Forum cheval
Le Forum Cheval

Que faire après... une chute?

Sujet commencé par : zapi - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par zapi : le 19/09/10 à 08:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est la grosse question que je me suis posée hier...

et je vous parle d'éducation!

hier j'étais donc sur mon cher petit 3ans, en cours de débourrage (en balade je précise) et à cru (impossible de mettre une selle)
et monsieur avait plutot la tete a connerie, et m'a fait à plusieurs reprises du petit rodéo, pas bien violent mais bon.
à chaque fois je punissais de la voix et en lui faisant faire une flexion d'encolure.

mais... si jamais je tombe... qu'est ce que je fais? (j'ai pas l'envie qu'il comprenne que rodéo = je tombe = je suis tranquille) grosse question qui me turlupine...
punir? pas punir? comment? et quand?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par chris : le 19/09/10 à 08:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben si tu peux tu remontes et tu bosses en tenant compte de ce qu'il vient de t'expliquer
Sinon tu bosses à pied mais en aucun cas le travail doit cesser.

Par kosmos : le 19/09/10 à 08:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu ne peux pas mettre de selle?

Par zapi : le 19/09/10 à 08:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui c'est bien ce que j'avais pensé aussi, demander un truc après etre remonté dessus, mais ca ne fait pas un peu tard?

par contre pour le "ce qu'il vient de m'expliquer" je peux difficilement en tenir compte, car tout ce que je lui demande c'est de me porter et de marcher, je monte renes longues, sauf que là on était dans un pré et il avait tout simplement envie de laisser exploser sa joie, sauf que non non moi pas d'accord du tout

Par zapi : le 19/09/10 à 08:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 il fait énormément d'allergie, il est couvert de plaie au passage de sangle

Par chris : le 19/09/10 à 08:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben t'en tiendras bien compte au moins en serrant les fesses

Par zapi : le 19/09/10 à 08:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui ca c'est sur mais j'ai vraiment pas envie qu'il fasse la liaison entre rodéo et tranquillité, pour ce genre de trucs dangereux je préfère etre intransigeante quitte à être très sévère


Message édité le 19/09/10 à 08:36

Par kosmos : le 19/09/10 à 08:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 quand le mien commence a faire le con je fais désengager le postérieur, ça le calme bien parce que c'est inconfortable déjà, et c'est bien plus facile de garder le contrôle quand le cheval est plié.

a faire avant la connerie, une fois embarqué c'est trop dangereux c'est un coup a se casser la gueule hein

Par zapi : le 19/09/10 à 08:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur que pour l'instant je réagissais avant, une belle flexion d'encolure voir un tour complet sur lui meme.
desengager le postérieur jdis pas non mais jcrois qu'on est pas vraiment assez avancé pour faire ca.
enfin remarque, si il a l'encolure plié d'un coté et que je rajoute une action de jambe derrière il pousse ses fesses.

Par kosmos : le 19/09/10 à 08:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bah tu sais ma jument n'est pas débourrée, et c'est le premier truc que je lui ai appris

comme elle avait tendance a prendre la main en longe, je m'en suis servi a pied, elle a compris du premier coup et le fait très bien!

quand j'ai mis mon cheval chez un pro l'an dernier c'est la première chose qu'il m'a dit de lui apprendre, et il était en cours de débourrage pourtant.

c'est une sacrée sécurité que ce soit a pied, ou a cheval.

Par kosmos : le 19/09/10 à 08:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 après on a pas toujours le temps de désengager, mais c'est un autre problème

Par keradeline : le 19/09/10 à 08:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui zapi c'est déjà un désengagement que tu pratiques.

Sans selle pas évident, j'ai tendance à dire "non" d'un ton ferme mais sans en rajouter et à installer le cheval sur un exo qui demande toute son attention, ça peut être des flexions du reculer, un truc qu'il ne maitrise pas tout à fait encore mais qui n'est pas inconnu afin de reprendre son attention. Ensuite on repart comme si de rien n'était, avec les renes longues (même contrat) qu'avant la connerie.

Par kosmos : le 19/09/10 à 08:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour qu'il y ait désengagement le postérieur interne doit passer devant le postérieur externe.

sinon c'est une simple flexion d'encolure.

si on ne sent pas la hanche intérieure s'abaisser il n'y a pas désengagement


Message édité le 19/09/10 à 08:53

Par sinady : le 19/09/10 à 08:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 j'a une selle donc moins casse figure mais moi, c'est un bon coup de talon , histoire de lui faire comprendre qu c'est interdit !

sinon, si tu tombe, il se peut que de lui meme il se dise " qu'est ce que j'ai fait " tu remonte sans rien dire ... apres si il recommence la tu lui interdit le rodeo

Ma jument a pas trop levé le derriere jusqu'a maintenant mais elle sait que si elle le fait c'est un bon coup de talon . Elle s'est que c'est interdit !
Bon apres, moi c'est parce qu'elle a pas envie de faire l'exos demandé ..
Le rodeo de gait en soi n'est pas mechant, mais je l'interdirais egallement .

Par zapi : le 19/09/10 à 08:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui oui, je sais comment c'est, je disais juste que si je lui demande à l'arret en étant dessus je suis quasi sure qu'il n'y répondrais pas, alors que si j'ajoute une flexion en plus il bougera ses fesses plus facilement

toujours est il que je vais essayer de bosser le désengagement monté, sachant que en main il le fait très bien

keraldine : c'est sur que sans selle je me contente de rester au pas, voir au trot, sinon j'ai forcement moins d'équilibre, du coup on est un peu bloquer dans le boulot mais bon, meme au pas il y a deja énormement de choses à faire.
à vrai dire c'est ce que je lui faisais, dès qu'il commencait ses bétises, je lui remontais la tete et hop, flexion forcée, il restait qqe seconde comme ca et on était reparti, sauf qu'il était toujours aussi motivé

Par keradeline : le 19/09/10 à 09:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi le coup de talon est inutile et pas forcément compris. L'inconfort qui arrive aussitôt après lui est bien assimilé si fait avec le bon timing.

Zapi, sans selle je parlais même pas des allures, c'est clair qu'au pas il y a énormément de choses à bosser !

Mais même sur des assouplissement genre la tête contre le genou, si le cheval y met un peu trop d'energie, c'est pas évident de continuer correctement l'exercice !

Tu as essayé les sangles en mohair véritable ?

kosmos : en motion avant avec l'encolure pliée au genou il y a forcément déjà un début de désengagement les hanches sortent déjà pas mal.

Par kosmos : le 19/09/10 à 09:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
  oui oui, je sais comment c'est, je disais juste que si je lui demande à l'arret en étant dessus je suis quasi sure qu'il n'y répondrais pas, alors que si j'ajoute une flexion en plus il bougera ses fesses plus facilement

pour le désengagement?
il faut une flexion d'encolure pour désengager donc oui tu commences par une flexion, puis tu pousses la hanche vers l'extérieur. quand la hanche s'abaisse c'est que le postérieur se désengage, donc tu arrêtes de demander le mouvement

c'est plus contraignant pour le cheval qu'une simple flexion d'encolure, ça demande un effort supplémentaire de passer le postérieur sous la masse, donc plus dissuasif quand ils font les andouilles

Par kosmos : le 19/09/10 à 09:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui un début keradeline je suis d'accord, vu qu'on amorce le désengagement par une flexion d'encolure

après pour réellement pousser le postérieur sous la masse il faut pousser quand même la hanche vers l'extérieur pour que ça croise.

mon prof m'avait dit qu'un désengagement était correctement effectué quand l'antérieur intérieur reste fixe et que le cheval pivote autour sans le lever du sol

Par keradeline : le 19/09/10 à 09:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un exercice après appelé pivot sur antérieur et le cheval ne doit plus avoir l'encolure pliée mais la conserver droite.

Enfin c'était pour répondre à Zapi que si elle faisait déjà en désangagement, pas poussé à son paroxysme mais un désengagement quand même. D'ailleurs elle a bien noté que si elle appliquait sa jambe interne, les hanches chassaient.

Par kosmos : le 19/09/10 à 09:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mon prof me l'avait expliqué comme ça, c'était pas pour le pivot mais bien pour le désengagement, qu'il fallait attendre que l'antérieur reste fixe au sol pour arrêter le mouvement, qu'on arrêtait pas juste quand les postérieurs se croisent.

ici on voit que l'antérieur gauche est fixe au sol, et que le cheval pivote autour



le pivot effectivement l'encolure n'est pas fléchie, et ça je ne l'ai pas appris vu que je ne montais pas western

j'ai juste vu le désengagement, car d'après mon prof tous les chevaux même en classique devraient savoir le faire

mode HS off

Par keradeline : le 19/09/10 à 09:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais le désengagement n'est pas un exo figé, là il t'a montré ça qui est un dérivé du pivot mais tu peux aussi désengager et maintenir le mouvement en avant en élargissant un cercle par exemple, il y a plein d'exo possible et inimaginable et "désengager" est un terme générique.

fin du hs pour moi aussi.

Par kosmos : le 19/09/10 à 09:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui bien sûr il y a plein de variantes, et plein d'exos ou on peut désengager le postérieur

après pour en revenir a toi zapi je pense qu'il faut trouver l'exercice qui concentrera le plus ton cheval, ça peut être un reculer, une épaule en dedans, un désengagement, un cercle, bref a toi de voir ce qui convient le mieux.

toutes les "recettes" ne sont pas valables et efficaces sur tous les chevaux!

Par keradeline : le 19/09/10 à 09:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il faut trouver l'exercice qui concentrera le plus ton cheval, ça peut être un reculer, une épaule en dedans, un désengagement, un cercle, bref a toi de voir ce qui convient le mieux.



c'est exactement ce que je dis plus haut...

Par kosmos : le 19/09/10 à 09:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui j'ai vu

on était partis a discuter désengagement, mais il y a plein d'autres choses a faire pour remettre un cheval dans de bonnes dispositions.

a chacun de trouver l'exercice qui fonctionne le mieux.

Par zapi : le 19/09/10 à 10:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 et bé! merci pour cette déscription complète du désengagement
donc en gros à pied il sait faire des pivots (avec encolure droite) donc le désengagement avec encolure pliée aussi.
monté je vais essayer de lui apprendre, de manière à ce que j'ai moins besoin de "forcer" pour qu'il le fasse.

le reculé je pense que ca lui remettrait les idées en place, mais d'un autre coté je ne pense pas que monté il répondrait, et c'est quand meme un exo difficile pour le cheval quand ya quelqu'un dessus, j'ai peur qu'il soit trop jeune et qu'il galère trop...

cercle c'est pas possible, à aucun endroit, pour la EED peut être dans 6ans

mais du coup on parle beaucoup de l'avant chute là, si je tombe, je remonte et je lui demande un truc du genre alors?

Par zapi : le 19/09/10 à 10:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ps : pour la sangle en mohair véritable non je n'ai jamais essayé, mais il est vraiment très blessé, c'est pas uniquement de la peau sans poil, ya vraiment des plaies et des croutes.
mais il en a aussi sur le dos (sauf là ou je pose mes fesses) donc je prefère meme pas essayer de lui mettre une selle.

mais logiquement avec l'hiver ca devrait se soigner, et de toute manière je commence une desensibilisation à ses allergies, donc si ca marche je pourrais le monter toute l'année avec une selle

Par jean yves 01 : le 19/09/10 à 10:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 tu peux attendre qu'il est 4 ans pour monter dessus

Par zapi : le 19/09/10 à 10:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 et?? en quoi ca règle mon problème?
désolé mais c'est complétement hors sujet, de plus j'aimerais pour une fois un post ou on évite le traditionnel : laisse le tranquille ou va voir un pro

d'ailleurs j'ai été agréablement surprise de ne pas avoir ca en première réponse pour une fois!

Par El Bimbo : le 19/09/10 à 10:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Jean Yves est simplement en train de te dire que peut être que ton poney n'est pas encore prêt au débourrage.
Pour moi ce n'est pas normal de s'attendre à du rodéo. Si rodéo il y a cela veut dire que le boulot en amont n'est pas suffisant...surtout qu'il est né chez toi, vous vous connaissez par coeur et il doit avoir confiance en toi.
Prépare le plus physiquement à te porter c'est peut être ça qui pêche pour lui.

Par zapi : le 19/09/10 à 12:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour moi non plus du rodéo c'est pas normal, surtout chez un poulain manipulé comme le mien.

évidemment si il m'avait fait un rodéo de cheval pas content ou de peur je me serais posé des question, mais là c'était vraiment un rodéo de "connerie"

il y avait des chevaux à gauche et à droite, on était perpendiculaire à la pente dans un espace très ouvert, donc lui n'avait qu'une envie, partir faire quelques ruades en partant pleine balle.
ce qui n'a pas à voir avec la confiance, la première fois que j'ai mis mes fesses dessus pour voir il avait deux ans, et c'était en pleine liberté dans le pré, il a fait trois pas et à recommencé à brouter. la première fois que j'ai fais du galop dessus c'est lui qui l'a pris tout seul, ba il n'a rien dit, meme pas essayé quoi que ce soit, il a galopé et c'est tout.

donc pour moi c'est juste qu'il ne sait pas encore ce qui est permis ou pas quand je suis là haut, disons qu'il faut qu'il comprenne que maintenant l'autorité est sur lui, et que meme de la haut c'est moi qui gère, au tout début début il ne l'avait pas compris du tout, et j'étais limite un passager clandestin sur son dos, ok j'étais sur lui et ca ne le dérangeait aucunement, autant il s'est de suite senti libre comme l'air.
maintenant ca commence à venir, c'est à dire que je commence à avoir de bons freins et une bonne direction

donc le petit rodéo qu'il m'a fait c'était juste du : "je fais ce que j'ai envie", sauf que non, moi je suis là et j'accepte pas

donc rien de dramatique mis à part justement un petit problème de respect de l'autorité du cavalier, ce qu'il comprend de mieux en mieux à chaque fois que je le monte.

physiquement je pense qu'il est ok, enfin, du moins pour ce que je lui demande. on fait uniquement balades et il les fait depuis son plus jeune age à pied, sachant que dans les grosses montées et descente je suis pas dessus, les balades durent la plupart du temps 1h
et avant il sortait deux fois par semaine, maintenant plus qu'une seule

Par El Bimbo : le 19/09/10 à 12:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors si ce n'est que de la joie on modère comme on a l'habitude à pied : rassurer, engueuler, gronder, rire...comme tu as l'habitude en fait. Et dès qu'il est calme le féliciter.

Le mien parfois au premier galop quand il est content il secoue la tête en arrondissant un peu le dos les jours où je suis à l'aise je dis à peine qq chose je sais que ça passe tout seul mais je surveille que ça ne se dégrade pas en je mets la tête entre les genoux et je lève vraiment le cul et les fois où je suis moins à l'aise ou que je le sens un plus gazeux que d'ordinaire je rouspète "héhé" et ça suffit.

Par zapi : le 19/09/10 à 12:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ba voilà c'est exactement ca!

au début il secouait la tete de gauche à droite d'exitation, puis après c'était dos rond, tete en bas et si ca continuait on sentait les postérieurs qui se levait un peu
donc bon quand je dis rodéo c'était leger hein! ya juste une fois où il m'a fait un peu plus en levant aussi les antérieurs mais si il y était allé fort je serais surement pas resté dessus, j'aurais pas pu.

ceci dit après la flexion et dès qu'il se calmait c'était félicitation immédiate, mais bon, je crois que ce jour là la connerie l'a emporté, car ca ne l'empechais pas de recommencer 5sec après

Par keradeline : le 19/09/10 à 15:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sur un jeune il peut arriver qu'il se déconcentre en se laissant aller pour faire comme les copains etc etc... Recadrer de suite par un petit exo qui recentre et lâche la vapeur permet d'éviter ce genre de comportement sous la selle une fois adulte.

En ayant fait ainsi mon étalon reste concentré en permanence, n'importe où y compris quand une jument en chaleur lui passe sous le nez ou que des chevaux font les abrutis à côté" ou dans la carrière.

Par dilou : le 19/09/10 à 16:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à la question initiale, le jour où mon cheval m'a viré parce que les autres partaient brusquement au galop et qu'il voulait les rejoindre plus rapidement, ma réaction, après l'avoir remonté, ça été simplement de redemander un départ au galop dans le calme complet... je l'ai obtenu et basta.

Par lisis : le 19/09/10 à 18:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Comme Dilou : ma politique c'est de remonter et de reprendre là où on en était et basta.
Après si tu te fais vraiment mal ben... y'a des priorités hein

Par lisis : le 19/09/10 à 18:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je rouspète "héhé" et ça suffit.

je rouspète de la même façon que toi
C'est sonore, ça sort bien, c'est un son net, très efficace

Par dilou : le 19/09/10 à 18:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 Moi, c'est "Hééééé !"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval