Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrose et travail...

Sujet commencé par : zelouzine - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par zelouzine : le 25/09/10 à 11:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 hello!!
A ma plus grande peine et celle de guiz, le véto nous a annoncé hier qu'il avait de une arthrose débutante du jarret droit...

Deux jours qu'il boitait du postérieur droit, j'ai donc appelé le véto qui m'a annoncé cette superbe nouvelle!
Guiz a 16 ans, il est en pleine forme... on sort en trec, rando et on voulait reprendre le cso l'année prochaine,... bref on bouge pas mal!

Je voulais savoir comment gérez vous le travail de chevaux arthrosés?? et spécialement l'arthrose du jarret??

Je sens qu'on va devoir faire le deuil de pas mal de choses... et ça me déprime

Messages 1 à 37, Page : 1

Par BEAKOP : le 25/09/10 à 12:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Désolée pour cette mauvaise nouvelle,il n'avait jamais eu avant de soucis au jarret type petite gène,voir léger épanchement de synovie?
Le véto t'as certainement proposé quelque chose (traitement)sur le long terme pour l'aider car ton cheval va devoir vivre avec ça mais ça peut évoluer lentement.
Sinon,le CSO tu oublies ,le trec,ça dépend du niveau mais je pense qu'à cause des sauts,c'est pas top,il te reste la rando et il n'y a aucune raison que tu l'en prives,quelques restrictions,mettre pied à terre dans les fortes descentes et éviter les" manœuvres serrés" qui font vrillés les jarrets.
En gros il va falloir ménager ton pépère mais vous avez encore de belles années devant vous si tu es à son écoute

Par laureBrrrrr : le 25/09/10 à 12:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 difficile ça se vie je pense en fonction de chaque cheval

pour exemple Clair a de l'arthrose au jarret droit également depuis ses 14 ans ( grosse carriére de cso derriére).

on a vraiment baissé le rythme, plus de cso sur de grosse barre ( de petite croix pour s'amuser)
plus de travail de 2 piste sur le plat
changement de mode de vie : prés avec stabule libre
complement alimentaire pour l'arthrose

on fait pas mal de ballade, même si pour ma part je n'ai jamais fait de rando je ne peux pas te donné d'idée de ce coté la

j'echauffe plus longtemps au pas, et je travail dans un equilibre plus horizontale qui sollicite moins les jarrets.

il a 21 ans n'as jamais reboité depuis l'age de ses 14 ans et il est encore drolement en forme

je te souhaite la même chose en mieux

Par 0asis : le 25/09/10 à 13:46:12

Déconnecté
 Ma jument a un peu d'arthrose au boulet, elle a 8 ans.
Suite à une erreur de diagnostic, elle a été au repos durant 5 mois, puis j'ai repris très très progressivement.

Actuellement, elle fait deux reprises par semaine, sinon de la balade et du pré quand ce n'est pas trop boueux.

Et je dois faire quelques cso cet hiver, en club 2; et elle n'a plus jamais boité depuis son traitement, il y a plus d'un an (du Cartimax quand elle était au repos)



Par mundial : le 25/09/10 à 14:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins totalement LaureBrrr. Elle vous donne les meilleurs conseils possibles. C'est ce que j'ai fait avec quelques chevaux et j'ai pu continuer à les monter sous les réserves indiquées avec le plus grand bonheur.

J'ajouterai juste que travailler un cheval dans ces conditions est un exercice qui développe fabuleusement le tact du cavalier car il faut apprendre à sentir au jour le jour ce que le cheval peut donner.

Par laureBrrrrr : le 25/09/10 à 14:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 +++ mundial, ça developpe une certaine " sensibilité" car on fait se force au debut a faire plus attention, moi ça m'a apporté aussi avec les autres chevaux.

Par zelouzine : le 25/09/10 à 15:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 merci a toutes! je sors en club elite en trec... et on fait des randos sur une semaine ou 3 jours
principalement dans les vosges chez moi!

Guiz vit au pré toute l'année avec stabu libre l'hiver, c'est déjà une bonne chose!

Le véto m'a commandé un seau d'hiposil je crois à base d'harpagophytum...

Quelque part je m'y attendait tot ou tard... guiz a beaucoup sauté plus jeune et a eu une carrière d'étalon dans un élevage de chevaux de loisirs... puis a été castré et a fait du club 7ans (il faisait tout les niveaux!). D'où notre rencontre!

Par katoune : le 25/09/10 à 15:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
 les jarrets c'est pas évident , mais il faut malheureusement oublier le dressage trop avancé car sa tire pas mal sur les jarrets et le saut avec de trop grosses barres . apres les vétos testent généralement les infiltrations qui ne marchent pas mal du tout , mais sa dépend des cas encore une fois .
En tous cas , pour de la balade et du petit loisir , si les traitements fonctionnent , je ne pense pas qu'il y ait de problemes majeurs . A voir avec ton véto je pense .
Bon courrage en tout cas !

Par laureBrrrrr : le 25/09/10 à 17:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'avoue que je ne suis pas Fan des infiltrations dans un premier temps
l'arthrose ne se soigne pas, infiltré c'est caché la douleur pour l'arthrose, ça soulage, mais c'est prendre le risque de forcé trop sur le cheval derriére, mais aussi de ne plus avoir de " carte " pour traité si l'arthrose s'aggrave avec le temps.

il y a un post sur l'arthrose ou tu trouveras pleins de conseil les différents traitement utilisé ( en faisant une recherche sur le forum)

je pense qu'il est " important" de garder une activité pour les chevaux arthrosé, une bonne musculature et sollicité les articlations de maniére reguliére mais douce, permet de preservé plus longtemps le physique du cheval et lui apporté un certains confort, enfin je le vois avec le mien malgrés la vie au prés les périodes ou je le monde moins, il est un peu plus " raide" aprés quand je le re solicite.

pour ma part mon cheval est sous harphyton de vétoquinol


Par nanoululu : le 25/09/10 à 17:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Ma jument a déclaré de l'arthrose vers 19 ans. Au départ, j'ai fait une énorme erreur: comme je sentais qu'elle avait du mal au travail, j'avais décidé plus ou moins d'arrêter de la monter, et là c'était une erreur fatale car la jument s'est mise à déprimer. Je continuais d'aller la voir tous les jours évidemment, je l'amenais à l'écurie pour lui faire un bon pansage mais je ne la montais plus. En quelques mois, elle a totalement déprimé. ALors j'ai recommencé à la monter tout doucement et là elle était super heureuse.
Donc, si je peux te donner un conseil, qui va dans le même sens que ceux déjà donnés: continue de monter ton cheval, mais laisse le te donner le ryhtme: il y a des jours où la douleur est trop forte pour pouvoir travailler donc ces jours là je fais juste du pas. En général, il suffit de faire une longue mise en route en douceur. Ma jument a besoin de 15mn au pas pour se dérouiller et ensuite on peut travailler, et même sauter.
Côté traitement, je donne de l'arpagophytum en teinture mère (dans les 6€ le flacon pour un mois de traitement) et PVB Rhumatisme (30€ le litre pour plusieurs mois de traitement).

Avec quelques adaptements et un petit traitement, tu pourras continuer à avoir de beaux jours avec ton cheval!

Par wicky : le 26/09/10 à 03:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 zelouzine, désolé pour cette mauvaise nouvelle

l'essentiel a été dit plus haut mais je rajoute ma couche

pour ma part je dirais que l'arthrose se gère, ce n'est pas une fatalité ou un motif de retraitre. au contraire, un travail adapté et régulier est nécessaire.

ma jument de 22 ans avec qui je ne fais que de la balade a de l'arthrose au jarret gauche depuis quelques années.

les plantes en cures ponctuelles l'ont bien aidée quand son arthrose n'était pas encore trop avancée.

là elle a du cortaflex toute l'année sauf une coupure en été, période la plus clémente pour les articulations. en cas de crise c'est teinture-mère d'harpagophytum.

sinon elle vit en liberté toute l'année

question gestion de son travail j'ai toujours été très vigilante sur l'échauffement. par exemple en hiver c'est environ 30 mn de pas avant de passer au trot. j'essaye aussi de tempérer ses allures car elle a d'emblée tendance à partir direct dans un trot trop rapide. Je bannis aussi les galops plein pot au bénéfice d'allures calmes et dans la décontraction.

et si je ne monte pas c'est marche en main à la place. bref j'essaye de la faire bouger le plus possible car un cheval arthrosé c'est comme un être humain : moins il en fait moins il sera capable d'en faire...

ah j'oubliais, ma jument est pieds-nus depuis 3 ans. à la base c'était pour son souci d'antérieur naviculaire mais ça a aussi été une bonne chose pour son arthrose. je trouve qu'elle se déplace beaucoup mieux ainsi allégée du poids des fers et est moins raide.

bon courage à vous 2 pour la suite...

Par Gypsie : le 26/09/10 à 05:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 l'artrhose '( sauf cas très grave et avancé) ne doit pas être synonyme de retraite totale.

Pour conserver un arthrosique dans de bonnes conditions, c'est travail au jour le jour selon l'état du cheval avec un long échauffement. Mais il faut que ce soit régulier. Déjà que ton cheval soit dehors la plupart du temps est un très bon point.

Perso j'ai eu aussi beaucoup de progrès avec la mise pieds nus.
Ma jument a de l'arthrose dans les jarrets, le dos et boulets.
Elle a bientôt 20 ans, ne galope plus beaucoup, mais son trot allongé est encore dur à suivre par les petits jeunots ( qui eux sont obligés de galoper pour la suivre ! )

Il existe pas mal de remède en homéo et phyto pour aider à gérer l'artrhose. Il y en a pas mal sur un post dédier aux chevaux qui ont de l'artrhose, fouille un peu sur le forum. tu le trouveras.

Par wicky : le 26/09/10 à 11:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 son trot allongé est encore dur à suivre par les petits jeunots ( qui eux sont obligés de galoper pour la suivre ! )

le même phénomène que la mienne alors !

d'ailleurs pas toujours cool pour mes problèmes de dos mais bon...

Par trounioune : le 26/09/10 à 11:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Le mien a besoin de bouger bouger.

QUe du pré du coup ca va pas..

Donc il est au pair dans mon club et fait les petits niveaux.

Il a sn petit rythme de croisière et c'est top!


Par Gypsie : le 27/09/10 à 06:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 arf ben wicky, mon mauvais dos n'apprécie pas vraiment non plus. La plupart du temps du coup, je me mets en suspension et attend que ça passe. Mais elle adore ça. Je crois qu'elle se marre intérieurement quand elle voit que les autres derrière peine à la suivre.

Par wicky : le 27/09/10 à 09:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par zelouzine : le 04/10/10 à 22:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 hello!!! depuis jeudi guiz est sous ekyflex repair! pour l'instant il ne boitait pas ce week end...

hier j'ai fait une balade à pied d'une heure, ce matin il était raide du postérieur droit...
et il y a une chaleur au niveau du jarret. j'ai massé avec de la kinesyl tout à l'heure on verra demain matin comment c'est...

Je pense que je vais me faire un petit mélange d'huile essentielles pour le soulager...
Qu'en pensez vous ???

Par zelouzine : le 05/10/10 à 07:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 up

Par zelouzine : le 05/10/10 à 16:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 bon ce soir je démarre un traitement local par propolis (propriétés anti inflammatoire+++!)
on verra ce que ça donne...

Par zelouzine : le 05/10/10 à 20:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 bon ce soir je démarre un traitement local par propolis (propriétés anti inflammatoire+++!)
on verra ce que ça donne...

Par wicky : le 05/10/10 à 21:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah, jamais entendu parler de propolis contre l'arthrose, tu nous diras...

Par zelouzine : le 07/10/10 à 08:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 ça m'a l'air plutot efficace!! hier quand je suis arrivé guiz est venu au grand galop et m'a fait la fête!!
son jarret n'est plus chaud! je pense que je vais tenter la balade ce soir... après 1semaine sans monter... on verra bien...

Par zelouzine : le 07/10/10 à 20:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 bon bah au cas ou il y a des gens qui suivent le post!!
J'ai fait une balade avec guiz tout à l'heure une petite heure très tranquille: 20 25 min de pas avant de commencer à trotter...
Doudou en grande forme!! on s'est même fait un petit galop à sa demande (j'ai pas pu résister!! )

Pas de boiterie, pas de membre chaud en rentrant, pas de position pour soulager son membre...
On verra bien demain s'il est raidouille ou pas!
en tout cas ekyflex repair et propolis en aplication locale ça me semble pas mal...
Ah j'ai aussi chauffé l'articulation avant de partir avec un massage à l'huile d'arnica weleda si quelqu'un connait.

Par wicky : le 07/10/10 à 22:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ouiiii moi je suis ton post !

ekyflex + propolis + huile d'arnica, tu sembles avoir trouvé la bonne combinaison pour soulager ton cheval, c'est super

et en fait qui t'as conseillé la propolis et tu la trouves où, en magasin bio ?




Par lapatateuh : le 07/10/10 à 23:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Bon à seize ans, c'est déjà pas mal un début d'arthrose!

Mon véto, m'a tjs conseillé de faire des séances courtes, mais quotidienne. Pour ce qui est de l'intensité de la séance,s'adapter au temps et au cehval jour apres jour.

Par zelouzine : le 08/10/10 à 07:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 wicky: pour la propolis, l'autre propriétaire avec qui je partage les pâtures est apiculteur!
il soigne ses juments avec ça depuis longtemps! donc il m'a donné un pot remplit de propolis, c'est vrai qu'en magasin c'est un produit qui est vendu est petite quantité et plutot cher...

ok lapatateuh! je peux donc oublier les grandes balade de 2 ou 3h et les randos à la journée??

Par laureBrrrrr : le 08/10/10 à 07:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mefie toi quand même, même si le cheval est bien de ne pas forcemment en " profiter" ( c'est pas profiter dans le sens péjoratif hin, ni avec mauvais connotation )

Le soucis c'est que quand ils sont bien, d'autant plus sous traitement on cache la pathologie, mais il faut la gardé en tête, parce que ça se degrade, et que c'est pas parce qu'il ne boite pas que l'effort ne degrade pas encore l'articulation si trop intense

les semaines ou le mien est sous arphyton, même si bien plus énergique, je bosse de la même façon que les jours sans rien.

voila juste un petit conseil, je m'etais pour ma part un peu fait avoir au début, en laissant mon cheval mené certaines scéances ou il avait de l'energie a revendre

Propolis je connais pas vous pouvez m'en dire plus ?

Par wicky : le 08/10/10 à 11:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "pour la propolis, l'autre propriétaire avec qui je partage les pâtures est apiculteur"

pistonnée và ! je pense plutôt essayer le gel à l'arnica de weleda, ce sont de très bons produits que j'utilise quotidiennement pour moi donc ça ne peut qu'être bon pour ma pépette

"je peux donc oublier les grandes balade de 2 ou 3h et les randos à la journée"

pour ma part je ne fais que de la balade avec ma jument et si effectivement je pense qu'une journée serait beaucoup trop, je fais régulièrement de longues balades de 2h/2h30 mais au pas tranquillou. sinon c'est en moyenne des sorties d'1h/1h30 avec un 2/3 trots et un petit galop cool pour lui faire plaisir. bref il faut bien doser l'effort et éviter l'immobilité prolongée. donc même si je ne monte pas c'est au moins une sortie à pied...


Par zelouzine : le 08/10/10 à 15:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
 laureBrrrrr: t'inquiète que j'y suis allez super cool!! et j'étais totalement à son écoute. plus que d'habitude...

wicky: c'est de l'huile à l'arnica. en plus ça sent hyper bon et c'est naturel! guiz a plaqué ses narines au dessus de la bouteille quand je l'ai fait sentir!

Par laureBrrrrr : le 08/10/10 à 15:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je me doute bien que tu y vas doucement, mais le soucis c'est que c'est le lendemain que tu as les repercussion, le jour même ça va toujours, donc il est facile de se faire avoir ( moi la premiére ) les jours ou ils sont en grande forme.
je voulais juste " t'éveillé" sur ce point la, qui demande en generale un peu de reglage de la part du cavalier, et qui prend un petit peu de temps ( ce qui est normal)

et que justement il ne faut pas les écoutez, au contraire, pour ma part je suis souvent obligé de freiné ses " envies"

il est arrivé d'ailleurs qu'il fasse un peu trop fort le cake au prés, le lendemaine je le sens plus rouillé, bon aprés on peut pas les empéché de vivre

Par jessnois : le 08/10/10 à 15:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
ma jument a un peu d'arthrose elle est globalement fort raide des postérieurs.

donc elle doit vivre dehors tout le temps pour pouvoir bouger. Je la monte très calmement mais aux trois allures (un peu de trot et un petit galop) à chaque sortie car le véto me dit que ca fait du bien de travailler mais il ne faut pas de traumatismes. ex. pas trotter sur le tarmac. deux fois par semaine elle a un complément a l'harpagophytum.

Je pas toujours a pied pour échauffer avant de monter dessus. Elle est raide en partant mais avec l'échauffement elle se délie et les raideurs s'en vont progressivement pendant le travail. je fais de l'extérieur sans restriction de temps 3 fois par semaine.




Message édité le 08/10/10 à 15:59

Par noire : le 09/10/10 à 21:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
274 messages

2 remerciements
Dire merci
 oyé oyé ! moi aussi je regarde ce sujet car ma jument ( va sur ses 20ans ) vient d'avoir de l'arthrose non pas au boulet mais du coté du grasset .
l'osthéo a conseillé de l'apargophythum + en granulés mais à nouveau ne donne plus son posterieur et le maréchal passe bientôt ça va etre la galère ,que puisse je lui donner ???

Par wicky : le 10/10/10 à 01:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 noire, si ta jument fait vraiment une grosse crise d'arthrose et semble beaucoup souffrir il n'y a pas 36 solutions, voir avec le véto pour des anti-inflammatoires genre équipalazone ou injection

Par zelouzine : le 10/10/10 à 20:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
1059 messages
Dire merci
Ce qui m'embète aussi c'est le fait qu'il va perdre en condition physique, et en endurance... comme je réduit quand même sa quantité de travail!
est-ce le cas pour vous?

Par wicky : le 10/10/10 à 21:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui, ma jument avance dans l'âge (22 ans) et on y va plus cool donc c'est vrai que niveau endurance et souffle elle a perdu.

mais je préfère la voir bien dans ses paluches avec son arthrose et sans souffrance

il est nécessaire de conserver un minimum d'activité pour une bonne mobilité des articulations, mais en demander trop à ne ferait qu'accélerer la dégradation des articulations


Par Amanda246 : le 11/10/10 à 16:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2010
1 messages
Dire merci
Bonjour,

Je regarde ce forum depuis quelques semaines mais je me suis jamais inscrit.

Quand j'ai lu votre message j'ai voulu mettre un réponse !

Depuis presque 2 ans j'utilise un produit qui s'appel Arthri-Aid. C'est très efficace pour l'arthrose. Mon cheval a 15ans et il un peu d'arthrose au dos et au début on ma dit que je devrait arrêter de lui faire sauter, mais après avoir utiliser ce produit (au conseils de mon veto!) j'ai recommencer a sauter et il saute nettement mieux qu'avant. Lors de notre dernière séance de saut ma mono nous a fait sauter un parcours de 1m25.

Je trouve que ca vaut le coup d'essayer ce produit !!

Je l'achète chez Cheval Chic ( www.chevalchic.fr )

Bon courage avec votre cheval !!
Az

Par wicky : le 11/10/10 à 21:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  Amanda246, continuer à faire sauter ton cheval aussi haut est risqué d'autant plus qu'on te l'avait déconseillé. L'usage de chondroprotecteurs comme ton Arthri-Aid soulage effectivement mais ce qui ne veut pas dire que ton cheval n'a plus d'arthrose. A continuer de sauter tu risques d'accélerer l'évolution de l'arthrose...

Par laureBrrrrr : le 11/10/10 à 21:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 + wicky

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval