Forum cheval
Le Forum Cheval

Culpabilité quand tu nous tiens...

Sujet commencé par : kmille1405 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par KHLOES
Par kmille1405 : le 20/09/10 à 10:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 Depuis quelques temps (en fait depuis plusieurs mois même) je culpabilise par rapport à ma jument.

Mes parents me l'ont offert il y a maintenant un peu plus de 2 ans. Ce n'est pas le cheval de mes rêves, c'est vrai, mais c'est MON cheval, j'ai mis longtemps à réaliser. Tout devait être parfait : mes voisins me laissaient leur terrain, ma jument pouvait y rester avec leur 2 chevaux. La dame m'avait proposer de s'occuper de Iota quand je serait absente. On avait prévu de construire une carrière pour pouvoir monter, faire des ballades ensemble, etc... bref plein de belles choses en vue.

Seulement ça s'est passé différemment.
Ils sont partis vivre à l'étranger, donnant leurs chevaux à un club. On s'est arrangé : Iota peut rester sur le terrain à condition que l'herbe soit tondu. OK

Seulement, 1,5 hectares pour 1 cheval, ben c'est "trop". Elle grossi a vue d'œil, alors au printemps dernier je décide de réduire son espace, et là, appel du Mr "votre jument ne mange pas tout, vous profitez de la situation, si c'est ça, enlevez là du terrain". 1er coup dur. On peut pas tondre, notre machine n'est pas assez puissante, le propriétaire ne veut pas qu'on demande à un agriculteur de passer, me voilà obligée de laisser tout le terrain à la jument.

Je ne peux pas la travailler, le terrain ne me le permet pas. On fait beaucoup d'exercice à pieds quand je peux, mais ce n'est pas assez. Et la sortir, seule, je ne peux pas, elle est trop sur l'œil et aurait besoin d'1 cheval plus calme à côté pour la rassurer.

Elle est seule en permanence.
La semaine, je suis absente pour mes études, mes parents s'en occupent mais voilà, ils n'aiment pas spécialement les chevaux,et sont impressionnés, alors ils ne font "que" remplir la baignoire d'eau, et la gaver de foin quand ils pensent "qu'elle ne mange pas assez" malgré ce que je peux leur dire... je ne peux pas leur en vouloir, ca devrait être à moi de le faire.

Et dernier "coup dur" : aucun maréchal ne veut se déplacer. La dernière fois qu'il est venu, mon maréchal a bâclé le travail, résultat, 1 mois après un sabot a "explosé", j'ai voulu le rappelé, il n'a jamais répondu. Et la réponse des autres : "ça ne vaut pas le coup que je me déplace pour parer 1 seul cheval".. alors quoi ? j'attends encore 4 mois que quelqu'un d'autre ai besoin de lui dans le coin ? en gros on m'a répondu "bah oui"

Alors oui, à l'heure actuelle, je m'en veux de lui faire vivre cette vie, seule et sans activité
j'en suis à me demander si je ne ferai pas mieux de lui trouver une nouvelle famille qui possède déjà des chevaux et qui pourrait lui apporter les soins adéquats...

désolée pour la tartine, mais là, je craque

Messages 1 à 20, Page : 1

Par KHLOES : le 20/09/10 à 10:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 vu ce que tu dit, il vaudrait mieux la mettre en pension

lui laisser tout le terrain au risque qu'elle fasse une fourbure, juste puor garder le terrain...
ensuite, qu'elle soit seule, pourquoi ne pas mettre une annonce pour que quelqu'un y mette son cheval?

Par kosmos : le 20/09/10 à 10:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 +1 klohes

Par Sahel46 : le 20/09/10 à 10:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Première question à te poser : est-ce que tu veux vraiment garder ta jument? Est-ce réellement important pour toi d'avoir ton cheval?
Attention, il n'y a aucune forme de jugement dans ces questions; mais ça ne sert à rien de rester dans une situation qui ne nous satisfait pas. Les goûts et les priorités évoluent au fil de la vie, et si tu ne ressens plus le besoin d'avoir un cheval, il vaut mieux effectivement le céder à quelqu'un qui aura l'envie et le temps de s'en occuper.

Seconde question, que moi je me pose : pourquoi ne prêtes-tu pas ton pré à quelqu'un qui aurait un cheval à mettre avec le tien, contre les soins quotidiens?

A toi de voir ce qui te tient le plus à cœur, culpabiliser n'est pas utile ; ce qu'il te faut c'st des SOLUTIONS

Par edenemi : le 20/09/10 à 10:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Ta situation me semble en effet un peu galère.
Trouver un autre cheval alors que le terrain ne t'appartient pas ... ça ne me semble pas faisable.

Le pré est grand mais tu n'as pas d'infrastructure pour la monter et tu ne peux pas sortir en extérieur seule, ça me parait limiter.

tu pourrais peut être envisager de la confier à un club pour une demi pension. De cette façon, tes parents n'auront plus à gérer ton cheval, tu deisposeras des structures du club et tu seras tranquille pour le maréchal ferrant. Bien sûr il y a des inconvénients aussi ...
Ou alors tu cherches un autre pré pour ton cheval, chez une personne qui a déjà des chevaux et qui pourra avoir un oeil dessus.


Par phoeb : le 20/09/10 à 10:37:40

Déconnecté
 votre jument ne mange pas tout, vous profitez de la situation, si c'est ça, enlevez là du terrain

ça me fait limite marrer parsque ceux qui profitent de la situation ce sont bien eux: c'est toi qui entretiens leur terrain gratis!



sinon je dirais la même chose, une pension.

Par MadahineMaena : le 20/09/10 à 10:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 et si tu te sers d'un morceau de terrain comem carrière (vu que c'est grand tu peux te faire un beau terrain de travail) si tu bosse régulièrement le terrain sera dammé, et ne restera qu'à entretenir le milieu, ne pas attendre que ce soit trop long comme ça ta machine pourra l'entretenir

ça permettrait que tout le terrain soit propre sans que ta jument soit obèse, tout en te permettant de travailler avec ta jument ce que tu ne peux pas faire en balade visiblement

bien sur la solution du deuxième cheval est la meilleure, en plus elle aura un copain donc s'ennuiera beaucoup moins, et toi tu auras possibilité de partir à deux en balade

Par kmille1405 : le 20/09/10 à 10:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 KHLOES : la pension, j'y ai pensé. Le gros "hic" est financier. J'ai décidé d'assumer moi même Iota. Je travaille pendant mes "vacances" pour financer foin/maréchal/véto. J'ai réussi à mettre de côté en cas de maladie ou autre mais la pension, je pourrai pas tenir plus de 2/3 mois.
La mairie nous proposait un terrain collé à notre jardin, mais il ne fait "que" +/- 1500m².

Sahel46 : je suis d'accord avec toi pour ce qui est de trouver des solutions.
est-ce que tu veux vraiment garder ta jument? Est-ce réellement important pour toi d'avoir ton cheval? "important", j'ai envie de dire non, pour moi il est "important" de manger, boire,mais avoir un cheval, c'est différent, c'est un rêve, que je vis tous les jours. Après, est ce que je veux vraiment la garder, oui, mais pas dans cette situation. Même si nos liens "affectifs" font le yoyo vu que je ne peux la voir régulièrement, quelque chose nous lie, c'est ma première jument, elle m'a beaucoup donné, et je sais qu'elle ne demande qu'à revivre les moments de complicités comme on a pu avoir dans le passé, elle me le montre quand je vais la voir. Et moi aussi.

Et pour votre question de mettre un autre cheval dans le pré : les proprio du terrain ne veulent pas donc la question ne se pose pas.
De plus ils pourraient nous demander d'enlever les chevaux du jour au lendemain et je ne veux mettre personne dans la galère.

Sinon j'ai un ami qui a trouvé un terrain d'1h5 hectares, il compte y mettre 2 chevaux (qu'il compte acheter plus tard), et me propose d'y mettre la mienne. Mais pas avant 1 an, et il m'a déjà prévenu qu'il n'irait pas les voir tous les jours car par le temps.

Par edenemi : le 20/09/10 à 10:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Et mon idée de demi pension avec un club ?

Par eloheukem : le 20/09/10 à 10:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2010
27 messages
Dire merci
 Je serai toi, je trouverai une pension pré/box ou alors pré, avec d'autres chevaux. Là elle ne serait plus seule, elle serait suivie (que se soit maréchal, véto, ...) et tu n'aurais plus cette culpabilité de ne pas t'en occuper et de la laisser à tes parents. Au moins, tu serais avec d'autres propriétaires ce qui te permettrait de faire des balades et de la monter en toute tranquilité!
Mon cheval était comme la tienne, constamment sur l'oeil. Je l'ai mis au pré avec plusieurs autres chevaux et de temps en temps on part en balade. C'est tout de même beaucoup plus sympa que de sortir toute seule avec la peur qu'elle parte en vrille!

Par kmille1405 : le 20/09/10 à 10:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 edenemi : se serait en effet une possibilité.
Mais du coup, est ce qu'un centre équestre accepterait une jument de 16 ans, à retravailler depuis le début ? et qui ne supporte pas le mord ?
j'essaierai de voir avec les clubs du coin. Je sais que celui où je vais, le mono ne la veut pas car trop âgée.

Par Ocgerenie : le 20/09/10 à 10:57:26

Déconnecté
Comment le Mr pouvait il savoir que tu avais coupé le terrain parcelle.... ?

Par edenemi : le 20/09/10 à 10:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Oula, c'est chaud et vraiment pas gagné.

Par kmille1405 : le 20/09/10 à 11:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ocgerenie => soi disant qu'un ami l'a appelé pour lui dire
mais la maison étant en vente, je pense plutôt que c'est l'agence qui leur a dit.

edenem : voilà le problème m'enfin, sur les papiers elle en a 14, mais pas d'après le véto ..


Message édité le 20/09/10 à 11:03

Par KHLOES : le 20/09/10 à 11:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 je serais toi je prendrait les 1500m2 de la mairie, je ferais un abri où mon cheval pourrais être mis la nuit + un petit paddocj pour l'hiver, et le reste en pature (mais avec cette taille ce serais foin une grande partie de l'année, sauf si tu trouve quelque bout de terrain par ci par là !!)

Par edenemi : le 20/09/10 à 11:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Le pré de la mairie ne résout pas le problème qu'elle sera toute seule

Par KHLOES : le 20/09/10 à 11:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 certes, mais elle peut prendre une chèvre pour lui tenir compagnie.
mais après si elle là depuis 2ans mais ne sort pas en balade et ne bosse pas... le soucis est + là je pense.

Par eloheukem : le 20/09/10 à 11:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2010
27 messages
Dire merci
 cherche dans les pensions retraite! pension travail ça m'étonnerais que tu trouves quelque chose compte tenu de son age!

Par youyoupi : le 20/09/10 à 16:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bah concrètement, si j'ai bien compris, ta jument est sur le terrain d'une maison en vente ?

donc de toute façon, elle va finir par être vendue..........

autant que tu cherches ailleurs maintenant, car au final, tu va tout de même te retrouver "a la rue"

demande le pré de la mairie, en attendant de trouver mieux

mais demande MAINTENANT

car le temps que les papiers se fassent.............sinon tu va te retrouver dans le cac*

sinon passe une annonce, car d'autres gens cherchent des copains de pré pour leur loulous

tu pourrais leur rendre service, et c'est tout bénef

Par kmille1405 : le 21/09/10 à 09:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
470 messages

3 remerciements
Dire merci
 la maison en vente n'est pas un souci à proprement parlé...ça va faire 1 an et demi qu'elle est à vendre, et sans rentrer dans les détails, elle ne risque pas d'être acheté avant un long moment (dixit l'agence elle même)

Pour le pré de la mairie, se serait un prêt, c'est un espace qu'ils n'entretiennent pas donc ça les arrangerait plus qu'autre chose qu'on s'en occupe. On attend "juste" que le maire nous dise exactement ce qu'on peut clôturer, pour pouvoir ensuite construire un abris et une réserve à paille/foin.



Par KHLOES : le 21/09/10 à 09:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 vu que sa a l'air en bonne voix pour le bout de parcelle de la mairie, commence a chercher une ou deux autres parcelles, pour pouvoir tourner un peu les patures.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval