Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de pension et d'alimentation

Sujet commencé par : krésus - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par krésus : le 21/09/10 à 10:49:52

Déconnecté
 Bonjour, besoin de vos lumières pour m'éclairer un peu moi qui suis une proprio novice en certaines matières

J'ai ma jument depuis 3 mois et elle a passé l'été au pré (nuits et jours) avec pour alimentation l'herbe et du foin à volonté! Dans un peu plus d'un mois on déménage et je la change de pension. Elle sera en pature la journée et au boxe la nuit, nourrie deux fois par jour + du foin au boxe. Je voulais savoir comment dois-je l'habituer à reprendre des rations?
Je pense que ce n'est pas bien de passer direct d'un régime à un autre sans transition, mais je ne sais pas trop comment faire
Sachant qu'elle sera montée en moyenne 2/3 fois par semaine (surtout des balades)...
Je ne sais pas si j'ai été très claire, n'hésitez pas à me questionner si j'ai oublié des précisions!
Merci beaucoup!!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par krésus : le 21/09/10 à 10:51:13

Déconnecté
 Enfin je dis montée 2/3 fois mais en fait ça dépend, ca varie surtout entre 1 et 3 fois

Par marie12687 : le 21/09/10 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Il faut que tu lui donnes sa nouvelle ration progressivement. D'abord en très petite quantité et après tu augmenteras les doses au fur et à mesure

Par Jesss13 : le 21/09/10 à 11:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Sa sera quoi comme alimentation ? sa dépendra aussi de ce dont elle aura besoin

Enfin en pension pas facile, mais nous je sais que sur 4 chevaux ils ont pas ts la m chose et pas la m quantité!

Par lapatateuh : le 21/09/10 à 14:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 si tu as peur pour les grains, il faut que tu y ailles progressivemnt! 1/2L / repas!
Si cest question de foin,pas trop de soucis normalement!

Par veronik : le 21/09/10 à 15:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Règle générale: tu introduis peu à peu sur 10 jours la ration projetée.

En fait le souci est vraiment présent quand on introduit des céréales pour cause de flore non adaptée.

Par krésus : le 21/09/10 à 15:14:32

Déconnecté
 le gérant de la pension a parlé de "floconnées"

Par apsara : le 21/09/10 à 15:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans ce sens là c pas trop problématique .
Ma jument est au pré ( herbe + foin ) six mois de l'année et l'hiver elle est en pré/box foin + orge.

Le principal est de lui donner une petite ration au départ ( UN PETIT LITRE LE MATIN ET IDEM LE SOIR) . juste pour qu'elle mange un peu en même temps que les autres. le plus important est de rester sur un aliment pas trop riche pour cheval au travail moyen.

Mais ne t'inquiète pas ..


Par krésus : le 21/09/10 à 15:32:33

Déconnecté
 ok donc 1L deux fois par jour pendant 10 jours c'est ça? Et après j'augmente à combien?

Par lapatateuh : le 21/09/10 à 15:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai dit 1/2 / jours , c'était 0.5 L!
1L par jour ca suffit au départ!
Elle est pas bien grande, pas une grande activité, la mettre à 2-4L / jour devrait suffirt apres!
DOnc au bout d'une semaine tu passes le repas du matin à 1L, 3-4 jours apres tu passes aussi à 1L le soir!
Puis encore 3-4 jours apres à 2L le matin!

Et tu verras en fonction de ca comme elle est!

Par sucre33 : le 21/09/10 à 16:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Mais elle aura vraiment besoin de floconnés ta juju cet hiver ?
Elle aura du foin au paddock ? Et au box elle en aura toute la nuit? C'est pas tout d'avoir des floconnés, mais le principal c'est qu'elle ait du foin à volonté ou plusieurs fois dans la journée.

Si tu compte lui en donner, commence par 1/2L (0,5L comme Lapatateuh !) par jour pendant 3-4 jours puis pareil mais 2 fois par jour. Après à toi de voir si tu veux augmenter selon ses besoins et donc passer d'un demi-litre à 1 litre deux fois par jour.

Après tout dépend des floconnés, t'en a certains bourrés d'énergie pour chevaux de compét et d'autres pour chevaux de loisirs qui sont bossés 2-3 fois par semaine par expl.

Par apsara : le 21/09/10 à 16:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
moi ma jument est une jument arabe de petit gabarit, elle travail 3 voir 4 fois par semaine, et l'hiver avec le foin elle mange 1l d'orge deux fois par jours. et elle garde la forme, et son poids...

Par krésus : le 21/09/10 à 16:41:59

Déconnecté
 sucre: justement je ne sais pas vraiment de quoi elle aura besoin cet hiver, je ne l'ai que depuis 3 mois et je ne m'y connais pas trop en nourriture
C'est pour ça que je vous demande
Bon voici le max d'infos que je peux vous donnez, je ne sais pas si ca vous aidera plus :

- elle a 11 ans
- c'est une OI (espagnole/quarter)
- 1m50, poids? (je vous montre la photo)
- elle sera montée/travaillée entre 1 et 3 fois par semaine (balades, travail à pied, détente et parfois un peu de dressage sur le plat), mais sincèrement c'est pas du gros boulot!
- chez ses anciens proprio elle était nourrie 2 fois par jour (elle n'aime pas l'orge je crois), par contre combien de litres? sachant qu'elle était en boxe la nuit et en paddock l'hiver avec foin et qu'elle n'était montée qu'une fois par mois voire moins en balade!

Faut que je recontacte ses anciens proprios!

Par krésus : le 21/09/10 à 16:43:35

Déconnecté
 


Par sucre33 : le 21/09/10 à 17:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Ouais je demandais justement parce que je suis un peu ton post et je me disais que vu le type de poney que c'est , elle a pas l'air d'avoir besoin de grand chose !

Je pense que si elle a pas mal de foin, 1 demi litre matin et soir suffirait. Après tout dépend du temps : si il gèle pendant plusieurs jours, ou si elle est dehors alors qu'il vente + pluie + froid. Ou aux changements de saison : quand ils font et perdent leur poil, là ils ont besoin de réserves.

Mais ta juju n'a pas l'air d'avoir bcp besoin de compléments.

Fais bien attention au foin par contre.

Je sais que des pensions sortent les chevaux la journée en paddock sans foin et ils en ont seulement la nuit au box, perso je trouve ça bof bof.

Donc :
- veiller au foin
- et regarder ce que c'est comme compléments : pour quel type de cheval

Par krésus : le 21/09/10 à 19:05:43

Déconnecté
 ok merci

Par taraa : le 21/09/10 à 19:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20396 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ajouterai juste comme j'ai eu le soucis avec le mien de te méfier de la paille.
Quand j'ai rentré mon cheval au box comme ça, la paille était superbe et après la première nuit : bouchon !
Donc, peut-être demander les premiers jours de ne pailler que très légèrement si elle n'a pas de foin la journée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval