A partir de quel âge ? ( hierarchie )
Sujet commencé par : Medina - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par MedinaPar Medina : le 10/09/10 à 15:34:27
Dire merci | Bonjour, ma question est presque pure étho ( mais de la vraie éthologie, cad la science ! ) et je ne sais si je pourrais avoir une réponse . Je m'en remets à vos experiences : à partir de quel âge, l'âge du jeune cheval intervient de façon moindre dans la hierarchie du troupeau ? Un jeune de 1 an par ex sera subordonné à un cheval adulte ; à partir de quel âge ce "jeune" pourra renverser éventuellement la hierarchie ? ( je ne sais pas si ma question est claire ... ) |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par al : le 10/09/10 à 15:09:49
Dire merci | jvais te faire une réponse de normand, mais à mon avis ça dépend vachement du caractère du cheval, et de ceux qui sont en face de lui |
Par Ocgerenie : le 10/09/10 à 15:11:46
Déconnecté | +1 avec al, le jeune cheval pourra prétendre prendre la place d'un autre quand il se sentira capable, donc un deux ans peut trés bien prendre le dessus sur le vieux, c'est pas un souci.... |
Par Medina : le 10/09/10 à 15:12:29
Dire merci | lol merci pour la réponse de normand je m'en doutais un peu mais j'espérais un âge "butoir" ( dans la grande largesse du relatif evidemment ) qui pourrait donner un point de repère ... |
Par casimir : le 10/09/10 à 15:14:59
Dire merci | Il se passe quelque chose au niveau hormone et/ou mental vers 5/6 ans je crois d'ou "la crise d'adolescence" |
Par al : le 10/09/10 à 15:15:42
Dire merci | pfiou... ben on pourrait dire 3 ans en théorie... (plus ou moins 2,5 ans, pour faire scientifique ) mais bon, perso je compte bien que le ptiot reste soumis au pépé jusqu'à ses 5-6 ans... mais ça, je sais pertinemment que ça dépendra du caractère du vieux... et de sa forme physique. |
Par esppx4 : le 10/09/10 à 15:19:37
Déconnecté | dans la nature (troupeaux sauvages), si je me rapelle bien les jeunes male sont chassé vers les 2.5 à 3ans pour des raisons des consanguinité et ils sont encore soumis à la hiérarchie du troupeaux pour se faire virer ils reste 2 a 3ans ensemble pour se former entre eux une hiérarchie et vivre leurs vie de petit mecs ados puis par la suite il tente d en évincer un (étalon) pour prendre la place |
Par Medina : le 10/09/10 à 15:29:46
Dire merci | argh crotte de bique ! merci casimir , je redoutais que ce soit à cet âge là mais ça se vérifie . Le souci c'est que Radiante va sur ses 6 ans maintenant et que bien qu'étant très gentil , c'est un grand gosse ... dominant qui plus est . Alors c'est pas un tueur, ni pour sa cavalière ni pour ses camarades , mais le truc c'est qu'il n'est pas du tout cadré au niveau hierarchie . Au pré je m'en fous, mais au travail c'est autre chose . Il est en pature avec un autre 5 ans-son alter-ego, un 3 ans qui est la dernière roue du carosse dans le groupe et un cheval "mur" de 16 ans, type haflinger ( carafond aussi !) ; le souci c'est que ce dernier fait le minimum syndical . Faut pas venir l'emmerder ( et encore c'est pas très convaincu comme correction lorsqu'il s'énerve ) , mais il reste dans son coin de pré avec éventuel le jeunôt sous son aile et les 2 autres gangsters font la loi . Comme ils sont gentils c'est plutôt la colonie de vacances, mais alors ils n'ont aucune notion du respect entre eux ( sont souvent les uns sur les autres même qd ils se déplacent, à se mordiller, se taquiner et quand l'un proteste ça part en jeu ... ) ... problématique que je retrouve au boulot car quand j'ai sous moi un cheval qui teste, qui est increvable et qui surtout n'a pas trop la notion que quand je dis non c'est oas une blague ! Du coup je m'énerve et le salopiot en tire son parti façon " cool on joue !" ... Bref j'aurais voulu avoir un peu d'espoir de lui trouver un maître d'école à sa mesure qui lui imprime dans le ciboulot le "non" , au moins qu'il ait les notions de base et, étant donné qu'il est dominant , son jeune âge était mon seul avantage ... |
Par casimir : le 10/09/10 à 15:42:19
Dire merci | c'est vrai que la hiérachie aux prés (ou pas) influs sur le caractére du cheval avec son humain le pb, ne rien laissé passé et ne rien laché , si possible changer le contexte , mais si c'est pas possible resté encore plus "vigilant" sur son attitude envers les humains courage c'est des période délicate , mais quand on en sorts c'est que du bonheur |
Par Ouassou : le 10/09/10 à 15:51:17
Dire merci | la hiérachie aux prés (ou pas) influs sur le caractére du cheval avec son humain Pas forcément, ou alors je suis tombée sur l'exception qui confirme la règle : Guarda, 8ans, est clairement dominante sur son compagnon de pré, lui même ayant 10 ans. Elle l'était aussi avec son ancien compagnon de 27 ans. Pourtant, avec moi, son humaine donc, les choses sont claires et carrées : je suis sa dominante. |
Par Medina : le 10/09/10 à 15:53:17
Dire merci | ouais le souci c'est que Radiante est plutôt un monstre physiquement parlant et qu'en + d'être parfois "bourrin" il plutôt sensible ( lusitanien ) . Ex : il n'a pas de limite concernant le "testage" ; une remise aux ordres en début de séance 1,2 ou 3 fois puis après basta , il connait pas . Cela peut biensur suffire - j'ai fait de supers séances de travail avec, mais cela dépend de son bons vouloirs, du nombre de moucherons dans l'air ou du papillon qui va ou non décoller de sa fleur sur le bas côté j'avoue qu'il me mets hors de moi par son côté "cabochard" ( je mets des "..." car je pense que c'est plus chez lui du jeu qu'une véritable contestation dans le style " je veux pas bosser" ) ; après 1 bonne leçon de jambes, il va par exemple réduire la cadence que je lui avais demandé et qu'il a pris pdt x temps , avec les oreilles à mon écoute façon " attend j'en ai une bonne, tu dis quoi si je fais ça ? " ; généralement , il se prend un coup de stick sec derrière la jambe avec forcément dans le geste de l'exaspération de ma part et puis là ... c'est le festival façon " hahahahaha ! trop fort ! ha ben rigolons alors !" et là j'ai plutôt interêt à serrer les genoux . Il a les moyens de ses ambitions et en + il a l'endurance qui va avec . Je sens que je vais rigoler quand les températures vont se rafraichir et qu'il va rentrer au box en prime .... |
Par casimir : le 10/09/10 à 15:53:46
Dire merci | Ouassou oui mais guarda a 8 ans (pas 5 ou 6) de plus il y a t'il eut un moment de hiérachie "flottante" depuis que tu le connait c'est la que le cheval teste aux prés et a donc tendance a faire pareille avec son humain l'age con comme on dis un cheval dominant aux prés et pas forcément chiant avec ses humains |
Par Medina : le 10/09/10 à 15:58:54
Dire merci | Guarda, 8ans, est clairement dominante sur son compagnon de pré, lui même ayant 10 ans. Elle l'était aussi avec son ancien compagnon de 27 ans. ça dépend de l'âge aussi . Medina, 10 ans était une vraie jument de combat ( et pas au sens figuré en + ) ; montée c'était un agneau , pas une crasse ! ça dépend aussi si le cheval a connu ou non le "non" imprimé par un de ses semblables à un moment de sa vie ; il se peut que dans sa vie actuelle il soit au pré avec des chevaux qu'il domine, mais la notion de " non" est quand même encrée en lui et se réactivera à la faveur d'une mise au pré avec un cheval plus dominant que lui ... ou d'un cavalier ferme . Message édité le 10/09/10 à 15:59 |
Par Ouassou : le 10/09/10 à 16:00:55
Dire merci | Oui casimir, c'est sûr que 8 ans, elle en avait 7 quand je l'ai eu, c'est pas 5 ou 6 C'est pour cela que je souhaitais un cheval entrant dans une tranche d'age de 7 à 9 ans, je ne voulais pas prendre le risque de me retrouver dans cette situation, même si je ne fais pas du tout le même "boulot" que Medina puisque juste balade Ceci dit 5, 6, 7 ou 8 ans, selon les chevaux, ça ne veut pas forcément dire grand chose, d'autant que Guarda est née en Espagne et a clairement du PRE en elle. Très intéressant et judicieux ton raisonnement Medina Message édité le 10/09/10 à 16:01 |
Par Ocgerenie : le 10/09/10 à 16:00:08
Déconnecté | Ocre (4 ans à son arrivée) a mi au pas Génie (12 ans au moment des faits) de suite d'entrée de jeu, c'est elle qui domine sauf que ben quand bibi (moi) suis dans le pré, c'est MOI qui domine tout le monde et ya intéret à s'écraser sinon c'est la baffe étho de suite du coup Ocre a jamais tester au boulot (débourré à 5 ans, mise au travail à 6 ans) j'ai senti aucune crise d'adolescence de sa part que se soit au pré ou au boulot.... mais clairement je lui ai pas laissé le temps de savoir ce qui se passait, c'est pas elle la chef quand je suis avec eux.. faut pas rêver. après Médina 5 et 6 ans se sont des gamins, ils jouent ensemble et au pré cela me semble normal, mais pas au boulot, tu dois faire comprendre à ton jeune qu'il a largement le temps de faire le con avec ces potes quand t'es pas là mais qu'avec toi c'est différent.... |
Par Medina : le 10/09/10 à 16:07:30
Dire merci | après Médina 5 et 6 ans se sont des gamins, ils jouent ensemble et au pré cela me semble normal, mais pas au boulot, tu dois faire comprendre à ton jeune qu'il a largement le temps de faire le con avec ces potes quand t'es pas là mais qu'avec toi c'est différent.... c'est le sujet ! Ce que j'essaye de dire c'est qu'entre la théorie et la pratique j'aurais besoin d'un petit coup de pouce de la part d'un cheval . je reste convaincue que le langage du cavalier c'est de l'anglais pour le cheval et qu'on ne peut pas le lui apprendre les traductions s'il ne connaît pas , au préalable sa langue maternelle . Message édité le 10/09/10 à 16:08 |
Par Ouassou : le 10/09/10 à 16:04:26
Dire merci | Guarda est joueuse au pré, je l'y encourage même quelque fois, mais elle est de nature à vite se lasser. Mais hors de question de jouer dès lors qu'elle est en main et/ou sous la selle. L'a-t-elle senti et/ou cela fait-il partie de son caractère Toujours est-il que la question ne s'est jamais posée entre elle et moi. |
Par Ocgerenie : le 10/09/10 à 16:14:18
Déconnecté | medina en quoi un cheval t'aiderait à te faire comprendre de ton cheval, mon TF a pas aidé Ocre à me comprendre elle m'a compris d'elle meme et ce meme à 4 ans sans éducation.... |
Par Medina : le 10/09/10 à 16:18:52
Dire merci | Ocre tu n'as pas compris . Je ne parle pas d'un cheval qui ferait le boulot à ma place , mais qui débroussaillerait le terrain . Apprendre la langue maternelle à un gosse ne fait pas le boulot de son futur prof d'anglais ( si je peux continuer sur cette métaphore ... ) |
Par Ocgerenie : le 10/09/10 à 16:21:29
Déconnecté | Medina, mais ton cheval connait les bases, sauf qu'il est jeune et a pas compris qu'avec toi c'est pour bosser et pas pour faire le con comme au pré je trouve cela normal qu'à 5 ou 6 ans, le cheval soit encore poulain dans sa tete et cherche toutes les excuses pour se soustraire au boulot ou prendre tout pour de l'amusement, là intervient le cavalier qui le recadre LUI, lui fait comprendre qu'il ya un temps pour l'amusement et un temps pour le travail.... |
Par Ouassou : le 10/09/10 à 16:22:14
Dire merci | Bon ben il ne te reste plus qu'à trouver un cheval connu et reconnu d'un naturel dominant et à les mettre ensemble, entre 4 yeux. |
Par Ocgerenie : le 10/09/10 à 16:23:47
Déconnecté | un cheval connu et reconnu d'un naturel dominant et à les mettre ensemble, entre 4 yeux. c'est à double tranchant, car si le cheval de Medina est bourrin sur les bords ca servira soit à le rendre encore plus bourrin, soit il va etre remis à sa place mais d'une façon qui pourrait dégénérer à l'accident (vécu ) |
Par Ouassou : le 10/09/10 à 16:25:00
Dire merci | C'est certainement du au fait que j'ai appris à monter toute seule et sur le tas, mais comment tu suggères à Medina de s'y prendre Oc J'ai pour habitude d'agir à l'instinct mais comme je n'ai pas été confronté à ce schéma là, j'avoue que là je ne vois pas |
Par Ouassou : le 10/09/10 à 16:27:17
Dire merci | J'ai un post de retard là Oui effectivement, vu comme ça ... Mais c'est si "courant" que ça que ça puisse dégénérer à ce point là |
Par Ocgerenie : le 10/09/10 à 16:29:28
Déconnecté | Ben je l'ai vécu sur un jeune qu'on avait mis avec une dominante à souhait les deux se sont massacré car chacun voulait la place du dominant, résultat on a du les séparer car bien amocher, et le petit merdeux a fini par se calmer autour des 7 ans d'age..... après les chevaux ont le respect naturel en eux, suffit d'instaurer notre respect à nous pour que ca tourne rond. |
Par Medina : le 10/09/10 à 16:32:09
Dire merci | oui oui c'est courant et vu la bête je ne m'y risquerait pas ! surtt que le cheval n'est pas à moi c'est un jeune que je travaille qui est destiné à la vente, alors on va pas s'amuser à l'écloper éventuellement . d'où la question sur l'âge en ayant espéré que celui-ci est une influence favorable encore, mm à 5 ans pr que le jeunôt, malgré son caractère se plie "plus aisément" à une autorité supérieure . Ocre,moi aussi je trouve ça normal qu'il soit encore poulain dans sa tête à 5 ou 6 ans ( surtt pour un lusi ) . Ce que je dis c'est que pr le travail auquel il est destiné j'aurais besoin là mtnt d'un maitre d'école équin qui prenne le relais de la leçon que je lui donne au boulot lorsque je le laisse à la porte du pré . histoire que ce que je me tue à lui imprimer ne soit pas un truc chiant qui n'a plus cours dans sa "vraie" vie de cheval . Est ce que c'est plus clair dis comme ça ? |
Par casimir : le 10/09/10 à 16:32:10
Dire merci | non même trés rare que ça dégénére ceci dis le entre quatre yeux si le terrain est petit ça peut dégénérer le mieux ce serait d'ajouter un animal aux groupe actuel |
Par Medina : le 10/09/10 à 16:33:52
Dire merci | après les chevaux ont le respect naturel en eux, suffit d'instaurer notre respect à nous pour que ca tourne rond. entièrement d'accord . Mais entre les mots et la pratique, suivant le cheval ça tourne pas aussi rond que de le dire . D'où l'interêt de chercher un auxiliaire équin ... |
Par Ocgerenie : le 10/09/10 à 16:35:47
Déconnecté | medina oui c'est clair mais là tu peux pas y faire grand chose car c'est son caractère, meme avec que des vieux il trouverait le moyen de jouer et de faire le con il bousille pas ton travail, faut juste lui laisser le temps d'imprimer qu'en dehors du pré il doit se mettre en mode travail et pas mode déconne.... ma jument a trés bien imprimer que sans licol sur le nez c'était la déconne total au pré (elle prend des tripes toute seule sans l'aide de personne) et qu'avec le licol sur le nez elle se met en mode attentionnée, travailleuse... elle a fait la part des choses. |
Par Ocgerenie : le 10/09/10 à 16:37:25
Déconnecté | a coté de ca, j'ai débourré un poulain qui a 13 ans à toujours pas pigé que boulot c'était boulot et qu'au pré il pouvait déconner, pourtant il vit avec une vieille de 20 ans passé et une juju de 17 ans mais c'est son caractère, on le changera pas |
Par Medina : le 10/09/10 à 16:44:51
Dire merci | Radiante aussi a TB intégré le fait que quand il a le licol 1) c'est respect des distances et 2) hors de question qu'il mette le nez dans l'herbe . Je ne parle pas de ça, mais de boulot monté ( assouplissement, soumisson aux aides du cavalier donc qui demande une contrainte physique pour lui ) . C'est selon moi autre chose que le travail à pied même si c'est lié . Ceci dit l'exigence montée mtnt devient un peu plus supérieure que le travail d'un "jeune cheval" vu que son niveau est intermédiaire entre le jeune et le cheval qui attaque le sérieux . Et lui il a des bugs en ce moment .. Ce n'est pas un cheval chiant mais il est poil délicat : il faut mesurer le moment où il faut lui foutre une baffe et le moment où il faut y aller plus subtil . ça change d'une seconde à l'autre . Et un cheval serait plus apte à bien lui imprimer ça . Biensur qu'il ferait le con et qu'il jouerait avec ... mais dans la mesure où le vieu le permettrait . Et ça actuellement c'est une lacune chez lui . |
Par Ocgerenie : le 10/09/10 à 16:49:36
Déconnecté | je te parle pas de travail à pied, car monté et à pied ma jument est pareil, quand c'est boulot c'est boulot mais pour ton travail à toi (assouplissement etc) t'es tu demandé si il en était capable, était il assez mur pour se consacrer à tes demandes de travai durant X temps ? après je suis pas persuadée que ce qu'il apprendre de la part d'un vieux au pré lui permettra de mieux bosser sous le cul d'un cavalier après je suis pas pro, je travaille pas les ibériques, je serais il me semble incapable de les dresser comme tu fais..... alors ma foi, dans ton cas, j'irais voir un pro, voir si sous la selle d'un gars ou d'une nénette qui connait le cheval est différent d'avec moi |
Par Medina : le 10/09/10 à 17:11:04
Dire merci | je fais rien de très sensass avec lui pcq il n'a que 5 ans : mes exigences sont 1) activité 2) réponse aux jambes et venir se poser sur la main . 1) et 2) n'étant pas un ordre chronologique . Le tout au travers de figures de manège simples ou de contextes différents . Ce n'est plus du débourrage à proprement parlé c'est du travail car je commence à être exigente sur des choses simples comme se porter en avant , sur la durée et dans différentes contextes . Mais je ne suis pas encore très calée dans l'organisation d'un travail sur le long terme , c'est vrai . Pour les trucs plus "techniques" on commence le travail préparatoire aux eed à savoir élargir un cercle au poids du corps et respect de la jambe intérieure . Il le fait TB , c'est sincèrement un bon loulou . Je pense qu'avec lui les eed ce sera au poids du corps . Mais ce qui est le plus simple et la base et donc primordiale à savoir 1) et 2) il a du mal parfois !! Et je ne veux pas me lancer dans un travail plus poussé si la base n'est pas respectée ! Enfin elle l'est ... mais il la remets tjs en cause . Ex : hier , séance montée ( à savoir que je le longe tjs avant aux 3 allures pour lui échauffer le dos ) ; il a entendu un caillou tomber( ? ) c'est devenu un bloc de muscles qui m'a trimballé ( gérable , au trot moyen ) mais trimballé quand même . ça c'est niet ! même pas pour rire, même si c'est encore gérable . L'éleveuse vient me parler et tout en restant dans mon travail ( j'étais au trot ) , je lui réponds lorsqu'elle s'éloigne " ouais !" ; Radiante s'arrête ! sachant que 1) pour l'arrêter je n'utilise que le " ooooooohhh LA ! " 2) je n'utilise jamais l'ordre vocal pour l'arret monté car sinon il s'écroule . Donc là ça a été coup de stick , remis en avant, tb 6 min .... puis rebelotte pour des conneries . Ce qui me tue c'est qu'il sait faire tout ce que je lui demande mais il le remets tjs en cause ; ce n'ets pas à mon avis un souci d'ordre physique mais plus de testage bel et bien . Avant que je ne le travaille ce sont 2 monitrices qui l'ont eu ( dont l'éleveuse ) et à priori elles ont eu le mm pb car elle m'a prévenue " il teste !" . Après, je ne suis pas une pro nn plus , pê qu'il y a des choses que je ne sais pas , mais généralement l'éleveuse me conseille dans ces cas là Et pourtant à pied il est nickel ! Je le ramène longe détendue, du pré en bord de route en longeant le paddock des entiers qui le provoquent et friment et ras . Il peut trottiner et les regarder mais il ne me dépasse pas et conserve la même distance réglementaire d'avec moi . Message édité le 10/09/10 à 17:10 Message édité le 10/09/10 à 17:12 |
Par Ocgerenie : le 10/09/10 à 18:57:39
Déconnecté | ben tu vois tu as ta réponse, tu as un testeur, et il va te contredire à chaque fois tu as plusieurs sortes de chevaux le cheval qui va bosser sans compter, qui rechignera jamais, et le cheval qui va toujours tenter de se soustraire, de remettre ton autorité en cause et là t'as pas le choix, c'est toi qui commande, du coup faut faire comme tu fais, en longe (je reprends ton exemple) il s'arrete sans ton accord, tu le remets en avant, et tu insistes, tu devras peut etre le refaire plusieurs fois dans la séance, plusieurs par mois, tous les jours, etc mais unjour il aura le déclic et ne testera plus. ou passera les premières 5 min à tester pour ensuite se mettre vraiment au boulot après tu vas avoir des gens qui vont te dire qu'il fait sa crise d'ado (après tout il a 5-6 ans, c'ets l'age de dire NON pour tout) et je reprends encore ton exemple mais un simple cailloux qui tombe est un pretexte à la con pour ne pas bosser, et il te trouvera toujours un truc pour arriver au fait de ne pas travailler ca n'a rien à voir avec ce qui se passe au pré avec ou sans adulte pour lui expliquer la vie tu as un cheval dit normal sous le cul... je sais pas si tu as travaillé souvent des jeunes, mais yen a à la pelle des comme lui (j'ai pas rencontrer ce souci là avec ma jument, je l'aurais peut etre avec le dernier à venir ) |
Par Medina : le 10/09/10 à 21:24:24
Dire merci | je n'ai pas dit que c'était une exception, juste que j'aimerais, pour ce à quoi il est destiné le mettre direct avec un dominant qui le reste face à lui afin qu'il sache ce que ça veut dire de se prendre une vraie raclée équine . ça ne changera pas le fait qu'il va tester aussi en selle, mais au moins aura t'il le son " je ne suis pas le maitre du monde" en stereo . Enfin bref je ne fais que répéter ce que j'ai déjà dit plusieurs fois, et j'ai le sentiment qu'on tourne en rond dans notre dialogue . |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous