Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis sur les Frisons

Sujet commencé par : chouchou34 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
Par chouchou34 : le 18/09/10 à 01:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2010
52 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et tous. Voilà, j'ai pratiqué l'équitation pendant 10 ans, en commençant comme beaucoup en club, pour terminer avec des chevaux de proprios à m'occuper... La vie a fait que je ne suis plus montée pendant 11 ans, mais le virus ne m'a jamais quitée. Je me suis ré inscrite en club depuis 6 mois, et j'ai très envie de m'acheter mon cheval à moi, et récupérer l'autonomie que l'on a sans un moniteur. Je continuerai des cours en parellèle. Je pensais au frison, mais je ne connais pas trop le caractère. Pour info, j'avais arrété au galop 5/6, et à ce jour, mon moniteur me situe au galop 4/5. Je suis consciente qu'il y a un travail de remise en selle a effectuer, mais une fois que ça sera récupéré, tout ira bien.
JE n'ai pas besoin d'un cheval avec plein papiers, puisque ce sera surtout pour le loisir, promenade (mon mari n'est monté que 2 fois à cheval), et mon fils de 6 ans. Que pensez vous de cette race ? N'est ce pas un peu trop ambitieux ? Combien pensez vous que ce cheval pourrait se vendre ? Je pensais le prendre aux alentours de 7/8 ans ? Dites moi ce que vous en pensez ! Merci beaucoup, à bientot

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 24/09/10 à 23:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol un frison qui fait de la balade sportive type entrainement d'endu je demande à voir hein.

Les rando d'une journée à raison de 30 km pareil pour moi c'est pas de la rando, faut au moins trois jours d'affilé pour moi. Parce que les 30 km je peux les faire facilement en 4 h

J'ai un peu cotoyé un frison mais pas monté....et celle là était conne, le pied pas sûre.....mais une parmi tant d'autres...c'est pas représentatif.
Ce qui m'étonne dans cette race c'est que malgrès tous les efforts de sélection il y a énormément de ratés qui naissent.

Et puis c'est vrai que les tarifs exorbitants proviennent un peu de cette sélection puisque pour faire de la repro faut amener la poulinière en Hollande

Bref j'ai tjs aimé leur chic et robe noire brillante mais je n'en voudrait pas pour moi.

Par noémmie : le 24/09/10 à 23:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi on n'achèterai pas un cheval pour son look c'est pourtant ce que j'ai fais (sans rire !)

En plus ils ont un caractère en or pour la plupart, il y a des exceptions comme dans tout animal, bien sûre comme tu le dis, cela dépend de l'éducation qu'on lui donne.

Maintenant acheté un cheval que pour son aptitude, ben non, pas pour moi , j'ai une croisée fjord qui est mal foutu morphologiquement, une vraie claquette à monter, mais je l'aime tout de même, un autre un typé appaloo ONC, pareil, il a ses défauts, comme n'importe quel cheval, donc on n'achète pas obligatoirement pour ses aptitudes, on aime le cheval mais aucune obligation de lui monter sur le dos ou de faire des concours avec.

Maintenant ce que tu as rencontré pour la rando, c'est 30 km par jour, mais à suivre ou une fois par mois, car à suivre je comprends qu'ils aient du mal à suivre, comme un fjord, ou autre race aussi lourde. D'autre race aussi sont difficile en dressage, il faut du travail comme dans toutes les disciplines.


Par El Bimbo : le 24/09/10 à 23:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha mais je ne dis pas qu'on n'a pas le droit d'acheter un cheval pour son look. Je ne critique en rien le choix d'un cheval ou du moins d'une race si l'animal n'a pas de défaut sérieusement handicapant.
Y en a qui cherchent uniquement du noir ou du pie...ou ci ou ça...chacun se fait plaisir. On explique juste pourquoi on n'aime pas forcément ces chevaux là.


Par Myhorsez : le 25/09/10 à 00:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai eu l'occasion d'essayer des Frisons et des Irish Cob au haras des Crins de Soie.

Personellement je n'ais pas aimer le Frison sous la selle, j'en achéterais jamais, mais je les trouve très beau. (çà on peut pas leur enlever)

En revanche j'ai cracké pour le Irish Cob. Si un jours j'en ai l'occasion, j'en achète un.

Par crazyofhorse : le 25/09/10 à 01:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai une Frisonne montée et attelée, jument relativement polyvalente qui passe partout sans se poser de questions ...

Elle fait aussi bien du bac à sable que de l'extérieur et d'un naturel calme et placide, elle peut être montée par tous ...

Mais bien qu'amoureuse du frison, je reconnais par contre que l'endurance n'est pas le point fort de la race ...


Par Ocgerenie : le 25/09/10 à 09:52:16

Déconnecté
 pour El Bimbo, le premier frison de ma réponse, sort en rando à la journée ou plusieurs journées, sans souci, il vit dehors à l'année, est en pension dans un club de rando (donc oui il fait de la rando un ou plusieurs jours) mais il fait ca depuis son débourrage, et a l'entrainement pour....

Par taraa : le 25/09/10 à 10:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20396 messages

128 remerciements
Dire merci
Question caractère, je n'en ai connu qu'une.
Abandonnée au pré pendant des années, pas manipulée... tout pour plaire quoi !
Elle a été racheté par un retraite pour sa femme qui avait un cancer et dont le rêve avait toujours été d'avoir un cheval (aïe, ça partait bancal cette histoire...)

Résultat : une jument d'un calme et d'une douceur incroyable.
Une fois lui avoir rappelé les règles de vie, c'était une bête extra et très respectueuse de ses proprios.


Par crazyofhorse : le 25/09/10 à 10:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Même sur un Frison entraîné pour de la randonnée, je pense quand même que ça lui tire dessus à long terme ...

Environ une à deux fois par an, je fais une à deux petites randonnées avec ma jument pour le plaisir et malgré le fait qu'elle tienne jusqu'à la fin, je vois qu'elle galère deux fois plus qu'un autre, tant au niveau du cardiaque qu'à cause des ses allures relevées qui font qu'elle a tendance à se fatiguer beaucoup plus vite ...

Et pourtant, elle est travaillée 2 à 3 fois par semaine et en extérieur, c'est loin d'être de la balade tranquille qu'on fait, le plus souvent, on part avec des chevaux de selle et pour suivre, elle a intérêt à mettre le paquet la Fardau


Par noémmie : le 25/09/10 à 12:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, je ne m'adressais pas à toi : ha mais je ne dis pas qu'on n'a pas le droit d'acheter un cheval pour son look. Je ne critique en rien le choix d'un cheval ou du moins d'une race si l'animal n'a pas de défaut sérieusement handicapant mais à ameca, elle dit qu'on achète pas de cheval pour son look, tu as posté avant moi

Par beeboylee : le 25/09/10 à 12:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64871 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Ce qui est cretin c est d'acheter un krokrobo frison noir pour percuter un mois apres qu'il n enchainera jamais un metre..
Mais effectivement en sachant les aptitudes que l on achete quel mal ya t-il à acheter ce que on aime?

Par El Bimbo : le 25/09/10 à 12:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha ok mais de toute façon je ne l'avais pas du tout mal pris.

crazy je pense que quand une race n'est pas prédisposé à qq chose il faut au contraire en faire plus pour le faire moins souffrir. (comme celui dont Oc parle en fait). Donc s'il manque d'endurance il faut plus insister dessus pour que ce soit moins difficile pour lui les jours où il a besoin d'endu.
Mais c'est sûr qu'insister sur les points faibles n'est plaisants pour personne. (cheval et cavalier )

Par Ocgerenie : le 25/09/10 à 13:03:06

Déconnecté
crazy ben oui mais on peut trés bien se faire plaisir avec un frison, si ca se vend c'est surtout à des passionnés de la race

les deux filles que je connais ont acheté des frisons pour le plaisir car elles aiment la race (comme j'aime l'arabe) sans viser des concours ou autre, juste parce qu'elles aiment le frison, comme d'autres aiment le SF ou l'anglo sans viser quoi que se soit d'autre que du loisir

après on fait ce qu'on veut, si on veut sauter on peu (au mondial de trec 2008 yavait un frison dans l'équipe des pays bas, bizarrement il enchainait trés bien les troncs d'un niveau PRO)


si c'est pour du loisir je vois pas le souci d'avoir un frison, après il est clair que dés qu'on rentre dans une discipline plus technique là on choisit la race qui convient.....

un frison ca saute selon ses moyens
ca dresse selon ses moyens
ca sort en extérieur selon ses moyens
etc

comme un QH, un haflinger ou un anglo

Par nomade : le 25/09/10 à 13:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
comment se fait-il que les frisons ont ces pbs de santé assez récurrents,notement cardiaques?
à cause de la forte consanguignité?

Par crazyofhorse : le 25/09/10 à 13:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ocgenerie : j'ai jamais dis le contraire

Ma Frisonne, je me fais plaisir avec et j'en suis très contente, en tant qu'amoureuse de la race, j'ai réalisé un rêve en achetant Fardau ...

Mais on peut aimer la race et être consciente quand même de ses limites ...


Par crazyofhorse : le 25/09/10 à 13:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Il parait que le Frison a les poumons les plus petits ( en comparaison de leur poids taille ) du monde équin ...

Par ameca : le 25/09/10 à 14:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Noémmie je suis désolée, mais je persiste: NON on n'achète pas un cheval pour son look. Ce serait un enfantillage.

On achète un cheval en connaissant SES CAPACITES (donc bon à rien éventuellement si on ne veut rien faire avec !) et selon SON CARACTERE (compatible avec ce qu'on veut faire et notre propre caractère.

Après on peut regarder entre les 5 chevaux convenables s'il y en a un qu'on trouve plus joli...mais seulement après avoir vérifié aptitude et tempérament.

Sinon on va dans le mur. Si les gens faisent ainsi, on aurait moins de petites annonces de revente......J'ai trouvé le bon cheval et je t'assure que je n'ai aucune intention de revente....par contre j'en ai revendu 1 avant; choisit car "il est trop beau" et pas du tout compatible avec moi.

Ensuite attention, oui on peut obliger un Frison à bosser sur de l'équitation western, de l'endurance, du CSO ou de la rando de 10 jours; ca s'appelle casser un cheval et ce n'est pas respectable du tout

Le cheval va le faire, finir par échouer (il y a aucun frison en endu 90 km je pense), mais il va morfler et à 15 ans il sera bien mal.
Après les tares des frisons, je ne sais pas....une sélection basée trop sur le look et pas assez sur le sport ?
En tout cas à Montferrat il y a avait une paire de Frison attelés derrière moi; un des chevaux allait bien et l'autres soufflait comme une forge, je l'entendais bien.....on était au pas en montée

Par crazyofhorse : le 25/09/10 à 14:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Moi si j'aime autant le Frison, c'est justement pour son look ...

Cette robe ébène, son crin souvent très fourni, cette classe naturelle

Après j'ai acheté ma jument en connaissance de cause, je voulais essentiellement faire du dressage et l'a mettre à l'attelage

En plus de ça, j'aime pas du tout le CSO et je suis pas très randonnée ...

Par conny : le 25/09/10 à 15:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ameca: bien sur qu'on choisit un cheval celon nos gouts!
si on aime le frison pour ce qu'il represente je ne vois pas pourquoi on ne l'acheterai pas?!!

sinon il y aurait bien de sraces qui aurait disparu!!!

mais comme chaque etre humain est different, un cheval "X" pourrait convenir à Mme "A" alors que ce même cheval ne conviendrait pas à Mme "B"!!

chacun a droit d'acheter le cheval qu'il veut, que ça soit pour son look, sa morpho, son caractère ou pour ce qu'il a envie d'en faire...et pas pour faire plaisir à l'un ou à l'autre...

Par nomade : le 25/09/10 à 15:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
une personne qui achetera un cheval de telle ou telle race,parce que celle ci lui plait,c'est son droit..
j'ai une connaissance,elle s'est achetée un frison,elle est fan de ces chevaux depuis toute petite.
elle ne pratique pas d'activités très spécifiques,donc ce cheval lui convient bien.elle est bien consciente que son loulou ne sera jamais un champion de quoique ce soit.elle dressouille un peu avec,c'est tout.

moi,je cherche un autre IC...parce que j'adore leur look de petits traits poilus.je ne pratique aucunes activités équestres(sauf un peu de longues rênes),mais c'est bel et bien leur physique qui m'attire.

tandis que des personnes qui souhaitent faire une activité particulière va s'acheter un cheval qui aura été sélectionné pour ça.

il y auta tjrs des gens qui s'achèteront un cheval qui ne leur conviendra pas,mais ça,c'est pas prêt de changer.
car OK,acheter un cheval d'une race par ex: carrossière pour faire du CSO,ce n'est que du non sens.

Par conny : le 25/09/10 à 15:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 on a le même point de vue nomade

Par noémmie : le 25/09/10 à 17:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
  Noémmie je suis désolée, mais je persiste: NON on n'achète pas un cheval pour son look. Ce serait un enfantillage.

Je crois alors que nous sommes de nombreux proprios à faire des enfantillage !!

Je ne pratique aucune discipline en équitation, un peu de dressage seulement, j'ai des chevaux pour mon loisir, parce que j'aime les chevaux, des balades dans les bois et chemins me suffisent pour m'épanouir et créer une relation avec eux, alors OUI encore une fois, on peut acheter un cheval pour son look, comme beaucoup de passionner de certaine race et le frison est souvent acheté pour son look et non pour ce qu'il est capable de faire, comme de nombreux chevaux.

Par Chucette : le 25/09/10 à 17:08:33

Déconnecté
Moi les frisons, ils m'ont toujours fait baver... jusqu'au jour où j'ai pu en monter un!!!

Je montais une jeune juju frisonne pour aider sa proprio. C'était un amour cette grosse bête noire, mais j'ai détesté la monter! Pas parce qu'elle n'étais pas gérable, c'était même l'inverse, mais alors ces allures relevées, ça m'agaçait!!! Au pas t'as l'impression de faire du sur-place, genre je moooooooonte l'antérieur, je le pooooose...

Depuis je ne les regarde plus du tout

Par Tinker37 : le 25/09/10 à 18:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2010
4 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'essaie de comprendre les avis de chacun mais quant je lis qu'on ne choisis pas son cheval sur son physique ça me fait hurler de rire !!!!!

Mais bien sur que oui, on choisis une race plutôt qu'une autre sur son physique. Et ensuite sur ces qualités mentales et sportive ......!

Chouchou34, bientôt votre rêve va se réalisé ! Je trouve très intelligent de vous renseigner avant.


Pour ma part je connais assez bien le frison, j'A-DO-RAIS la race ..... AVANT !

Avant qu'il ne devienne un cheval à la mode et que les prix s'envolent comme par magie. On tourne actuellement à 4000€ (en moyenne) pour un poulain de l'année PP. Ensuite le prix ne fait que grimper .....

Ah oui j'ai aussi lu que la qualité à un prix (histoire de justifier de tels prix certainement).

Doit on en conclure que les autres races ou mêmes les chevaux ONC ne valent rien ? Quelle ânerie ... tout les chevaux ont leur petit quelque chose qui les rends précieux. Le valeur d'un cheval est celle que notre cœur lui accorde et pas les lois du marché.

Le prix du Frison s'est envolé uniquement parce qu'il y à eu une forte demande et certains en ont profiter. Point barre.

C'est pas pour rien que partout on l'appelle "l'or noir" !!!!!!

Et avec cette forte demande les "choses" se sont gâtés pour la race.

Certains éleveurs pour satisfaire des demandes (stupides) ont chercher à faire des modèles plus léger. En dénaturant la race de base.

Aujourd'hui si on veut un vrai Frison on parle de modèle BAROQUE !!!! Quelle honte d'avoir sacrifier cette race au profit financier !

Quant on aime une race on cherche à l'améliorer et non à la modifier pour répondre à une certaine demande.

Et avec tout cela les tares génétiques se sont mises de la partie ..... c'était courue d'avance.

Moi ça me fend le cœur de voir ce que certains ont fait à cette si merveilleuse race. Heureusement il y à quand même pas mal de très bons éleveurs, mais faut bien se renseigner avant.

Va voir sur les forums dédiés à la race tu en apprendra d'avantage.



Sinon moi je vais prêcher pour ma paroisse : Si tu veut un cheval fiable, pour ton chéri et ton fils de 6 ans, renseigne toi sur le Tinker (irish Cob).

Il est encore à peu prés abordable, super rustique et si tu fait le bon choix même ton fils de 6 ans pourra le monter sans danger.


Bon courage dans vos recherche et j'espère que vous trouverez votre perle. Qu'elle soit noire comme l'ébène ou pas.

Par Ocgerenie : le 25/09/10 à 18:08:56

Déconnecté
 le mot baroque n'est pas spécifique à Frison, on parle aussi de SPORT ou de BAROQUE chez le haflinger pour différencier le modèle sport (allégé) et le modèle lourd du début de la création de la race.....


PS : quand on choisit un cheval en général c'est pour ce qu'il est, beau à nos yeux, sauf si on a des objectifs de compétition, mais à la fin on en revient toujours au meme on choisit le cheval pour nous

Par nomade : le 25/09/10 à 19:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
le mot baroque n'est pas spécifique à Frison, on parle aussi de SPORT ou de BAROQUE chez le haflinger pour différencier le modèle sport (allégé) et le modèle lourd du début de la création de la race..... 
on commence aussi à l'utiliser chez l'IC (perso,je recherche un type baroque .)

Il est encore à peu prés abordable
abordable??
on en doit pas avoir la même notion du mot
un foal male de 6 mois,est vendu en moyenne 2500euros!!il y a 8ans,ce même foal n'aurait pas value plus de 800euros.les éleveurs (et les importateurs) ne vendent pas de potentiel sportif,juste des poils.
gros effet de mode aussi sur cette race,qui se dénature petit à petit.le modèle baroque est remplacé par du modèle sportif car les gens veulent du poilu très polyvalent.à la base,ce sont des chevaux sélectionnés par les gitans pour tirer leurs lourdes roulottes.donc,c'était des chevaux lourds,massifs.
certes,ils sont proches de l'homme,mais ils sont très intelligents et forts,s'ils s'en servent,le cavalier sans grand niveau aura bien du mal avec.

Par beeboylee : le 25/09/10 à 20:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64871 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Oui pas mal de gens ne m ont pas dit que du bien de L IC niveau carafon. pas un cheval de debutatnt en tout cas.

Par nomade : le 25/09/10 à 21:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
pas un cheval de debutatnt en tout cas. 
clairement non
je déconseille ces chevaux aux personnes qui manquent de fermeté.
ce ne sont pas de "gentilles barbies".

Par beeboylee : le 25/09/10 à 21:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64871 messages

1081 remerciements
Dire merci
Vi mais ils cachent bien leur jeu.. A moins d etre suicidaire, quand tu vois l air allumé dun arabe et sa reactivité si t'es debutant, tu passes ton chemin.
LC ça fait vraiment nounours placide.


Message édité le 25/09/10 à 21:14

Par ameca : le 25/09/10 à 21:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
  Bah vous savez quoi ? J'ai aussi commis la stupidité de choisir un cheval sur sa race et son physique, j'avais 19 ans ca me console de ma bêtise....

Un superbe PS qui faisait baver de jalousie dans mon club...les nanas étaient toutes vertes....je le trouvais superbe, une gravure...ben je l'ai gardé un an.

Que vouliez vous faire d'un bourrin qui à peur un jour et pas l'autre ? Qui refuse de randonner à cause de ça ? Attelé ? Je ne veux pas mourir...merci.

Si je m'étais renseignée sur la race au lieu de choisir selon le physique, ben je n'aurais pas pris ce cheval.

Donc non on ne DOIT PAS choisir selon le look, on choisit selon ses objectifs si on veut se donner de bonnes chances d'être heureux avec son cheval.

On peut aussi choisir à la gueule, mais faut pas pleurer après.....et c'est pas le bon conseil à donner.

Aujourd'hui j'ai un Tf que tout le monde trouve moche ou presque...celui de mon avatar...ben jamais je ne le vendrais je pense. Il est un océan de bonheur dans le boulot comme à pied.

Alors il est ni baroque, ni pie, ni à la mode...mais je suis enfin une cavalière heureuse.

Par nomade : le 25/09/10 à 21:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Donc non on ne DOIT PAS choisir selon le look, on choisit selon ses objectifs
mon objectif à moi,est d'avoir un cheval qui me plait physiquement.le reste,je m'en fous,je n'ai aucunes prétentions équestres.et des gens comme moi,il y en a pleins

Par nomade : le 25/09/10 à 22:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 de plus,tu parles de ta mésaventure personnelle

pleins de gens achètent par passion d'une race,ils ne sont pas tous déçus comme toi tu as pu l'être.

Par noémmie : le 25/09/10 à 23:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 ameca ---> il fallait le dire plutôt que tu avais eu une aventure personnel, je comprends mieux, mais sache que si on choisit un cheval pour sa beauté il faut aussi se renseigner sur la race bien entendu et son caractère, on ne va pas dire à un débutant de prendre un pur sang parce qu'il le trouve super beau.




Par beeboylee : le 26/09/10 à 10:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64871 messages

1081 remerciements
Dire merci
 je voulais un arabe d'endurance si possible alezan.
j ai et je me fais archi plaisir avec .Cela dit je savais aussi que je voulais avant tout faire de l'endurance et pas du CSO et que javais le niveau pour m'en sortir avec.

Par Alice25 : le 26/09/10 à 14:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2009
20 messages
Dire merci
 Hello,

Juste mon avis de propriétaire en passant.

Je possède deux frisons, une jument typé sport et un entier disons entre le baroque et le sport.

Déjà question endurance, pour ce qui me concerne je suis pas du tout d'accord avec le fait que ces chevaux ne sont endurants ou alors j'ai deux exceptions mais mon entier fait régulièrement 4h de balade assez soutenues d'affilé et rentre bien souvent secs et pas du tout essoufflé (une heure de trot dans une allure normale ne lui fait pas peur du tout) et ma jument est en club et est montée par des galops 5 à 7 sans problème.

Par contre ce ne sont clairement pas des chevaux pour les personnes débutantes de part leurs allures très relevées car difficile au début de trouver une position idéale dessus et pour les deux miens ce sont deux parfaites tête de mule.

Ensuite il faut bien être honnête mais l'obstacle n'est pas du tout leur point fort, même si certains sautent bien ils ne sont pas du tout faits pour ça avec leur conformation si particulière.

Et puis il faut aussi reconnaitre que malheureusement beaucoup ont de gros défaut de conformation qui leurs portent préjudice par la suite (dos affreusement long et creux).
J'ai choisit les deux miens car ils avaient déjà à la base un dos bien correcte mais ensuite je les ai beaucoup travaillés pour qu'il gardent la tête assez basse et ne se bousillent pas le dos à 10ans, et ils gardent de toute façon leur allures de frisons mais au boulot ils bossent bas.

Par contre attention lors de l'achat parce que aujourd'hui on trouve de tout et n'importe quoi avec le nom "frison" et certains élevages sont plutôt puants. Pour en avoir fait les frais je conseille vivement une visite véto assez poussée avant l'achat car pour mon cas l'élevage en question va rechercher les "déchets" de hollande qu'il refourge au prix fort en france et je me suis bien faite avoir mon entier qui avait été très mal entretenu chez ces voleurs qui l'on laissé crever la dalle pendant des année car pas assez de sous. Aujourd'hui bien sur, j'en paye les conséquences régulièrement.

Voilà, désolée pour le roman

Par litipuce : le 26/09/10 à 14:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Par contre attention lors de l'achat parce que aujourd'hui on trouve de tout et n'importe quoi avec le nom "frison" et certains élevages sont plutôt puants. Pour en avoir fait les frais je conseille vivement une visite véto assez poussée avant l'achat car pour mon cas l'élevage en question va rechercher les "déchets" de hollande qu'il refourge au prix fort en france et je me suis bien faite avoir mon entier qui avait été très mal entretenu chez ces voleurs qui l'on laissé crever la dalle pendant des année car pas assez de sous. Aujourd'hui bien sur, j'en paye les conséquences régulièrement.
Malheureusement c'est la même chose pour les races à la mode, IC, KWPN....

Par Tinker37 : le 26/09/10 à 15:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2010
4 messages
Dire merci
 Bonjour,

Comme je dis on choisis une race d'abord sur le physique et ENSUITE bien sur on sélectionne un cheval par son tempérament ..... cela me semble une évidence !

Choisir uniquement un physique bien sur que c'est un gros risque.

Pour les prix en effet les IC deviennent cher car "à la mode" .... c'est bien ce que je dis, mais aujourd'hui un poulain de l'année IC vaut entre 2000€ et 3000€ alors qu'un Frison c'est plutôt entre 4000€ et 5000€ !

On à 2000€ de plus quand même c'est pas rien.

Le mien va arriver d'Irlande et je le paie 1850€ transport compris en PP. Un poulain de l'année bien sur. En photo sur mon avatar. Faut aussi chercher un peu et pas aller chez le premier éleveur venu.

Savoir aussi aller le chercher à la source. Dans son pays d'origine.

Quant au carafon de l'Irish Cob pardon, mais ce que je viens de lire est totalement faux ! C'est un cheval de débutant au contraire, voir même trop placide pour les cavaliers expérimentés !

Après bien sur c'est un être vivant, donc il y à des exceptions, mais allez donc voir sur le forum de la race et vous verrez qu'on les choisis souvent en raison de leur douceur.

Ils sont tellement gentils que souvent les entiers ne sont même pas castrés.

Chez l'irish Cob on parle de modèle Heavy et non Baroque !!!!


Par Picochamo : le 26/09/10 à 16:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
des Irish j'en ai monté pas mal en Irlande, des 3 et 4 ans pour la plupart, hongres, des pantoufles ! vraiment des braves pépères ! avec un d'entre eux j'ai accompagné un groupe sur un terrain de cross (sans sauter) super zen, même lors des grandes galopades, avec un autre j'ai enchaîne un parcourt à 80/90cm (bon c'était pas un foudre de guerre, mais pour se faire plaisir à petit niveau c'est sympas). Ce qui m'avait vraiment frappé c'est leur sympathie, leur gentillesse, leur douceur.
je m'étais dit que j'aurais un IC, résultat j'ai deux p*tasses arabes (mais je les aime très fort mes filles !!)
mais là on cherche un gentil poney pour mon homme, et j'hésite à en prendre un...
après l'avantage aussi de l'IC c'est que tu peux l'avoir de n'importe quelle couleur ou presque, donc même si tu est difficile niveau robe ça peut le faire, reste à sélectionner le modèle

Par Ocgerenie : le 26/09/10 à 16:29:51

Déconnecté
 je cotoye trois IC,

1 genre nounours placide

et 2 autres où on ferait pas monter un débutant, ou alors un débutant qui va pas tenir les renes

good boy est celui qui a le plus de carafon, chauffe pour tout et rien, mais voila son cavalier est G7, est sorti en CSO un paquet d'années à niveau correct (amateur) dresse maintenant avec son IC et faut voir comment.....

alors ouais ca a du carafon mais on peut pas généraliser non plus

Par nomade : le 26/09/10 à 18:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Quant au carafon de l'Irish Cob pardon, mais ce que je viens de lire est totalement faux ! C'est un cheval de débutant au contraire, voir même trop placide pour les cavaliers expérimentés !
non!
pour débutants,ça,c'est pour vendre!beaucoup de vrais débutants ne s'en sortent pas avec leur IC,les chevaux ont pris le dessus.
ils ne sont pas méchants,certes,mais très intelligents et puissants.
le débutant un peu timoré,se fera peur avec un IC qui a un peu plus de caractère.il y en a des gentils pépères,mais ils ne sont pas tous comme ça,donc il ne faut pas généraliser en disant que les IC conviennent aux débutants
le mien,et tous ceux que je connais,ne conviennent pas du tout aux débutants!
mon gros,même castré,a plus de sang,de tempérement,et de carafond que mon étalon trotteur.mon étalon,je peux le confier à un cavalier peu expérimenté,mon IC,c'est même pas la peine.

les IC d'avant étaient bien plus sympas,car bien mieux sélectionnés.les gitans sélectionnaient le caractère en priorité,car les chevaux étaient entourés de gosses.maintenant,les éleveurs travaillent sur la couleur et la quantité de crins puis le modèle et après le caractère.on en trouve de plus en plus qui sont caractériels,avec des morphos de plus en plus éloignés du type originel,à savoir,un cheval de trait.un seul IC pouvait tracter une roulotte de plus de 1tonne.les IC "modernes" en seraient incapables(y compris le mien)

Savoir aussi aller le chercher à la source. Dans son pays d'origine.
cela est uniquement valable si l'éleveur est sérieux.il n'y a pas encore si longtemps,les chevaux IC (et même frisons) arrivaient en france pas en super état.cb ont eu du mal à se retaper car pourris de vers?pis les gitans,ils ne sont pas fous,à pas cher,ils vendent les chevaux qui ne les interessent pas.les bons et très bons,ils les vendent à un prix d'or qui dépassent largement le prix d'un frison.

Le mien va arriver d'Irlande et je le paie 1850€ transport compris en PP
c'est aussi le prix d'un frison deuxième prime,né en hollande et livré(prix qu'à payé la dame que je connais pour avoir acheté et fait venir le sien)

et on peut avoir encore moins cher comme le dit alice
car pour mon cas l'élevage en question va rechercher les "déchets" de hollande qu'il refourge au prix fort en france
car là bas,les poulains qui ne valent "rien",sont abattus.donc les importateurs véreux,les achètent au prix viande et les revendent 3 à 4 fois plus cher chez nous.il faut aller visiter les petits élevage,où les chevaux sont bien mieux considérés par rapport aux élevages usines.(j'ai visité les 2 types)

Chez l'irish Cob on parle de modèle Heavy et non Baroque !!!!
bah mince alors
l'éleveuse irlandaise avec j'ai conversé il y a quelques jours me parlait bien de modèle baroque( baroque= ancien modèle, heavy=modèle lourd)

les IC subissent ce que subissent les frisons,les haflis,les mérens,.......,une totale dénaturation.

il faut être objectif quand on est passioné d'une race,sinon,ce n'est que la desservir.


Message édité le 26/09/10 à 18:04

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval