Surface de pré?
Sujet commencé par : miss588 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par esppx4Par miss588 : le 12/09/10 à 22:31:57
Déconnecté Dire merci | Salut à tous, plus tard, j'aimerais avoir 6 anes et 6 shetland pour les louer à des promeneurs. Je voudrais avoir un terrain assez grand pour qu'ils mangent toute l'année sans que j'ai à leur donner de l'avoine, du foin... Est-ce possible de faire ça? Si oui, combien faut-il de m²? |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par cecilia007 : le 12/09/10 à 22:35:10
Dire merci | dans ton cas on parle d'hectares! |
Par miss588 : le 12/09/10 à 22:37:11
Déconnecté Dire merci | Combien d'hectares alors? |
Par playboy78 : le 12/09/10 à 22:39:29
Dire merci | On dit 1ha par cheval, mais ca depend aussi beaucoup de la richesse de ton terrain et des variétés qu'il propose. Moi je dirai pas en dessous de 9ha mais je ne suis pas une experte non plus. |
Par cecilia007 : le 12/09/10 à 22:40:29
Dire merci | il faut faire un roulement de pré pour obtenir de l'herbe à l'année. Je peux pas trop de dire cela depend de ta région, l'herbe a plus ou moins de facilité a pousser. |
Par miss588 : le 12/09/10 à 22:48:23
Déconnecté Dire merci | playboy78 tu dis "1 hectare par cheval" donc ca ferait 12 hectares non? Mais après ca fait beaucoup je trouve. Il n'y aurai pas de risque de fourbure (surtout les shet)? |
Par playboy78 : le 12/09/10 à 22:50:48
Dire merci | Justement 1 hectare par cheval, et les shet sont des tout petit chevaux^^ Et je suis d'accord avec cecilia007 · en parcellant, tu pourras mieux gérer les terrains sur l'année et aussi prévenir les risque de fourbure. |
Par kefiretlome : le 12/09/10 à 22:55:39
Dire merci | Pour des Shet et des ânes, je pense qu'on n'est plus dans la norme "un hectare par cheval". D'abord parce que ce sont des animaux rustiques qui se contentent de peu (si on les nourrit trop, attention à la fourbure !) On est plus dans l'idée 1/2 hectare par animal. Ceci dans l'optique d'une autonomie alimentaire complète. Mais comme dit plus haut, il faudra parceller, et gérer les parcelles. Avec une telle surface (6 hectares, donc), il est bien sûr possible de faire une coupe de foin. Tu dis que tu ne veux pas avoir à nourrir au foin, cependant tu seras bien obligée. L'avoine n'est absolument pas indispensable (je dirais même surtout pas !), mais l'hiver, tu vas faire comment ? L'herbe ne pousse pas en hiver, et le peu qu'il y a n'est pas nourrissant. Donc, pendant cette période, il faut quand même du foin. Et si tes bestioles travaillent un peu, il pourra être utile de leur donner un peu d'orge. |
Par miss588 : le 12/09/10 à 23:01:40
Déconnecté Dire merci | C'est vrai, je n'avais pas pensé à l'hiver! lol Comment on fait une coupe de foin? |
Par spleen. : le 12/09/10 à 23:07:36
Dire merci | Avec un tracteur et une faucheuse .. Ensuite il faut pirouetter le foin pour bien le brasser qu'il sèche de façon homogène .. Puis andainer (faire "des tas en ligne" ) pour faire des bottes . En gros, vois si tu as un agriculteur à coté de chez toi qui accepterait de faire ton foin, moyennant en général la moitié de la récolte je crois . Tu est dans quelle région ? Message édité le 12/09/10 à 23:08 |
Par kefiretlome : le 13/09/10 à 00:15:18
Dire merci | Pour le foin, je demande à un agri du coin. La règle générale, c'est qu'en échange du travail, il garde la moitié de la récolte. Le mien me fait de chouettes bottes bien denses de 20 à 22 kg chacune environ. Et de plus, il est super cool, car il me stocke mon foin dans sa grange avec le sien, bien stocké au sec comme il faut (ce que je ne peux pas faire chez moi), et je vais le chercher par 20 ou 30 bottes à la fois dans mon camion, au fur et à mesure de mes besoins. Avant, je lui achetais le foin, mais maintenant, j'ai une parcelle fauchable, environ 8500 m2. Il a fait 180 bottes, donc il y en a 90 pour moi. |
Par esppx4 : le 13/09/10 à 00:22:07
Déconnecté | on dit un hectare par cheval en donnant du fourrage les mois d hiver chez nous (800m d altitude), juillet aout tres sec, et 3mois d hiver qui vont de 10cm de neige plusieurs fois par semaine a des température la nuit de -15 en moyenne et -8 la journée pour ne pas donner de foin et nourrir les chevaux a l année on a plus compter 2ha par animal (nous avons mis des bottes dans les rateliers et pour 8 chevaux pour tous l hiver nous avons tout juste utilisé 5 bottes moi je pense que si tu ne veus pas nourrir il te faut bien compter les 1hectare pour un poney ou ane bien sur comme dit plus haut en divisant les parcelles |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous