Mon cheval commence à shooter
Sujet commencé par : casthor - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par NiciaPar casthor : le 13/09/10 à 21:54:13
Dire merci | Bonsoir, Je commence à avoir un petit soucis avec mon cheval.. Je n'ai JAMAIS eu à faire à des ruades avec lui; il a toujours été super gentil avec les autres chevaux .. La semaine dernière quand on l'a referré, il était avec le cheval d'une amie (et ce cheval s'entendait jusqu'à présent super bien avec le mien). Il bougeait pas, puis POOF!! Il s'est tourné vers l'autre cheval et lui a envoyé ses 2 pieds arrières en pleine figure.. Ce week end, j'ai fais une balade avec 2 autres chevaux (dont le cheval qui s'est fait shooté et une autre jument avec laquelle il a l'habitude de rester au pré et de partir en balade), et j'ai remarqué que dès qu'un des 2 chevaux s'approchait un peu trop près, il baissait les oreilles et faisait mine de vouloir ruer... Je ne l'ai pas laissé faire , mais il avait belle et bien l'intention de le shooter s'il en avait l'occasion! Voilà, je comprend vraiment pas ce qui se passe dans sa tête en ce moment car ce n'est vraiment pas dans ses habitudes de faire ce genre de choses. Il vient d'avoir 5ans, généralement l'âge où les chevaux affirment leur caractère, mais je ne veux en aucun cas qu'il shoote, il n'a pas à faire ça. Je me demandais donc si quelqu'un avait déjà vécu ça avec son cheval, et comment y remédier.. C'est depuis peu qu'il shoote donc je suis certaine que je peux le changer, mais comment ? J'espère que quelqu'un saura m'aider car j'ai bien peur qu'il ne devienne dangereux .. Merci d'avance, bonne soirée à tous ! |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par harasdefly : le 13/09/10 à 21:58:13
Dire merci | le seul remede c'est de lui coller immediatement une VRAIE trempe !!! c'est surfement pas un petit probleme, c'est un enorme danger ! donc il faut, manu militari, lui faire passer çà tout de suite ! |
Par casimir : le 13/09/10 à 22:00:38
Dire merci | il a quel age ?? il est ferré deriére Message édité le 13/09/10 à 22:01 |
Par Eclair : le 13/09/10 à 22:04:45
Dire merci | au pré tu vas pas pouvoir faire grand chose, c'est la loi du dominant/dominé, mon 6 ans me l'a fait l'année passé, à tenter de shooter tout et n'importe quoi. Dès qu'il commençait à faire mine de shooter c'était remise en avant avec les jambes plus un petit coup de stick sur le cul, le tout en ouvrant les doigts pour ne pas qu'il bute sur le mors, quand il va se porter en avant, ça avait pas trop mal marché Au début de l'été, il a retenté une ou deux fois de shooter mon deuxième cheval que montait une amie, j'ai un peu durçit le truc car je déteste les chevaux qui shootent surtout que je vais l'emmener en concours et que bonjour le bordel au paddock. Bref maintenant dès qu'il tente, c'est jambe, plus le petit coup de stick et directement j'enchaîne sur une épaule en dedans, une tête au mur, un déplacement latéral, un truc qui lui demande de bosser et de se concentrer "Fort". Il a compris très vite que tant qu'il shooté pas, pas de boulot. Je précise qu'il ne le fesait qu'en ballade, jamais en carrière, enfin, il n'a jamais essayé mais on ne sait jamais. |
Par harasdefly : le 13/09/10 à 22:05:33
Dire merci | ferre ou pas, çà joue sur la dangerosité, mai spas sur le remede et l'urgence de reagir |
Par Eclair : le 13/09/10 à 22:06:13
Dire merci | je précise qu'évidemment, si au bout de 2 ou 3 fois il continue à shooter, c'est cravache et dès qu'il fait mine de commencer le mouvement, un bon coup sur le cul, ou derrière la jambe, qu'il comprenne que "non, on ne shoote pas les chevaux qui suivent" |
Par casthor : le 13/09/10 à 22:07:25
Dire merci | Oui t'as sans doute raison, d'ailleurs quand il a shooté la première fois l'autre cheval, je n'étais pas là, il n'y avait que le maréchal ferrant.. Soit dit en passant, mon maréchal a parfois tendance à être violent quand un cheval l'ennuye ou fait des ... donc je pense que mon cheval a eu droit à quelques coup ! Enfin bref.. Je n'étais pas là donc je ne peux pas dire ce qu'il lui a fait subir mais la semaine d'après mon cheval a remit ça durant la balade, donc je pense que la correction ne lui a pas remit les idées en place |
Par casimir : le 13/09/10 à 22:08:57
Dire merci | oui mais ferré c'est plus grave .. donc 1 ere chose au prés deferré derriére aprés voir l'age du cheval , ça peut être "une crise" .. remettre en avant quand il est monté ça le fait et puis éduqué les chevaux a pas collé , aussi mais aux prés , il y a pas grand chose a faire qu'attendre que la hiérachie se stabilise Message édité le 13/09/10 à 22:09 |
Par casthor : le 13/09/10 à 22:09:05
Dire merci | Casimir, Il a eu 5ans en juin et oui il est ferré de l'arrière (bien obligé car je pars en balade toutes les semaines).. Heureusement, il etait déferré quand il a rué sinon son copain aurait eu quelques petits trous ... |
Par casimir : le 13/09/10 à 22:11:47
Dire merci | si tu veut le mettre aux prés avec les autre déferre derriére avant d'avoir un accident grave des chevaux qui travaille pieds nus (surtout deriére) il y en a pleins sinon tu le laisse seul au paddock il a 5 ans il cherche sa place c'est assez courant |
Par Dory : le 13/09/10 à 22:13:36
Dire merci | J'avoue que moi, je ferais comme harasdefly, je peux etre super compréhensive, la remise en question et tout (et dieu sait que j'en ai eu avec le miens) mais il y a deux choses intolérable car je suis intransigeante sur la sécurité : - mordre - botter. Le miens fait ca, il aurait même pas le temps de baisser les oreilles qu'il se prend la tarte du siècle. Il a essayé une fois de me bouffer pour avoir sa ration, il a eu le sceau dans la tronche. Dans le pré, tu peux rien faire mais quand il est avec toi, ne rien laisser passer. Même pas l'attitude. Rien. Ca peut vite tourner à la catastrophe, au drame comme comportement. |
Par phoeb : le 13/09/10 à 22:17:04
Déconnecté | à partir du moment où tu es là, il n'a pas à faire sa loi. Pour ma part, un cheval de club, de proprio ou le mien qui fait ça, c'est engueulade direct. Trop dangereux!! Le mien a déjà balancé des coups de pieds, mais il l'a toujours fait à distance et après avoir moultes fois prévenu, le dernier était pour un entier trait breton, il a pris de la distance et a jeté les postérieurs comme un furieux et accélérer derrière, pour mettre de la distance, mais taper pour taper, hors de question. |
Par casthor : le 13/09/10 à 22:17:09
Dire merci | Casimir, en fait il n'est plus avec son copain au pré car ils sont jeunes tous les 2 et jouaient sans arrêt en se mordant, en ruant etc. ... (c'est mon amie qui a voulu les séparer car son cheval a bien boité, je pense à cause du mien ) Maintenant qu'on repart en balade avec lui, j'ai l'impression que c'est après ce cheval qu'il en a.. Bon, c'est compliqué, mais les 2 chevaux dont je vous ai parlé tantot c'est le fils (le copain) et la mère (l'autre cheval). Mon cheval est jaloux de la mère car le fils suit sa mère tout le temps.. Je pense qu'il y a de gros conflits entre eux en ce moment |
Par casthor : le 13/09/10 à 22:20:25
Dire merci | Merci beaucoup pour tous vos conseils !! La prochaine balade, je m'arme d'une cravache qui claque la blinde |
Par Eclair : le 13/09/10 à 22:22:03
Dire merci | s'il shoote défere à l'arrière, le temps que ça lui passe parce que s'il doit taper ferré, il peut vraiment blessé sérieusement un autre cheval. En attendant que ça passe je ne peux que te conseiller aussi de lui mettre une petite rosette rouge dans la queue pour indiquer qu'il tape et de bien prévenir les gens avec toi de ne pas coller. Le problème c'est que lui mettre une trempe après l'avoir rattrapé quand il a shooté l'autre cheval ou embêter le maréchal.... ça sert juste à rien. Faut pas attendre qu'il shoote faut lui rentrer dans le lard juste quand il commence à baisser les oreilles et à reporter son poids sur les épaules pour lancer les postèrieurs, c'est LE meilleur moment. Si vraiment t'as pas été assez rapide, il a eut le temps de shooté l'autre moi clair et net que c'est PAF!! le grand coup de cravache sur le cul, Deux foulées en avant, arrêt. Un cheval qui shoote c'est LE truc que je ne supporte pas. JE prefère encore un cheval qui mord à un cheval qui shoote. |
Par casthor : le 13/09/10 à 22:25:06
Dire merci | Tout à fait d'accord avec toi Eclair.. T'inquiète je vais lui faire passer l'envie de shooter, je vous donne des nouvelles (pas cette semaine si car monsieur boîte légèrement, repos toute la semaine ).. Merci énormément ! |
Par Eclair : le 13/09/10 à 22:29:09
Dire merci | rassure moi juste il n'a jamais essayé de te shooter toi? Moi la seul qui a essayé c'est la jument de ma mère, une vrai pisseuse, testeuse à mort à son arrivée, je lui pose sa gamelle, le temps que je me retourne, je la vois esquissé le shoot, j'avais une cravache car le mien était dans sa passade irrespect et je m'en servait pour maintenir ma bulle.... Je lui ai explosé la cravache sur le cul avant qu'elle n'ait eut le temps de voir venir.... bizarrement elle n'a jamais recommencé ne serait-ce qu'à menacer un humain.... |
Par veronik : le 14/09/10 à 07:35:29
Dire merci | Normalement tu dois intervenir (et pouvoir le faire!!) AVANT le shoot. En selle, c'est facile à sentir venir. À pied, si tu n'est pas complètement près du cheval, tu dois intervenir, toujours avant le shoot, avec la voix. |
Par harasdefly : le 14/09/10 à 09:27:33
Dire merci | je ne sui spas d'accord. enfin si : un cavala&ier doit avoir le feeling pour sentir le truc avant : OK mais sur le p^rincipe : non tu ne dois PAS intervenir avant, parce que tu ne dois pas intervenir du tout !!! c'est INTERDIT. point final ! je suis contre les solutions a base de rustines et autres .... agir avant, occupper le cheval, lui tourner le coup ... çà evite peut-etre l'accident sur le moment, mais c'est en rien une solution. |
Par calamity jane : le 14/09/10 à 09:48:51
Dire merci | idem harasdefly, stikoku, et relever la tronche devant (c'est mécanique, si moins de balancier, moins de postérieurs en l'air). le tout sans bloquer non plus devant pour pas que ça monte en l'air. |
Par casthor : le 14/09/10 à 17:36:42
Dire merci | Eclair, non il n'a jamais essayé de me shooter .. Pour moi le meilleur truc à faire est qu'il se ramasse le coup de cravache du siècle dès qu'il soulève ses postérieurs..Meme si les coups de cravache etc. c'est pas trop mon truc j'aime pas frapper un cheval (car la plupart du temps il y a une raison pour qu'il agisse comme ça) mais le fait de shooter je pense pas qu'il ait une vrai raison, donc je dois le punir.. |
Par goss_de_panloup : le 14/09/10 à 20:27:49
Dire merci | Vendredi une des juments de ma cousine qui est au pré avec mon cheval m'a shootée délibérément sans que je la voie venir. J'ai encore un mal de chien et le médecin craint une micro fracture. C'est une jument qui est irrespectueuse. Comment faire pour que ça ne se reproduise pas ? Depuis une semaine elle pique des crises de folie, est-ce qu'elle serait en chaleur ? |
Par Vanita : le 14/09/10 à 23:18:45
Dire merci | j'aime pas frapper un cheval (car la plupart du temps il y a une raison pour qu'il agisse comme ça) Euh, Nubiae (psar 5 ans) a tenté de me shooter en pointant ce soir juste parce que je lui demandais un trot en main dans un pré où il y avait de petites poires dans l'herbe et que je ne voulais pas qu'elle les boulotte, mais qu'elle fasse attention à ce qu'on faisait c'était la première fois qu'elle tentait, j'ai surtout pas laissé passer. Du coup, elle a refait l'exercice au même endroit plusieurs fois |
Par Nicia : le 15/09/10 à 00:14:27
Dire merci | Idem , je supporte pas les chevaux qui shoot èé ! Petite question alors , le mien, qui a deux ans et demi , test sans arrêt . Quand je l'engueule , desuite il se tourne pour metre son cul devant moi style "fais gaffe a toi" . Je le connais vraiment pas , ca fait qu'une semaine que je l'ai . Il est au pré avec deux chevaux , il en a shooté un aujourd'hui , bon rien de grave mais la fille qui était a côté a esquivé juste juste ... =/ Qu'est ce que je peux faire pour lui faire passer cette envie , et surtout pour qu'il ne me manque pas de respect . Je peux rajouter aussi , qu'il lui arrive souvent de mordre , surtout quand je fais un tas de foin en commun, il veut absolument pas que les autres mangent au même endroit et cherche touuuujours l'attention ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous