Jument peu travaillée
Sujet commencé par : ItaxTamara - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akhal91 personne suit ce sujet
Par ItaxTamara : le 10/09/10 à 23:18:47
Déconnecté | Bonsoir, Voila j'ai achetée une jument début juillet(=j'étais donc en vacances) et tout ce passait très bien. Je la montait environ 4/5 jours par semaine, c'est une jument avec du sang et qui chauffe mais reste très gérable, n'embarque pas et est respectueuse. J'avais pensée prendre une DP pour qu'elle continue à sortir régulièrement lorsque j'aurais repris les cours mais les personnes sérieux souhaitant une DP dans le coin sont très rare voir inexistante Mais voila, j'ai recommencée les cours il y a une semaine et demie(=pendant les cours je ne peux la monter que 1 fois par semaine et encore) et je ne l'avais pas remontée depuis ce temps. Et là en balade, elle qui n'avait jamais embarquée à essayé 2 fois Au pas elle restait relativement calme mais au trot et au galop elle essayait sans cesse d'accélérer. Je l'ai donc emmené dans un chemin pour qu'elle puisse se défouler mais ça n'a rien arrangé au contraire elle a encore plus chauffé. Je commence a m'inquiéter pour cet hiver ou je ne pourrait la monter que 1 fois toutes les 2 semaine environ et encore surtout que les chevaux sont en général plus énervés en cette saison. J'aimerais savoir si vous avez des exercices à me conseiller pour qu'elle soit plus "calme" et si lorsque je la sort je doit plutôt la laisser se défouler ou justement essayer de la garder calme. Merci |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par pergola2003 : le 10/09/10 à 23:21:58
Dire merci | son mode de vie? Box? |
Par ItaxTamara : le 10/09/10 à 23:25:08
Déconnecté | Non, elle vit au pré avec box ouvert |
Par playboy78 : le 10/09/10 à 23:29:01
Dire merci | Peut essayer de la longer avant? Que fais tu quand elle te prend la main? |
Par pergola2003 : le 10/09/10 à 23:29:33
Dire merci | D'ac elle a des pote egalement? Je ne vois pas grand chose pour toi au debut Pergo devait etre travaillé regulierement sinon elle petais un peu un plomb sous la selle a la reprise mais maintenant je peux la laisser en vacances c'est no soucy ta jument s'habituera peut etre avec le temps atoi a son mode de vie ... |
Par pergola2003 : le 10/09/10 à 23:32:58
Dire merci | Et quelle experience a tu dans le cheval? je te dis ca car je connais quelqu'un qui avait une creme et maintenant n'ose plus monter dessus car elle l'a conditionné a etre chaude et en fuite permanente et donc ingerable Pas bete l'idée de la longe jy pense pas a le dire car perso je longe a chaque fois pour monter une jument avec le dos chaud |
Par playboy78 : le 10/09/10 à 23:34:53
Dire merci | une jument avec le dos chaud? Ca doit etre du a l'heure tardive mais je ne comprends pas |
Par ItaxTamara : le 10/09/10 à 23:37:36
Déconnecté | Je n'ai malheureusement pas d'endroit pour la longer Quand elle me prend la main, je la met en cercle, tire et relache pour la ralentir mais dès qu'elle est calmé et que je repars en ligne droite, elle retire donc en général je la repase au pas sur le cercle. Oui elle a un copain de pré Pour mon expérience, j'ai montée en club jusqu'à mon galop 4 et j'ai arrêté lorsque j'ai eu mon premier cheval(=qui était très difficile car de gros problèmes de respect et pas monté depuis 3/4 ans), au début j'ai galéré mais maintenant ça va niquel. Donc j'ai l'habitude des chevaux un peu difficiles mais pas trop avec ceux qui ont beaucoup de sang comme ma juju. |
Par pergola2003 : le 10/09/10 à 23:39:03
Dire merci | playboy ^^ je savais pas commen tourner ca ^^ je voulais dire que je ne la monte jamais a froid je la detend avant pour que son dos se chauffe se mette en route quoi et la diference est flagrante pas en été mais l'hiver elle a pas la meme locomotion si je la monte a froid tu comprends? |
Par playboy78 : le 10/09/10 à 23:40:45
Dire merci | parfaitement très clair maintenant! Si tu as la places de faire des cercles en ballade, pourquoi pas la longer en extérieur ? |
Par pergola2003 : le 10/09/10 à 23:41:11
Dire merci | Ouais je vois et type de mors? tu n'as pas changé depuis que tu l'as? |
Par pergola2003 : le 10/09/10 à 23:41:48
Dire merci | +1 avec playboy |
Par playboy78 : le 10/09/10 à 23:43:32
Dire merci | ho non!!! pas régler les pb en changeant d'embouchure!!! pour moi ca serait vraiment masquer le pb, on change l'embouchure on canalise le cheval par la douleur, j'adhère pas trop... Bon c'est un peu exagéré mais bon j'aime pas! |
Par ItaxTamara : le 10/09/10 à 23:44:19
Déconnecté | Je n'avais pas pensé à la longer en extérieur, j'essayerais Non, je l'ai toujours monté en mors à aiguilles. |
Par pergola2003 : le 10/09/10 à 23:49:28
Dire merci | D'ac le mors aiguilles est très correct Playboy je ne dis en aucuns cas qu'il faut changer le mors loin de la mais juste que certains changent le mors de leur cheval ^^ mais je suis pour laisser celui que le cheval a lhabitude d'avoir et regler le soucis avec du travail |
Par CindyKatpassion : le 11/09/10 à 11:49:48
Dire merci | Moi aussi, je montai comme toi juste le weekend en ballade. Il chauffe bcp le mien donc mes solutions: - demi tour sur lui meme à chaque desobéissance (style accelere) - prendre le chemin en sens inverse; Par exemple si je vais du point A au point B et qu'il commence à chauffer je repars dans l'autre sens du point B au point A quand il est calmé je retourne du point A au point B etc jusqua temps qu'il comprenne - je descend, lui montre mon mécontentement et marche à cote de lui - bcp lui parler, un non ferme dès que c'est mieux un c'est bien. Je te cache pas que depuis que je le monte 5j par semaine c'est devenu une creme mais meme en montant 2fois par semaine il me respecte au bout d'un certain temps, il lui faut le temps de te connaitre. Surtout ne jamais ceder avant lui. |
Par kirikou : le 11/09/10 à 11:59:08
Dire merci | et elle mange quoi cette juju? l'alimentation peut jouer bcp privilégier le foin aux grains/granulés/floconnés éviter les granulés ou floconnés prévus pour la compèt'; leur préférer des granulé ou floconnés "club" ou "loisir" Pour le reste: à part la travailler régulièrement, je vois pas. Changer le mors, pour une question de sécurité, peut être nécessaire mais ça ne peut être une solution sur le long terme. |
Par MadahineMaena : le 11/09/10 à 13:42:43
Dire merci | mon cheval réagit de la même manière, il ne bosse pas régulièrement et passe de longues périodes sans une selle sur le dos, quand je repose mes fesses dessus il teste un peu c'est normal entre l'excitation (car sortir en balade leur ouvre des horizons plus grands) et le fait qu'ils "perdent" un peu l'habitude des ordres, pour moi ça se corrige assez rapidement, la première sortie est toujours crevante (il faut souvent le reprendre) mais dès la seconde il est plus à l'écoute et ainsi de suite j'ai remarqué que plus il vieillit plus il s'assagit de ce côté là, disons qu'il est un peu moins fourbe au fil des saisons |
Par ItaxTamara : le 11/09/10 à 19:07:21
Déconnecté | CindyKatpassion: Merci beaucoup pour tes conseils kirikou: Elle mange de l'herbe, du foin et un tout petit peu de granulés "loisirs". Quel mors utiliserais-tu provisoirement? |
Par kirikou : le 11/09/10 à 20:00:02
Dire merci | Quel mors utiliserais-tu provisoirement? ça dépend de ta monte et de ta jument. disons que si tu montes rênes à la couture en extérieur, tu peux te permettre un mors à gourmette (si ta jument le supporte), mais cela suppose bcp de tact dans les actions de main. L'avantage, c'est que si la jument embarque, tu as du frein. MAIS, cela ne peut être que provisoire, cela ne remplace pas une bonne éducation. Si tu fais principalement de l'extérieur, les exo conseillés par VSV (Lien ) dans ses bouquins, te seront d'une aide précieuse: |
Par CindyKatpassion : le 12/09/10 à 10:07:07
Dire merci | Moi j'utilise un mors verdun, c'est bien car les mors à gourmettes si tu n'as pas l'habitude, tu peux encore plus braqué ton cheval. |
Par ItaxTamara : le 12/09/10 à 16:12:13
Déconnecté | Merci à tous pour vos conseils Je ne pense pas changer de mors mais je vais essayer ce que vous m'avez proposés |
Par nenette883 : le 12/09/10 à 21:28:24
Dire merci | Bonsoir, tu as ta jument depuis très peu de temps c'est possible qu'au debut elle etaoit tout simplement perdue changement d'environnement... et maintenant qu'elle est a son aise elle te test a toi de pas la rater et de lui montrer qui decide ... ma jument ma fait la meme au debut... après si tu decide de changer de mors tu peu passer au mort a olive gros canon c'est assez doux c'ets pas avec sa que tu va lui demonter la bouche... bon courage... |
Par Akhal9 : le 12/09/10 à 22:06:26
Dire merci | Je vois que je ne suis pas la seule ds ce cas :S J'ai une jument en DP depuis début aout, je ne peux plus que la monter que le week-end maintenant avec les cours ! Je suis sortis en balade cet après midi, et elle chauffait beaucoup, impossible de la tenir au pas, elle trottinait sans cesse, et si je la laissait elle accélérais vraiment ! J'etais mal car j'aime pas du tout la freiner tous le temps, la retenir sur tout que je monte en hack' Dans un chemin je lui est demandée le galop en espérant que ça la calme, elle est parti a fond et a vraiment bien galopé (très vite j'étais surprise) ! Bon ça ne la pas calmé pr autant elle était tjrs sous pression après :S Ça m'embête vraiment, elle était trempée tellement elle chauffait !! Bon maintenant que j'ai racontée ma vie, si vous avez d'autres conseils et si tu a eu des resultats ItaxTamara avec les conseils |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous