Forum cheval
Le Forum Cheval

Maréchal, que faire?

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pam
1 personne suit ce sujet
Par LuneBleue : le 16/09/10 à 13:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Suite à mon post concernant une seime apparue sur mon cheval après une quinzaine de jours de parage (j'ai changé de maréchal recemment, c'était sa deuxieme visite), j'ai fait revenir le maréchal qui a corrigé la seime.
Par contre beaucoup d'entre vous avaient relevé un évasement à l'origine de la seime donc un soucis lié au parage (d'autant qu'en 6 ans il n'avait jamais eu de seime avec mon ancien maréchal), que le maréchal n'a pas rectifié quand je l'ai fait revenir, j'ai soulevé le problème timidement mais il n'a pas eu l'air convaincu...

Or! Aujourd'hui mon vétérinaire est venu vacciner mon cheval et il a tout de suite relevé l'évasement et un soucis de parage, il m'a conseillé d'y mettre tout de suite un bon coup de râpe notamment sur les parties externes des pieds antérieurs sinon risque que ça repète de l'autre côté.

Donc voilà la question... que faire? Comment en parler à mon maréchal sans me le mettre à dos, sachant que mon père et moi avons tenté de soulevé la question d'un parage inadapté, mais il nous a assuré que non...
J'avoue que j'en peux plus de ces maréchaux, j'en ai eu un de correct en 7 ans, celui que j'ai gardé et les 5 autres n'ont pas su s'occuper des pieds de mon cheval qui les a très plats (malheureusement mon maréchal miracle a déménagé ). J'en viens même à me dire que si ça continue je vais m'y atteler moi même avec l'aide de mon véto qui pare ses chevaux, or bon c'est pas la panacée non plus!
Que feriez-vous?
Merci d'avance, là je sature un peu j'avoue...

Photo du pied en question au moment de l'apparition de la seime (elle a été rectifiée de la façon suivante: couper le morceau cassé et coup de râpe pour pas que ça accroche mais n'a pas été barrée):


Messages 1 à 33, Page : 1

Par anna35 : le 16/09/10 à 13:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 je suis dans le même cas que toi et je rechange... de maréchal,

j'ai envisagé aussi de le faire moi même mais il faudrait apprendre a le faire... et avec toutes les méthodes différentes c'est pas facile de choisir

et en attendant d'apprendre (à grand renfort de bouquins) ben les pieds des chevaux faut bien les faire... alors rebelotte j'en prend un autre.

Tu es dans quelle région déjà?

Par stephy92 : le 16/09/10 à 13:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42508 messages

488 remerciements
Dire merci
 à part trouver un autre MF je vois pas trop

Par LuneBleue : le 16/09/10 à 13:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis en Savoie, Rhone Alpes.
Arf c'est la même galère en effet, sauf que ça me stresse à un point de les voir défiler car je ne sais jamais ce que le suivant va foirer...
Encore là je pense que c'est juste un peu soucis, mais faudrait arriver à en parler sans être vexante quoi.... or mes petites tentatives ont été assez vaines...

Par El Bimbo : le 16/09/10 à 13:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Barrer une seime ne sert à rien au contraire ça affaiblit encore plus la paroi.

Ouf ton véto te soutiendra....c'est déjà bien.
Et puis puisque tu ne trouves personne pour remédier sans ferrer à cette seime moi je demanderai à ce véto de me montrer le parage sur ses chevaux ou ce qu'il ferait sur le tien. Et puis mets toi y....lance toi et entre temps tu trouveras peut être un bon maréchal.

Par LuneBleue : le 16/09/10 à 13:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Beh le soucis c'est pas tant la seime (elle est bien rectifiée là je pense pas qu'elle reparte) mais les raisons de celle ci, il n'en a jamais fait en 8 ans et là changement de maréchal deuxieme parage bim... et le véto qui confirme que c'est lié à l'évasement et que le parage n'a pas été adapté.
Après oui le faire ferrer ça m'arracherait dans la mesure où il randonne chaque année pieds nus depuis plus de 8 ans si ça pète après un changement de maréchal j'ai plus des doutes sur le parage que sur les pieds de mon cheval pour le coup.

Par LuneBleue : le 16/09/10 à 13:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
M'y mettre pourquoi pas, je le râpe assez fréquemment, il est très sympa donc pas de soucis pour s'en occuper, mais là où j'ai peur de bloquer c'est sur la sole notamment, car mettre un coup de pince et de râpe ça y'a pas de soucis si mon véto me montre correctement comme il travaille très bien les pieds, mais j'avoue que je serais pas rassurée au début, enfin de toute façon je doute d'avoir le choix si ça continue, je vais pas en passer pour tous les noms du botins, d'autant que là c'est gentillet comme erreur, j'en ai eu d'autres qui me l'ont collé raide boiteux pendant des semaines

Par phoeb : le 16/09/10 à 13:42:45

Déconnecté
 Comment en parler à mon maréchal sans me le mettre à dos

t'en trouves un autre!

s'il fait des conneries et est pas foutu d'admettre qu'il peut avoir tord, ben tu le dégages, parsqu'en attendant, son arrogance, c'est ton cheval la payes

Par LuneBleue : le 16/09/10 à 13:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est que c'est le 6 eme que je fais et justement, je n'ai plus envie de prendre le risque d'un nouveau "test surprise"
Il est pas arrogant, même très sympatique en fait, j'ai abordé le soucis en parlant de la seime (qu'il n'a pas qualifiée de seime, il m'a dit qu'il avait pu se faire ça dans le parc...), j'ai vaguement abordé l'évasement, que ça pourrait être du à ça mais il a pas percuté non plus... et mon père a tenté un "on a peut être pas enlevé assez de corne" (il est pas amateur de maréchalerie hein ^^ mais on a compris) mais pareil, pas vraiment de réaction, il m'a juste rectifié la seime, pas repris les pieds.

Par El Bimbo : le 16/09/10 à 13:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu es on dirait à la même distance d'Anouk Nathan que de Lyon : ça fait loin ?
Prend contact avec elle pour voir si elle peut le faire de temps en temps au moins.

Par alpine40 : le 16/09/10 à 13:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu sais,si ton cheval n'est pas un cas pathologique lourd,vois avec ton veto,qui m'a l'air bien plus competent que le MF,pour te montrer,et tu verras au bout d'un certains temps tu prendras de l'assurance

Par LuneBleue : le 16/09/10 à 14:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 El Bimbo: Anouk c'est du parage "naturel" nan?
Ca me met assez mal à l'aise car j'ai vu de très mauvais pareurs naturels et payer 20 euros de plus pour un truc dit naturel alors qu'un bon maréchal me l'a toujours paré correctement, je reste méfiante.
Sinon par rapport à Lyon je suis à deux petites heures environs par l'autoroute.

Alpine: j'y pense sérieusement oui, c'est d'ailleurs mon véto qui m'a conseillé de ne pas attendre plus longtemps pour m'y mettre car il a eu le même souci avec un de ses chevaux et finalement c'est en le faisant lui même qu'il s'en sort le mieux, apparemment il fait contrôler au besoin par un maréchal mais ça a l'air de tout à fait convenir.
Je connais bien d'autres personnes qui parent elles mêmes mais sur le forum c'est un sujet très tabou alors j'évite de trop m'étendre en général même si pour moi ça reste une solution intéressante si on prend le temps d'apprendre correctement et qu'on appelle un pro en cas de doute. Tu as déjà testé?

Par El Bimbo : le 16/09/10 à 14:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et pourquoi le parage naturel te gène ?
Anouk est la présidente de l'association française AFPN. Avec elle au moins tu n'aurais pas ce souci.
Après si tu veux t'emmerder à essayer x maréchaux et laisser les pieds de ton cheval se détériorer progressivement avant d'en trouver un correct c'est ton affaire. Mais ne te plains pas à dire qu'il n'y a pas de solution proche de chez toi.

Par Sabah : le 16/09/10 à 14:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Je vois que c'est tout aussi difficile de trouver un bon MF en France qu'en Belgique!!

Effectivement, ce n'est pas évident de dire à son MF ce qu'on aimerait qu'il change...mais il faut le faire!
(facile à dire, hein!) mais si ton méréchal est sympa et te convient, revient à la charge la prochaine fois, demande lui de corriger l'évasement, insiste!

Par LuneBleue : le 16/09/10 à 14:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
El Bimbo on se calme... pas besoin de me parler comme ça, je ne suis pas ici pour me prendre la tête mais trouver une solution .
Je dis simplement qu'un bon maréchal peut parer aussi bien qu'Anouk, c'est tout. Après à terme je cherche une solution durable, or Anouk étant loin, quand bien même elle apporterait une réponse favorable, je doute qu'elle puisse être assez disponible pour se déplacer ici au besoin, or en cas de pépin j'aime avoir mon maréchal à l'écoute c'est tout.
Quand au parage naturel, c'est un vaste débat dans lequel je n'entrerai pas, mon cheval ayant été paré 5 ans par le meme maréchal classique et marchait pied nu sans soucis durant plusieurs heures sur tout type de terrain, je ne vois simplement pas de grande différence entre les deux écoles, il y a des bons et des mauvais dans les deux, or quand je vois 60 euros pour un parage naturel et 25 que me prenait mon maréchal pour un boulot niquel, je me pose des questions, oui, à savoir si j'enrichie pas qqn qui surf sur une mode notamment. Le soucis n'est pas financier, du moment ou le boulot est bien fait, seulement je suis encore en mesure de m'interroger et ne pas me faire traiter comme tu le fais parce que j'ai des doutes.

Sabah: c'est ce que j'aimerais oui, il est très sympa et ouvert, on parle beaucoup donc j'aimerais vraiment savoir si le soucis que j'ai là peut etre rectifié facilement avec une franche discussion ou si c'est du à une réelle incompétence, auquel cas ça ne servirait à rien de m'acharner ^^.
Puis c'est surtout que pour en parler avec lui, j'ai besoin de connaître vraiment le soucis en question, car l'évasement je vois mais ça ne m'avait pas sauté aux yeux. Cela dit vu que j'ai l'avis du vétérinaire, ça peut le faire réagir d'avantage.
Il m'a paré mon autre cheval sans soucis, donc c'est vrai que je ne voudrais pas balayer qqn d'agréable et qui avait l'air compétent sur une erreur qui est peut etre due à un manque d'expérience (il est installé depuis peu, je l'avais contacté sur conseil de mon ancien maréchal qui a déménagé).

Par Ocgerenie : le 16/09/10 à 14:28:07

Déconnecté
60 € le parage naturel ? ben vla le pigeon qu'est le client

je paye un parage classique aussi cher qu'un parage naturel soit 40 € chez moi et le boulot est clairement pas le meme
ya donc une différence et de taille


après comme dit El Bimbo, sans méchanceté aucune, soit tu trouves un nouveau MF et tu écumes tous les MF dispo jusqu'à epuisement du stock, soit tu laisses ton cheval dans cet état
à toi de voir

mais une seime ya pas, et pour un proprio qui a son cheval pied nu, la meilleure chose à faire est d'apprendre à se servir d'une rape, ca évite de faire déplacer son MF tous les 4 matins

Par LuneBleue : le 16/09/10 à 14:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
J'apprécie pas franchement ces "soit tu laisses ton cheval dans cet état à toi de voir".

Râper c'est un fait, je le fait en général 2 fois par mois, cela dit l'incident étant arrivé 2 semaines après parage je doute que mettre un coup de râpe à cette intervalle aurait changé quoique ce soit, d'autant qu'il n'avait jamais eu de problème à ce niveau là.

Je vais donc me débrouiller, comme d'habitude les pieds restant un sujet très sensible, c'est préférable.
Merci de vos conseils.

Par Ocgerenie : le 16/09/10 à 14:39:01

Déconnecté
LuneBleue, c'est pas parce que ton MF a paré ton cheval qu'il l'a bien fait, la preuve deux semaines plus tard une seime

c'est que ton MF avait laissé trop de paroi, les seimes apparaissent pas par magie, c'est la conséquence d'une paroi trop longue ou d'un déséquilibre

et quand je vois que je pare ma jument en saison de travail TOUTES les semaines, et que j'ai toujours un truc à raper, je me dis que c'est forcément nécessaire

alors ouais à toi de voir

Par phoeb : le 16/09/10 à 14:40:01

Déconnecté
 oc: 40€ le parage!!!!!!!!!!! la vache!!

Par alpine40 : le 16/09/10 à 14:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 lune bleue:j'ai 5 chevaux dont meme un grave handicapé,et maintenant personne d'autre que moi ne touchera a leurs pieds
oc:certains pareurs font payer plus cher,mais si le travail est bien fait a la rigueur,mais j'ai eu la mauvaise surprise d'e fair venir un,non seulementil a massacré les peids mais j'en ai eu pour 70€/tete,j'en garde un souvenir amere,lol

Par Ocgerenie : le 16/09/10 à 14:40:39

Déconnecté
Phoeb ouais et une fois par an, le reste du temps c'est gratuit vu que c'est moi qui pare

Par El Bimbo : le 16/09/10 à 14:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je dis simplement qu'un bon maréchal peut parer aussi bien qu'Anouk
peut être, certainement même, mais en attendant tu ne l'as pas encore trouvé ....et si tu changes à chaque fois, toutes les 6 semaines disons, et que le parage n'est pas correct à chaque fois, tu te retrouves vite avec plusieurs mois de mauvais parage....et des dégâts sur les pieds.

Alors autant apprendre à râpe, mais râper correctement pas simplement pour soulager cette seime.

Par jean yves 01 : le 16/09/10 à 14:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 fait un stage pour appendre a passer un coup de râpe chaque semaine et enlever les évasements

Par picaflor : le 16/09/10 à 14:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 dure el bimbo!!

je ne sais que dire ... sinon,

mesure tes propos, ils frisent l'insulte ...

Par Ocgerenie : le 16/09/10 à 14:46:28

Déconnecté
Alpine je sais bien ca, vu que chaque pareur fait son tarif, le plus nul peut facturer trés cher pour un boulot de merde

mais un MF classique peut faire de meme j'ai eu l'exemple avec le premier MF de Génie

Par phoeb : le 16/09/10 à 14:55:22

Déconnecté
 oc: ben heureusement pour toi!! mais les maréchaux prennent vraiment 40€ Le parage?? purée y'en a qui s'emmerdent pas! j'pensais même pas que ça pouvait se faire

y'a de sacrés loutics quand même...


n'empêche, tu pourrais être riche, à 39,90€ le parage

Par Pam : le 16/09/10 à 15:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors pour ton mf, si vraiment il est sympa, que c'est un manque d'expérience et que tu penses qu'il est suffisamment à l'écoute pour changer sa façon de faire, laisses lui encore une petite chance...

Tu peux toujours lui dire que tu penses que cette seime est arrivée car la paroi serai un peu trop longue, que tu aimerais qu'à l'avenir il la rape au niveau de la sole sous le pied, et en fesant un petit roll tout le long de la paroi pour arrondir le tout.

Dis lui aussi que tu as remarqué que les pieds de ton cheval ont des évasements et que tu aimerais qu'il les diminuent petit à petit en rapant un peu sur l'extérieur du pieds (premier tiers en partant du bas) pour corriger (pas de trop non plus pour pas affaiblir la paroi). Ces évasements sont bien visibles, tu vois que la corne est poussée vers l'extérieur en bas, comparée à l'axe du haut du sabot. En posant la rape sur la longueur du pieds, ce sera visuellement trés parlant!

Par jean yves 01 : le 16/09/10 à 15:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
un pareur sérieux passe 45 mn a faire 1 parage
40 € ne me parais pas excessif vu la pénibilité de la chose !

mon coiffeur me prend 20 € pour une coupe qui lui prend maxi entre 10 et 15 mn donc en 1 heure il fait 4 client (100 €)

Par Ocgerenie : le 16/09/10 à 15:03:57

Déconnecté
Phoeb, oui parage 40 et ferrage à 55 €

mon premier MF me prenait 20 € pour le parage de loulou, et 55 pour sa ferrure....


le MF du village d'a coté prend 50 pour un parage et 80 pour un ferrage

Par El Bimbo : le 16/09/10 à 15:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pica insultant pour les maréchaux ?
Ben c'est pas moi qui ai écumé les maréchaux de Savoie sans succés mais bien Lune.....donc.....

Par El Bimbo : le 16/09/10 à 15:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pam c'est rare le maréchal qui accepte les critiques du proprio....elle a déjà essayé de lui en parlé...il semble obtu à tout changement : son parage est bien exécuté d'après lui.

Par ameca : le 16/09/10 à 15:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 En tout cas sur les photo c'est très clair; il y a des très gros évasements et la seime vient bien de là, pas besoin d'avoir fait 5 ans d'études pour le savoir.

J'ai eu le même soucis avec ma "pareuse naturel", qui avait trop la flemme pour faire sérieusement les postérieurs de mon cheval, et ça a craqué jusqu'à la couronne.

Depuis je pare moi même après un stage chez P.Martin. Et si je rape pas assez les évasement, ben il m'apparait aussi des début de seime du même genre, donc je râpe avec plus de soin et ça stoppe.

J'espère que tu trouveras un pro sérieux, ça court pas les rues.
Et les meilleurs sont raremet les plus chers...

Par salsababy : le 16/09/10 à 15:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13273 messages

233 remerciements
Dire merci
 +1 avec jean yves

mon maréchal classique prend 40 € hors taxe le parage donc avec la TVA + le déplacement ça me revient à 47 euros environ
Il passe pas une heure avec le cheval, ne touche pas à la fourchette (nettoie un peu les lacunes), surtout pas aux barres, et laisse la paroi bien trop longue...

ce we j'ai testé une nouvelle pareuse (école stasser), elle a passé 1h15 avec le cheval (bon c'était la 1ere visite), elle prend 50 € HT du parage, soit 55 € TTC et ne m'a pas pris de frais de déplacement (elle habite à 10 km)

là vu les évasements aux antérieurs, ça fait un moment que ça traine les mauvais parages. Mon cheval avait les pieds hyper évasés après le déferrage, des soucoupes...ça s'est résolu rapidement avec des parages adaptés.

essaye de trouver un nouveau maréchal et/ou apprend à te dépanner toi-même avec une râpe en faisant un stage.

Par Pam : le 16/09/10 à 15:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
848 messages

3 remerciements
Dire merci
 "il est très sympa et ouvert, on parle beaucoup donc j'aimerais vraiment savoir si le soucis que j'ai là peut etre rectifié facilement avec une franche discussion ou si c'est du à une réelle incompétence, auquel cas ça ne servirait à rien de m'acharner "

C'est rare, c'est sur, mais ça doit se trouver quand même des personnes capable de se remmettre en question quand on leur démontre que ça n'a pas été la façon la plus adaptée de faire...

Elle à l'air d'y croire donc pourquoi pas essayer une dernière fois en y allant plus franchement au niveau discussion, au moins elle sera fixée et saura si elle peut compter sur lui à l'avenir ou s'il n'y a rien à en tirer.

Pour l'instant, ils ont fait deux petites tentatives gentilles. Le MF a du se dire qu'ils n'y connaissent pas grand chose et donc qu'il doit se montrer sur de lui et ne pas leur laisser croire qu'il fait mal son travail. Mais si maintenant elle lui parle plus serieusement et plus techniquement en disant qu'elle est sure qu'il y a quelque chose qui cloche parceque ceci et cela et qu'elle aimerait qu'il travaille sur ça et ça, il a 2 choix, soit il prend en compte ce qu'elle dit et s'adapte en reconaissant qu'il aurait pu faire mieux, soit il contredit et nie son erreur et elle n'a plus qu' à changer...

Parceque commencer à parer à l'arrache sans avoir les bases et sans comprendre comment ça marche, ça me parait pas abordable pour tout le monde... Ce n'est pas parceque toi t'y arrives que ce sera facile et adapté à tous les propriétaires de chevaux du forum!
Donc si elle se dirige vers un parage par elle-même, il serait quand même plu réflechi de se documenter et d'apprendre les bons gestes et repères avant de commencer quoi que ce soit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval