Forum cheval
Le Forum Cheval

Nos vieux chevaux, on les aime...

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
1 personne suit ce sujet
Par pascaline33 : le 24/09/10 à 12:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'aimerais savoir tout ce que vous faites pour protéger et aider votre papi à passer l'hiver??? Vos trucs et vos astuces... Je connais quelques trucs mais j'ai peur d'une chose, à vouloir trop lui apporter: Surcharger son alimentation...Donc, si vous pouviez aussi me mettre les doses, posologies, ça nous aiderait beaucoup mon cheval et moi et je pourrais comparer! MERCI!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par casimir : le 24/09/10 à 13:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien(21 ans) pour l'instant a rien de particulier en hiver
par contre avant l'hiver , il a véto pour son vaccin , un vermigue et voit le dentiste

Mais il a juste des gamelles de fruits pendant la saison froide (pomme+carottes) pour pas qu'il tire trop la tronche quand il voit les autres avec un seau et un mash ou un son de temps en temps le week end , pour lui faire plaisir et aider le transit

Par C_cilia : le 24/09/10 à 13:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 bon ma mamy n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une vieille, mais elle va su ses 19 ans, donc ce n'est plus une demoiselle

Alors, pour elle, déjà l'hiver c'est régime, elle devient une barrique l'été Après, je lui donne tout de même des compléments, donc elle a environ 2 poignées de floconés pour mélanger ses compléments.

Elle a donc 1 fois par jour, 2 doses de Vétéran (de chez equi-well), 1 dose de levure de bière et 1 dose de thuyaphyt (de chez equi-well, pour ses sarcoïdes).

Après, elle est en stabu pou rle moment et elle supporte plutôt mal le froid sur le dos, donc la nuit elle a une couverture chaude et imperméable. Je lui mouille aussi son foin, sinon elle a tendance à pas mal tousser. Et pour terminer el tout elle a un mash 1 fois par semaine.

Par SANNOM : le 24/09/10 à 13:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5596 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour mon vieillot (26 ans), l'hiver c'est foin à volonté (roundballer dans ratelier de prairie), 1 ou 2 rations d'orge + maïs + Alpha-A chaque jour. Pour les quantités, j'adapte suivant les températures extérieures.

Pour les rations, c'est en général 4 litres d'orge moulue et mouillée, 1 litre de maïs moulu et 3 grosses poignées d'Alpha-A. Suivant son état, je le passe à 6 litres d'orge distribués en 2 fois (1 le matin et 1 le soir).

Il est toute la journée au pré, sauf que l'hiver s'il fait vraiment mauvais (froid, neige, pluie abondante), il est rentré la nuit au box (avec couverture légère si besoin).

Rien d'autre pour l'instant.

Par mon quidam : le 24/09/10 à 14:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'en ai eu un jusqu'à ses 28 ans...

L'hiver, j'avais une couverture "couette" que je lui mettais lorsqu'il gelait, mais pas avant, pour qu'il ait bien du poil de nounours...
Sinon, bouffe à volonté.
Et pas le laisser trop bousculer par les petits jeunes (il était avec une ânesse, ils s'adoraient : ils allaient au même rythme... )

Par papyrus : le 24/09/10 à 14:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai deux vieilles édentées et un petit vieux "jeunot":

La doyenne a 34ans,l'autre juju 30ans et le vieux jeunot 18ans.

Mes édentées sont surveillées de près coté alimentation,beaucoup de floconnés et de cubes de foin
Elles ont les compléments vitaminés dès que le poil commence a changer jusqu'au nouveau poil définitif...L'hiver,je laisse pousser la doudoune et dès les premiers gels,je couvre avec une thor 300(décath') jusqu'au dégel....elles sont en pleine forme et on les monte encore (tout doucement).

Le vieux jeunot n'est pas couvert,a une alimentation de granulés de club et du bon foin...pour l'instant il est bien comme ça!

Par Loustix : le 24/09/10 à 14:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le mien 24 ans...

Ses conditions de vie...

Grand pré en herbe avec abri partagé avec un autre cheval.

Les plus pour l'hiver...


- Alimentation : Orge (1,5L) + Dynavena Avesne (0,5L) deux fois par jour.... Je rajoute de l'argile verte en poudre dans l'aliment.
- Couverture Weatherbeeta moyennement chaude pour son emphysème

Par laureBrrrrr : le 24/09/10 à 14:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 deux vieux dont un mien au ecuries enfin 21 ans cette année, 2 SF

grand prés + box ouvert sur le pré, payé
foin a volonté
Haven's vert ( floconné trés riche ) de 3 a 5 litre
complement pour l'arthrose ( ça toute l'année)
et couvre rein en polaire pour le debut du travail

Par MILY64 : le 24/09/10 à 16:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Pour le mien 27 ans, qui vit au pré toute l'année
c'est :

- en ce moment : 4L de twenty fibre élevage (je ne crois pas qu'on le trouve partout, mais il s'agit d'un aliment pour poulinières, poulains et étalons, donc assez riche).
- 2,5 L de Fiber meal = des copeaux de foins de ray gras (idéal pour lui car dents en voie de disparition..) enrichis avec de la mélasse, de la luzerne, du tourteaux et des vitamines... (pour résumer).

Il a aussi du foin à volonté mais fait de plus en plus de chiques... d'où le fiber meal.

L'hiver j'augmente ses rations par paliers, en fonction du temps qui se dégrade, mais déjà à l'automne je donne un peu plus d'aliment élevage.

J'enrichis aussi sa ration d'huile de colza et de dynavena mineral active.

Avec ça il est beau comme tout et surtout ne perd pas de poids.  

Je le couvre avec une chemise imperméable quand il pleut et que les T° oscillent entre 5 et 8°, en dessous de ce seuil, c'est couverture imperméabilisée.

Par litipuce : le 24/09/10 à 16:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le Twenty fibre, on en trouve en Gironde, du moins, le normal, je suppose donc que l'elevage doit se trouver aussi.

Par naja57 : le 24/09/10 à 16:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mon mien, 24 printemps...et toutes ses dents...lol
6 mois au parc complet, a peine complémenté avec un aliment sénior pour éviter les carences (un peu...enrobé le bestiaux... )
Hiver, boxe avec sortie quotidiennes en paddoc de durée limitée donc trèèès longues balades au pas pour éviter les oedèmes et la "rouille" des articulations;
Complémenter avec un aliment sénior, environ 5L/jour et des petits "plus" comme des probiotiques, de la levure de bière, des drainages et des aliments naturels "booster" de chez AJC.
Il se porte très bien, il partage ma vie depuis 17 ans et je prie tous les jours pour que ca dure

Par crazyofhorse : le 24/09/10 à 17:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12992 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon papy shetland a 23 ans ou plus, c'est de l'estimation vu qu'à l'achat, il avait ni carnet ni rien

Monsieur étant obèse à l'année, il a du foin à volonté l'hiver et je lui donne simplement quelques carottes et quelques pommes de temps en temps ainsi que des compléments par cure venant de chez AJC nature ..

En ce moment par exemple, il a droit a sa cure d'automne, c'est à dire à un mélange de plantes pour détoxifier l'organisme avant l'hiver ...


Par pascaline33 : le 24/09/10 à 20:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mon papi de 25ANS est rond comme une bille hiver comme été mais là, il a pris un coup de vieux ça fait une bonne quinzaine d'années qu'il partage ma vie et je fais et ferai tout ce qui sera en mon possible pour le garder le plus longtemps possible auprès de moi!
Il vit toute l'année au pré avec mon autre cheval de 16ANS, ils ont un abri à disposition que je paille seulement en hiver quand il fait très froid.Il a une petite botte de foin mouillé par jour(emphyséme)environ 400GRS d'orge aplatie le matin avec complément alimentaire pour les articulations et plantes traitant l'arthrose ainsi que son traitement contre l'emphyséme.Le soir, il a du son avec complément et de l'orge avec de l'ail et de la levure de bière ainsi qu'un traitement homéo contre la DERE...Et oui, il m'a développé ça cet été!

Par taraa : le 24/09/10 à 20:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20384 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour le mien : je lui donne un 3ème repas dès que je vais le voir (floconné senior, maïs et orge), je le couvre dès qu'il fait froid, je lui donne de l'huile, des mash régulièrement, il est au box la nuit, foin à volonté la journée...
Et puis on le surveille évidemment !

Par pascaline33 : le 24/09/10 à 20:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 En hiver, dès qu'il gèle, je le couvre et je n'ôte plus la couverture jusqu'aux beaux jours où là, je lui en mets une bien moins chaude.
Je pense que je vais le mettre au vinaigre de cidre pour ses articulations, ça peut pas lui faire de mal et pendant les grands froids, je voulais lui donner de l'huile de lin mais associé ou non à du fénugrec??? Vu que mon cheval n'est pas maigre pour l'instant et a de l'appétit, vaut peut-être mieux l'huile de lin seule???

Par ptitesosodu59 : le 25/09/10 à 11:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
199 messages
Dire merci
 Mon loulou de 18ans et demi je lui donne des granulés avec 1 poignée de lin. Et un petit supplément de carottes pommes et bettraves fouragères. (tout pour son régime) a par sa il va encore en pature et il a foin matin et soir.

Si non je lui met une couverture polaire que si il fait vraiment froid parceque monsieur a un poil de shetland hor que c'est un SF

Par pascaline33 : le 25/09/10 à 11:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 ptitesosodu59, tu lui donnes des graines de lin telles quelles???J'avais essayé il y a un an de ça et ça lui filait la diarrhée...Donc j'ai arrêté de suite!
Et tes betteraves fourragères, tu te les trouves où?
Est-ce que je fais bien de laisser la couverture tout l'hiver???c'est une Orican Combo de chez Weatherbeeta et je suis dans le Sud-Ouest donc les températures descendent jusqu'à -10°, -15°C, je pense ne pas me tromper...Qu'en pensez-vous?

Par ptitesosodu59 : le 25/09/10 à 12:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
199 messages
Dire merci
 Oui je lui met dans sa ration soit 1 poignée le matin ou le soir. C'est pour éviter les coliques car il mange bien donc mon véto me l'a conseillé. Après tu n'es pas obligée de lui en donner tous les jours non plus.

Pour les bettraves je les trouves chez un agriculteurs comme il y en a un près de ma pension qui en donne a ses boeufs je lui en rachetée quelsques unes.

Pour la couverture cela dépend si ton cheval a un gros poil ou pas. Car un coup j'avais mis une de chez decathlon (comme la tienne a peu pret) et mon véto ma dit de lui enlever car il allait transpirer en desous et quand j'allais lui enlever il pouvait être malade parcequ'il a un vrai poil de shetland . Donc je le met dehors sans. Mais si il fait vraiment froid quand il est en box je lui met une polaire. Mais bon comme nous n'avons pas les mêmes températures ...

Par mundial : le 25/09/10 à 14:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1567 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je ne me casse pas la tête, si ce n'est que je fais intervenir le dentiste régulièrement (le miens est génial car il n'intervient que si le cheval en a vraiment besoin), pour le reste je veille juste à éviter les éventuelles baisses d'état et, en cas de très grands froids, j'ai de quoi les mettre à l'abri en boxes et couverts. Mon premier cheval est mort à 33 ans d'une crise cardiaque et j'ai actuellement deux papinous de 28 ans qui se portent bien!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval