Forum cheval
Le Forum Cheval

Toux + engorgement ?

Sujet commencé par : Checha - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lexi02
Par Checha : le 23/09/10 à 17:10:18

Déconnecté
 Bonjour à Tous,

Mon petit blond m'inquiète un peu depuis quelques jours.

Il tousse depuis 2 jours et je le retrouve engorgé (ce qui ne lui arrive jamais) des 4 jambes tous les matins depuis 4/5 jours.
Il est au pré la journée et au box la nuit, quand je le rentre le soir, les membres sont dégonflés.

Pas de fièvre, ni de changement de comportement...

Mon autre cheval a été engorgé uniquement des postérieurs (lègèrement) il y a 4 jours, lui n'a aucun symptôme.

Par contre, je les soupçonne d'avoir des vers (pourtant vermifugé il y a peu) car ils se grattent tout les deux, le haut de la queue (oxyures peut-être) depuis 2 semaines alors que l'on a pratiquement plus d'insectes.

Le véto doit normalement venir dans 2 semaines pour les vaccins...

Je pense que les vers serait à l'origine peut-être de la toux+engorgement mais ???
.... puis le temps aussi, 8°C le matin 25°C l'après-midi... et du jour au lendemain on retombe à 15°c l'après-midi... .... coup de froid possible ?

La gourme me semble peu probable vu qu'il n'a pas d'écoulements nasales, ni de perte d'appétit non plus.

Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Checha : le 23/09/10 à 21:29:50

Déconnecté
 Bon, cela n'inspire personne visiblement.

Je l'ai ausculté une nouvelle fois ce soir. Quand je suis allée les chercher au pré, comme à leur habitude, ils sont arrivés au galop et mon petit blond a toussé une fois en galopant.
Les jambes étaient dégonflées, musqueuses normales, respiration normale, pas de gonflement des ganglions, pas de déshydratation visiblement. Il s'est jetté sur sa ration comme toujours.

Je commence à me dire que les signes sont indépendants les uns des autres.
La toux d'une part et la suspicion d'infestation par les oxyures d'autre part et l'engorgement...

Ce qui me gêne c'est tout de même l'engorgement, je n'y vois pas vraiment d'explications probantes pour l'instant....






Que les choses soient claires, j'ai posté pour savoir si vous avez déjà vu des cas similaires et éventuellement en discuter, par pour obtenir un remède.... vous n'êtes pas vétos et moi non plus

Par folo : le 24/09/10 à 00:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
je pense que les signes n'ont pas forcement de rapport, moi ma jument engorge en se moment alors qu'elle est au près c'est parce que le temps est lourd...

si tu la regarde de pres tu vois meme les veines palpiter donc bon


la toux mouai ca peut etre ca comme autre chose

Par Lexi02 : le 06/10/10 à 10:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
2 messages
Dire merci
 Salut,

mon cheval a justes les mêmes symptômes que ton cheval! Et je suis tout aussi perdue que toi. Elle tousse surtout en mangeant et au boxe, mais pas en prairie par contre.
Pour l'engorgement j'avais pensé changement brutal de température et la toux la poussière???
Alors si tu sais quoi fais-moi signe!

Par Checha : le 07/10/10 à 14:03:39

Déconnecté
 Le véto est venu mardi, entre temps la toux a vraiment diminué mais engorgement toujours présent le matin.

Pas d'écoulements nasales, pas de changement de comportement, d'affaiblissement ou de perte d'appétit, les ganglions ne sont pas gonflés.

A part une fréquence respiratoire un peu plus élevée que la moyenne, rien de spécial.

Le véto pense à un épisode de gourme mais il est probablement immunisé donc ne la développe pas fortement. Pour l'instant il ne m'a rien donné, il pense que dans une dizaine de jours ça sera réglé.
A surveiller.

Par Checha : le 07/10/10 à 14:06:56

Déconnecté
 Et pas d'oxyures c'était juste de la gratte.

Il est vrai qu'ils subissent encore ponctuellement les attaques des insectes vu le temps qui joue au yoyo ces derniers temps.

Par Lexi02 : le 11/10/10 à 23:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
2 messages
Dire merci
 Moi sous avis du veto j'ai sortie mon cheval en prairie jour et nuit. Magie! Plus de toux et plus d'engorgement. Selon elle la toux et l'engorgement n'avait rien en commun. La toux serait due à la poussière et l'engorgement à l'immobilité prolongé la nuit confiné en box.
Tente de mettre ton cheval dehors 24h sur 24.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval