Forum cheval
Le Forum Cheval

Il subit mon "inexpérience"

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mikko
Par kagnotte : le 17/09/10 à 09:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35738 messages

522 remerciements
Dire merci
Je suis cavalière depuis plusieurs années, j'ai pris des cours avec divers enseignants, et j'en suis à mon 3ème cheval et 1 poney, mais c'est pas pour autant que je me considère comme cavalière expérimentée, très loin de là.

J'ai envie de faire pleins de choses, mais pour le moment je ne trouve pas vraiment d'enseignant que me convienne, alors je travaille seule. Là pour le moment je ressent des chose que je n'avais pas ressenti avant, et j'essais des choses que je ressens mais que je n'avais jamais essayé avant parce que je le ressent comme ça.

Maintenant je me demande si je ne fais pas des bourdes, et si mon cheval ne subit pas mon inexpérience.

Comment faites vous, suis je la seule à travailler au filling?
Je pense reprendre des cours bientôt, mais c'est juste ma pensée du jour, il pleut et je ne peux pas aller sortir mon loulou

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 17/09/10 à 09:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143281 messages

2289 remerciements
Dire merci
Y'a pas des moments ou t'arrêtes de te poser des questions?

Des fois je me demande si tu réussis à faire quoi que ce soit dans demander l'avis du forum

Par kagnotte : le 17/09/10 à 10:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35738 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben en faite je m'en pose tout le temps

Mais c'est pas vraiment des questions, c'est plutôt des échanges que j'essais d'avoir, par contre je fais toujours ce que je veux à cheval.

Là je ne demande aucun conseil, c'est plutôt quand je lis les posts j'entends beaucoup de personnes sure d'elle sur ce qu'elles font, et je trouve ça intéressant.

Maintenant non, je lis, j'écoutes, je regarde, mais je fais ce que je veux. Je trouve intéressant les avec des autres.

Là je travail des choses avec Ring qui ferais sauter en l'air une bonne parie des forumeurs, trop tôt, trop dur, trop ceci, trot celà, on fait pas quand on sait pas, il y a pleins de choses pour lesquelles je ne suis pas d'accord, mais je ne veux pas lancer de polémiques alors je dis rien.

Après j'aime bien l'échange quand même, et je trouve intéressant les différents avis, n'est ce pas là le but d'un forum


Par sheytana : le 17/09/10 à 10:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143281 messages

2289 remerciements
Dire merci
 Là je travail des choses avec Ring qui ferais sauter en l'air une bonne parie des forumeurs, trop tôt, trop dur, trop ceci, trot celà, on fait pas quand on sait pas, il y a pleins de choses pour lesquelles je ne suis pas d'accord, mais je ne veux pas lancer de polémiques alors je dis rien----> C'est bien dommage puisque c'est justement là qu'il y aurait p-e eu des choses à dire

C'est vrai qu'on se fait des fois un peu "tomber dessus", mais quand on prend du recul ce sont souvent les discussions les plus intéressants

Sinon pour répondre a ta question de départ...Je bidouille un peu, je prends des cours un peu, je fais un peu au feeling, rien n'est parfait mais j'essaie de m'améliorer au fur et à mesure....

Certes ils auraient p-e fait plus de choses, ou des choses mieux avec un cavalier qui sait faire, mais bon si on attend d'être cavalier international pour avoir des chevaux on est pas sortis de la berge...Alors, OUI, mes chevaux subissent mon inexpérience, mais bon, ils auraient pu subir pire

Par kagnotte : le 17/09/10 à 10:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35738 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'aurais plutôt dû intituler mon post, suis je la seule à faire subir mon "inexpérience" à mon cheval, parce que parfois, quand je lis ou j'entends certain, j'ai l'impression d'être nulle en équitation et connaissance du cheval.

Par El Bimbo : le 17/09/10 à 10:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ok avec Sheyt elle m'épargne de me décarcasser pour te répondre.
Je suis pareil et j'attends qu'une personne qualifiée ait du temps pour me remettre aux leçons au moins de temps en temps.

Par kagnotte : le 17/09/10 à 10:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35738 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non mais je ne fais rien de mon point de vue pour Ring non plus. Mais c'est plutôt quand j'entends qu'à 5 an il ne faut pas trop les bosser, que les fer c'est pas bon, mon dieux parfois je l'enrênne...

Après pour le moment on essai le pas espagnol, le trot très rassemblé en vue du passage..., je sais que ça ne plait pas à certain, j'y vais au ressenti, après je sais que certain pense qu'il y a d'autre choses à travailler avant.

Après je n'ai pas envie de changer ma façon de travailler, pour le moment j'ai la sensation que ça nous convient, et je voulais savoir si j'étais la seule à bosser comme ça.

Par kagnotte : le 17/09/10 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35738 messages

522 remerciements
Dire merci
 
Ben le problème pour les leçon en ce moment c'est les sous

Mais ça va viendre un jour peut être

Par miss crickette : le 17/09/10 à 10:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Kagnotte on travaille tous au ressentis du cheval c'est normal.
On applique pas des recettes de cuisines toutes faites enfin quoi c'est pas un balon de foot il y a une base vivante qu'il faut prendre en compte.....

Apres tu fait ce que tu veux ...
Y a suffisement de post qui parle de travail au feeling quand meme.

Tu sors pas ton cheval par ce qu'il pleut bah tu as bien tort. au lieu de te triturer les méninges monte a cheval.

Par sheytana : le 17/09/10 à 10:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143281 messages

2289 remerciements
Dire merci
  Non mais je ne fais rien de mon point de vue pour Ring non plus. Mais c'est plutôt quand j'entends qu'à 5 an il ne faut pas trop les bosser, que les fer c'est pas bon, mon dieux parfois je l'enrênne..----> Ben c'est bien dommage de s'auto-censurer juste parce que d'autres personnes ont une plus grande gueule que nous...

On est aussi nombreux sur le forum a ne pas trouver que les fers, les enrênements, etc etc c'est le mal si c'est bien utilisé

Et c'est aussi dommage de justement pas profiter pour faire des posts plus intéressants si t'es pas sûre de toi, genre "j'ai utilisé tel enrênement sur tel cheval dans tel but, qu'en pensez vous?" et là, outre les gens qui vont venir s'indigner, il y en aura quelques censés qui vont pouvoir t'aider, ou discuter, échanger, et là on a des posts utiles...

Par Mikko : le 17/09/10 à 10:24:31

Déconnecté
L'équitation c'est un sport et un art difficile, on en bave, on doute, on pleure...et un jour, un jour les sensations viennent, tu te sens plus cavalier, tu sens que tu es avec lui. Difficile à expliquer les choses mais quand on le ressens, ça vaut toutes les remises en questions et peines du monde !

Par sheytana : le 17/09/10 à 10:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143281 messages

2289 remerciements
Dire merci
 Tu sors pas ton cheval par ce qu'il pleut bah tu as bien tort. au lieu de te triturer les méninges monte a cheval. ----> Moi non plus je sors pas mon cheval quand il pleut

Par kagnotte : le 17/09/10 à 10:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35738 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben il pleut des cordes il y a du vent et j'ai pas envie de me mouiller , en plus j'ai des cours à préparer sur mon ordi, et d'aller sur le forum ça me fait des poses, parce que les maths j'en ai mare

Après pour le moment les enrênement que j'utilise je sais pourquoi je les utilise, et pour obtenir quoi Maintenant je sais bien que ça ne plait pas à certain, et que d'autre serait de mon avis.

Mais détrompez vous je ne me pose pas vraiment de question sur le feeling, je suis convaincu que c'est un bonne méthode, c'est selle que je pratique depuis longtemps, même si parfois il y a des loupés, dans l'ensemble je suis satisfaite de ce que je fais.

Je dirais même qu'en ce moment je suis ravie des résultats que j'obtiens

C'est pas vraiment une question que je me pose, mais j'essais plutôt de discuter sans lancer de polémiques de ce qui est bien ou mal, mais plutôt de ce que chacun fait, comment il le fait et pourquoi.

Je trouve intéressant d'échanger là dessus, mais peut être que j'exprime mal mes idées, mais je suis prof de maths et pas de littérature ce qui explique peut être cela


Message édité le 17/09/10 à 10:33

Par TheMask : le 17/09/10 à 10:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2009
103 messages
Dire merci
Je prends de temps en temps des cours avec mon cheval, comme ça sa nous donne des bases à travailler et puis avoir un oeil pro sa fait du bien !

Par la_iosh : le 17/09/10 à 10:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
MDR kagnotte.
Le problème des forums et c'est valable partout c'est que tu auras toujours des gens qui ne partagent pas la même pensée que toi, qui n'ont pas les même objectifs avec leur cheval, qui n'ont pas les mêmes exigences, qui sont dans l'extrême ou te jugent toi dans l'extrême

Ca t'y peux rien, faut passer outre. il y aura toujours des choses bonnes à prendre (et aussi des mauvaises lol).

-----

Mais c'est plutôt quand j'entends qu'à 5 an il ne faut pas trop les bosser, que les fer c'est pas bon, mon dieux parfois je l'enrênne...

Ho si tu savais Lol
On m'a jeté des cailloux parce que je fais bosser ma deux ans "quoi ? mais c'est trop tot ! Tu vas la flinguer!! tu vas la saouler!" bref, je t'en passe, je suis une mauvaise proprio lol D'autres qui prônent le contraire "deux ans c'est maintenant sinon après trop de force bla bla blaaaaa"
Qu'à un an je lui mettais des tapis et que je desensibilisais à tout va, avec ma conviction qu'en cas de blessure un cheval, meme un poulain, habitué à etre tripoté et n'ayant peur de rien est bien moins dangereux qu'un autre poulain qui connait juste l'homme pour la bouffe.
Alors bon, oui je l'ai peut etre saoulée la pouliche il n'empêche que quand elle s'est coupée avec les barbelés et la clôture, ma mère (qui a un peu peur des grands chevaux) etait bien heureuse d'avoir une pouliche calme et détendue pour lui soigner un postérieur abimé en liberté
Alors tu sais, chacun fait ce qu'il veut !
Moi, rien à faire de ce que pensent les gens, ma pouliche à 4 ans sera sur les concours de trec et bossera aussi en dressage, quoi qu'en pensent les forumeurs. Mon objecif c'est les concours ! POINT. Chacun fait ce qu'il veut et ma jument, je ne compte pas la vendre. Bien sur, faut aussi respecter son animal.
Pour ce qui est de l'enrenement, hier j'ai vu une trois ans avec un gogue, montée par une pietre cavalière qui faisait n'importe quoi (1 heure au trot avec les mains pas fixes, un cul qui tappe dans la selle, des aides pas en place etc la cata totale). ca ca fait mal quand on regarde mais que veux tu, c'est pas mon cheval, sa proprio fait ce qu'elle veut. Et je n'ai aucun droit de lui dire ce qu'elle doit faire ou pas.

Pour la mode du pied nu c'est comme l'etho, ca passera. Du moins j'espère pour ces pauvres chevaux ...
Parce que voir des chevaux boiteux, parés à la barbare sous prétexte qu'un fer ca abime c'est pas mieux (hum depuis combien d'années mettons nous des fers?).
Et l'etho, ha sacré etho ! Des chevaux complètement robotisés, a la limite de la débilité, amorphes pour certains. Et des cavaliers qui font des join-up à tout va avec des bêtes affolées et essoufflées. Qui en plus ne savent pas ce qu'ils font... mais qui le font parce que c'est tendance Sacré mode à paillettes !

Bref, ce retour a l'équitation dite naturel, pas sur que ce soit sans conséquences pour nos amis équidés.

Par sheytana : le 17/09/10 à 10:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143281 messages

2289 remerciements
Dire merci
 Bref, ce retour a l'équitation dite naturel, pas sur que ce soit sans conséquences pour nos amis équidés.----> De toutes façons, ce ne sont pas les "équitations" qui sont dangereuse pour les équidés mais l'imbécilité des gens qui les pratiquent...

Et d'ailleurs, l'imbécilité c'est souvent pas dangereux que pour les équidés

Par la_iosh : le 17/09/10 à 10:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Après pour le moment on essai le pas espagnol, le trot très rassemblé en vue du passage..., je sais que ça ne plait pas à certain, j'y vais au ressenti, après je sais que certain pense qu'il y a d'autre choses à travailler avant.

Le but c'est d'y aller au feeling et ça reste mon avis
Si tu sens que ton cheval PEUT le faire, vas y ! Situ vois qu'il est trop juste, pas encore pret, de toi même tu ne le feras pas
Si ton but est le dressage, la haute école, c'est à toi de décider de ce que tu dois faire. Par contre il est vrai qu'un avis extérieur, expert, est souvent bienvenu. NE serait ce que pour voir si on fait bien ou non.
parfois on a l'impression de bien faire or on fait d'la m*** lol
c'est pour ça que souvent je me filme lorsque je fais des séances, même a pied. pour voir mon attitude, mes ordres, etc... C'est important d'avoir un œil critique sur soi !


Après je n'ai pas envie de changer ma façon de travailler, pour le moment j'ai la sensation que ça nous convient, et je voulais savoir si j'étais la seule à bosser comme ça.
non je pense pas que tu sois la seule lol
on est plusieurs à bosser de notre coté sans réel encadrement (j'entends là sans coatch).
Mon coatch c'est ma caméra, ma mère, sa prof qui ne se permettra JAMAIS de me jeter la pierre car on est sur des methodes différentes etc.
Idem, je ne suis pas une grande cavalière, mais je fais tout au feeling et je lis énormément (et je lis, je re-lis et je re-re-lis souvent les mêmes passages lol).
Donc NON, tu n'est pas seule !!!!

Par Chou : le 17/09/10 à 10:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
suis je la seule à travailler au filling?
pour te répondre, moi je fais beaucoup de chose au feeling. Disons que je lis des choses et je m'en inspire. Je ne prends pas de cours et je gère toute seule.
Par contre je me renseigne beaucoup sur les diverses pratiques et experiences des autres pour ne pas m'enfermer.
Et surtout meme si je ne prends pas de cours je suis dans une pension et je demande régulièrement des conseils aux professionnels.
Mais majoritairement j'agis au feeling

Par la_iosh : le 17/09/10 à 10:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 De toutes façons, ce ne sont pas les "équitations" qui sont dangereuse pour les équidés mais l'imbécilité des gens qui les pratiquent...

Risible mais tellement vrai !



Et d'ailleurs, l'imbécilité c'est souvent pas dangereux que pour les équidés *

La connerie humaine est dangereuse pour tout ! Sans oublier l'égo... Ami proche de la connerie humaine !




Par kagnotte : le 17/09/10 à 10:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35738 messages

522 remerciements
Dire merci
la_iosh voilà je rejoins tes idées.

Mon aussi sortir en concours c'est mon objectf, d'accord à mon niveau, mais j'aime bien.
Après les enrênements j'essais d'utiliser au mieux, mais je fais peut être des erreures, même certainement, mais qui peut dire qu'il n'en fait pas.

Là pour la première fois hier j'ai obtenu, certe légère, mais quelques foullée de pas espagnol, et franchement on ne pouvait plus me decrocher le sourire des lèvres, et même si j'ai fait ça on ressenti, certainement pas de manière "académique", je suis contente de m'en approcher.


Par Borane : le 17/09/10 à 10:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je dirais simplement... BRAVO kagnotte ! Tu te poses des questions quant à ton ressenti, ta manière de travailler avec ton cheval, alors que beaucoup de cavaliers pensent tout savoir et n'acceptent aucun conseil

Par la_iosh : le 17/09/10 à 10:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
j'oubliais, je prends aussi des cours à coté, mais pas sur mes chevaux.

Ca permet de garder un pied à l'étrier et de rester "cavalier" dans l'âme, corriger nos défauts en selle, c'est l'objectif.

Par kagnotte : le 17/09/10 à 10:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35738 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour les cours ça ne fait que 2 mois que je ne prends pas.
Après j'ai dans l'idée d'aller voir un pro qu'on m'a conseillé, mais j'attends que les frais de la rentrée s'estompe un peu.

Après pareil j'aime avoir un avis extérieur, et j'en ai régulièrement.

Par kagnotte : le 17/09/10 à 10:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35738 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je suis d'avis que de toute façon à cheval on apprend tout le temps.

Chaque cheval est différent, et qu'il faut toujours être à l'écoute.
Que de toute façon des bourdes j'en fais et j'en ferrais toujours, et j'essaierais d'y remédier, mais c'est ça aussi l'intérêt.

Par sheytana : le 17/09/10 à 10:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143281 messages

2289 remerciements
Dire merci
  j'oubliais, je prends aussi des cours à coté, mais pas sur mes chevaux.

Ca permet de garder un pied à l'étrier et de rester "cavalier" dans l'âme, corriger nos défauts en selle, c'est l'objectif.
---> Je fais les deux occasionnellement, mais je préfère largement prendre des cours avec mon cheval

Faut dire que j'ai un prof que je trouve super, qui nous a très vite cerné et qui nous fait évoluer ensemble...Je trouve que ça a pas de prix

c'est pour ça que souvent je me filme lorsque je fais des séances, même a pied. pour voir mon attitude, mes ordres, etc... C'est important d'avoir un œil critique sur soi !
---> C'est vrai que c'est super utile...Je filme pas mais mon copain prend plein de photos, et après je fais un peu l'autopsie de ma séance, on trouve toujours à améliorer (et j'avoue que des fois je me fais peur mais bon )

Par la_iosh : le 17/09/10 à 10:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Mais qui ne fais pas d'erreur ?

Personne n'a la science infuse ! Et même les grands cavaliers font des erreurs.

Et puis, c'est comme ça qu'on avance, on cherche, on essaie, on se plante alors on recommence, on en tire des conclusions, on tâtonne, et on réussi
Et c'est ainsi qu'on progresse et qu'on comprends.

Par Mikko : le 17/09/10 à 10:54:59

Déconnecté
Pour la mode du pied nu c'est comme l'etho, ca passera. Du moins j'espère pour ces pauvres chevaux ...

Mon cheval, il est né sans fers aux pieds ! et en plus même pas il est boiteux ! C'est honteux de ne pas le ferrer ! Oh et en plus, il est bossé à pied ! Une hérésie !



Ce qui est idiot, c'est de juger quelque chose sans avoir pris la peine de comprendre. Et manifestement tu n'as pas compris le travail à pied...(Et non pas Ethologiqe puisque l'éthologie est une science...)


Message édité le 17/09/10 à 10:56

Par sheytana : le 17/09/10 à 10:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143281 messages

2289 remerciements
Dire merci
Mikko> Si tu avais lu la suite de la phrase tu verrais de quels chevaux elle parle

Par Chou : le 17/09/10 à 10:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Pour la mode du pied nu c'est comme l'etho, ca passera. Du moins j'espère pour ces pauvres chevaux .
j'avais loupé ce passage

Par Mikko : le 17/09/10 à 10:57:47

Déconnecté
 La suite de la phrase c'est:

Parce que voir des chevaux boiteux, parés à la barbare sous prétexte qu'un fer ca abime c'est pas mieux (hum depuis combien d'années mettons nous des fers?).

Sauf que vu le nombre de mauvais ferrages, on peut aussi se poser la question...
Et concernant les fers et le temps, je rapelle que certaines coutumes sont aussi faites depuis "toujours" et c'est pas bien pour autant. L'excision par exemple.



Avant de dire que le travail à pied et le pied nu c'est une mode limite cruelle, il vaut mieux se renseigner

Par kagnotte : le 17/09/10 à 10:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35738 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je n'ai rien contre les chevaux pieds nus, mais le miens est ferré, chacun fait comme il veut

Et travail à pied je fais aussi, mais je monte avec un mors, je mets des élastiques en longe, il m'arrive de temps en temps de monter en gogue commandé. Mais parfois aussi je monte en licol, à cru...

J'ai même étais faire un stage d'éthologie et j'ai pas été convaincu, mais heureusemnt qu'on a pas tous les mêmes goûts.


Par la_iosh : le 17/09/10 à 11:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 Mikko, faut relativiser dans les propos


Mes chevaux sont nés sans fers également
tout comme toi tu née nue et pourtant tu portes des vêtements non ? lol

Ce la ne veut pas dire que certains chevaux doivent vivre toute leurs vie sans fers.

J'illustre par un exemple que je connais bien puisque c'est ma jument : ma TF de 14 ans si elle n'a pas de fers est plus que boiteuse et bourrée d'arthrose, elle a eu 4 fers ortho pendant longtemps.
Etre pied nu ce n'est donc pas bénefique pour tous les chevaux. Il ne faut pas être dans l'etrême, il faut aussi voir ce qui est bon pour l'animal et passer outre ses propres convictions.


Travail a pied ne veut pas dire etho pour moi.
L'etho, c'est une mode (pour info j'ai fait un stage à la Cense entre autres, je parle en connaissance de cause ).

Le travail à pied est à mon sens une base essentielle du dressage du cheval, une aide précieuse au travail monté. Le travail à pied permet au cheval de sequilibrer, se placer, à s'arrondir, à travailler ses muscles dans le bon sens, d'être aux ordres etc...

l'éthologie : "travail" ou plutot "jeux" basés sur le comportement de l'animal.
Wikipedia dit : Elle étudie aussi bien le comportement naturel que les relations intra-spécifiques (entre chevaux)et inter-spécifique, (avec les autres espèces). Les observations sont ensuite utilisés pour creer une méthode de dressage. Il existe de plus en plus de personnes qui dressent les chevaux en fonction de leur comportement. En France, on les appelle les nouveaux maîtres. Aux États-Unis, on emploie le terme de chuchoteur (whisperer en anglais).
Bref, les "methodes de dressage" sont très limitées, on ne cherche pas les même objectif qu'un réel travail à pied.

Pour moi, ce sont deux choses différentes. Je bosse mes chevaux et ceux de ma mère à pied, je ne suis pas ethologue lol
je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Par sheytana : le 17/09/10 à 11:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143281 messages

2289 remerciements
Dire merci
Mikko> Ben personnellement, je suis complètement d'accord avec elle, pourtant, tous mes chevaux sont pieds nus...

Et je suis aussi d'accord pour l'éthologie...

Le problème c'est que quand les choses deviennent une mode, on tombe de plus en plus sur des gens complètements bouchés, qui n'essaient ni de comprendre ce qui se passe, ni de comprendre l'avis des autres....(Et là j'ai presque envie de dire...la preuve )

Donc évidement, il y a des personnes censés qui font au mieux quelque soit le cas, et d'autres, qui suivent le troupeau...

Personnellement, je suis en train de me rendre compte que garder des chevaux pied nus c'est très compliqué, car un maréchal qui sait vraiment s'en occuper, ben c'est compliqué, et comment on y connait pas forcément plus, difficile de voir que notre maréchal chéri est en train de faire de la merde...

Donc certes, un ferrage ça peut tout autant être raté, mais vu qu'il y a quand même des années, et des années de pratiques derrière, il faut pas se leurrer, c'est bieeeeeeeeeenn plus facile de trouver un maréchal ferrant compétant, qu'un pareur, surtout dans certaines régions...

Enfin bref, le sujet n'est pas aux fers ou aux non fers...

Par Mikko : le 17/09/10 à 11:07:37

Déconnecté
 C'est pas une question de ferrer son cheval ou pas, c'est une question de dire que c'est une mode limite barbare pour les chevaux...

Juste pour précision, Parelli, soit-disant "gourou" de la soitdisant "Ethologie", monte en mors...

Kagnotte, un stage d'éthologie en salle et au bord du pré, ou un stage de travail à pied en manipulant un cheval ?

Ben, le truc avec ceux qui disent "l'ethologie j'aime pas" c'est que si on leur demande s'ils ont reellement essayé et compris le TRAVAIL A PIED il n'y a que l'argument "cheval lobotomisé" qui ressort, mais dans ce cas là, on peut retourner l'argument contre le dressage, le CSO, tout quoi...

ça me gave qu'on dise que le travail à pied est une mode alors que c'est une discipline reconnue par la FFE (Equifeel) ! C'est comme si je disais que le CSO c'est pas bien parce que X raison. Non, je respecte !


Message édité le 17/09/10 à 11:08

Par sheytana : le 17/09/10 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143281 messages

2289 remerciements
Dire merci
 Etre pied nu ce n'est donc pas bénefique pour tous les chevaux. Il ne faut pas être dans l'etrême, il faut aussi voir ce qui est bon pour l'animal et passer outre ses propres convictions.
-----> Voilà complètement, que ce soit dans un sens, comme dans l'autre

Par sheytana : le 17/09/10 à 11:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143281 messages

2289 remerciements
Dire merci
 C'est pas une question de ferrer son cheval ou pas, c'est une question de dire que c'est une mode limite barbare pour les chevaux...
----> Comme je disais plus haut, c'est pas LA chose qui est barbare pour les chevaux, c'est SUIVRE LA MODE COMME UN MOUTON qui peut l'être...

Par kagnotte : le 17/09/10 à 11:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35738 messages

522 remerciements
Dire merci
 Un stage éthologie avec une élève de la cense plutôt reconnu dans sa région, dont je ne me permettrais pas de donner le nom sur un forum plublic.

Et bien ce n'est pas mon truc, c'est tout, mais je ne critique pas. Après chacun son équitation, il en faut pour tous. Et comme je disait heureusement quon a pas tous la même façon de voir sinon la vie serait monotone.

Après mon cheval est ferré, et est pas prèt d'être pied nu, je fais beaucoup d'extéreiur et chez nous les terrain son vraiment pas bons, et ma ponette est pied nues et ça lui va très bien et elle aura pas de fers.


Par la_iosh : le 17/09/10 à 11:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 MAIS LOL

j'aodre ce forum aprce qu'il y a toujorus autant de personnes qui foncent tete baissées dans les propos écrit par certains ouc ertaines sans chercher à aller plus loin !

Forumeurs je vous kiff MDR



Trève de plaisanterie Mikko, je parle des chevaux abrutis par des gens (gamines????) incompétent(e)s, ou parés par des soit disant pareur naturels qui laissent un animal souffrir des mois avec des excuses bidons. Perso ça me choque et a me fait mal.



Sauf que vu le nombre de mauvais ferrages, on peut aussi se poser la question...
Certes oui !
Ma phrase était surtout pour pointer du doigt que les modes ne sont bonnes pour personnes


Et concernant les fers et le temps, je rapelle que certaines coutumes sont aussi faites depuis "toujours" et c'est pas bien pour autant. L'excision par exemple.
Oula... tu vas loin, je ne rentrerais pas dans ce débats. Navrée...




Avant de dire que le travail à pied et le pied nu c'est une mode limite cruelle, il vaut mieux se renseigner

travail à pied n'est pas letho pour moi

Le travail a pied est nécessaire et bénéfique.

Letho dans des mains inexpertes abrutis nos chevaux

Et je pense être renseignée, malgré mes faibles interventions sur le forum, sur letho pour avoir suivi un stage à la cense, cotoyé des "ethologues" et vu des "apprentis" faire des ravages ...

Pour le "pied nu" a proprement parlé (avec parage pied nu etc etc), je n'adhère pas. Si un cheval a besoin d'une correction parce qu'il a des pb de corne, d'aplombs, d'arthrose ou autre, rien de mieux qu'un fer ADAPTE pour corriger le pb. Mais on a peut être pas tous le même maréchal lol

Par Mikko : le 17/09/10 à 11:10:56

Déconnecté
Etre pied nu ce n'est donc pas bénefique pour tous les chevaux. Il ne faut pas être dans l'etrême, il faut aussi voir ce qui est bon pour l'animal et passer outre ses propres convictions.

----> Comme je disais plus haut, c'est pas LA chose qui est barbare pour les chevaux, c'est SUIVRE LA MODE COMME UN MOUTON qui peut l'être...


100% avec vous sur ce point là !


Mais par pitiez, ne confondez pas l'Ethologie au travail à pied.
Ethologie, c'est l'étude du comportement du cheval. rien de plus.

Et la seule mode que j'ai constaté, c'est les gens qui disent
"Je fais de l'etho" et qui attachent leur cheval avec le licol en corde de Padd et qui leur ont appri la jambette...

Et ces crétins là (il existe les mêmes dans chaque discipline ) ben ils discréditent les autres

Par kagnotte : le 17/09/10 à 11:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35738 messages

522 remerciements
Dire merci
 Et l'equifeel c'est un de mes projets avec Ring

Après le travail à pied j'aime beaucoup, mais dans ce que je fais on ne peut parler d'éthologie.

Par Mikko : le 17/09/10 à 11:15:38

Déconnecté
 Kagnotte, perso je suis la methode Parelli, mais JE NE FAIS PAS d'ethologie !
Je travaille à pied, tout simplement.

Lien

Concernant le parage naturel, il existe plusieurs écoles: Strasser, KC Lapierre...
Perso, ma pareuse pare naturel....selon la conformation du pied.C'est ça le principe du parrage naturel.
Parrer le pied de sorte à ce qu'il s'adapte au mieux au sol, pas pour suivre un "idéal"
Ceux qui imposent un pied "idéal" à leurs chevaux, ce sont des imbéciles à mes yeux.


Message édité le 17/09/10 à 11:16

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 364) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval