Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis quantité foin de crau ?

Sujet commencé par : wooloo - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par wooloo
Par wooloo : le 19/09/10 à 20:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
  Bonjour,
Juste un ptit post pour avoir l'avis des connaisseurs en matière d'alimentation :

Pour 2 juments de 450 kg, sortant en balade (3 allures et dénivelés) 2 à 3 fois par semaine,
ayant 4 litres de floconnés (galloway floc)
Il est conseillé de donner 4.5Kg de "foin de pré" par jument mais nous avons du foin de Crau (AOC), alors d'après vous quelle quantité de foin de Crau donner ?
(Sachant qu'elles sont assez gloutonnes et ont tendance à grossir facilement)

Messages 1 à 5, Page : 1

Par ameca : le 19/09/10 à 21:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour bien faire tu dois réduire le Galloway Floc pour donner à tes chevaux au moins 4,5 Kg de foin par jour/cheval, c'est le minimum vital pour le lest et garder un comportement alimentaire sain.

Par ex mon Tf de 11 ans et 550 Kg mange 2 litres de Floc par jour + 150 ml d'huile de tournesol (ou colza ou lin ou autre selon saison) + 2 plis de foin de Crau (balle rectangle de 400 Kg)

Et il est bien, avec 3 sorties/semaine: une dressage/longe; une monte extérieur 1 heure mini, une attelage extérieur 1 H mini

Pour les rando ou les périodes d'entrainement intensif, je rajoute 1 L de Floc maxi, et/ou 200 ml d'huile

Le soucis du Floc (et qui me fera changer je pense) c'est qu'il est riche en mélasse (du sucre) et un peu limité en protéines si le cheval bosse fort.

Par wooloo : le 19/09/10 à 21:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
merci !

Par wooloo : le 19/09/10 à 21:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui c'est vrai je suis nouille ! il faut garder le foin et réduire le floc (désolée j'ai pas bien réfléchi avant de parler sur ce coup là !)

Par cecilia007 : le 19/09/10 à 22:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
Et pour un cheval qui ne mange que du foin de crau avec travail 2, 3 fois par semaine, petit cheval ayant une moyenne tendance à l'embonpoint

Par wooloo : le 20/09/10 à 07:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
 en fait je crois qu'il faut donner minimum 1Kg de foin pour 100 Kg de poids vif donc si ton cheval pèse 400 Kg, il lui faut au moins 4 Kg de foin
pour évaluer le poids de ton cheval il y a un calcul à faire :

Calculer le poids de son cheval

Connaître le poids de son cheval est très important pour établir les rations précises qui lui conviennent. Cela est utile pour l'administration de bons nombres de traitements.
D'autres paramètres interviennent également comme le type génétique, la race, le sexe, l'âge, le stade physiologique, la durée et l'intensité du travail, mais le poids est un facteur majeur pour établir correctement la ration.

Pour l'estimer, on utilise des formules barymétriques qui permettent de calculer le poids en fonction :
- de la hauteur au garrot (HG)
- et du périmètre thoracique (PT).

Le poids vif (PV en kg) est donné par ces formules :

Chevaux de selle :
Jument poulinière : PV (kg) = 5,2 PT + 2,6 HG - 855
Cheval au travail : PV (kg) = 4,3 PT + 3,0 HG - 785

Chevaux de trait :
Juments et entiers : PV (kg) = 7,3 PT - 800

La fourchette de précision est de l'ordre de 20 kg.

PS. Pour les races de selle (chevaux légers et longilignes), le poids dépend de la hauteur du garrot (HG) et du périmètre thoracique (PT), alors que pour les chevaux lourds (races de trait) le poids dépend surtout du périmètre thoracique (PT).

Autre formule avec une ficelle :

Prenez le périmètre thoracique de votre cheval en passant par la pointe du garrot et au niveau du passage de sangle. Vous mesurez ensuite cette longeur avec un mètre ruban.

Vous élever ensuite cette longeur au cube (puissance 3) et vous la multipliez par 80.

Exemple concret : Le périmètre thoracique de votre cheval est de 1.85 m

la formule est : 1.85 x 1.85 x 1.85 = 6.3316 x 80 = 506.53 kg de poids vif

la marge d'erreur est de plus ou moins 20 kilos

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval