Forum cheval
Le Forum Cheval

Reglement concours et licol

Sujet commencé par : Malcom - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par folo
Par Malcom : le 16/09/10 à 12:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2007
407 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes,

Je met ce post ici car sur le le forum cso il n'y a pas grand monde

J'ai fouillée sur le site de la ffe pour trouver les règlements du cso, je l'ai ai trouvé mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question !!!

Ma question étant de savoir si l'on peut faire des concours officiels en licol ??

Car je suis revenu de la Cense avec cette question qui me tarabiscottait, puisqu'ils ont dit que maintenant le licol était autorisé.

Sauf que je ne veux pas arriver en concours et leur dire "maintenant c'est autorisé vous ne pouvez pas me refuser en licol" si je ne suis pas sur de ce que j'avance

Avez-vous vu quelque chose comme ca dans les règlements ?
Ou meme des personnes participants a des officiels en licol ?

Merci d'avance

Messages 1 à 30, Page : 1

Par 59titefleur59 : le 16/09/10 à 12:31:39

Déconnecté
Alors normalement oui, c'est autorisé désormais.
Par contre je ne saurais te citer le point du réglement. Peut-être voir poser la question à la Cense ou directement à la FFE?

Par Khyra77 : le 16/09/10 à 12:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Un ptit Up Même question

Par folo : le 16/09/10 à 23:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Mouai bin moi je vois ca nule part, et ce qui n'est pas ecrit dans le reglement c'est pas autorisé ...


la seule chose qu'il est marqué dans le reglement general 2011 c'est qu'il faut se reporter au reglement de chaque discipline pour savoir si la monte sans mors est autorisé


donc
reglement 2011 CSO voilà la seule chose qu'il est ecrite

Le jury de terrain peut interdire :

· l’utilisation d’un harnachement sans mors entrainant une situation dangereuse.



En épreuve Club, Ponam et Préparatoire 0,90 cm et moins
¨ Le releveur et le Pessoa ne sont autorisés qu’avec des alliances reliant l’anneau du canon à tout autre
anneau du même côté et avec une seule paire de rênes fixée aux alliances.
¨ La bride et le Pelham ne sont autorisés qu’avec des alliances reliant le mors de filet au mors de bride et
une seule paire de rênes fixée aux alliances.
¨ Le Hackamore simple ou combiné avec un filet est autorisé. Lorsqu’il est combiné avec un filet il doit être
utilisé avec des alliances reliant l’anneau du canon à tout autre anneau du même côté et avec une seule
paire de rênes fixée aux alliances


si pour le cso y a marqué nule part que le licol est autorisé...bah c'est que ca ne l'est pas.


Par pergola2003 : le 16/09/10 à 23:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 En licol plat ou licol americain?

Par litipuce : le 16/09/10 à 23:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La "monte sans mors " est autorisée en CSO... par le biais du hackamore....

Par playboy78 : le 16/09/10 à 23:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 litipuce, le règlement a changé je crois.

A ce que j'ai compris, avant janvier 2010 on pouvait uniquement monté en hackamore qui dans le règlement était considéré comme une embouchure.

Depuis Janvier 2010, le règlement accepte de monter sans mors, en side pull ou bitless par exemple.

Par contre je ne pourrais pas dire ce qui en est pour les licols. Peut être se renseigner sur les forums "pro sans mors" par exemple.

Par litipuce : le 16/09/10 à 23:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Depuis Janvier 2010, le règlement accepte de monter sans mors, en side pull ou bitless par exemple.
Si tu me cite les pages où c'est ecrit NOIR SUR BLANC, j'accepte de te croire... Mais m'est avis que c'est encore une interpretation du règlement, comme (trop) souvent....
Par contre, en TREC, vous pouvez monter avec tout ce que vous voulez!
Edit : ce que je dis s'applique à la categorie "Club", en amateur ou pro, embouchure libre.


Message édité le 16/09/10 à 23:54

Par folo : le 16/09/10 à 23:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
La "monte sans mors " est autorisée en CSO... par le biais du hackamore....

Certes mais elle a bien dit qu'elle voulait monter EN LICOL !

donc c'est pour ca que je lui dis que non c'est pas autorisé



litipuce, le règlement a changé je crois.

A ce que j'ai compris, avant janvier 2010 on pouvait uniquement monté en hackamore qui dans le règlement était considéré comme une embouchure.

Depuis Janvier 2010, le règlement accepte de monter sans mors, en side pull ou bitless par exemple.




Comme litipuce le fait remarquer.

Ca serait bien d'avoir des gens sur ce forum de temps en temps qui s'appuient sur des textes et le reglement, plutot que sur les ouïe dire ce que je t'ai cité c'est le reglement 2011, donc non la seule chose qui est mentionné c'est le hack

La seule monte sans mors autorisée en cso c'est le hack




Par contre je ne pourrais pas dire ce qui en est pour les licols. Peut être se renseigner sur les forums "pro sans mors" par exemple.

Encore une fois c'est pas "les pro sans mors" ou la cense qui decident mais bien les textes officiel...si ca n'est pas mentionné c'est que c'est pas autorisé...


Message édité le 16/09/10 à 23:59

Par litipuce : le 16/09/10 à 23:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Parce que j'aime bien verifier :
Selon les disciplines et les divisions, différentes embouchures peuvent être autorisées. Celles-ci sont définies
dans les dispositions spécifiques par discipline.
¨ La monte sans mors peut être autorisée par un règlement spécifique


Voilà, en cso club & ponam, c'est hack'.... enfin comme Folo a cité quoi.

Par folo : le 16/09/10 à 23:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Depuis Janvier 2010, le règlement accepte de monter sans mors, en side pull ou bitless par exemple.
Peut etre maispas en cso ca ne fait pas partie du reglement specifique à la discipline...

Par playboy78 : le 17/09/10 à 09:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Extrait du règlement FFE 2010 de CSO

Art. 5.3 - Harnachement
A - Sur les terrains d’entraînement
En épreuves Club et Ponam, le règlement concernant le harnachement sur le terrain de concours
s’applique sauf pour l’utilisation des rênes allemandes qui sont autorisées uniquement sur le plat.


3. Il n’y a aucune restriction sur les mors en épreuves Amateur et Pro.
4. Pour toutes les épreuves Club, Amateur et Pro, le jury de terrain peut interdire :
· l’usage d’un mors ou d’un harnachement susceptible d’occasionner des blessures au poney /
cheval,
· l’utilisation d’un harnachement sans mors entrainant une situation dangereuse.

Donc maintenant on peut interpréter le texte de 2 manières. Soit on considère qu'un licol (plat ou américain) est aussi un harnachement et dans ce cas on a le droit de l'utiliser sauf si le jury décide le contraire.

Soit le licol n'est pas considéré comme un harnachement et dans ce cas il vaut mieux se retourner vers un bitless ou side.



PS: je ne savais pas que le forum était devenu un lieu ou seul les experts pouvaient s'exprimer. D'autant plus que je n'affirmait rien....

Par Malcom : le 17/09/10 à 10:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2007
407 messages
Dire merci
Merci pour vos messages !!

Oui le hack est autorisé ca fait plusieur années déjà mais j'ai déjà essayé et ca ne nous convient pas du tout

Moi aussi j'ai lu comme vous ces textes là et du coup je me pose la question à savoir si le licol (plat ou etho) était considéré comme un harnachement ou pas
Car les exemples de mors sont bien montrés mais le "harnachement sans mors" n'est pas défini

Si le licol est considéré comme tel cela veut dire que l'on peut l'utiliser à condition que nous ne créons pas de situation dangereuse

Mais voilà j'aimerais en etre sur plutot que me baser sur les dire de La Cense.

Sinon a qui je peut demander la definition du "harnachement sans mors" ??
La FFE ?

Par Mikko : le 17/09/10 à 11:01:07

Déconnecté
 Le licol plat n'est pas conçu pour la monte à la différence du side ou du bitless. Je crois qu'il vaut mieux se présenter avec un outil de monte car si l'on veut mettre le jury dans sa poche, autant ne pas abuser en bousculant trop les croyances...

Par litipuce : le 17/09/10 à 11:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Playboy, un règlement ne s'interprète pas, il se lit comme il est ecrit, point! Donc inutile malheureusement d'essayer d'avoir raison, le règlement est très clair et il s'applique, et les juges l'appliqueront comme tel.
Ta phrase ne vaut que pour les epreuves ou c'est clairement autorisé, il faut la remettre dans le contexte, avec celle que j'ai cité!
Donc en gros, en cso AMATEUR tu pars avec ce que tu veux, et si c'est dangereux, le jury te le fais changer.
En cso club, tu arrive avec ton bitless, bah tu reste dans le paddock, au mieux!
Et pour la phrase de Folo, c'est vrai que c'est un peu fatigant de toujours lire : on m'a dit que.... sans fondement....

Par ameca : le 17/09/10 à 12:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 L'extrait du réglement ci dessus dit plutot que dans les épreuves clubs + amateur + pro le jury peut interdire l'utilisation d'un harnachement sans mors s'il pose poroblème de sécurité.

Ce qui veut dire en français que s'il n'y a pas de problème de sécurité, le jury ne peut pas s'opposer à ce que le candidat fasse son tour avec un harnachement de son choix.

Le licol d'attache ne me semble pas opportun en cso; mais un licol assez ajusté et muni de rênes devient un harnachement directionnel donc.....logiquement autorisé si le cheval y répond.

et j'ai en effet vu un tour fait en licol plat.

Par litipuce : le 17/09/10 à 12:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ameca, tu oublie JUSTE cette phrase, extraite du même règlement :

Selon les disciplines et les divisions, différentes embouchures peuvent être autorisées. Celles-ci sont définies
dans les dispositions spécifiques par discipline.
¨ La monte sans mors peut être autorisée par un règlement spécifique


Voilà, ça c'est l'extrait du règlement general 2011, qui prime sur le reste.
Ce que site Playboy, c'est le reglement CSO, et quand on lit tout le règlement CSO, on lit que seul le hack' est autorisé. Donc le harnachement sans mors, ce rapporte au CSO.
En TREC (et peut-ètre en endu mais alors là pas sure du tout faudrait.... lire le règlement), si tu veux venir en licol plat, oui là c'est open...

Bref, il faut lire le/les règlements dans leur ensemble, et pas lire des bouts decousus et remixer tout à sa sauce....

Par ameca : le 17/09/10 à 13:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Où lis tu dans le réglement CSO est la seule embouchre "sans mors" autorisées ???????

Je viens de lire tout le pavé lié au harnachement, et rien de rien à ce niveau.


Si ton propos est de dire que les mors autres que ceux cités seraient INTERDITS je pense que c'est faux; sinon on aurait droit qu'au Hack, pessoa, releveur, bride et pelham en club de 90 cm et moins

Ce qui veut dire à l'inverse que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, avec des limites éventuelles d'utilisation; ici le sentiment de "dangerosité" stipulé au point 5.3 alinéa B

Ce point stipule bien que les harnachements sans mors ne sont interdits que si dangereux et précise pour les épreuves de moins de 90 cm que certaines mors sévères ne sont utilisables qu'avec certaines positions de rênes.

Nous en attelage il est bien spécifié que le cheval doit porter un MORS EN BOUCHE. La c'est clair, tout dispositif sans mors est interdit.

J'invite ceux qui ont un doute à lire le réglement CSO 2011 complet pour tirer ca au clair.

Précision: je m'en tape du CSO, je ne fais que lire

Par Pegase64 : le 17/09/10 à 13:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ++1 ameca.
tout ce qui n'est pas interdit est autorisé
quand aux harnachements sans mors, c'est totalement au bon vouloir du président du jury. soit il est ouvert et accepte que "sans mors" n'équivaut pas à "danger" soit il est réfractaire et t'as plus qu'à en mettre un ou ne pas faire ton parcours.

Par Malcom : le 17/09/10 à 14:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2007
407 messages
Dire merci
Ca donne l'impression que c'est au bon vouloir du jury alors qu'il y a des règlements

Pourquoi le règlement ne précise pas les harnachements sans mors Ca serait plus simple

Sur ce point là c'est pas claire du tout !!!!

C'est peu etre pas écrit noir sur blanc pour justement éviter toute situation dangereuse ?
Comme de jeunes proprios qui pensent pouvoir le faire en licol alors que c'est tout un apprentissage au cheval ....
(Je ne dis pas que tous les jeunes proprios sont incontients bien sur )

Peu etre qu'en demandant à un jury on pourrait mieux comprendre ?
vous avez pas un jury dans la poche par hasard ?

Je vais essayer d'envoyer un mail à la FFE qui sait

Par Malcom : le 17/09/10 à 14:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2007
407 messages
Dire merci
E-mail envoyé à la FFE

Il n'y a plus qu'a attendre la réponse

Par Malcom : le 17/09/10 à 14:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2007
407 messages
Dire merci
J'ai eu une réponse
Vous allez etre surpris vous aussi

Mon mail :
Bonjour,
>
> Le haras de la cense a prononcé ce week end l'autorisation du licol en concours de saut d'obstacle. Or je ne voit rien qui stipule clairement cela dans le règlement 2011.
>
> C'est écrit "harnachement sans mors" mais lequels ? Tous ? Meme une corde ?
>
> Merci d'avance,
> Salutations,

Elle m'a répondu :

Bonjour,
>
> Depuis le règlement CSO 2010, la monte sans mors est autorisée sauf si le Président de Jury juge un couple dangereux.
>
> Cordialement
>
> FEDERATION FRANÇAISE D'EQUITATION
>



Oui et ? c'était pas ca ma question
Bon je recommence alors !!

Par playboy78 : le 17/09/10 à 15:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas qui interprète le plus la... C'est écrit qu'un harnachement sans mors PEUT INTERDIRE donc moi je comprends, que c'est autorisé sauf si le jury décide le contraire.

Avoir raison ou non je crois que j'en ai juste rien à péter, je monte sans mors, et compte reprendre les concours de cso cette année. J'avais compris que c'était autorisé maintenant si on me montre le contraire tant pis pour moi.

Vu la réponse de la FFE je n'ai pas l'impression qu'ils aient eux même défini la monte sans mors.

Par playboy78 : le 17/09/10 à 15:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 En tout cas, Malcom je veux bien une copie du mail, pour le présenter à un jury en cas de besoin.

Par playboy78 : le 17/09/10 à 15:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Extrait du règlement cso 2011

Art. 5.3 – Harnachement
Le port d'une cravache plombée à son extrémité est totalement interdit, de même que le port ou l'utilisation
d'une cravache de plus de 75 cm sur la piste, le terrain d'entraînement ou d'échauffement en passant des
barres ou n'importe quel autre obstacle. Aucun substitut à une cravache ne peut être utilisé. Ne pas se
conformer à ce paragraphe entraine l’élimination.
A - Sur les terrains d’entraînement
En épreuves Club et Ponam, le règlement concernant le harnachement sur le terrain de concours
s’applique sauf pour l’utilisation des rênes allemandes qui sont autorisées uniquement sur le plat.
Sur le terrain d'entraînement, les concurrents sont autorisés à utiliser une cravache de dressage lors du travail
sur le plat.
B - Sur la piste de concours
En épreuves Club, Ponam, Amateur, Pro et Préparatoire

¨ Les oeillères sont interdites.
¨ Seules les martingales à anneaux, coulissant sur les rênes, sont admises.
Les martingales fixes, avec collier, attachées à une muserolle française simple sans adjonction, sont
autorisées uniquement dans les épreuves Préparatoire 1,00 m et plus.
¨ Le jury de terrain peut interdire :
· l’usage d’un mors ou d’un harnachement susceptible d’occasionner des blessures au poney /
cheval,
· l’utilisation d’un harnachement sans mors entrainant une situation dangereuse.
¨ Une peau de mouton peut être utilisée sur chaque montant de bride, à condition que le diamètre de la
peau de mouton n’excède pas 3 cm à compter de la ganache.
¨ L’utilisation d’un attache-langue est interdite.
¨ L’utilisation de rênes allemandes sur la piste de compétition est interdite.

Par Malcom : le 17/09/10 à 15:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2007
407 messages
Dire merci
Nouvelle réponse :

"Rien n’est défini par le règlement, le mieux est de se présenter au Président de jury avant votre passage."

Mouai il suffit de tomber sur un c*** et on ne peut pas le faire

C'est nul la vie
si ta tete ne lui revient pas tu peux laisser tomber

Bon et bien je vais imprimer mon mail pour preuve devant un jury qui n'a peu etre pas été informé des nouveaux règlements

Si quelqu'un le veux je peux l'envoyer par mail !!!
Donner moi vos adresses par mp

Par juliedebert : le 17/09/10 à 17:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bien ca ne me semble pas tres compliquee cette affaire... en gros ils ont laisse un trou dans le reglement qui laisse la decision au president du jury...
ca n'est pas illogique. En gros ils n'ont rien contre la monte sans mors sauf que s'ils l'autorisent dans tous les cas n'importe quel debutant pourra monter un cheval mal eduque sans mors, entrainant une situation dangereuse pour les autres (oui oui je sais avec un mors aussi) , donc en laissant ce flou ils permettent a un president du jury la possibilité d'interdire le terrain a un "couple" sans mors dangereux.
C'est un peu une autorisation officielle amis avec un garde-fou, laissant malheureusement la place a des injustices de jury.
Moi je conseillerais d'habituer le cheval a un mors doux (ou hack) comme ca si jamais le president ne veut pas entendre parler de sans mors vous lui mettez le mors et puis c'est tout.
Au pire vous montez avec une doucle paire de renes, une attachee au licol que vous utiliserez, une autre attachee au mors que vous n'utiliserez pas. Personne n'a ecrit que c'est interdit. Et un cheval avec un mors en bouche qu'on n'utilise pas, s'il est habitue, ne le sentira meme pas.

Par litipuce : le 17/09/10 à 18:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lisez bien ce que vous voulez, n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre....
Le jour où on a une reponse etayée, avec les categories et les disciplines citées en gros, vous me faites signe hein?

Par playboy78 : le 17/09/10 à 21:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est pas une question de lire ce qu'on veut. La ffe est claire "rien n'est défini par le règlement" c'est à la libre volonté du jury.

Par folo : le 18/09/10 à 02:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
ameca

Si ton propos est de dire que les mors autres que ceux cités seraient INTERDITS je pense que c'est faux; sinon on aurait droit qu'au Hack, pessoa, releveur, bride et pelham en club de 90 cm et moins



c'est surtout que tu n'as lu QUE le reglement cso, il faut lire le reglement cso + le reglement general...

Le reglement general donne les mors autorisé dans toutes les disciplines (tout les mors simple etc.) ...pour les AUTRES mors il faut se reporter au reglement specifique au cso car ils sont autorisé en cso et pas forcement en dressage ou autres...

donc ce que toi tu as vu c'est les mors specifique au cso.


Mais OUI TOUS CE QUI EST AUTORISé niveau embouchures est bien ecrit dans le reglement, TOUT le reste est strictement interdit,
il suffit de lire les choses dans leurs integralité...


c'est pour ca que je trouve ca
Ce qui veut dire à l'inverse que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, avec des limites éventuelles d'utilisation; ici le sentiment de "dangerosité" stipulé au point 5.3 alinéa B

asser gonflé , NON les embouchures c'est extremement reglementé il y a des diametre à ne pas depasser meme pour de bete mors à olive etc.
Tout les mors non mentionné dans le reglement sont interdit et entrainent l'elimination ou l'interdiction d'entrer sur le tour (voire sur le paddock)




Malcom


Pour ce qui est du "super" mail de madame ffe , dis moi tu n'as jamais eu les standardiste de la ffe au tel toi ? (la chance)

Je sais pas si harasdefly se rapellera mais à moment donné je voulais inscrire un poney sur la liste des chevaux de sport, un poney qui avait était inscrit à titre initial à un stud book et qui donc à le meme statut "de race" qu'un cheval inscrit dès a naissance...

Mais voilà à la base il etait inscrit comme "onc" bref c'est compliqué les inscription à titre initial ca change completement statut du cheval, et je me suis dit "tiens je vais appeler la ffe"



Pour seule reponse et bien elle m'a dit "attendez je vais voir le reglement" , oui tres bien ca je sais le faire moi meme, et n'a jamais su me donner une reponse autre que celle qui est ecrit sur le reglement...et qui evidement ne traitant pas de mon cas particulier ne pouvait me donner la moindre reponse. Et je n'ai jamais pu avoir de reponse et regler le probleme d'ailleurs .


Bref c'est des standardistes quoi ils vont te resortir le reglement sans y ajouter quoi que ce soit...alors dans le tas y en a peut etre un de temps en temps qui sait de quoi il cause...mais c'est visiblement assez rare. Elle t'as fait une interpretation du reglement comme n'importe qui d'autre l'aurait fait




Par folo : le 18/09/10 à 03:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 
Pour le reste faut pas pousser !
Nous on organise un cso qui aceuille minimum 200 cavaliers par an debut octobre, club/ponam,
et bien apres avoir (quand meme) posé la question au president du jury (c'est mon instructeur donc pas un soucis ),

apres lecture attentive du reglement bah une chose est sure...
si un cavalier se pointe au paddock en licol et rien d'autre et bien il retournera au camion



explication



Vous vous rendez pas compte que JUSTEMENT quelque chose de non reglementé c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi,

donc nous sommes parti du principe suivant pour ce qui est de CE concours (pour les prochains nous verrons bien le reglement aura peut etre evoluer),

TOUS les mors autorisé sont mentionné precisant leur dimension minimum etc. et cela dans le but de preserver un minimum le cheval en evitant les derives du genre "fil de fer dans la bouche"(j'extrapole ), bras de levier de 30cm, etc.


Donc les textes officiels ne reglementant pas les bitless, side etc...et encore moins LICOL PLAT ou americain, y a aucune raison de les autoriser, UNE PHRASE, vous reposez tout votre argumentaire sur UNe PHRASE,
"le jury peu interdire
l’utilisation d’un harnachement sans mors entrainant une situation dangereuse." bien bien, et donc cette toute petite phrase dit donc qu'on peu monter avec tout et n'importe quoi selon vous d'apres ce que j'ai compris ? Du moment que ca ne "derange pas le jury"..?



bah moi je vais vous dire, allez trouver le jury qui va accepter de voir les cavaliers faire leur tour en licol alors qu'il n'y a rien de reglementé et rien de plus qu'une phrase qu'à l'evidence tout le monde n'explique pas pareil et on en reparle


Donc pour en revenir à notre concours, et bien c'est simple on va pas s'amuser à parlementer avec plus de 200 cavaliers si chacun viens monter avec son "petit outils perso",

on va pas mettre des physionomistes à l'entrée des paddocks pour dire "a lui en licol je sents qu'il va etre dangeureux, lui non par contre il a l'air de gérer"
etant donné que selon vous on a droit à tout...

Franchement on a autre chose à faire, les jours J y a dejà assez de boulot, on est débordé, pas la peine d'en rajouter avec des interprétation de reglement...donc tant que ce sera pas plus clair et explicite et bien pour noytre concours d'octobre du moins ce sera
harnachement reglementé dans les textes officiel ou pas de tour...




Donc tu vois Malcom
Avant de dire que ceux qui refuseront sont des cons faut se mettre à la place des gens, accepter des choses non reglementé explicitement c'est asser compliqué, tu en as la preuve là en voyant qu'à l'evidence tout le monde ne voit pas le reglement pareil, et honnetement trouve un jury qui base la reglementation du harnachement sur UNE malheureuse phrase qui dit tout et rien,

mais bien sur raler et dire que les gens sont cons quand on organise rien et qu'on a pas la responsabilité des problemes sur le concours, c'est facile.



Perso je pense VRAIMENT que si il devait y avoir une autorisation de TOUT les outils de monte sans mors et bien ce serait reglementé, y a pas de raison que toutes les embouchures sans exeption le soit et pas le reste des outils...mais bon c'est peut etre juste qu'ils aiment qu'on se creuse la cervelle




Message édité le 18/09/10 à 03:07

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval