Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème au pré

Sujet commencé par : dream_osiris - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par dream_osiris : le 14/09/10 à 23:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2008
132 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je suis propriétaire d'une jument depuis 1 an et demi ; néanmoins nous nous connaissons depuis qu'elle est née.

L'an dernier elle a fait une saison de concours et était bossé presque tous les jours. Cette été elle a eu près de 3 mois de reps : je la sortait du pré uniquement pour de balade, des jeux, des séancse pansage et boutage ....
Depuis début sept. j'ai repris doucement et progressivement le boulot e vue de la saison 2011 ... et elle se lassait attraper au pré, mais il fallait une friandise ...
Depuis deux jours, impossible de l'attraper au pré, ni avec foin, ni avec friandise : dès que je m'approche : avec ou sans licol... elle part au galop, la queue en panache ....

Que faire ??????? Jme sens désemparée : le retour au boulot ne semble pas lui plaire : que faire pour lui donner le gout au boulot, sans la blaser ??

Messages 1 à 9, Page : 1

Par veronik : le 15/09/10 à 06:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 le retour au boulot ne semble pas lui plaire

Tu as fait le bon diag! Pas bête, la guêpe!
Les causes sont multiples:

Travail ressenti comme désaqgréable
................................. douloureux
N'a pas envie, tout simplement!

à toi de trouver.

Par Sabah : le 15/09/10 à 10:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Quand tu vas la chercher au pré, c'est systématiquement pour travailler? ou tu vas régulièrement la chercher au pré pour la nourrir, la caliner, la penser?

Si c'est uniquement pour la travailler, elle a probablement enregister le fait que tu ailles la chercher pour la monter...ça peut donc être les raisons évoquées par veronik...

Par Ocgerenie : le 15/09/10 à 10:29:25

Déconnecté
quand tu vas la voir au pré c'est QUE pour bosser ?
ou y vas tu de temps en temps pour rien ?


si tu ne fais que passer pour lui demander de bosser, clair que n'importe quel cheval te fera le coup un jour de se barrer et de ne plus se faire attraper, sont pas fous

faut mélanger les jours de travail et les jours de repos....

un jour tu bosses, le lendemain non, tu bosses deux jours de suite et pis repos, en fait il faut du aléatoir pour qu'elle ne sache jamais quand tu vas bosser et quand tu vas rien faire....

Par zapi : le 15/09/10 à 11:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 les autres!

le jeu avec ce genre de cheval c'est de faire en sorte qu'il ne sache jamais à quoi s'attendre.

ma ponette était comme ca, impossible de l'attraper, normal, ses proprios allaient la chercher que pour la monter.

le truc le plus dur est de l'attraper la 1ère fois, prend toi une demi journée si necessaire, et "course" la, en gros tu la suis et tu la chasse jusqu'à ce qu'elle daigne se laisser approcher.

mais ensuite propose lui quelque chose de très agréble, style broute broute en dehors du pré, ou alors juste passer le licol et l'enlever.

le jeu ensuite est d'alterner les séances agréables ou non (broute broute ou alors boulot), et de faire en sorte qu'elle ne puisse pas le savoir à l'avance. du style évite de te ramener en pantalon d'équitation uniquement les fois où tu compte la monter etc...
de meme vient parfois avec le licol sans avoir l'intention de lui passer

Par lalulu3349 : le 15/09/10 à 11:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
60 messages
Dire merci
 Bonjour,

je suis un peu du même avis que zapi...la mienne, quand elle me faisait des coups comme ça, je lâchais pas l'affaire...j'y restais jusqu'à 35minutes mais je finissais par l'attraper

Je ne sai spas si c'était la meilleure des solutions mais quand je m'approchais d'elle et qu'elle partait, je la chassais encore plus...je ne m'arrêtais jamais de marcher vers elle. Et finalement, ça la saoulait plus vite que moi Elle a des périodes comme ça alors dès que ça arrive et que je finis par la choper...ben c'est pansage et un peu de granulés pour dire que c'est bien

Bon footing

Par MurielleG : le 15/09/10 à 12:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je dois avoir de la chance car la mienne vient toujours ou au moins m'attend quand elle est loin...

bien sur on intercale les balades avec la carrière mais ces fameuses balades ne sont pas forcément de tout repos !
de grandes montées, des routes parfois caillouteuses, du trotting ....

si elle ne présente aucune douleur particulière, alors oui, ne la sors pas que ds l'esprit du travail

Par Lsan : le 15/09/10 à 13:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Il y a une jument au club qui fait la même chose
C'est lourd, mais quand on doit travailler un cheval et qu'on peut pas en demander un autre... Et bien ce que j'ai fait c'était tout simplement de la laisser courir, dès qu'elle ralentit,je vais vers elle. Si elle veut pas, ben c'est elle qui coure, pas moi... Au bout d'un moment, elle en a eu marre, elle s'est laissée faire.

La fois suivante, elle a refait pareil... Sauf qu'au lieu de galoper pendant un bon quart d'heure, elle a essayé 5 mn et décidé que finalement, c'est moins fatiguant de se laisser attraper XD

Bref, je ne lâche pas le morceau, mais je ne coure pas derrière, ni ne l'incite à le faire... J'avais également essayé avec un appât, mais elle s'en fichait royalement ^^' Important aussi je pense, ne pas s'énerver

Par ellario : le 15/09/10 à 15:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 la mienne a des périodes comme ça, mais une fois en licol & sortit du pré, elle est super motivé pour bosser, puis partir en balade .... par contre ça fait bien 1 ans qu'elle ne l'a pas fait ....
Pour certains chevaux, c'est un moyen de tester jusqu'ou ils peuvent aller avec leur proprio ... Ou encore pour d'autre une façon de dire " stop " au travail qu'on leur demande pareque dégout ... enfin je pense



Message édité le 15/09/10 à 15:44

Par dilou : le 15/09/10 à 19:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je suis convaincue que l'explication "il en a marre du boulot " n'est pas suffisante..

Mon cheval étant naviculaire, il arrive assez souvent, dans ses moments de crise, que j'aille le chercher pour rien, juste un pansage et une balade/brouting en main..D'autres fois, c'est pour partir en balade montée ou travailler cool en carrière.
98 fois sur 100, il vient de lui-même vers moi et met quasiment la tête dans le licol...

Et puis, deux ou trois fois par an, il pique une crise et ne se laisse pas attraper (ou très difficilement).
Je n'ai jamais bien compris pourquoi..Excitation, peur, jeu ?

Quoi qu'il en soit, le remède, c'est de le chasser et surtout de le chasser loin des autres chevaux , sans courir, juste en marchant derrière. Au but d'un moment il est fatigué et surtout il en a assez d'être isolé.. et se laisse approcher.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval