Forum cheval
Le Forum Cheval

Fréquence de travail

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par TheMask
Par kagnotte : le 15/09/10 à 11:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je suis en train d'étudier mon planning pour voir comment je vais pouvoir gérer les sorties de Ring.

Et je constate que je ne pourrais pas faire mieux que 4 par semaine.
Il a 5 ans et avec lui je fais du trec, du dressage, de la balade... Donc un peu de tout à petit niveau, cheval de loisir en faite.

Je sors un peu en concours, mais rien de très poussé non plus, même si j'ai envie de progresser.

Mais je me demande si avec ce nombres de sorties on pourra, et si c'est suffisant pour lui. En sachant qu'il vie dehors à l'année avec accès à son box comme il veut.

Est ce que vous arrivez à faire plus, et sur quel rythme je dois tabler, entre longe, travail en main, balade et travail en carrière monté?

Je cherche à organiser un planning efficace, donc je suis ouverte à toutes vos différentes expériences.

Messages 1 à 38, Page : 1

Par miss crickette : le 15/09/10 à 11:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso ma jument a cet age sortait 2 fois par semaine.
Apres 4 fois par semaine c'est tres bien a toi d'établir un travail qui répondra a ses capacités.
Un planning c'est bien mais ça à le mérite de ne jamais etre tenu ou tenable!

Par kagnotte : le 15/09/10 à 11:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne cherche pas non plus un truc rigide , mais juste une idée, après ça dépend du temps de mes envies et de celles de Ring, je cherche plus une ligne de conduite.

Par Mikko : le 15/09/10 à 11:53:16

Déconnecté
 Le mien bosse 2 à 3 fois par semaines en ce moment

Par kagnotte : le 15/09/10 à 11:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
Quand je vois des chevaux bosser tous les jours je me dis que le miens n'est pas usé

Bon je fais beaucoup d'extérieur, mais il va quand même falloir qu'on se mette à bosser un peu

Bon cet aprem c'est rapé, je devais bosser en carrière et on vient de m'appeler pour aller en balade

Par kagnotte : le 15/09/10 à 11:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait je cherche à avoir des exemples de rythme de travail pour pouvoir adapter avec le miens, en connaissant mes disponibilités.

Par Mikko : le 15/09/10 à 11:57:05

Déconnecté
Moi quand il fait moche, on fait "repos" ou au mieux, une petite séance à pied !

Et le reste du temps, soit balade, soit pré soit carière !

Par miss crickette : le 15/09/10 à 11:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Bon je fais beaucoup d'extérieur
oui et l'exterieur est u travail en soit. C'est a dire un cheval qui doit se porter naturellement en avant sans se degueler. Qu'il se serve de son dos et de son balancier, engagement et respect de lacadence. Magniabilité en foret ..
De plus faut éviter les flaques d'eau par des déplacements laterreaux, ne pas mettre les postérieurs sur le caillou donc déplacement des hanches, flexions d'encolure pour regarder avant de traverser....

Exterieur ne veut pas dire on ne fait que dalle.
C'est comme ça que l'on se retrouve avec des chevaux mal éduquer dehors qui ne respecte pas les contrats car dehors c'est pour détendre le bébé.

Par kagnotte : le 15/09/10 à 12:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 On non on ne badine pas avec la balade, on bosse, et ça va même plutôt bien, mais il faut quand même avouer que le travail en carrière est complémentaire.

Après quoi qu'il arrive il y aura au moins 1 sortie en extérieur, c'est indispensable.

Par calamity jane : le 15/09/10 à 12:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem miss crickette pour l'extérieur.

Tu peux faire:
- une séance d'extérieur en début de semaine (ça permet d'aérer si tu sors en concours le WE)
- 2ème séance : travail sur le plat
- 3è séance : trotting
- 4è séance : travail "type obstacle" : pas forcément sauter, mais bosser du "plat obstacle", toi en longueur obstacle et bosser sur les trajectoires, la qualité du galop... tu peux faire moitié de cours comme ça puis ensuite extérieur pour bosser un peu plus sur un train de cross par exemple.


Par pascale : le 15/09/10 à 12:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " ne pas mettre les postérieurs sur le caillou "

pfff... moi, je gère pas ce type de truc, c'est à lui de gérer.. je regarde les petits zosieux et basta dehors...

depuis 3 mois, mon "planning" est trés aléatoire de 2 à 4 séances par semaine. M'enfin, je pense que mon cheval était qd même prêt pour faire une 90km... donc "séance" ça ne définit pas assez le "planning", faut voir ce qu'on met derrière.

Je change mon cheval de pension ds 15 jours, son nouveau planning devrait resselbvler à ça:

- mardi matin: plat
- jeudi matin: plat ou extérieur
- samedi: extérieur
- dimanche: plat ou extérieur

mais ds "extérieur", je met aussi bien 1H30 de balade qu'une séance de 10 km de galop non stop, qu'une sortie trés active de 3H....

Par kagnotte : le 15/09/10 à 12:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait dans mon projet c'est:

-mardi: longe et travail en main
-mercredi: extérieur, trotting et nous on fait des 20 km seulement, donc on travail dans cette optique.
-vendredi: travail en carrière, donc pour le moment le dressage de base.
-samedi: extérieur ou carrière à nouveau.

Après pour le travail à l'obstacle, pour le moment on a pas commencé, on a dû sauter 2 fois.

Par contre là où il met ses pieds en balade, c'est lui qui gère.


Message édité le 15/09/10 à 12:22

Par Sa_Black_Rah : le 15/09/10 à 12:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9045 messages

56 remerciements
Dire merci
Après, ça dépend tellement du cheval aussi...
A 5 ans, vu qu'il vit au pré et si ce n'est pas le type "boule de nerf qui pète une durite s'il a pas bossé depuis deux jours", 4 séances, je trouve que c'est bien.

Après niveau boulot, difficile d'établir un programme sans connaitre le cheval, donc tu es la plus habilitée à le faire!
Perso, je n'ai jamais fait de "plannings fixes" (lundi extérieur, mardi dressage...). J'ai toujours bossé au feeling et selon comment je sens le cheval le jour même mais aussi en fonction de comment s'est déroulée la séance précédente.

Par kagnotte : le 15/09/10 à 12:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben pour le moment je n'ai jamais réussi à tenir un planning je travail plutôt à l'envie et au filling du moment, mais j'aimerais avoir une progression avec lui.

Après non je peux même ne pas le monter 1 semaine et il reste contant. Bon si on fait pas de balade pendant 15 jours, la première que l'on fait la première demi heure il est chaud bouillant, même si il a bossé la veille en carrière.

PAr contre je remarque que quand même par rapport au autre 5 ans on est pas en avance question dressage

Par izaora : le 15/09/10 à 12:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma jument travaille quatre à cinq fois semains, mais elle vit en box (longe ou paddock les autres jours). Principalement du travail sur le plat, seule ou en groupe, et une séance de dressage plus poussé par semaine.

Si elle travaille moins, on rentre vite dans les raideurs, manque d'allant, etc... mais ça doit dépendre d'un cheval à un autre.

Par kagnotte : le 15/09/10 à 12:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 C'es t pas un speed, mais il manque pas d'allant, et je compte la longe et le travail en mais comme une scéance de travail.

Par Sa_Black_Rah : le 15/09/10 à 12:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9045 messages

56 remerciements
Dire merci
Ca sert à rien de se presser de toute façon... Y'a des chevaux qui sont débourrés bien plus tard!
A cet âge là (selon moi...), le but c'est surtout de leur apprendre à bosser correctement par eux même sans forcer et à leur donner des bases solides.

Donc mieux vaut prendre le temps et faire les choses biens qu'essayer d'aller plus vite et faire n'importe quoi (l'an dernier, je bossais une ponette de onze ans... Honnêtement, je crois que je me serai moins embêtée si je l'avais eu au débourrage plutôt qu'à essayer de la redresser et de lui faire passer ses mauvaises habitudes).

Par Noisopé : le 15/09/10 à 12:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Nous on travaille en gros 5 fois par semaine et mon cheval à 7 ans. On a repris le travail sérieusement depuis juillet. Il n'avait pas fait grand chose depuis septembre suite à quelques problèmes technique !

Donc là, j'essaie d'avoir un rymthe assez soutenu pour avancer. Par semaine on fait : 2 séances de longe, 1 balade et 2 séances de plat à peu près. J'ai pas de jour fixe, ça dépend du temps et de mon envi mais j'essaie de caser tout ça dans une semaine.

Par kagnotte : le 15/09/10 à 12:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas pressé non plus, et je suis contente de ce qu'on fait

Maid je cherche un rythme correct pour avancer sans le blaser.

Et travailler son dos parce que je ne suis pas légère, et que je veux lui ménager.


Message édité le 15/09/10 à 12:43

Par lapatateuh : le 15/09/10 à 12:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 4-5 fois par semaine cest pas mal!
Les jours de repos reprendre par un peu de longe ou dehors (si pas trop sanguin), puis apres deux à séances de plat par semaine, et une séance ou deux séanecs dehors en balade!


Par kagnotte : le 15/09/10 à 13:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 5 fois c'est vraiment rare.
Mais après non petit Ring n'est pas trop sanguin, et il est dehors toute 24h/24, il rentre dans son box quand il veut, il se gère.

Par SDE : le 15/09/10 à 13:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi je travaille 3/semaine en général
en alternant :
intérieur (dans le pré ou sur le terrain cloturé pour ça..; on va dire "carrière pour faire pompeux )
/ extérieur (dans la plaine, ou les bois, ou le village)

travail à pied ("étho", longe, longues-rênes,...)
/ travail monté

avec ces 4 variables tu peux tout faire : obstacle (intérieur/ monté), promenade en LR (extérieur/ à pied), grande balade de 5h aux 3 allures dans les bois, etc

le cheval ne se lasse jamais !

Il suffit de s'arranger pour qu'il y ait au moins 1 séance "physique" (balade sportive, ou longue, ou end énivelés) ET 1 séance "dressage" (que ce soit à pied ou en selle) par semaine, pour développer équitablement phsique et mental

je ne peux pas dire que j'ai vraiment un "rythme" (surtout qu'il a été immontable 1 mois et demi pour pb de pieds, là on reprend doucement, il n'est plus en super état physique)

mais j'aime bien entretenir son endurance, son envie d'apprendre, sa vivacité et sa légèreté ; tt ça passe par du travail.

Par miss crickette : le 15/09/10 à 13:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 pfff... moi, je gère pas ce type de truc, c'est à lui de gérer.. je regarde les petits zosieux et basta dehors...


moi j'ai pas le choix je te rappelle qu'un PS ça n'a pas de cervau et que ça ne regarde pas ou ça met les pieds!

Heureusement que je ne vit pas en montagne on serait morte dans un ravin depuis des lustres!

Par lacharly : le 15/09/10 à 13:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Mais comment vous faites pour bosser vos chevaux 4, 5 voir tous les jours ?? Vous ne bossez pas ou quoi ? Vous les travaillez en rentrant du taff' ? Et la vie de la maison vous gérez comment ? (maison, mari, enfant ?)

Par miss crickette : le 15/09/10 à 13:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 bah perso je bosse de 8h à 17h tous les jours je monte 4 fois par semaine les autres jours c'est course lessive menage repassage...
Bon j'ai un aventage certains (et un désavantage aussi) je suis célibataire. Ce qui veut dire que je me tape TOUT toute seule.
Qand tu vis en couple (et ça c'est ma conception du couple) il y a partage des taches et donc du temps de libéré.

Par lacharly : le 15/09/10 à 13:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Mon zhomme, partage des taches, il connait pas

Je rentre bientot en contrat ce qui me fera bosser de 9h à 20h du mardi au samedi alors question travail l'été ça va mais l'hiver c'est pas cool J'ai un manége à disposition mais bonjour la poussiére c'est pas trop mon truc

Par Assimilee : le 15/09/10 à 14:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso mon loulou de 3 ans "bosse" 5 fois par semaine.

Lundi: repos (ca commence bien )
Mardi je le sors après le boulot (donc entre 21h et 23h) la il est encore jeune et pas fini de débourré du coup c'est souvent une longe rapide ou de la liberté. Plus tard j'irais le monter dans la carrière éclairée.
Mercredi mes parents le sortent (longe ou monté)
Jeudi repos
Vendredi j'y vais après le boulot et pareil pour l'instant rond de longe plus tard carrière
Samedi et dimanche monté en carrière.

Pour l'instant on ne fait que du pas et du trot et les scéances sont courtes pour ne pas le fatiguer. L'objectif étant de le muscler progressivement de lui donner un peu d'endurance et surtout d'amméliorer la direction.

Par Assimilee : le 15/09/10 à 14:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
il y a partage des taches et donc du temps de libéré  ouais alors ca c'est à voir... Bon et en plus il faut pouvoir conserver un peu de temps avec ton homme du coup moins de temps pour dadou

Par vanou85 : le 15/09/10 à 14:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je donne mon planning pour faire une idée... parce que niveau conseils là dessus, je préfère ne pas m'avancer, vu que chaque cheval est différents...

Donc je bosse du lundi au vendredi de 8h à 17h. Je vais m'occuper de mon cheval en débauchant. Il a 7 ans, vit au pré.

Le lundi: extérieur s'il fait pas mauvais ou révision d'un exercice de la semaine passée.
Mardi: repos
Mercredi: cours particulier (donc obstacle ou dressage ou n'importe quelle idée farfelue de ma prof)
Jeudi: cours collectif. C'est la plus dur séance de la semaine. En général, je le monte 20 à 40 minutes max. En cours collectif, c'est 1heure environ.
Vendredi: longe ou liberté
Samedi: repos pour lui et ménage à fond pour moi
Dimanche: comme lundi, j'y vais au filing, ça dépend de ce que font les autres propriétaires en général. S'ils font balade, je les suis très souvent!

Ca fait 15 jours que j'ai commencé ce programme. Pour l'instant, ça à l'air de très bien nous convenir. Bien sur, il n'est pas fixe. Si je vois qu'il y a un truc qui ne fonctionne ou qu'il fatigue trop, je le réaménagerai.

Par lili_34 : le 15/09/10 à 14:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Depuis que mon gros a eu 7ans (avant on l'a laissé grandir et on a surtout fait de l'extérieur et des jeux à pieds) je le monte tout les jours, et mes semaines se composent à peu près de la même façon bien que les jours de travail ne soient pas fixes :

- 1 ou 2 ballades en extérieur au pas
- 1 trotting en extérieur pour la mise en souffle et le mental
- 3 ou 4 séances de plat
- 1 séance de saut ou de jeux en main pour varier le boulot

Je précise que je l'on fait des compétitions de dressage et que on a établit le boulot et l'alimentation du gros avec mon véto !!!

En ce qui concerne le fait de monter tout les jours et bien oui les filles ça se fait, même en bossant tout les jours (9h/18h), en vivant en couple depuis des années (avec un homme génial !) et en s'occupant de la maison (étant donné que je suis a moitié maniaque ! lol). Cela demande juste beaucoup d'organisation et de volonté (et ça permet de super bien dormir la nuit ) !!!

Mais c'est à ce prix là qu'on réalise ces rêves d'enfant, non ?

Par pascale : le 15/09/10 à 16:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je bosse, j'ai homme et enfant....

hier, j'étais aux écuries à 7H du matin pour monter mon cheval avt d'aller bosser.... et le jeudi, c'est svt balade en groupe, aprés le boulot.. et monsieur "paratage des taches", c'est uen idée assez abstraite pour lui...

Par sheitane : le 15/09/10 à 22:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai passé mon monitorat cette année, saut et dressage avec le meme cheval donc il a bossé... plus quelques concours histoire de dire


il etait sorti humm 4 fois par semaine maximum, sur des séances de 20min et sans programme précis et il était en condition en temps et en heure

bon c est un 8ans qui a de bonnes bases deja.

Par lilibal : le 15/09/10 à 22:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 moi ce moi ci, j'ai u la sortir ...4 fois ^^ en ballade et 2/3 fois en balade a cru et 1 ou deux fois en carrière mais en fait, je l'ai pas travaillé

mais moi c'est plutôt par période,e des fois je suis a fond, je la monte 5 fois par semaine et puis des fois pas du tout.
j'estime que pour ma ju', sa s'oublie pas si facilement que sa le travail donc même si je fais des pauses, après on peut reenchainer sur des rythme plus poussé sans qu'elle en pâtisse

Par phoeb : le 15/09/10 à 22:41:00

Déconnecté
 j'essaie de faire tous les 2/3 jours, 4 jours max, pour entretenir quand même le boulot, et laisser le temps de réfléchir (à ses conneries ), et le garder en forme (pas toujours motivé le zarabe ).

Plus souvent ça le gave énormément et moi aussi, moins souvent ça devient trop rock'n'roll

Par kagnotte : le 16/09/10 à 12:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je suis a temps partiel alors c'est pour cela que je peux y aller 4 fois par semaine.
Là je vais peut être voir au filling.

Hier on a fait un balade au pas d'1 h30, et aujourd'hui je vais faire un peu de carrière.

Par kagnotte : le 16/09/10 à 20:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 Bon ben super scéance en carrière ce soir, cheval parfait, je n'avais même pas envie de descendre. Vivement que j'ai un peu de sous pour pouvoir me payer des cours avec un bon prof, je sent qu'il y pleins de choses à faire mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Ce cheval est parfait je l'adore

Demain on ira faire un trotting, samedi repos, il y a de la pluie de prévue, on ira juste faire des gratouille.

Par Muesli08 : le 16/09/10 à 21:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 5 ans 5 fois/ semaine pour ma jument de sport :

lundi: cours collectif (2 à 4 cavaliers) de plat - dressage.

mercredi : plat à la maison

jeudi : cours particulier CSO

vendredi et samedi : plat ou trotting / galoping selon l'état du terrain : ma jument glisse dès que c'est un peu humide!

Par stephy92 : le 17/09/10 à 09:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
les miens 3 fois par semaine : programme extérieur sauf qd il pleut ou il fait nuit, là c'est manège
super programme hein

pour le p'tit jeune, c'est 1 cour par semaine, j'aimerai passer à 2 (si mon emploi du temps et mes finances me le permettent), on varie travaille sur les barres au sol, plat pur, saut...
La 3ème fois sera du coup forcement de l'extérieur pour le fond et le moral (ils sont enb paddock toute la journée) 

Par TheMask : le 17/09/10 à 10:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2009
103 messages
Dire merci
 Pr moi pas de planning établit ! sa dépend des semaines ! y ades fois ou je me tiendrai a y aller 1 jour sur 2, d'autres fois un peu moins ..

J'ai aps d'installations non plus et sa dépend aussi de mon humeur ! y a des jours où je sais que je pourrais pas bosser à pied pck sa le fera pas vu ma patience ce jour là par ex ....

Dc sa dépend ! balade ou travail sur le plat, longe ou en main mais y a pas de jours de définit ! pis m sa me soulerait de me dire le mardi c'est longe, le jeudi une balade ...
Non ! je fais aussi suivant le temps n'ayant pas d'endroit couvert

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval