Forum cheval
Le Forum Cheval

Réglementation cheval à l'abbatoir?

Sujet commencé par : Liram - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Liram : le 16/09/10 à 18:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 Alors là !!
Une amie m'a dit aujourd'hui que depuis 2005 (elle n'est plus sûre de la date) ne sont pas abbatus pour être mangés les chevaux pucés...
Elle m'a affirmé que seuls les chevaux nés pour l'être sont vendus pour leur viande...
J'y crois moyennement...

Où en est la législation? Que savez-vous donc, chers zamis du monde équestre??

Messages 1 à 28, Page : 1

Par doudonyx : le 16/09/10 à 18:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 tous les chevaux peuvent être abbatus....
prévus ou pas pour la boucherie.... sinon bonjours l'embouteillage dans les élevages de course!!!

par contre obligation d'etre pucés et papiers en regle...

Par salsababy : le 16/09/10 à 18:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 pour entrer à l'abattoir le cheval doit être dûment identifié = signalement graphique avec n°SIRE + puce
et il doit avoir sa fiche "traitement médicamenteux"

après que ce soit un shet, un trotteur ou un comtois, ça change rien

Par doudonyx : le 16/09/10 à 18:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 a savoir aussi.... les chevaux "exclu de la conso humaine" peuvent quand même etre abatus pour la conso animale ou autre (mais a vérifier quand même)

Par Liram : le 16/09/10 à 18:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 C'est bien ce qui me semblait!
Donc ne peux pas être abbatu un cheval non pucé et non accompagné de ses papiers alors?

Merci de confirmer que c'est pas moi qui ai loupé une info cruciale

Par frederic62 : le 16/09/10 à 18:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Donc ne peux pas être abbatu un cheval non pucé et non accompagné de ses papiers alors?


exact mais tous les équidés doivent etre identifiés et munis d'un transpondeur

Par Liram : le 16/09/10 à 18:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
460 messages
Dire merci
 ok je vous remercie bien

Par harasdefly : le 16/09/10 à 19:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 puis si le cheval n'a pas de puce, il est facile de faire pucer et de faire faire un signalement par un veto ...

apres, il peut etre abattu ...

Par Peach : le 06/01/12 à 00:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2011
16 messages
Dire merci
 doudonyx: : "a savoir aussi.... les chevaux "exclu de la conso humaine" peuvent quand même etre abatus pour la conso animale ou autre (mais a vérifier quand même)"

alors ca n'empêche pas un cheval d'être emmené à l'abattoir?

Par al : le 06/01/12 à 00:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hé non, loin de là...
il partira juste en croquettes pour chien à la place, mais sera abattu de la même manière qu'un autre.

Par Peach : le 06/01/12 à 00:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2011
16 messages
Dire merci
 j'viens de constater la présence de cette partie j'avais pas du faire attention auparavant, j'pensais qu'une pointe de progrès était là.. et finalement j'trouve que c'est complétement inutile, je pense que celui qui aime son cheval et ne veut pas qu'il finisse dans une assiette n'accepte certainement pas qu'il finisse dans une gamelle..

Par paquita12 : le 06/01/12 à 01:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ce truc, c'est juste par rapport aux traitements médicamenteux, ça ne protège absolument pas de la boucherie.
Un cheval doit être identifié pucé avant d'entrer à l'abattoir mais ne pas l'être ne le protège pas non plus puisqu'il suffit de le faire au dernier moment.

Par naala147 : le 06/01/12 à 01:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 et les vieux chevaux non pucés?? ils ne peuvent pas etre abbatus???

Par paquita12 : le 06/01/12 à 01:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 ils peuvent être pucés puis abbatus.

Par Camille999 : le 06/01/12 à 03:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Enfin pour résumer.... il n'y a aucune garantie de non abattage à mon avis (la fameuse case que nous cochons sur la carte de proprio ne garantie rien, ça ne sert qu'à rassurer le proprio à priori puisqu'à chaque revente, on a tout le loisir de la recocher.... ou pas d'autre part, il me semble que certains pays soient moins regardant sur les papiers (voire même sur l'état sanitaire.... sujet déjà maintes fois débattu malheureusement)

Je pense que c'est pour ça que la majorité des asso conservent un % de propriété du cheval dans leurs contrats d'adoption, ça semble efficace, enfin je l'espère !

Je pense que ton amie a confondu avec la dérogation accordée aux chevaux élevés pour la viande : les frais de puçage leur ont été épargnés au profit d'une bague à l'oreille, comme pour les vaches, ce n'est qu'une dérogation, les chevaux pucés ou bagués peuvent être abattus.

Par Marjo0019 : le 06/01/12 à 08:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
27 messages
Dire merci
 j'ai une question, je croyais que seul les chevaux élevé pour être mangé l'était par les hommes et le reste c'était de la nourriture pour animaux, c'est ça ?

Par frederic62 : le 06/01/12 à 08:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Marjo0019 ·
j'ai une question, je croyais que seul les chevaux élevé pour être mangé l'était par les hommes et le reste c'était de la nourriture pour animaux, c'est ça ?


Non tous les chevaux sont susceptibles d'être consommé par l'homme sauf ceux ayant la case "exclu de la consommation humaine" coché et ceux qui sont saisie pour une cause sanitaire ...

Il est vrais qu'il est anormal qu'un cheval qui a passé une grande partie de sa vie à avoir un humain sur son dos arrive à l'abattoir ...


Message édité le 06/01/12 à 08:52

Par emilie100787 : le 06/01/12 à 09:04:40

Déconnecté
 j'ai coché la case au dos des papiers de ma jument "exclu de la conso humaine"

admettons (admettons hein ca n'arrivera jamais ) que je la vende, le prochain proprio peut la mettre au couteau?

Par emilie100787 : le 06/01/12 à 09:07:39

Déconnecté
 moi j'ai une question !!!! moi moimoi !!! (se lève en levant le doigt le plus haut possible comme à l'école )



et les chevaux qui n'étaient pas pucé ou puçé d'ailleurs (tfacon il me semble que c'est obligatoire ) et qui n'ont pas été déclaré mort ca leur fait pas tilt aux haras??

j'ai connu des agriculteurs dans la somme qui enterraient leurs bêtes dans les champs (si si ) pour pas qu'ils finissent à l'équarisseur, ils disaient que pas grave vu que pas puçé ca eveillera pas les soupçons, mais arrivé un moment si le cheval n'est pas déclaré mort, genre un cheval de 60ans on se pose des questions

Par mon ptit fidji : le 06/01/12 à 09:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 jpense pas que les haras se demandent
"ben tiens machinchouette le cheval onc de melle robert a 56ans!!étraaaaange!!"

jpense qu'ils s'en tappent royal

Par Amghar : le 06/01/12 à 09:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il me semblait que la case " exclu de la conso" , excluait toute utilisation de la viande à des fins alimentaires ( même animal ),mais que l'animal pouvait tout de même être envoyé en abattoir.

Par paquita12 : le 06/01/12 à 10:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jamais vu de cheveux avec une bague à l'oreille, même parmi les traits ....

Dans les fichiers des haras, tu trouves plein de chevaux qui ont un âge canonique!! Même avant l'ère de la puce. Ça n'émeut pas plus que ça on dirait.
Par contre maintenant, identification et ouvrage obligatoire et il paraît que l'equarisseur prend le carnet du cheval avec, donc il y aura plus de chevaux déclarés morts qu'avant . ( jamais passé par cette épreuve encore,brrrrr)

Il n'y a aucun moyen d'etre certains d'éviter l'abattoir à un cheval, à part de le garder.

Par EmeraudeElite : le 06/01/12 à 11:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7596 messages

48 remerciements
Dire merci
 les abattoirs français refusent tt animal dont la case exclu de la conso est coché parce que déjà que les debouchés en viande sont pas terribles et que la proposition d'animaux est forte ils ne s'enquiquinnent pas avec ceux qui ne pourrait passer qu'en croquettes!
je connais plusieurs herbagers qui ont 2/3 chevaux sur les bras à cause de cette fameuse case sur les papiers

Par nomade : le 06/01/12 à 11:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 la fameuse case que nous cochons sur la carte de proprio ne garantie rien, ça ne sert qu'à rassurer le proprio
bah c'est surtout qu'elle est mal interprété cette case

c'est une case qui sert pour le traitement médicamenteux
si le cheval est malade,si la case est cochée,il pourra recevoir des médocs qui ne doivent pas passer dans la chaine alimentaire

à priori puisqu'à chaque revente, on a tout le loisir de la recocher..
non,quand la case est cochée,le cheval est exclu définitivement.

j'ai coché la case au dos des papiers de ma jument "exclu de la conso humaine"

admettons (admettons hein ca n'arrivera jamais ) que je la vende, le prochain proprio peut la mettre au couteau?

oui,mais ne sera pas mangé par des humains...........tout du moins en france..

Par nomade : le 06/01/12 à 11:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Par contre maintenant, identification et ouvrage obligatoire et il paraît que l'equarisseur prend le carnet du cheval avec, donc il y aura plus de chevaux déclarés morts qu'avant
et bien pour le moment,non
les HNx se sont rendus compte qu'il y avait de moins en moins de chevaux déclarés morts.
de plus en plus,les cadavres sont entérrés,à cause des tarifs élevés de l'équarissage
(source cheval santé)

Par Petitbailador : le 06/01/12 à 11:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 C'est bien ça, l'équarrissage est bien cher (jusqu'à 600 Euros pour un cheval), donc je comprends ceux qui font un grand trou dans leur jardin

Pour ce qui est la case "pas pour la consommation humaine", c'est pas du tout fait pour protéger de l'abattoir, mas pour définir si le cheval finisse en steak ou en savon.

Il n'y a aucune protection de l'abattoir, et même si en France le cheval doit être identifié avant d'être abattu - ben s'il n'est pas pucé, tant mieux, il part en Italie ou ailleurs, c'est vite réglé. Les maquignons, ils ont un très bon réseau pour tout les cas possibles ou impossibles.

Par zettt : le 06/01/12 à 12:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 j'ai du appeler l'équarissage l'an passé, on m'a jamais parler de carnet
la seule chose qu'on m'a bien préciser, c'est qu'il fallait payer "au cul du camion" sinon, il prend pas ton cheval
c'était un cheval de club que j'avais pris pour sa retraite, même pas fait le changement de proprio, je l'avais pas fait pucer

on m'a rien demandé .... a part le chèque

Par paquita12 : le 06/01/12 à 12:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben on en apprend des choses....
Et j'aime bien quand mon iPhone remplace pucage par ouvrage..

600e pour un cheval!!! Mais c'est énorme! Ça va aussi faire encore plus de vieux qui ont partir à l'abattoir. Entre récupérer qq centaines d'euros, et continuer à entretenir pendant qq années pour payer aussi cher ensuite, sans parler des mauvaises volontés, y a des structures qui pourront pas forcément assumer la différence entre les 2....

Par juliedebert : le 06/01/12 à 12:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ben si l'exclusion de la consi humaine sert, bien sur ! Tout simplement parce que personne ne pourra retirer de fric de sa mise a l'abbatoir, et ca, ca change pas mal la donne.
Le proprio peut toujours abbatre son cheval mais il ne se fera pas de fric ce faisant, ce qui decourage quand meme une part du marché !
Apres bien sur il peut l'abbatre plutot que le laisser vieillir car ca lui coutera toujours moins, mais disons qu'il ne peut pas etre alleche par quelques centaines d'euros supplementaires.
Donc oui ca sert de cocher ! Et finalement heureusement que ces chevaux peuvent etre abbatus, sinon un paquet mourrait de faim dans des fonds de pres bien cachés... ou se prendraient un coup de fusil.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval