Camionnette pour tirer un van
Sujet commencé par : jessnois - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par jessnois1 personne suit ce sujet
Par jessnois : le 21/09/10 à 10:12:43
Déconnecté Dire merci | Bonjour, J'aimerais savoir qui tire son van avec une camionnette quel modèle et quels sont les poids de vos camionnettes en charge et le poids que vous pouvez tirer en remorque freinée? Je fais 50.000 km par an donc prendre un 4X4 bonjour la consommation ... je cherche donc un vrai véhicule tracteur mais qui pourrait me servir de véhicule de tous les jours. des idées ??? |
Par chris : le 21/09/10 à 10:15:48
Dire merci | Une cops a le citroen jumpy, elle est ravie |
Par jessnois : le 21/09/10 à 10:23:44
Déconnecté Dire merci | je cherche les spécifications techniques sur les sites mais je n'arrive pas à trouver les masses autorisées en remorque freinée. J'ai aussi bien le Peugeot expert. |
Par jean yves 01 : le 21/09/10 à 10:51:26
Dire merci | j 'ai un vito mercedes traction 2T en charge 2T77 idem que le trafic renault le transporteur vw traction 2T5 |
Par SANNOM : le 21/09/10 à 11:10:39
Dire merci | Et bien j'ai un 4x4 avec lequel je roule tous les jours et je tracte très souvent. C'est un Nissan X-Trail 136 chx qui peut tracter 2T00. Niveau consommation, j'avoue que j'en suis plus que ravie : à vide 7/8 l et en charge avec 2 chevaux dans le van 10/11 l. Franchement, ce n'est pas un gouffre. |
Par harasdefly : le 21/09/10 à 11:10:58
Dire merci | le Jumpy tracte pas un 2 places Apres le 4x4, un utilitaire c'est ce qu'içl y a de mieux pour tracter c'est lourd, stable, çà a du couple, des rapports assez courts et un VRAI chassis |
Par goodnightmoon : le 21/09/10 à 11:14:07
Dire merci | Oui moi aussi j'aurai plus tendance a me tourner vers un utilitaire ,surtout que maintenant ,ils sont mignons tout plein |
Par jean yves 01 : le 21/09/10 à 11:20:27
Dire merci | je crois que les nouveau jumpy tracte 2T |
Par harasdefly : le 21/09/10 à 11:54:04
Dire merci | Ha bon ? mon beauf en a un, mais il a dejà 5-6 ans ... il donne 1T3 je crois .... |
Par alpine40 : le 21/09/10 à 12:20:12
Dire merci | j'ai un vito et c'est top |
Par Dedelindien : le 21/09/10 à 12:31:54
Déconnecté | J'ai acheté un Master Renault à Escota (sté autoroute) qui a donc été "refait" pour la charge et la traction. PTC 3T500 - PV 1T840 - PTRA 5T300. Super ! |
Par keradeline : le 21/09/10 à 12:41:59
Dire merci | un fiat scudo, et c'est très pratique ! grande sellerie, possibilité de dormir dedans et très agréable à conduire en plus d'une consmmation raisonable ! |
Par sudwestsellerie : le 22/09/10 à 19:31:59
Dire merci | J'ai acheté un Master Renault à Escota (sté autoroute) qui a donc été "refait" pour la charge et la traction. PTC 3T500 - PV 1T840 - PTRA 5T300. Super ! bonjour dedelindien il te manque donc 200 kg pour pouvoir tracter un van 2 places qui sont souvent a 2000 kg de PTAC par contre moi j'ai un scudo 120 multijet 2900 kg en PTAC et 4900 en PTRA c'est tres pratique pour dormir dedans |
Par Dedelindien : le 22/09/10 à 19:39:13
Déconnecté | Non, ça va, mon van fait 1T600 PTAC. Mais je peux tracter plus avec la répartition des charges. |
Par Yann22 : le 22/09/10 à 21:05:00
Dire merci | Et ces utilitaires consomment combien? |
Par harasdefly : le 22/09/10 à 21:11:42
Dire merci | J'ai acheté un Master Renault à Escota (sté autoroute) qui a donc été "refait" pour la charge et la traction. PTC 3T500 - PV 1T840 - PTRA 5T300. Super ! bonjour dedelindien il te manque donc 200 kg pour pouvoir tracter un van 2 places qui sont souvent a 2000 kg de PTAC pourquoi dire des betises ? son vehicule peut legalement tracter 3tonnes 460 meme si on garde la regle du "1.3 fois le poid du travteur" qui evite la limitation de vitesse, çà laisse encore un poid remorquable de 3tonnes ... avec un vehicule chargé a 2t300 |
Par Yann22 : le 22/09/10 à 21:17:17
Dire merci | son vehicule peut legalement tracter 3tonnes 460 Oui, s'il n'y a pas de conducteur... Et ce qui est peut être légal ne l'est pas au niveau technique. Ca m'étonnerait beaucoup que le constructeur l'ai conçu pour tirer 3460 kilos. |
Par DQR33 : le 22/09/10 à 21:22:18
Déconnecté Dire merci | T'as été plus rapide que moi ! "si on garde la règle du "1.3 fois le poids du tracteur" qui évite la limitation de vitesse". Si j'ai bien compris, il y a une histoire de longueur de l'ensemble pour la limitation de vitesse, mais me rappelle plus quelle longueur. Ce que j'en ai retenu, c'est que beaucoup d'ensembles routiers "légers" se trouvent du coup limités en vitesse... |
Par harasdefly : le 22/09/10 à 21:26:04
Dire merci | je n'ai jamais entendu parler d'une histoire de longueur, mais ce qui est sur, c'est que tu es limité a 60 km/heure si le poid de la remorque depasse 1.3 fois le poid du vehicule tracteur. ici donc : 3 tonnes pour un vehicule chargé a 2t3 avec un van, meme un van 2 grandes places, lourd ... disons 2t2 ou 2t3, tu as largement de la marge puisque çà te permet (en supposant que le van soit chargé a bloc) d'avoi run tracteur de 3 tonnes, c'est a dire que tu peux mettre plus de 1t160 de merdier ... |
Par Yann22 : le 22/09/10 à 21:27:51
Dire merci | mais ce qui est sur, c'est que tu es limité a 60 km/heure si le poid de la remorque depasse 1.3 fois le poid du vehicule tracteur. Source? Parce que voilà ce que dit l'article R312-3 du code de la route: interdiction stricte de crculation dans le cas qui nous intéresse. Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5. Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des cycles et aux véhicules à traction animale. Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics et aux véhicules agricoles. Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe. Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal. En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. |
Par Yann22 : le 22/09/10 à 21:29:19
Dire merci | Et je le répête: ce qui est légal n'est pas forcément réalisable sans prendre (et faire prendre) de très gros risques... |
Par Dedelindien : le 23/09/10 à 08:48:16
Déconnecté | Je pars avec 2 chevaux dans le fourgon et 2 chevaux dans le van et je roule très bien, autoroute, montées descentes (bien sûr). Maintenant j'ai juste répondu à la question du sujet. Après, chacun est responsable de ses actes en fonction de la législation. Je pense qu'il ne faut pas partir dans des polémiques sur les poids, charge, etc. Ce n'est pas ce qui est demandé. Il est demandé le PTAC de nos véhicules et le PTRA. |
Par jessnois : le 23/09/10 à 08:56:31
Déconnecté Dire merci | moi c'est pour tirer mon van 1,5 chevaux PTAC du van 1300 kg car je me rend bien compte que avec ma berline c'est limite niveau sécurité même si je suis ok dans la législation. Ma voiture peut tirer 1500 kg le van chargé avec mon cheval fait 1100-1200 kg mais je sens bien la prise au vent sur autoroute. Maintenant si possible faut que je reste dans la législation pour pouvoir tirer sans permis E. Message édité le 23/09/10 à 08:57 |
Par DQR33 : le 23/09/10 à 10:14:10
Déconnecté Dire merci | Une Camionnette pour tirer un van, sans permis E, même un van 1.5 place, ça va être difficile, non ? Ceci dit, la prise au vent sera grosso modo toujours la même, quel que soit le véhicule tracteur. C'est la facilité du contrôle qui change... |
Par sudwestsellerie : le 23/09/10 à 12:25:08
Dire merci | bonjour harasdefly je ne pensais pas dire de betises, en utilistaion normale sur route, il ne peut pas tracter un van de 2000 kg. Par contre pour un van de 1600 kg en PTAC il n'y a pas de probleme. concernant ta conclusion qui demontre qu'il peut tracter 3460 kg, il faut savoir que pour établir le PTRA le vehicule tracteur est prit en charge donc pour son Master 3500 kg comme pas mal de fourgons, toi tu faits une grosse erreur tu as pris le PV du vehicule ! |
Par jean yves 01 : le 23/09/10 à 12:28:00
Dire merci | un master (traction avant) cela tracte 2000 klg pas + |
Par sudwestsellerie : le 23/09/10 à 12:38:05
Dire merci | J'ai acheté un Master Renault à Escota (sté autoroute) qui a donc été "refait" pour la charge et la traction. PTC 3T500 - PV 1T840 - PTRA 5T300. Super celui ci peut legalement tirer 1800 kg par rapport a sa carte grise c'est le plus important; Message édité le 23/09/10 à 12:39 |
Par amelie et edelweis : le 23/09/10 à 12:41:12
Dire merci | Transporteur WV t2.5 110chevaux je tract un van deux place je consomme entre 8,5l sur des petit trajet, petite route a 12l au 100 sur autoroute je suis ravie de cette consommation qui est bien plus bas que certains 4x4 coté pratique rien a dire c'est vraiment le vehicule qui me va : grand espace, facile a conduir, sert pour aller au boulo, .... |
Par Dedelindien : le 23/09/10 à 12:55:50
Déconnecté | un master (traction avant) cela tracte 2000 klg pas + Ancien mécanicien, je ne vois pas le rapport entre traction et propulsion pour tracter. C'est la conduite qui compte. J'ai tracté (en toute illégalité d'accord) un mobil-home de 2T800 sur 12 Km sans problème. |
Par DQR33 : le 23/09/10 à 13:36:56
Déconnecté Dire merci | +1 Ce que l'on peut éventuellement signaler, c'est que le poids sur la boule va souvent faire lever le nez avec un allègement du poids sur le train avant, d'où une perte plus rapide possible de l'adhérence de ce train avant, plus gênant avec une traction... |
Par Yann22 : le 23/09/10 à 13:59:10
Dire merci | celui ci peut legalement tirer 1800 kg par rapport a sa carte grise c'est le plus important; Non. La charge tractable généralement obtenue en soustrayant le PTAC au PTRA n'a aucune base légale. Ou alors que l'on m'indique le numéro de l'article du code de la route qui le stipule. La charge tractable est une donnée technique. |
Par Dedelindien : le 23/09/10 à 19:33:33
Déconnecté | Voilà le CODE DE LA ROUTE |
Par Yann22 : le 23/09/10 à 19:59:23
Dire merci | Si c'est pour moi, il n'y a aucune mention du poids tractable Je fais 50.000 km par an donc prendre un 4X4 bonjour la consommation ... je cherche donc un vrai véhicule tracteur mais qui pourrait me servir de véhicule de tous les jours. Je sors un peu du contexte des camionettes, mais, par exemple un bon SUV comme le Toyota Rav4, il peut tirer 2 tonnes et sa consommation est de l'ordre ded 6 L au 100 en condition de tous les jours. |
Par MurielleG : le 23/09/10 à 19:59:57
Dire merci | le caravelle de chez Volkswagen le mien est de 1998, et on va atteler, il faudra que je fasse attention à l'eau et huile, car vieux modèle et pas avec un vrai turbo mais le garagiste dit que c'est bon... c'est en attendant d'en racheter un... je voulais 4*4 mais avec 5 enfants (même le grand encore à la maison) les 4*4 sont un peu juste... pas le nombre de siège ou les 7 places : pas de coffre! les caravelles (8 places) ds les nouveaux modèles sont vraiment pas mal ! |
Par jean yves 01 : le 23/09/10 à 20:12:29
Dire merci | dede j 'avais précisé master traction avant car il existe la version propulsion et il n'a pas les même caractéristique technique ... |
Par Dedelindien : le 23/09/10 à 20:33:43
Déconnecté | dede j 'avais précisé master traction avant car il existe la version propulsion et il n'a pas les même caractéristique technique ... Oui, désolé, j'ai vu après, j'ai encore répondu trop vite. |
Par DQR33 : le 23/09/10 à 22:18:54
Déconnecté Dire merci | Je suis d'accord avec Yann lorsqu'il écrit : "La charge tractable est une donnée technique." C'est uniquement une donnée constructeur. Il n'est du reste pas rare que ce poids soit supérieur à la différence PTRA - PTAC. |
Par MurielleG : le 23/09/10 à 23:45:27
Dire merci | Yann mais ce qui est sur, c'est que tu es limité a 60 km/heure si le poid de la remorque depasse 1.3 fois le poid du vehicule tracteur. Alors il est dit : EXCEPTIONNELLEMENT (mais je serais d'accord avec toi pour dire que c'est très aléatoire!!!) le coefficient des 1.3 peut être dépassé, ainsi que le PTRA, si l'ensemble à 45 km/h maxi et qu'il est signalé par un disque Le PTRA eput être dépassé si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 3.5t, si la règle des 30% est appliqué et si l'ensemble à 65 km/h maxi et qu'il est signalé par un disque Sinon tu as également des limitations de vitesse (mais pas à 60!) si le PTRA >3.5t et <= 12t il faut prendre en compte tous les facteurs mais le plus important n'est en effet pas le fait de pouvoir tracter par rapport PTRA marqué sur la carte grise en cas de contrôle c'est le PMA qui est prit en compte... mais là vu ses chiffres pas de soucis... voilà pour te réponde Yann, les sources pour moi sont toutes neuves puisqu'il y a à peine plus d'un mois que j'ai passé le permis EB ^^ pour ce qui est traction et propulsion, le garagiste m'a dit n'existe l'attelage que pour traction il parlait pour ce modèle? ou on peut atteler aussi une voiture version propulsion ? et quelle différence ça fait ? (sur l'attelage pas sur la voiture^^) |
Par Raz Koat : le 24/09/10 à 00:46:33
Dire merci | J'ai eu un Volswagen Transporter T4 de 98, un 2.5 TDI 105. C'est du solide, très puissant à l'arraché et ça tracte nickel. En plus c'est méga pratique, plein de place et un matelas deux place rentre sans problème (moi c'était un utilitaire 3 places). |
Par Dedelindien : le 24/09/10 à 09:02:11
Déconnecté | MurielleG ça existe pour propulsion : Attelage pour master propulsion |
Par jessnois : le 24/09/10 à 12:40:24
Déconnecté Dire merci | je suis allée voire chez opel : le vivaro de base 115 chevaux diesel est à 23.000 euros TVAC et il peut tirer 2000 kg. Par contre faut passer mon permis VAN mais ca c'est tout à fait faisable. Donc rapport poids tractable / 2000 kg MMA du vehicule 2700 kg. Ca ma parait pas mal du tout pour éviter un 4X4. consommation annoncée : 7 l |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous