Forum cheval
Le Forum Cheval

Contrat donation

Sujet commencé par : ItaxTamara - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par ItaxTamara
Par ItaxTamara : le 22/09/10 à 20:03:26

Déconnecté
 Bonjour,

Voila pour certaines raisons je vais donner mon poney de 17ans à un amis.
Mais je souhaite garder un droit de regard sur celui-ci.(=par exemple interdire d'abattage, avoir mon mot a dire si il doit le vendre ou le donner etc....)
Connaissez-vous des exemples de contrat pour ce type de don?

Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par harasdefly : le 22/09/10 à 20:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est pas legal

SOIT tu le donnes, mais tu n'auras plus de droit de regard

SOIT tu le confies

mais donner en gardant des droits (comme vendre en gardant des droits, çà, aucun juge ne l'a jamais accepté

que tu donnes ou vendes, la loi est la meme : elle garantie au nouveau propriétaire une jouissance "complete et paisible" de son bien

Par marie12687 : le 22/09/10 à 20:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas garder une part du cheval ? Comméra sur la carte de propriétaire toi etton ami vous apparaitrez dessus

Par ItaxTamara : le 22/09/10 à 20:43:56

Déconnecté
 Enfaite le poney serait à lui(=il le garde chez lui, s'occupe de prendre en charge tous les frais, le monte etc....)
Mais je voudrais quand même m'assurer qu'il n'y aura pas de problème donc garder une part sur le poney.

Il n'y a pas possibilité de garder une part du poney en précisant que c'est lui qui s'en occupe et que moi j'ai juste "un droit sur certaines décisions" à son propos?

Et quel est la différence entre "confier" et "donner"?

Par ItaxTamara : le 22/09/10 à 20:57:53

Déconnecté
 et aussi est-ce-que je peux précisé ce que le cheval peut faire en le vendant? par exemple dire que je le donne mais seulement pour de la balade ou autres?

Par harasdefly : le 23/09/10 à 08:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je repete :

soit tu le DONNES
a ce moment là, tu n'as plus aucun droit dessus
tu peux faire un contrat et marqué ce que tu veux dessus, mais çà n'a aucune valeur légale

soit tu donnes UNE PARTIE, donc tu restes "un peu" proprio.
a ce moment là tu gardes un droit de regard, mais tu ne peux pas vraiment empecher grand chose, parce que si l'autre n'est pas d'accord ...
de plus, en tant que "proprio a 40% " par exemple, tu devras participer a l'entretien du cheval a hauteur de 40%, sinon en general la justice donne la propriété entiere a l'autre

soit tu le CONFIES : çà veux dire que tu les pretes, ... donc tu restes entierement proprio, et là, forcement, tu decides de tout

Par Pam : le 23/09/10 à 08:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
873 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quand tu confies un cheval, tu reste propriétaire, mais c'est le gardien qui a le droit d'utiliser le cheval (utilisation et conditions de vie à définir dans le contrat) et qui assume tout les soins et charges (à définir aussi si possible). Si tu peux prouver que les termes du contrat ne sont pas respectés, tu peux récupérer le cheval, ou au bout de x temps si c'était à la base prévu dans le contrat.
Quand tu donne un cheval, tu cèdes ton droit de propriété et tout droit de regard sur le cheval vu qu'il ne t'appartient plus : le nouveau propriétaire peut en faire ce qu'il veut et tu ne pourras rien lui réclamer.
Donc dans ton cas, il serait mieux de confier ton cheval, si ton ami et daccord pour signer un tel contrat...

Par ItaxTamara : le 23/09/10 à 19:23:49

Déconnecté
 D'accord merci à tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval