Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler le mental

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 19/09/10 à 23:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'en ai ras le bol d'être dictée par mes émotions.

Aujourd'hui séance obstacle et après dressage. Et je ne suis pas contente du tout de moi. Je monte et j'ai la chance de pouvoir bosser avec des poneys supers mais c'est moi qui ne suis pas...

A la dernière séance d'obstacle, je le sentais bien, je me suis éclatée (ce qui est rare en obstacle), j'accompagnais pas trop mal sur le saut etc bref j'étais détendue.

Aujourd'hui, dès la détente, j'ai eu un mauvais sentiment, j'l'ai pas senti et là ce fut la fin. J'ai fait que de la merde toute la séance alors que la ponette était super.
Idem la fois où j'ai voulu monter ma jument alors qu'à pied je ne le sentais déjà pas. Ce fut une catastrophe. Alors que les fois où je l'ai bossé en ayant "rien dans la tête", en étant zen, vide, tout s'est super bien passé.

C'est comme un déclic, soit le déclic est positif alors là tout est ok, soit il est négatif et là tout se passe mal. Et je me fais plus ou moins peur.

Aujourd'hui on a sauté des cacahuètes ! pas peur de la hauteur mais non, trois foulées avant je me mettais en position de sécurité comme dit ma coach et je restais bloquée...

Idem pour le dressage, autant quand je bosse le poney seule, je suis toute seule à imposer mon autorité donc je m'impose et _ça marche bien. Mais quand ma coach me regarde je sais pas c'est comme si j'attendais que l'autorité émane d'elle ou j'ai peur de mal faire en m'imposant et bim le poney se moque de moi et me fait tourner en bourrique.
Alors que quand je suis seule, aucune question à se poser je m'impose et basta y'a pas à discuter.

Je voudrais améliorer mon mental, me détendre, être zen, arriver à plus avoir confiance en moi et m'imposer, parce que je n'en peux plus...
Merci d'avance pour vos méthodes

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Chrysalis : le 19/09/10 à 23:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27063 messages

477 remerciements
Dire merci
je suis toute seule à imposer mon autorité donc je m'impose et _ça marche bien. Mais quand ma coach me regarde je sais pas c'est comme si j'attendais que l'autorité émane d'elle ou j'ai peur de mal faire en m'imposant

donc tu as peur du regard des autres.
j'ai le meme probleme,je veux trop bien faire,du coup,crispation et frustration sont radicalement au rendez vous,puisque le cheval le sent.

je vais pas t'aider parce que je cherche aussi la solution
j'ai trouvé une piste cet été.mon instructeur me donnait un exercice a faire,je devais trouver le cheminement de mon travail pour aboutir au truc,d'abord verbalement,pour "visualiser" puis je le faisais.ensuite,il partait hors du manege,et je refaisais l'exo a mon rythme.
c'est lui qui a mis le doigt dessus en me sortant que je me debrouillais mieux seule car je prenais mon temps.du coup,en reprise,je fais un peu ma dissidente,car,par ex,quand le mono(un autre) dit transition trot arret,je ne le fais que quand je me sens et sens le cheval pret a le faire...et tant pis pour le temps que ça met!

le mieux est l'ennemi du bien ,comme on dit

mais je te rassure(ou pas!)ya des jours ou quand ça veut pas,ça veut pas,j'en descends de cheval tellement je me sens mal.comme la fois ou j'arrivais meme pas a amener ma jument dans le calme sur un croisillon alors que la veille j'enchainais 1m10


Message édité le 19/09/10 à 23:56

Par Sa_Black_Rah : le 20/09/10 à 00:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9033 messages

54 remerciements
Dire merci
Si effectivement, le regard des autres, de ta coach te gène, c'est sans doute du au fait que tu te focalises sur le "il faut bien faire", qui au final est parfois plus destructeur qu'autre chose.

C'est "bête" (et puis bon, faut aussi le vouloir et le pouvoir), mais quelque chose qui m'a beaucoup aidé, c'est la compétition. Avant, ça me stressait. Maintenant, et ce depuis un bon moment déjà, j'y vais exclusivement pour travailler (en même temps, j'avais pas les chevaux pour gagner non plus! ).

Après, c'est beaucoup de travail sur soi... Je suis pareille > Je stresse quand j'essaye un nouveau cheval sous l'oeil de son proprio'... (Ignoble sensation) Et résultat, j'ai toujours besoin de deux ou trois séances pour "trouver les boutons".


Après, comme le dit Chrysalis, y'a les jours avec, et y'a les jours sans. Je sais que quand je suis dans un état de fatigue très poussé ou très nerveuse, selon le cheval, je vais m'abstenir de monter ou pas. Ma jument, c'était pas un souci car elle sentait et se tenait en général à carreaux. Sur d'autres, le moindre petit truc va me faire péter une durite et ça part en vrille... Donc je ne monte pas. C'est plus simple que de se prendre la tête à essayer de réparer ses bêtises et je vais me reposer. Ca doit pas devenir une corvée de monter si on ne le sent pas.

Par CaroDadou : le 20/09/10 à 11:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Merci les filles

J'aimerai trouver plus de confiance en moi mais ça, ça ne tombe pas tout cuit du ciel !

Par lucky66 : le 20/09/10 à 15:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
 En plus de ce qui t'a déjà été dit, tu peux peut-être essayer de prendre des fleurs de Bach (du Rescue par exemple) avant de monter. Ca t'aidera à te décontracter

Par MurielleG : le 20/09/10 à 17:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je pense qu'on doit être assez nombreuse dans ce cas...
quand on me regarde je deviens toute gauche ! et la personne que je coache est plus gauche quand je suis près d'elle également ^^

alors imagine quand je dois passer des examens !!! c'est l'horreur !!
je prends également style rescue pour ça...

sinon le yoga? si tu ne te sens (ou ne la ) pas bien, fais quelques exercices de relaxation avant de commencer ta séance
ça tu devrais en trouver sur internet,ou certain bouquin qui te font même faire des exercices à cheval, ça échauffe tes muscles et ça pourrait te détendre...

Par CaroDadou : le 20/09/10 à 23:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de me renseigner sur la fleur de Bach.

Je sais qu'un truc qui marchait bien, c'était quand je voyais ma coach sauter des montagnes, et moi je sautais derrière à mon niveau, ça me paraissait tellement petit que j'y allais sans stress.

Et puis je manque de concentration...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 227) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval