Forum cheval
Le Forum Cheval

Teigne, soigner ?

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Balezanes : le 11/09/10 à 10:58:34

Déconnecté
 Salut,
Mon cheval aurait chopé la teigne. C'est le seul de l'écurie.
Comment le soigner ? Pour l'instant mon doc m'a dit de mettre de la betadine dessus.
Il était pas inquiet, mais bon...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par caracol : le 11/09/10 à 11:01:16

Déconnecté
 hum ca ressemble à la maladie de peau qu'a ma jument, c'est jamais parti...

tu es sur que c'est la teigne? si oui la teigne se soigne a l'immaveral

Par Balezanes : le 11/09/10 à 11:05:38

Déconnecté
J'ai eu l'avis de plusieurs veto (Pas que je mette en doute leur parole !)
La j'ai eu une veto au téléphone et elle m'a parlé de dépilation, et qu'il faut effectivement appliquer de l'immaveral

Par taraa : le 11/09/10 à 11:10:23

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval avait chopé la teigne une année (utilisation sur lui des protects d'un cheval infecté par la mono... )

Du coup, imaveral sur le cheval et aussi tout le matériel.
Cela donne pas mal de travail mais nécessaire pour vraiment se débarrasser de ce truc.

Donc si le véto a bien, de visu, diagnostiqué la teigne, bon nettoyage !

Par caracol : le 11/09/10 à 11:12:01

Déconnecté
 bah les taches oui ca ressemble a la teigne, mais la peau devrait être poisseuse et ca n'a pas l'air sur les photos, essaye l'immaveral, tu verras bien.

enfin si c'est juste une "dépilation" pas lié a la teigne, l'immaveral servira a rien

Par Balezanes : le 11/09/10 à 11:35:19

Déconnecté
 La peau est très propre, les poils brillants et de bonne qualité.
Il se roule beaucoup dans le sable (avec quelques cailloux)

Par caracol : le 11/09/10 à 11:36:34

Déconnecté
 surveille, mais la teigne, ca fait des taches poisseuse, voir purulante.

Par Dioutifri : le 11/09/10 à 12:07:57

Déconnecté
Pareil : Immavéral pendant 4 semaines à intervalle de 4 jours.

Pour le mien qui avait la teigne l'hiver dernier, c'est parti nikel !

Par winouille : le 11/09/10 à 12:17:48

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Moko vient de la choper aussi et tous ses potes de patures... Imaveral!!

Par casimir : le 11/09/10 à 12:33:28

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pour la teigne imavéral 4 fois a 3/4 jours) d'interval et dermogine dans la ration

et mesure sanitaire sur le matériel ça se soigne bien

Par folo : le 11/09/10 à 20:43:14

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 ouai et surtout AVANT le premier coup d'immaveral il faut shampooiner ton cheval entierement à la betadine rouge (à la limite au savon noir, mais la betadine c'est mieux)

et si c'est ca va faloir passer tes fringues et tes affaires à l'immaveral...vaudrait mieux qu'il soit sur

bah les taches oui ca ressemble a la teigne, mais la peau devrait être poisseuse et ca n'a pas l'air sur les photos, essaye l'immaveral, tu verras bien.

enfin si c'est juste une "dépilation" pas lié a la teigne, l'immaveral servira a rien

Bof la teigne ma jument avait eu une "mega plaque" y a quelques année (en fait plusieurs plaques aglutinées qui avaient donnée un enorme plaque en se regroupant, donc une forme tres tres severe) bah y a que là qu'elle avait des poils en mois , ailleurs elle avait le poil lissse et brillant. Normalement ca fait une boursouflure au debut qui part quand tu arrache les poils,

puis une croute jaunatre,
mais non la teigne ca n'est normalement jamais purulent, quand tu "arache" la croute tu doit voir la chair parfaitement lisse sur un rond, c'est cela qui permet de reconaitre la teigne, donc c'est bete que le veto vienne pas, parce que c'est tres tres reconnaisable.

Ensuite parfois au changement brusque de saisons ma ponette me fait des pertes de poils par zone aussi, avec des "pelicules" noire, c'est du a un dysfonctionnement du foie, suffit en general de lui faire un bon shampooing betadine pour les pellicules dejà là

+ un drainant hépatique 1 bonne semaine voire 10 jours et c'est niquel.

Mais soyon clair si tu vois vraiment des ronds/ovale parfaits c'est bien un champignon ! C'est ce qui les caractérise et les champignons chez le cheval à part la teigne...

Par Balezanes : le 11/09/10 à 20:46:49

Déconnecté
Merci pour toutes vos interventions !

Folo, si c'est un champignon, comment le soigner ?
Deux vetos l'ont vu et ont dit "ça pourrait être la teigne" mais aucun n'a dit "C'est la teigne"  

Par Calide : le 11/09/10 à 20:52:35

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 aucun des vetos n'a fais de prelevement pour tester si il s'agit de la teigne ?

La teigne, comme d'autres l'ont dis, c'est des ronds parfaitement ovales, les poils restent dans ta main (un coup de bouchon et ta brosse est pleine) et quand tu regarde la touffe de poil arraché, tu vois un truc gras et blanc au bout.

traitement : immaveral, sur tout tout tout
le cheval : surtout autour des ovales (car c'est là que le champignon est vivant) à l'interieur c'est deja trop tard, meme si je le faisais aussi par precaution.
les habits : tout ce qui a été en contact
Le box (théoriquement)
Les patures : elles devr

Par Calide : le 11/09/10 à 20:55:06

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oupsme

les patures, elles devraient etre mise en jachere car la forme sporadique du champignon est resistante dans le sol, donc un cheval se roule et pouf, il se reinfecte.

les autres chevaux : il devrait etre isolé, car c'est archi contagieux

par aileurs, vu ta photo, je pense pas que ce soit la teigne, c'est trop petit. La mienne c'etait des ovales d'une dizaine de centimetre de large quand je la detectait. a moins que ce soit juste le noyau et que les poils autours soient inféctés sans etre encore tombés ?

enfin : n'arrache pas les poils infectés, ça inonderai ton ecurie de spores

Par idina : le 11/09/10 à 20:56:01

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma barbe m'a sorti la teigne plusieurs années de suite, les plaques de poils partent sous forme de disques et la peau est parfaitement saine et propre dessous.

Comme elle a déclaré ça à chaque fois en hiver, je n'ai pas traité à l'immavéral, hors de question de la mouiller alors qu'elle vit au pré ... je l'ai soigné avec Dermogine, cher mais parfaitement efficace.

Malgré le fait que la teigne soit contagieuse, elle ne l'a jamais transmise à aucun autre cheval avec lequel elle vit ^^

Par folo : le 11/09/10 à 20:56:42

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 moi l'immaveral comme j'ai dit d'abord shampooing betadine sinon ca NE PENETRE PAS attention.
Ensuite la premiere application sur toute la bestiole c'est mieux

Et les fois suivante dans un spray ou a la compresse si il supporte pas juste sur et autour des ronds en effet comme Calide.

et surtout ne pas zapper la dilution avant car c'est extremement dangeureux (brulure) non dilué...par contre une fois dilué les chevaux peuves meme se gratter avec les dents il ne seronts pas malades à cette dose !

Par winouille : le 11/09/10 à 21:00:28

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 C'est bizzard on m'a dit que la teigne, les chevaux peuvent l'attraper qu'une seule fois dans leur vie, après avoir été soignés ils sont comme vaccinés??? C'est vrai ou pas?

Par Calide : le 11/09/10 à 21:01:15

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 winouille : intox !

ma jument l'a eu ... 5 ans de suite environ

Par winouille : le 11/09/10 à 21:05:23

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Ok ben je serais plus vigilente lors de la prochaine épidémie (j'espère qu'il n'y en aura pas)...

Par folo : le 11/09/10 à 21:05:41

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
Comme elle a déclaré ça à chaque fois en hiver, je n'ai pas traité à l'immavéral, hors de question de la mouiller alors qu'elle vit au pré ... je l'ai soigné avec Dermogine, cher mais parfaitement efficace.
C'est vrai que c'est tres bien aussi dermogine mais bon faut etre sur du diagnostic parce que là ca m'a pas lair d'etre le cas...mais bon pour tes affaires il faut de toute facon l'immaveral donc pour les plaques c'est bien aussi je trouve (en hiver juste les plaques donc plus le medoc)

Malgré le fait que la teigne soit contagieuse, elle ne l'a jamais transmise à aucun autre cheval avec lequel elle vit ^^
Alors ca tu ne peux en aucun cas le savoir, un cheval "standard" sans carrence majeure ne devrait jamais déclarer la teigne, c'est une maladie auto limitante...(ceci dit ca fait pas toujours comme on veut )

C'est un champignon, donc il promene ses spores partout,
donc ton cheval contamine FORCEMENT ses potes de pres, c'est OBLIATOIRE c'est dans ce sens là que c'est "contagieux" dans le sens u'il promene les spores
cependant si les autres n'y sont pas sensible et bhé il vont se la trimbaler des semaines voire desmois sans jamais avoir de symptomes

Alors pour eux c'est pas grave mais pour le cheval (en locurence le tiens) qui lui y est sensible et bien c'est le risque de recontamination perpetuelle si tous les autres ne sont pas traité...
simplement en general le cheval traité reussi à reprendre le dessus et tout comme les autre continue à trimballer sa teigne mais n'y est plus sensible tout comme c'est pote.
C'est pour ca qu'il y a souvent des cas ou la teigne recidive encore et encore chez UN cheval, car il est recontaminé par les autres qui eux ne sont pas malades.

Mais bon normalement si il n'a pas de carences ou de soucis quelconques le traitement doit l'aider à sortir de la phase "plein de plaques qui sortent" ce qui en general suffit

Par Balezanes : le 11/09/10 à 21:07:23

Déconnecté
 La teigne, comme d'autres l'ont dis, c'est des ronds parfaitement ovales, les poils restent dans ta main (un coup de bouchon et ta brosse est pleine) et quand tu regarde la touffe de poil arraché, tu vois un truc gras et blanc au bout.

ça ne colle pas avec le mien.
Les "trous" sont plus ou moins ovales, mais ni la peau ni les poils se détachent !
La peau est parfaitement lisse et propre, et en fait, il y a une sorte de duvet dessus.

Il a eu plusieurs voisins et pas un seul n'a la même chose, ils sont pourtant en contact.

Par folo : le 11/09/10 à 21:08:32

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
C'est bizzard on m'a dit que la teigne, les chevaux peuvent l'attraper qu'une seule fois dans leur vie, après avoir été soignés ils sont comme vaccinés??? C'est vrai ou pas?

les vaccins c'est pour les virus, on permet au corps de develloper des anticorps "pres à combatre" en cas de vraie attaque de la maladie.

teigne = champignon = spores

bref truc chiant qui peu revenir 20 ans d'affiler et qui en plus ce fout partout (mais qui heureusement en general est benin et se soigne tres vite si on a de la chance )

Par Balezanes : le 11/09/10 à 21:09:37

Déconnecté
 Sinon, il a une peau très sensible, le moindre choc et il se fait un bobo.
Sa tête est pleine de chocs (il est un peu brute de decoffrage et se cogne)

Par idina : le 11/09/10 à 21:10:53

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait, quand je l'ai eu, elle a été intégrée à un troupeau dont un individu au moins devait être porteur sain, car elle l'a déclaré environ dans les deux à trois mois qui ont suivi ...

Elle l'a déclarée trois années de rang, la suivante, changement de troupeau, et plus rien ... on verra si ça se confirme cet hiver encore ^^

De toute façon, maintenant je sais ce que c'est dès les toutes premières chutes de poils en disques, et je traite immédiatement, ce qui fait que sa teigne passe presque inaperçue ...

Par Calide : le 11/09/10 à 21:12:05

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ni la peau ni les poils se détachent !
alors ce n'est pas la teigne

La peau est parfaitement lisse et propre, et en fait, il y a une sorte de duvet dessus.
dans les trous ou autour ?

Par folo : le 11/09/10 à 21:14:30

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
Il a eu plusieurs voisins et pas un seul n'a la même chose, ils sont pourtant en contact

Tu devrais relire le long post que j'ai ecrit car ca ne veut rien dire.

Moi ma jument etait dans un troupeau de 20 chevaux, dans le club 87 chevaux en tout, ya qu'elle qui a eu les SYMPTOMES ce qui ne veut pas dire que les autrs n'ont pas été contaminé, bref relie mon post

Les "trous" sont plus ou moins ovales, mais ni la peau ni les poils se détachent !

Mouai la par contre ca ressemble pas, tu devrais faire VENIR le veto, car si c'est la teigne et que tu ne traite pas tu vas TOUT contaminer et là tu auras vraiment un mal de chien a desinfecter tout et tout le monde ,

par contre oui c'est bien possible que ca soit pas ca

Message édité le 11/09/10 à 21:15

Par Calide : le 11/09/10 à 21:12:53

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 +1 folo

Par folo : le 11/09/10 à 21:14:09

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
En fait, quand je l'ai eu, elle a été intégrée à un troupeau dont un individu au moins devait être porteur sain, car elle l'a déclaré environ dans les deux à trois mois qui ont suivi ...

Elle l'a déclarée trois années de rang, la suivante, changement de troupeau, et plus rien ... on verra si ça se confirme cet hiver encore ^^

Ouai bin t'avais du tomber dans un troupeau où ils etaient tous bien infecté mais pas du tout sensible pas de bol ca, et oui c'est vraies que les spores peuvent rester des mois et des mois si on ne les deloge jamais à coup d'immaveral

Par Calide : le 11/09/10 à 21:14:50

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 il existe un test pour les veto pour savoir si c'est la teigne ou pas. Fais-le faire !

Quand il y a un doute, c'est mieux.
Apparament ni folo ni moi ne pensons que c'est ça
moi ça me fais penser à ce qu'a Zyzy de Sheytana

Par idina : le 11/09/10 à 21:17:20

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Avec la teigne, les poils partent quand tu tires dessus, avec une petite croûte à leur base.

Pour la mienne, je crois que ce n'est pas une généralité, les plaques s'en vont sous forme de disques presque parfait, on dirait qu'elle est mitée

Par Balezanes : le 11/09/10 à 21:20:53

Déconnecté
 Calide: Dans les trous le duvet, et autour des trous, la peau et les poils ont un aspect normal.

Folo: tu devrais faire VENIR le veto
2 vetos l'ont vu Les deux ont dit "Peut-être" aucun des deux n'a dit "c'est"

Calide, c'est quoi le teste ? J'avais demandé une prise de sang, le veto a dit que ça ne donnerait rien. Il a quoi Zyzy ?

Message édité le 11/09/10 à 21:21

Par folo : le 11/09/10 à 21:20:02

Déconnecté

3053 messages
Dire merci

Message édité le 11/09/10 à 21:21

Par folo : le 11/09/10 à 21:23:57

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 Gné

2 personnes qui ont fais des etudes pour etre veterinaire sont venu et n'ont pas etait en mesure de te dire si oui ou non c'est la teigne...j'applaudis là ,

moi je croyais qu'ils avaient pas vu depuis le debut.

C'est vrai que pour beaucoup de veto les trucs de peau c'est "rien" mais là quand meme...bien sur qu'ils peuvent faire un prelevement c'est un champignon voyons !
Ils ont juste la flemme.

Ok la teigne c'est pas tres grave mais tu leur diras de se farcir tout les chevaux de l'ecuries+ le mtos + ta maison si jamais faut tout desinfecter et qu'ils t'ont dit que c'est pas ca

Message édité le 11/09/10 à 21:25

Par Calide : le 11/09/10 à 21:23:38

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 alors le test je me rapelle plus bien.
Il me vient à l'esprit une histoire de lampe bleue, mais il est possible que je confonde. Effectivement, dans le sang tu ne verrais rien, c'est en superficie.

et zyzy, j'ai regarder sur le post de sheyt je ne trouve plus ces taches, mais je me rapelle par contrz qu'elle ne savait pas à quoi c'etait du, donc je doute que ça te donne des indications pour ton souci.

honnetement, selon moi, ce que tu decris n'est pas la teigne

Par Balezanes : le 11/09/10 à 21:23:39

Déconnecté
 Si si, vendredi matin le veto/dentiste était là. Il est bon

Et il y a deux semaine une autre veto (sans lien avec lui) était là.

Je ne les avais pas fait venir exprès pour ça, mais aux deux j'ai demandé d'examiner...

Par folo : le 11/09/10 à 21:28:25

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 Si si, vendredi matin le veto/dentiste était là. Il est bon

Ouai bin dans ce cas il t'aurait dit si c'est oui ou non la teigne

Bref de toute facon tu vas pas faire les tests ou les analyses à leur place donc si ils veulent pas faire...

fait un shampooing de betadine en laissant poser 10 minutes et vois ce que ca donne deja. Mais moi je ferais immaveral par acquis de conscience (et parce que j'en ai des bouteille à la maison )

Message édité le 11/09/10 à 21:29

Par Balezanes : le 11/09/10 à 21:28:51

Déconnecté
 Ok, demain je vais le doucher. J'espère qu'il fera beau par contre

Par Calide : le 11/09/10 à 21:29:27

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je plussoie folo !

Par folo : le 11/09/10 à 21:33:53

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 ensuite un diagnostic ca serait bien quand meme !

Moi le truc au foie ca lui faisait pareil des pertes de poils, sauf que c'etait un des premier signe si on avait laissé courir ca se serait sans doute agravé,

la peau c'est un reflet de l'etat general, si ca ne vas pas c'est qu'il y a bien quelque chose, et EXIGE que cela soit pris au serieux pas des consultation à la sauvette ou c'est "peut etre ca ou peut etre pas"

(a oui et si je dis 10 minutes de pause pour la betadine c'est parce que mon veto m'avais conseillé de ne surtout pas rincer de suite, la btadine tue les bacteries et egalement LES CHAMPIGNONS si tu laisse pas poser ca a pas le temps de bien penetrer (et de toute facon si c'est la teigne ca suffit pas ca degome pas les spores mais c'est deja ca...)

Message édité le 11/09/10 à 21:34

Par Fanny0013 : le 11/09/10 à 22:19:37

Déconnecté

569 messages
Dire merci
 Le soleil et la lumière permettent également d'activer la guérison..
Imavéral reste ce qui a de mieux et d'efficace!

Par casimir : le 11/09/10 à 22:26:56

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 fanny non le plus efficace c'est dermogine car tu est sur que la'animal est traité dans son intégralité

il y a beaucoup de champignon qui "ressemble" a la teigne
donc on voit souvent de la teigne ou il y a juste "un champignon" c'est pour ça que c'est pas si contagieux que la légende le dis

certain animaux y sont sensible d'autre non, comme nous les humains certain chope les champignons a tout va d'autre jamais

pas d'angoisse et un bon traitement et ça disparait

lors des périodes de mue , printemps, automne , les propriétaitre et cavalier voit la teigne partout

un trou dans le poils lors des mues, ça peut être un coup de dents juste avant la mue précédente

Message édité le 11/09/10 à 22:27

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval