Forum cheval
Le Forum Cheval

Parceller ou pas?

Sujet commencé par : moutik29 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par KHLOES
Par moutik29 : le 14/09/10 à 14:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Mes poneys viennent d'arriver à la maison (depuis dimanche après midi).
Ils sont dans un très grand champs (je ne serai pas vous dire la superficie exacte) pleiiiiiiiiiiiiiin d'herbe.
J'ai cloturé ce champs dans sa globalité samedi, en me disant que j'allais les y laisser jusque hier soir, pour leur faire une petite parcelle pour éviter qu'ils ne se baffrent...

Hier soir j'ai donc fait le "petit" paddock, mets les loulous dedans, surveille un peu que ça se passe bien et rentre.

30 min après, coup de fil des voisins : "les poneys sont sortis de leur champs"

Je file donc récupérer mes lascards, répare la cloture et les remets donc dans la totalité du champs.

Ils sont passé par 2 endroits différents.
Je soupçonne mon "jeune" retraité d'avoir fait ch*er le petit dans un coin qui du coup a passé les fils pour se sortir de là. Et ensuite voyant son copain en dehors du pré, l'autre à suivi...

Depuis qu'ils sont retournés dans la totalité du pré, plus aucun soucis, d'ailleurs hier soir quand je les ai laissé y aller, ils sont direct allé au fond.

Je me demande bien, si ils ne préférent pas la totalité, pour avoir leur tranquilité. Car Moutik n'est pas tout le temps tendre avec le p'tit, le p'tit embête Moutik aussi, donc dans la totalité du pré ils retrouveraient leur espace?

Sinon je me demandé, si je ne devais pas faire 2 paddock pour la nuit, j'en met un dans chaque et la journée je les mets ensemble dans tout le champs?

Ou alors tampis je laisse TOUT?

Merci pour vos réponses car là je ne sais pas trop quoi faire

Messages 1 à 39, Page : 1

Par El Bimbo : le 14/09/10 à 15:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 paddock paradise
mais ca va te faire des km et des km de cloture...

Par westhani : le 14/09/10 à 15:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est bien de pouvoir tourner entre des parcelles, ne serait-ce que pour les vers...et ensuite pour la repousse de l'herbe.

Après, si tes poneys ne tiennent pas en place, tu auras toujours des soucis car il y a toujours un moment où l'herbe est plus verte ailleurs.

Par moutik29 : le 14/09/10 à 15:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
"Normalement" ils ne bougent pas, enfin je n'ai jamais eu de soucis en 5 ans avec Moutik! Téorème je ne serai pas trop dire car ça fait pas encore 1 mois que je l'ai.

Par spleen. : le 14/09/10 à 15:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Pas facile de te répondre sans savoir la taille réelle . Ce qui te semble très grand ne l'est pas forcément pour tout le monde, question d'appréciation

C'est de l'herbe qui a été fauché et qui repousse ou de l'herbe qui est déjà monté en graines et qui sèche sur pied ?

Par moutik29 : le 14/09/10 à 15:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
ça a été fauché et ça a repoussé.


Par moutik29 : le 14/09/10 à 15:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Voilà à quoi ça ressemble :






Par Canaille : le 14/09/10 à 15:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Concrêtement ça fait combien d'hectares ?
C'est important quand même de le savoir pour te conseiller !

Après, tu peux toujours les laisser au début sur tout le champ le temps qu'ils fassent bien connaissance, et ensuite tu pourras faire des parcelles plus petites ou des paddocks sans risquer que Moutik ne cherche des noises au petiot

Par Paulyneee : le 14/09/10 à 15:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Punaise ta cloture
je mets la ponette que j'ai à la maison la dedans elle me la ruine en 1minute s'il lui prend l'envie de passer de l'autre coté

Par sheytana : le 14/09/10 à 15:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142695 messages

2228 remerciements
Dire merci
Tu m'étonnes qu'ils se barrent avec une clôture pareille

Par moutik29 : le 14/09/10 à 15:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Il doit y avoir 1,5 hectares peut être.

La cloture je l'ai faite comme ça car je sais que Moutik respecte, il a y a du courant (sur secteur).

Mais cette aprem déjà je vais mettre des grands piquets et une 2ème hauteur de fils à "l'entrée", pour "assurer" le coup.

Par Ocgerenie : le 14/09/10 à 15:22:53

Déconnecté
une cloture pareille, meme le plus gentil des chevaux te la démolira illico presto

en gros t'as intéret à prevoir des piquets d'1m50 et deux rangées de fil, bien électrifier de partout et là tu pourras couper ton pré en plusieurs morceaux

par contre si le vieux fait chier le petit, faut des parcelles assez grandes pour pas qu'ils se marchent dessus et se chassent continuellement, sinon le petit passera toujours

Par Automne87 : le 14/09/10 à 15:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ils font quelle taille tes poneys ?

Alors moi avec ta cloture aussi bien la ponette que le grand se barrent en moins de deux.

Chez nous cloture 4 rangées (Ponette reine de l'évasion !) : 1 fil blanc 2 cm à 30 cm 2 rangées de fil lisse à 60 et 90 et pour le grand un fil blanc 2 cm à 1,20.

Cela fait 15 jours qu'ils sont dans une parcelle et pas de sortie à noter !

Bon courage.

Pour la séparation de ta prairie je te le conseille, pour faire tourner avant qu'ils aient apauvri le sol.

La description ci dessus est pour une reine de l'évasion, normalement avec 3 rangées tu devrais déjà être au top.

La cloture exterieure est comme cela la séparation en parcelle est plus petite 1,10 au plus haut.

Par ashtraygirl : le 14/09/10 à 15:25:46

Déconnecté
 les piquets plastique, mon poney bourre dedans aussi.
essaie de mettre du "dur", au moins aux angles et petit à petit tu complèteras tout en poteaux + solides...

un grand champ comme ça, je le couperai minimum en 2, voire 3.
mais l'idée des paddocks pour la nuit est pas mal. d'autant que ça permettra aussi de pas les laisser se baffrer dans tout le champ.

Par Ocgerenie : le 14/09/10 à 15:29:01

Déconnecté
si t'as 1.5 hec, ce qui est le top c'est de couper en trois ca te fait du 5000 m² pour deux chevaux c'est tranquille


Par Automne87 : le 14/09/10 à 15:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups j'oubliais, clôture extérieure : Piquets bois tous les 4 mètres, séparation de parcelle 1 piquet bois aux extrémités et plastiques tous les 4 mètres si pas perpendiculaire aux vents dominants. Sinon un piquet bois en renfort tous les 4 piquets...

Je ne sais si je suis claire si pas clair n'hésite pas à poser des questions  

Par Roro : le 14/09/10 à 15:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, c'est beaucoup de boulot, mais une fois fixe et stable, c'est plus de boulot sauf de l'entretien.

il faut du sérieux, sinon, tu iras chercher constamment tes chevaux ailleurs, en considérant aussi qu'ils se mettent en danger dans cette histoire

c'est une clôture "fixe" qu'il faut, 2 voir 3 rangées de fil, et de bandes, c'est mieux pour les chevaux, pour qu'ils la voient, des coins sérieusement sécurisés

les piquets mous, c'est juste pour l'intérieur du parc pour tirer une ligne droite ou séparer des parcs en plusieurs parcs, mais à l'extérieur, faut du sérieux.

ces piquets là, ils cassent en un rien de temps, parfois même sur une simple traction,
tes poneys, ou chevaux glissent la tête en dessous et hop tout est soulevé et par terre, même avec l'électricité.

je morcellerais aussi, et je laisserais une partie où les chevaux se tiennent régulièrement, même si ils détruisent et les autres pour manger.

de toute façon, là, tes chevaux vont exploser si ce n'est la colique, ça peut être la fourbure, trop et trop riche, c'est pas bon pour eux.

faut les occuper, mais ne pas leur donner à volonté.

je ferais même des parcelles plus petites pour faire une rotation, même si les chevaux rasent, mais au moins qu'ils ne se mettent pas en danger, avec une clôture de 1m50, sécurisée pour pas qu'ils aient voir ailleurs l'herbe plus verte qu'elle ne l'est déjà chez eux.


j'ai des juments qui restent avec un simple fil dans un parc à vache, mais la plupart du temps, elles se tiennent dans ma cour, alors quand elles ont un peu d'herbe sous la dent, elles ne filent pas

Par Canaille : le 14/09/10 à 15:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Vous avez des monstres , mes juments ont des clotures comme celle de la photo, 1 piquet plastique et 1 ruban à 90cm-1m du sol en gros, le tout electrifié sur secteur, et elles bougent pas !

Non j'exagère, leur pré est cloturé avec 2 hauteurs de rubans sur tout le tour pour plus de sécurité, mais les séparations internes sont faites avec une seule hauteur et elles sont sages !
Faut dire que ma trotteuse, même le ruban posé par terre sans jus elle passe pas !

Sinon ok avec Ocgerenie, avec 1ha5, tu fais trois parcelles de 5000m2, une pour l'hiver, les 2 autres au repos, puis au printemps tu tournes avec les 2 parcelles qui étaient au repos pendant que la parcelle hiver se repose (au besoin à ce moment là tu herses - débroussailles - engrais etc etc).

Moi je n'ai que 1ha pour mes 2 juments, et clairement il me manque 5000m2 pour être bien... mais on fait avec ce qu'on a

Par Roro : le 14/09/10 à 16:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ce n'est même pas une question de monstres !

c'est juste que ça m'ennuierait de lire dans un moment un post qui annonce la fuite de 2 chevaux dont un est passé sur une voiture.

alors, on garde dedans ce qui doit être garder dedans et dehors ce qui doit être gardé dehors.

en ce qui me concerne, j'ai eu à chercher mon "troupeau" depuis que je suis chez moi en 1996, 5 fois, et c'est 5 fois de trop, avec l'angoisse que ça implique, et les "idées" noires que ça amène, d'autant plus que 2 fois c'était en hiver dans la neige, et que 2 autres fois c'était la nuit et sous la pluie.

et ...... on ne sait pas où aller chercher.

par expérience plutôt.
moi, mes chevaux, c'est dedans

Par Nathy64 : le 14/09/10 à 16:21:12

Déconnecté
 Moi je couperais en deux parce que je suis pour les grands espaces
Chez nous les parcelles font au minimum 1 hectare 1/2 et au maxi 3 hectares.... enfin sans compter que l'hiver ils sont sur 7 hectares mais bon ils sont 7

Par Ocgerenie : le 14/09/10 à 16:26:03

Déconnecté
ben 5000 m² pour deux ca loge, le plus petit pré que j'ai fait 3000 m² et a deux ca va, et je peux pas agrandir meme avec le troisième laron qui arrive

mais bon voila je tourne avec
un pré de 8000 m²
un pré de 3000m²
un pré de presque 1 hectare
un pré de 2000 m²
un pré de 1.5 hectare

les deux derniers seront utilisés dés l'an prochain

Par westhani : le 14/09/10 à 16:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 idem, je couperais en 3 et pour la cloture, une rangée en fils galva, au moin le courant passe super bien, ils touchent pas 2 fois si c'est un clos sur secteur.

Par Ocgerenie : le 14/09/10 à 16:37:22

Déconnecté
+1 westh, on a changé nos clotures sur deux prés, car j'ai une juju fugueuse quand elle estime qu'elle a plus d'herbe à bouffer

elle avait pris l'habitude de foncer à travers la cloture et de passer entre les deux rangées de fils

on a donc mis du gros rubans larges en haut, et un fil rond galva en bas, ben elle a du se prendre une sacrée chataigne car en juin j'ai pu les laisser au foin et sans herbe sans qu'elle cherche à sortir

on a changé le poste à batterie aussi car pas possible d'avoir du secteur...

Par moutik29 : le 14/09/10 à 18:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses!

La question n'était pas de savoir si ma cloture est bonne ou pas, j'ai fais avec les moyens du bord samedi car c'était dans "l'urgence".

Cette aprem je suis allé rajouté des piquets d'1m50 et une ligne de cloture.


Pour le moment je vais leur laissé tout le champs car j'ai bien vu cette aprem qu'ils ont besoin de beaucoup d'espace tous les deux, ils ne restent pas tellement l'un avec l'autre...

Par KHLOES : le 14/09/10 à 18:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour la clôture, je te conseillerais juste de mettre du fil a la place du ruban (le courant passe mieux). sinon, moi aussi ma clôture était comme sa et mon coco bouger pas, courant ou non...il a fallu qu'un con ouvre le champ pour que sa copine de champ trouve mieux d'être de l'autre côté.

et mon coco a fait sortir tout le monde plusieurs fois ( pleine lune + temps orageux) mais là temps que c'était pas des clôture bois...( il choppé le piquet et le déterrer).

vu ton terrain, coupe en 3 voir 4 (un + petit pour l'hiver).

Par Nanouille : le 15/09/10 à 11:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 pareil, j'aurais coupé, ne serait-ce que pour tourner pour les vers et laisser la pâture reposer par endroit car sinon un beau jour ça ne poussera plus autant !

à la pension ils sont 3 sur un hectare en gros, mais n'ont jamais la totalité...là on vient des les mettre dans de l'herbe (assez haute) donc ils sont vraiment sur une petite surface. après si on ouvre de deux piquet d'un coté, on ferme en général de l'autre, suivant le temps etc il n'y a que cet hiver ou ils ont eu la totalité (mais pas ouverte d'un coup toujours petit à petit) comme à ce moment là l'herbe ne poussait pas encore et vu l'humidité ça a préserver le terrain, mais des que ça a poussé hop on a couper de nouveau.

kad et regard ne pouvait pas se piffrer y'a deux-3 ans...ça a fini en course poursuite dans le champ des vaches en ayant péter deux cloture au passage, on avait abandonné l'idée de les remettre en ensemble, en novembre dernier on les a remis, les premiers jours était tendu (surtout qu'il y a une jument avec eux et c'est "la jument" de kad)...et puis au fil du temps ça s'est améliorer (assez rapidement)...maintenant c'est la fiesta des qu'on sort les deux ensemble

Par quasim : le 12/10/10 à 17:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je viens de récupérer trois hectares pour mes deux poneys, ils devaient arriver au mois de mars, mais pour diverses raisons il va falloir je pense que je les mette avant... J'ai un besoin urgent de connaitre tout ce qui faut savoir sur les clotures et les piquets ect, pas de prise secteur donc batterie autonome, pouvez vous me donner des sites ou je pourrais me renseigner et acheter tout ce que j'ai besoin... Un grand merci d'avance...

Par Sidd : le 12/10/10 à 18:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3442 messages

125 remerciements
Dire merci
Je pense que plus c'est grand, mieux c'est

Je ne dispose malheureusement pas de grande surface chez moi et je suis obliger de balader mes chevaux d'une parcelle à l'autre en baladant la clôture électrique (très bien pour les vers, carrément chiant pour moi).

En hiver, je mets mes chevaux dans des parcelles spéciale hiver parce qu'ils me bousillent les pâtures : l'herbe ne pousse plus, ils arrachent ce qu'il reste, piétinent dans la boue, et rien ne repousse ensuite.

Si tu fais des parcelles dans ton pré d'1,5h, attends toi à ce que la parcelle "hiver" s'abime vite et soit moins productive au printemps. Si le pré est assez grand pour tes chevaux, il s'abimera nettement moins en hiver.

Par Reeds squaw : le 12/10/10 à 23:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2010
82 messages
Dire merci
Et mais c'est des monstres que vous avez !!!

Je veux bien que si la clôture et pas terrible certain petit coquin s'échappe mais là !!!

J'ai un troupeau de 9 chx, tant qu'il y a de l'herbe je n'ai, en principe, pas besoin de mettre de jus même si j'en mets au minimum on sais jamais ( j'ai une grosse batterie) Même moi je la sens pratiquement pas, elle me fait pas une grosse sensation !!!
Ils restent super sages !!!

Tu peux parceller si tu veux mais ne fais pas de paddocks trop petits, sinon t'es sur qu'ils se barreront de nouveau !!!

Au minimum 2000 m² pour deux.

Courage avec tes fugueurs ...


Par wicky : le 13/10/10 à 00:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
quasim, voici un lien pour recevoir un guide gratuit de manuel de cloture :

Lien

leurs produits ne sont pas donnés question tarif, mais en tout cas leur petit manuel est très bien expliqué pour les novices

Par elsa_12 : le 13/10/10 à 08:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 +1 avec canaille

mes chevaux sont clôturés avec un seul fil qui doit être à environ 90cm et je n'ai pas de soucis !
par contre courant sur secteur, piquet thor béton et fil lisse.


Message édité le 13/10/10 à 08:55

Par moutik29 : le 13/10/10 à 10:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Mes poneys ne sont pas fugueurs, c'est mon vieux rochon qui a poussé le p'tit dans les fils car pas assez de place pour les 2 dans la parcelle que j'avais faite.
Depuis j'avais fait une parcelle plus grande et tout était ncikel

Maintenant le p'tit est retourné chez son éleveuse, mon vieux rochon est avez deux ponettes, depuis 1 semaine, du coup je leur laisse tout le pré car à 3 ils ont vraiment besoin de leur espace.

Par EmeraudeElite : le 13/10/10 à 10:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7519 messages

42 remerciements
Dire merci
 idem que Canaille les miens ont des clotures inter parcelles comme ça et y a pas de pb, seul le tour du pré est à deux fils

sinon 3 parcelles de 5000 m² c'est bien pour la rotation

Par KHLOES : le 13/10/10 à 10:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 il faudrait que tu sépare le prés en 2 au moins. il est bien grand, et se sera plus pratique pour toi (faire tourné pour l'herbe, les vermifuges etc.)

Par moutik29 : le 13/10/10 à 10:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Là ils sont dans celui d'1 hectare, j'ai encore celui d'1,4hectares si besoin

Par KHLOES : le 13/10/10 à 10:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 a t'en a 2, la classe!!

sa doit être galère a tout clôturé (surtout niveau financier).

Par moutik29 : le 13/10/10 à 10:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Oui j'en ai deux :

Là ils sont dans le pré entouré de rouge



Il me reste celui en bleu

Tout est entouré par des talus et arbres

Par KHLOES : le 13/10/10 à 10:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 trop classe!!!
et tu loue sa combien si pas trop indiscret?

Par moutik29 : le 13/10/10 à 10:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Je ne paie pas

Par KHLOES : le 13/10/10 à 11:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval