Forum cheval
Le Forum Cheval

Tonte, trucs et astuces??

Sujet commencé par : chiquito - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par chiquito : le 15/09/10 à 18:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
j'ai cherché longuement et j'ai trouvé pas mal de posts du genre "tondre ou pas.."
ce n'est pas ma question

je n'ai jamais tondu, j'ai acheté une tondeuse et m'apprete a tondre mon cheval.

1ère question : on tond dans le sens du poil ou a rebrousse poil? et si on tond en travers par rapport a la pousse du poil ca laisse des traces?

2ème question : comment entretenir la tondeuse avant, pendant et après la tonte? certains conseillent de la huiler avant de commencer puis toutes les 5 minutes, d'autres disent de brosser régulièrement la tete de tonte pendant le travail et de prévoir 2 tetes car ca chauffe et peut bruler le cheval..

3ème question : y'a t-il une technique spéciale pour tondre la tete et les membres? je suppose qu'il faut une tondeuse plus petite, est ce que c'est obligé?

c'est tout, pour le moment

si y'en a qui ont des astuces pour réussir a tous les coups.. car j'ai vu des chevaux parfois horriblement tondus avec des traces de tondeuses dans tous les sens

Messages 1 à 16, Page : 1

Par mateos : le 15/09/10 à 18:54:32

Déconnecté
 Si c'est ta 1ere (en plus sans avoir vu quelqu'un le faire une fois) il y aura forcement des traces.

Après c'est a rebrousse poils, pour les membres et la tête demande toi si c'est vraiment important car pour une 1ere, c'est assez délicat à faire, mais sinon la même tondeuse c'est bon.

Attention aux yeux!! Et pour le reste également si le cheval ne connait pas et a peur.

Pour finir, la tondeuse faut entretenir sinon tu vas la tuer en un rien de temps et vu le prix...

Tu huile avant, tu tonds et tu vas bien voir ce qu'elle dit, mais mois je huile environ 4/5 fois par cheval, après sa dépend du poils et de la qualité de la tondeuse, si le cheval est bien propre....

Après utilisation bien brosser pour retirer les poils et la faire tourner dans le vide en la huilant bien avant de la ranger afin de nettoyer un max.

Voilà

Par chiquito : le 15/09/10 à 19:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 merci
pas très grave s'il y a des traces y'a la couverture puis ca repousse...
je pensais faire en plusieurs fois : une tonte en manteau d'abord puis le reste quelques jours plus tard pour l'habituer en douceur au changement d'habit est ce que c'est une bonne idée ou pas nécessaire?

après la 2ème étape je mettrai une couverture.

Par harlendo : le 15/09/10 à 19:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 pas forcement pour les traces pour la premiere fois!

ma premiere tonte, avec une juju tres sensible lol
(ne sopprte pas detre brosser, tolere juste les brosse douce et encore ...)



comme la personne avant moi avait pété les peignes, les peignes étaient neuf et j'avais vraiment peur de casser la tondeuse au prix ou s'est!
alors j'ai huilé assez souvent, passer des coups de brosse pareil assez regulierement pour essayer de virer un max de poil (surtout qu'elle etait en mode nounours hein)
a la moitié du cheval on trouvait que ca tournait moins bien alors on s'est dit on ouvre et on brosse entre les peignes! glurps! lol
on était la a 2 "regarde bien comment c'est hein pour pouvoir remonter"
et il y a un ressort qui a peter d'on ne sait ou lol
au bout de 10 min a galerer, on a finit par (oui on était deux filles, lol! pas blondes mais pas loin a mon avis) aller voir le mec qui tond souvent les chevaux de l'ecurie pour lui demander s'il voulait pas nous aider a remonter la tondesue (donc evite sauf si on t'a deja montrer comment la remonter ou si tu as quelqu'un qui SAIT faire a coté de toi ptdr!)

Par rocketcup : le 15/09/10 à 20:21:31

Déconnecté
 Alors pour la tonte en deux fois je suis pas certaine que ce soit une bonne idée, déja il risque d'y avoir la trace de la tonte en manteau qui peut rester ... (pour l'avoir déja fait, mais j'avais fait la tonte en manteau pour l'hiver et la tonte intégrale au printemps la cata , j'ai pas de photos mais c'était pas beau , en même temps toi si tu ne laisses que quelques jours, peut être que ca se verra pas.
Par contre la tonte en manteau j'ai entendu dire que les chevaux se régulaient moins bien car ils ne savent pas faire la différence entre les parties tondues et non tondues, alors pour moi ( mais bon je me trompe peut être ) si t'as l'intention de tondre en intégral autant le faire tout de suite et de directement bien couvrir, parce que la tu vas demander deux fois en pas longtemps a ton cheval de s'aclimater. Et par expérience tondre tot avant que le poile d'hiver soit fait, t'es bonne pour recommencer dans pas longtemps parce que ton cheval va refaire une couche derrière. Je l'ai fait une fois en septembre et ben j'ai du recommencer 1 mois après. Alors que tondue en intégrale au mois de novembre et vivant au pré, bien couverte ma juju n'a pas refait de poils jusqu'au printemps


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/52875.jpg]

[/url]

Par Amghar : le 15/09/10 à 20:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je confirle, la durée de vie de la tondeuse est liée au soin qu'on lui apporte , on huile souvent, et on nettoie bien et régulièrement les peignes.

Par Amghar : le 15/09/10 à 20:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 et selon le poids de la tondeuse, prévoir de l'arnica pour toi le lendemain....

Par dorinette : le 16/09/10 à 07:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2007
114 messages
Dire merci
1ère question : on tond dans le sens du poil ou a rebrousse poil? et si on tond en travers par rapport a la pousse du poil ca laisse des traces?
: à rebrousse poils

2ème question : comment entretenir la tondeuse avant, pendant et après la tonte? certains conseillent de la huiler avant de commencer puis toutes les 5 minutes, d'autres disent de brosser régulièrement la tete de tonte pendant le travail et de prévoir 2 tetes car ca chauffe et peut bruler le cheval.. :
Huiler avant de commencer, puis stopper toutes les 15 mn, pause de 10/15mn ce qui permet de laisser refroidir le moteur, en profiter pour nettoyer la tête les peignes et re-huiler. C'est clair ça prend du temps mais c'est le seul moyen pour faire durer une tondeuse ! Et bien la nettoyer à la fin, sortir tes peignes et les mettre dans du sopalin avec de l'huile ce qui évite qu'ils rouillent.

3ème question : y'a t-il une technique spéciale pour tondre la tete et les membres? je suppose qu'il faut une tondeuse plus petite, est ce que c'est obligé? Tu peux toujours essayer avec la grosse si ton cheval ne bouge pas sinon je te conseille vivement une tondeuse de finition qui a une tête bcp plus petite, c'est plus simple.

Astuces: faire un super pansage avant de commencer, moi je passe un coup d'Equistar comme ça elle est bien propre et les peignes de la tondeuse glissent mieux et chauffe moins. Une fois tondu je fais un bouchon de foin que je trempe dans du vinaigre blanc tiédi et je la bouchonne. Ca évite qu'elle prenne froid ( tonte fin octobre début novembre). Bon ok ça ne sent pas très bon ;-) .

J'espère que ça t'aidera.

Par chiquito : le 16/09/10 à 08:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 super

Par rocketcup : le 16/09/10 à 11:13:23

Déconnecté
 Super idée l'equistar avant Dorinette !!! je vais tester cette année

Par lapatateuh : le 16/09/10 à 13:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 1ère question : on tond dans le sens du poil ou a rebrousse poil? et si on tond en travers par rapport a la pousse du poil ca laisse des traces?

A rebrousse poils, pour ne pas faire de traces, il faut faire de grandes bandes, toujours respectée la même inclinaison de la tondeuse, et repasser sur la bande précédente sur 2-3mm.

2ème question : comment entretenir la tondeuse avant, pendant et après la tonte? certains conseillent de la huiler avant de commencer puis toutes les 5 minutes, d'autres disent de brosser régulièrement la tete de tonte pendant le travail et de prévoir 2 tetes car ca chauffe et peut bruler le cheval..

Alors j'huile ma tondeuse à fond (les deux trous sur la tête + lames généreusement), je la fais tourner dans le vide 20 secondes, et je commence à tondre! Tous les 15 min, je l'arrête enleve les poils et huile à nouveau.

3ème question : y'a t-il une technique spéciale pour tondre la tete et les membres? je suppose qu'il faut une tondeuse plus petite, est ce que c'est obligé?

Pas du tout, sur un cheval qui ne bouge pas tu peux continuer avec la grosse, seul l'an dernier j'ai investi dans une petite tondeuse, car j'ai un cheval TRES IDIOT à la tonde, donc plus simple pour les membres et la tête!
Mais un gentil cheval, et un peu de pratique et cest simple!



En conseil divers: je te conseille un cheval parfaitement PROPRE, l'idéal etant de doucher avant de tondre pour préserver tes lames; de plus, si pas d'huile tu peux mettre du gasoil, cest encore mieux je trouve!




Par chiquito : le 16/09/10 à 13:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 eh ben y'en a des tuyaux!
je pensais commender de l'huile en spray, la meme qu'on a a la clinique véto pour nos tondeuses je trouve ca pratique.
mais je retiens le coup du gazoil

et puis l'équistar aussi
et le vinaigre je savais pas! j'ai deja vu mettre de l'alcool a bruler pour faire sécher après l'effort mais est ce que ca réchauffe aussi je ne sais pas

un ami m'a aussi conseillé de shampoiner le cheval avant car il a abimé ses peignes avec une ponette crasseuse...
après il frotte régulièrement la lame avec une brosse en ferraille pour enlever les poils et la crasse.

Par dorinette : le 17/09/10 à 07:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2007
114 messages
Dire merci
 Chiquito : si tu douches avant de tondre j'espère que t'as des lampes à infrarouges pour sécher car fin octobre (moment de la tonte normalement) ça pique un peu. Et pour nettoyer les peignes un pinceau doit suffir .

Par lapatateuh : le 17/09/10 à 12:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 A oui, j'oubliai apres la tonte, il faut passer un coup de vinaigre d'alcool .
Ca permet d'éviter les picspics et grattage de la tonte!
Par contre, si tu tonds et qu'il fait froit commence par l'encolure, pattes, tete, sous le ventre, et au dernier moment fait le dos , car sinon le cheval va attraper mal!

Par chiquito : le 17/09/10 à 15:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 oui la douche c'est une idée d'un ami qui tond l'été et en septembre une petite shet très poilue!

merci a tous pour le reste

Par chiquito : le 20/09/10 à 08:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 


Par lapatateuh : le 20/09/10 à 11:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Toute mignone!
Elle a été sage?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval