire la cloture ce matin et les loulous déménagent demain aprem

Par Ocgerenie : le 11/09/10 à 17:30:32

Déconnecté
lacharly, si je ne vais voir mes chevaux QUE pour bosser, chose que je ne fais jamais, je sais d'avance qu'il ya bien des jours où il me serait impossible de les approcher, ca se barrerait vite fait bien fait pour m'éviter

pour un débourrage vu que j'aime bien en faire un peu chaque jour, je préfére largement attendre les beaux jours pour faire un débourrage complet sans rupture

Par chris : le 11/09/10 à 17:45:05

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça va, des fois faut se coltiner le pateaugeage dans la neige à 5h du mat mais ça va, elles ne sont qu'à 2mn de la maison (pas en ce moment, sont à 1h mais elles ont de l'herbe à profusion) et j'ai 2h de route/jour pour aller bosser.

Par darwing : le 11/09/10 à 20:29:09

Déconnecté

1044 messages
Dire merci
Bon, je vis chez mes parents et j'ai pas de famille à gérer, c'est deja pas mal!
Mais toute l'année je me levais entre 5h et 6h pour aller à la fac, je finissais entre 16h et 20h toute la semaine, avec à ça 2h de trains .. Et j'allais voir les Gros tous les soirs, donc j'étais à la maison entre 20h et 23h pour les jours de grève des trains
Mais de temps en temps un emploi du temps généreux m'offrait une après midi de libre dans la semaine, très appréciable en hiver de pouvoir monter mes Loulous en semaine ^^

Par Loustix : le 11/09/10 à 20:40:17

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont en pension, je vais à la fac (pas une fac de branleur, une fac à 38h de cours par semaine).
Quand j'ai des créneaux je vais voir mes chevaux, mais j'ai l'avantage d'avoir en petit boulot le loisir de travailler à ma pension ce qui me permet le week end de m'en occuper entièrement... lls sont de plus à deux pas de chez moi donc pas trop de temps perdu !

Par sinady : le 11/09/10 à 20:52:52

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 l hivers, j'ai ma jument et poney chez moi donc

matin avant de bosser :
je les nourris , me prepare , je lache les gros au parc , je leur met un sceau d eau ,

dans la journée suivant horaire / matin ou soir , j'enleve le crottin, fumier , repaille met du foin .

le soir je rentre les deux au box + nourris

l été j'ai mon poney au parc chez moi , la c'est juste la petite visite de controle + eau
la jument est en pension

A la maison c'est tout a fait correct le temps que tu met , entre les rentrer/ sortir / refaire le box , je met 1 h ( sont dressé a rentrer tout seul je les appel et rentre tout seul au box

Apres qui dit pre pas sur place, dit temps en plus a mettre , et moins d'aide . Mon cheri me les sort de temps en temps ainsi que les rentrer et les nourrir .
Enfin , je vais bientot connaitre ça je pense ... la route a faire ... mais pas l'hivers c'est deja ça !

Par sheytana : le 11/09/10 à 21:17:17

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bonne question

Par zigara : le 11/09/10 à 21:36:06

Déconnecté

1241 messages
Dire merci
 J'ai mes chevaux à 2min à pied de chez moi.
Le matin j'y vais à 7h pour les nourrir ou les lacher en pature.
j'ai la chance d'avoir une coupure de 4h l'aprés midi , ce qui me permet de ramasser les crottins du paddock ou de faire les courses ou le ménage chez moi.
le soir je sors du boulot à 19h30, je file au chevaux (hiver) pour les nourrir . je suis chez moi vers 20h30.

L'été c'est trés agréable d'aller les voir, en plus le temps est sec, donc je peux y aller en habit de boulot.
L'hiver je jongle avec les habits de paysanne et les habits de boulot.
Mais, même si c'est dur parfois d'aller sous la neige, de glisser sur le verglas, je ne les mettrais pas en pension ! La complicité que j'ai avec eux est vraiment trop génial!!!!

Par sinady : le 11/09/10 à 21:58:27

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est clairs que meme sous la pluie batante, les chaussure voir meme les bottes pleines de boue,le vents glacial, j'adore les avoir chez moi !!
A et les glissades , en poussant la brouette sur un sol gelée
J'aimerais et si je pouvais je les aurais tout le temps chez moi ( mais en faite ils sont chez le voisins qui me prete le parc que l'hivers ) , il y a une complicité, une relation genial par rapport a une pension ! J'ai vu une "perte " de cette complicité lors de la mise en pension de ma jument, c'est logique tu les vois moins ! chez soi, quand tu a 5 min tu va les voir , quand tu en a marre , tu va en plein milieu de leur pres assis et ils viennent te voir , ils sont presents dans la famille.

Par sheytana : le 11/09/10 à 22:00:55

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 C'est clairs que meme sous la pluie batante, les chaussure voir meme les bottes pleines de boue,le vents glacial, j'adore les avoir chez moi !!---> Bof moi j'aime que quand il fait beau

Par wicky : le 12/09/10 à 00:42:24

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 moutik29, alors comment est ce que je gère la vie privée, le boulot et la gestion de ma jument ?

ben je bosse souvent les week-ends et j'ai des horaires décalés en semaine donc pas mal de temps libre pour aller (presque tous les jours) voir ma pépette

ma jument est chez mon ami, avec son hongre et nous nous en occupons nous-mêmes matin et soir pour nourrir, nettoyer etc...

comme nous ne vivons pas ensemble, lui étant plus proche niveau kilométrage, il gère au moins 1x par jour voire 2 si je suis vraiment bloquée par le boulot

et dès que je peux un peu le délester c'est moi qui m'y colle. par exemple les jours où je commence à midi je m'occupe des chevaux le matin

mais il m'arrive aussi de devoir y aller quand il fait nuit l'hiver, en fin de journée. dans ce cas nous avons un groupe électrogène pour la lumière mais par flemme de le faire démarrer j'utilise surtout ma lampe frontale

donc en gros je dirais que je gère plutôt bien boulot et cheval...

...par contre j'avoue que je ne vois plus guère mes amis car entre le temps passé au boulot, celui à m'occuper des chevaux et aussi de ma chienne il ne me reste plus grand chose...

limite je vois un peu ma famille de temps en temps mais ne passe pas autant de temps avec eux qu'ils le souhaiteraient (hé oui mon canasson, toujours mon canassson comme ils disent !)

... et encore heureux que mon ami ait aussi un cheval sinon je ferai voeux de célibat

c'est sûr que l'an dernier quand ma jument était encore en pension j'avais plus de temps pour moi... et pour les autres

mais voir ma jument quasi tous les jours et dans d'aussi bonnes conditions qu'actuellement ça en vaut largement le "sacrifice" (j'espère que mes proches ne liront pas ce post même s'ils se doutent que ma jument est bien souvent prioritaire )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval