Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler en hackamore

Sujet commencé par : tinou - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par tinou : le 26/09/10 à 20:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Ma jument ne peut avoir de mors pour le moment, je dois donc la travailler en hackamore. Je dois bien reconnaitre que je n'ai jamais travailler de cheval en hackamore.
Pourriez-vous m'indiquer comment cela fonctionne vraiment? Peut-on travailler sur le plat correctement? J'ai peur de mettre ''trop de mains''. J'arrive à la faire descendre un peu bas et rond on va dire mais j'ai du mal à trouver mes marques, donc si vous avez des pistes pour m'aider je suis plus que preneuse!!!!

MErci d'avance!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Akhal9 : le 26/09/10 à 20:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je suis ds le même cas que toi, je vais suivre de près ce post

Par Dory : le 26/09/10 à 20:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 

Désolé, je vais faire ma rabat-joie, tanpis si ca va pas avec la mode actuelle mais le hack est une embouchure surtout employé en extérieur et qui fonctionne "à une main".

J'ai eu des cours pour apprendre à monté en hack, à AUCUN moment je devais prendre les rênes à deux mains, d'ailleurs, je l'aurais fait, j'aurais eu une sacrée engueulade. Le hack fonctionne en "rêne d'encolure". Bref, pour moi, ca n'a rien à faire dans le bac à sable.

Je sais qu'il y a de grands cavaliers connus qui sortent en CSO avec un hack mais je ne démordrais pas, cette embouchure n'a rien à faire là !

Mais il existe d'autres embouchures sans mors bien plus adaptée au travail sur le plat.

Je pense surtout au "side-pull" :



Avec lequel tu peux avoir les mêmes actions de mains qu'avec un mors, comme la rêne d'ouverture. Chose qui pour ma part m'était fermement interdite avec le hack ! Et qui n'est de tte façon pas conçu pour !

Je pense aussi au likorne mais qui a un coup :



Mais je t'en prie, pas de hack pour le travail sur le plat !


Message édité le 26/09/10 à 20:59

Par bubucool : le 26/09/10 à 20:58:04

Déconnecté
 pareil ça m'interesse fortement

Par Dory : le 26/09/10 à 21:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je rajoute qu' on ne doit pas avoir la mauvaise habitude de s'accrocher aux rênes avec le hackamore ou avoir une main trop lourde pour utiliser le hack.

Le hack agit sur le chanfrein et il peut être "casser" si on se débrouille comme un manche, faut quand même être une brute pour péter un chanfrein mais cela arrive.

J'ajoute aussi que certaine races, comme le trotteur sont très sensible du chanfrein à cause du matériel de course.

Mettez un hack sur un chanfrein ayant subit des blessures, c'est se mettre en grand danger...

Par litipuce : le 26/09/10 à 21:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je fais partie des gens qui ont travaillé, travaillent en hack à branches courtes en carrière... Et ça marche très bien, oui oui, à deux mains, et je suis même allée prendre des cours avec.... Mon gros vient lui-même chercher son contact et son confort dessus... Ah vade retro satanas, je m'auto-flagelle... Après, oui, faut une main légère, mais bon, mon defaut principal c'est de ne pas avoir de main alors... De toute façon, pour le "placer" c'est pas tant les mains qui bossent, mais les jambes et l'assiète...
Après moi c'etait ponctuel, enfin ça a duré deux mois (mais ça m'arrive de le reprendre), mais vraiment pour un usage quotidien, oui, il y a le side pull, clairement vu le prix j'ai pas essayé...

Par Dory : le 26/09/10 à 21:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je suis pas au point de dire "vade retro satanas", chacun fait ce qu'il veut ! Encore heureux tu me diras.

Mais moi, avec la formation que j'ai eu, on m'a clairement "inculqué" que le hack, c'est pour dehors. Personnellement, je ne me vois pas travailler mon cheval avec en carrière.

voilou ! Mon discours est peut être "extrémiste" mais j'ai appris comme ça et 10 ans après, je suis toujours d'accord avec ce qu'on m'a apprit.


Par tinou : le 26/09/10 à 21:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 disons que là c'est vraiment temporaire donc bon je n'ai pas envie d'investir dans un side...

ms il est vrai que je n'ose pas tendre mes renes. donc lorsque je les tends un peu j'arrive à la mettre plus basse, mais j'ai l'impression que c'est trop bas et qu'elle se met sur les épaules, du coup je repasse renes longues et on glandouille... je n'arrive pas bien à trouver le juste milieu entre nez par terre et nez en l'air...

Par PIROU : le 26/09/10 à 21:25:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-11-2011
Happy Birthday
6871 messages

403 remerciements
Dire merci
 Le hack agit sur le chanfrein et il peut être "casser" si on se débrouille comme un manche

Dory il faudrait vraiment faire fort pour casser un chanfrein.

et il faut savoir qu'un n'agit pas que sur le chanfrein .. avec un hack petite branche la pression se repartie entre chanfrein et gourmette .
avec grandes branches hack articulé , la pression est sur la gourmette ...
et rien n'interdit de travailler a deux mais avec un hack
par contre c'est vraie que le hack est plutot pour l'exterieur ..

Par oceanie63 : le 26/09/10 à 21:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
le Hackamore... c'est ma grande question ça. J'ai une jeune jument de 3 ans trotteuse, elle a une bouche vraiment très dure, j'avais pensé à l'Hackamore mais mon entourage me le déconseille fortement...

Par amelie et edelweis : le 26/09/10 à 22:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est un bon moyen de monter mais on ne fait pas de reness d'ouverture car les branche rentre dans le la tete du cheval
par contre il y a un dressage a faire on ne change pas un mors pour du sans mors sans savoir l'utiliser est dresser le cheval a son utilisation

Par PIROU : le 26/09/10 à 22:05:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-11-2011
Happy Birthday
6871 messages

403 remerciements
Dire merci
 le Hackamore... c'est ma grande question ça

il n'a a qu'en essayant qu'on peut savoir si ça convient a un cheval ou pas .

ce qu'il faut savoir , c'est qu'il y a differentes sorte de hack, et , meme si se sont les memes (meme principe) les differents materiaux employé les rendent differents ,
il y aussi pleins de reglages possible pour qu'il convienne a la sensiblité et au reactions du cheval .

Par oceanie63 : le 26/09/10 à 22:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
ok, donc à essayer mais encadré, étant donné que les personnes qui m'entourent et me conseillent sont contre ben j'essaierai un jour ou pas...

Par Dory : le 26/09/10 à 22:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Grande branche, petite branche, goumette, muserolle plate, muserolle ronde, ...

Le hack se décline sous diverses formes. Pour débuter : petite branche, moins dure que le longue branche.

Pirou, mon message plus haut : faut quand même être une brute pour péter un chanfrein mais cela arrive.

on est bien d'accord

C'est sur que c'est une embouchure nouvelle pour le cheval, il y a un travail à faire au préalable, là, tu teste en carrière, évidemment. C'est comme tout, ça s'apprend ! Il n'y a pas de raison qu'un cheval ne s'y fasse pas si on lui explique ! ^^

Par Dory : le 26/09/10 à 22:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Pourquoi sont elles contre ? Quelles sont les raisons invoquées ?

Par PIROU : le 26/09/10 à 22:16:49

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-11-2011
Happy Birthday
6871 messages

403 remerciements
Dire merci
Pour débuter : petite branche, moins dure que le longue branche.

pas obligatoirement .. tout depent du reglage .

dans le principe oui car c'est le principe du levier .. mais pour qu'un levier agisse il faut qu'il rencontre une force,donc plus la gourmette sera lache , moins le levier sera puissant .

Par Dory : le 26/09/10 à 22:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je sais pas, j'ai toujours trouvé que le branche longue était bcp plus sensible, trop pour ma main en tout cas mais c'est sur que cela dépend de comment tu règle la gourmette.

Par cecilia007 : le 26/09/10 à 22:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 et en licol

Par oceanie63 : le 26/09/10 à 22:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
la bouche du cheval permet de communiquer avec lui, grâce au mors tu obtiens la décontraction de la bouche, tu le places et lui fait donner son dos, pour le travail et l'équilibre y a pas mieux. Disons que comme dirais certains, ça permet de le faire travailler dans le bon sens voilà.

Comment obtenir la décontraction de la bouche si y a pas de mors?

Par oceanie63 : le 26/09/10 à 22:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
 voila leurs arguments

Par Dory : le 26/09/10 à 22:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Houla, trop haut niveau pour moi pour contre-argumenter !

Pirou répondra certainement mieux que moi !

Après, en contre argument, je pense que litipuce a répondu en partie... :

De toute façon, pour le "placer" c'est pas tant les mains qui bossent, mais les jambes et l'assiète...

Par River : le 26/09/10 à 22:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5286 messages

383 remerciements
Dire merci
 Moi je monte en dressage et pnctuellement je travaille l'une de mes juments en hack.

C'est particulier comme utilisation mais une fois qu'on a l'habitude (et le cheval aussi) on peut très bien travailler sur le plat correctement : agir en pression de doigts, ne jamais tirer vers soi (comme en mors mais là c'est encore pire si on le fait), ne pas agir en rêne d'ouverture mais utiliser ses jambes et son bassin pour tourner.

Et puis bien que ça n'agisse pas sur la bouche, ma jument finit ses séances avec une salivation, comme en mors.

Elle qui se fige avec un mors, se décontracte mieux en hack et viens chercher son contact. Bon pour moi le hack n'est pas une finalité mais une étape pour l'avoir mieux en filet par la suite. Et pour l'instant ça marche vraiment bien. Quand je remets le filet elle est mieux.

Voilou !

Par oceanie63 : le 26/09/10 à 22:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
 oui, je suis d'accord, pour placer un cheval faut d'abord utiliser les jambes.

Par PIROU : le 26/09/10 à 22:46:51

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-11-2011
Happy Birthday
6871 messages

403 remerciements
Dire merci
 a mon avis un cheval peut tres bien travailler dans le bon sens , sans le mors .

mais le mors permetra peut etre un travail plus fin .

Par litipuce : le 26/09/10 à 22:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est un bon moyen de monter mais on ne fait pas de reness d'ouverture car les branche rentre dans le la tete du cheval

Gné? Si on utilise une harnachement mal adapté, les montants vont dans les yeux du cheval, c'est peut-ètre ça que tu veux dire?
Bon, j'ai des photos mais j'ose pas les montrer, pourquoi? parce que je suis pas une bonne cavalière... donc ça serait pas en la faveur du hack quoi!

"Mon" système :



Bon aller, j'ose :



Voilà, ce n'est surement pas une attitude "juste", en plus on se bat un peu car mouvement lateral, et c'est pas son fort au gros, et moi, bah j'apprends!

Par Dory : le 26/09/10 à 23:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je vais pas te faire la morale, je suis une bien piètre cavalière mais du moment que les rênes sont pas "tendues" sur le hack, ça me va !

Dis moi, tu l'as fais faire ton hack ? On dirait qu'il est installé sur un licol ?

Ca fait propre comme installation je trouve !


Message édité le 26/09/10 à 23:04

Par litipuce : le 26/09/10 à 23:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors sur la deuxieme photo, c'est un hack sur un filet normal, ça allait systematiquement dans les yeux.
Pour les rènes, parfois, elles sont plus tendues.
Le "Licol-hack", c'est une amie qui me l'a fait, c'est bien sur la base d'un licol dont on a enlevé l'alliance, j'ai juste eu à acheter un hack', dont on a juste utilisé les branches et la gourmette (gourmette chaine pour le gros, le premier avait une gourmette cuir... hum hum! ça convenait pas). Je m'en sers evidement beaucoup en exterieur, mais j'ai eu une passe ou j'ai monté avec, suspition de soucis de dents... J'ai même fait une initiation cross avec.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut d'abord tester en milieu securité, mais pour moi, c'est une evidence pour tout nouveau harnachement, mais mon gros, pourtant monté en bride avant moi, et en filet, n'a eu aucun soucis notoire, (alors qu'en licol etho, c'est plus compliqué, mais ça c'est "juste pour faire mumuse" de temps en temps).

Par amelie et edelweis : le 26/09/10 à 23:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 quand tu ecarte les partie anguleuse viennent au contacte sa donne un chel qui se fige et c'est pas educatif d'ou le travail en rene d'appui ou directe

Par tinou : le 27/09/10 à 21:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Effectivement j'ai remarqué que les montants de filets s'approchaient fortement des yeux.. une astuce pour y remédier?

Par Gishouw : le 27/09/10 à 22:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je monte et j'ai encore monté en carriere samedi et même en saut ma chérie de petite fjord en hackamore, des rennes d'appui propres, s'ajoute a ça l'utilisation du poids du corps, et tout se passe niquel.

Biensur faut faire attention aux mains ...

Sinon son ancien filet à ma grosse doudoune lui revenait tout le temps dans les yeux, elle a maintenant un filet en synthétique de la marque zilco et ça bouge plus d'un pète et c'est joli en plus


Message édité le 27/09/10 à 22:13

Par stephy92 : le 28/09/10 à 10:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai eu un cheval de CSO au travail, qui treuillait comme un fou sur les barres qq soit le mors utilisé... comme on avavit plus rien à perdre on a tenté de le monter en hack... et là la révélation, cheval léger qui treuillait plus. Hack à branches courte avec grosse muserolle plate, donc pas très cohercitif... mais ça lui a supprimé son appui habituel sur le mors. On a puis le remonter qq mois après avec un mors et il ne treuillait plus.
Effectivement pas de rêne d'ouverture mais en même temps sur des chevaux de ce niveau y'a longtemps qu'on utilise plus la rêne d'ouverture pour tourner  

Par Borane : le 28/09/10 à 10:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
la bouche du cheval permet de communiquer avec lui, grâce au mors tu obtiens la décontraction de la bouche, tu le places et lui fait donner son dos, pour le travail et l'équilibre y a pas mieux. Disons que comme dirais certains, ça permet de le faire travailler dans le bon sens voilà.

Comment obtenir la décontraction de la bouche si y a pas de mors?


Simplement, justement, parce qu'il n'y a pas de mors Certains chevaux, comme les trotteurs, ont la bouche très crispée... donc avec le hack plus de mors dans la bouche = décontraction.

Effectivement un hack peut être dangereux mal utilisé, s'il est :

- à branches longues
- en cuir rond tressé
- rond en métal
- placé trop bas

Sinon le hack petites branches n'est pas méchant et l'on peut avoir un léger contact (contrairement aux longues branches où là c'est rênes très très longues, l'action du simple petit doigt suffisant).

En ce qui concerne les montants de filet qui rentrent dans les yeux, mieux vaut utiliser un filet western qui est bien mieux adapté au hackamore. Je rajouterais que l'on peut faire des rênes d'ouverture (pas immenses comme le font les débutants), la simple rotation du poignet indiquant la direction suffit.

Par Mikazard : le 28/09/10 à 11:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  Oh, je viens de découvrir ce post. C'est drôle mais quelqu'un m'avait dit que le hack petite branche était 100 fois plus sévère que le hack grande branche (son argument: "plus le levier est court, moins on a besoin de "tirer" pour que le cheval le ressente: Avec un petit levier, la force est décuplée beaucoup plus vite qu'avec un grand, même si le grand levier au final est plus sévère"). Ca m'a paru logique sur le coup et j'ai mis au placard mon hack petite branche en croyant que c'était un objet de torture...

La personne qui m'a dit ça serait elle dans l'erreur??

Par stephy92 : le 28/09/10 à 11:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
plus le levier est important plus l'instrument est cohercitif.
fais l'essai sur un casse noisettes en le tenant au milieu des branches puis tout au bout des branches et tu verras  

Par Mikazard : le 28/09/10 à 11:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  ah pas bête la comparaison! Merci Stephy!

Par Ocgerenie : le 28/09/10 à 12:00:33

Déconnecté
peter un chanfrein je sais pas mais peter deux hack au niveau de la muserolle a un mois d'intervalle avec le meme cheval j'y suis arrivée

je montais en hack branche de 20cm, muserolle de cuir tressé (le truc lourd et méchant) je dirigais Génie à une main (sauf en trec où je prenais les deux mains sans souci)
renes d'ouvertures, renes contraires, du moment que le cheval connait et qu'on ouvre pas comme un débutant, une rene d'ouverture se fait en fermant la main bref jamais eu de souci, sauf pour les embarquements car impossible d'avoir du frein

ben ca m'a servi de leçon, plus de hack à la maison


Message édité le 28/09/10 à 12:02

Par PIROU : le 28/09/10 à 20:12:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-11-2011
Happy Birthday
6871 messages

403 remerciements
Dire merci
mais peter deux hack au niveau de la muserolle

 muserolle de cuir tressé (le truc lourd et méchant

Ocgerenie, je serais curieux de savoir a qu'el niveau ça a peté ?

tu sais de quoi est composé un hack avec muserole ronde cuir tréssé ?

mais en même temps sur des chevaux de ce niveau y'a longtemps qu'on utilise plus la rêne d'ouverture pour tourner

plus le levier est important plus l'instrument est cohercitif.

je redit , dans le principe tu l vier oui .. mais pour un hack , tout depend du réglage de la gourmette .. avec une gourmete plus que lache , on peut arriver a zero pression .... ou tout au moins la pression que l'on arriverait a mettre avec un licol plat .

Par Ocgerenie : le 28/09/10 à 20:27:01

Déconnecté
pirou ca m'aurait étonné

alors oui je sais de quoi c'est constitué vu que je les ai démonté

dans la muserolle en cuir tu trouves une gaine style tuyau d'arossage avec à l'intérieur une chaine en acier qui est relié aux montants des branches

ben c'est la chaine qui a pété au niveau d'une des branches

et pour info c'était pas lors d'une rene d'ouverture mais lors d'un embarquement forcé où meme avec la tete du cheval sur mon genou gauche, il trouvait encore le moyen d'accelerer


par contre si tu lis bien mon intervention, tu verras que je précises ma rene d'ouverture, que c'est pas celle qu'on apprend à un débutant, mais juste les doigts qu'on ferme et qu'on ramène légèrement à soi... bref rien d'ouvert, et rien de bien méchant

mais une fois de plus t'étais là qu'on a eu l'accident alors tu sais encore tout mieux que moi

Par Dory : le 28/09/10 à 20:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 J'ai connu une jument qui avait pigé le fonctionnement du hack et elle avait un hack à branches longues (bien 30 cm dans mes souvenirs).

Et ben la garce, avec un bon coup de tête, elle arrivait à retourner le hack ! Les branches se retrouvaient au dessus du chanfrein, complétement à l'envers.

Du coup, malgré qu'avec cette configuration, son hack lui serrait le chanfrein à fond, elle profitait de ce moment pour embarquer.

Par xenamandine : le 28/09/10 à 20:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2006
85 messages
Dire merci
 moi aussi j'ai utilisé/utilise le hack de temps en temps.
comme vous pouvez le voir mon cheval est un trotteur, il est particulièrement sensible d'un point de vu général.
A la base étant le cheval de mon père je ne l'ai pas travaillé régulièrement et sérieusement depuis qu'on l'a eu. Mais maintenant il n'y a que moi qui m'en occupe, malheureusement de manière ponctuelle, ce qui nous empêche d'avoir une constante progression.
Le hack utilisé pendant un petit temps lui a permis d'avoir moins peur de la main, maintenant il commence a être pas trop mal en mors (caoutchouc souple droit).
Pas de rêne d'ouverture pour ma part mais tourner avec les yeux, la tête les épaules et le buste. Aucune adaptation réelle pour les arrêts non plus mais il savait déjà s'arrêter "sans tirer sur la bouche" si je puis dire.
Pour l'extérieur pas de problème mais vaut mieux avoir déjà un cheval aux ordres sans le hack à mon avis.

Sur la photo, les rênes sont assez tendues mais ne le sont pas continuellement comme ça je vous rassure.
Par ailleurs c'est un modèle tout en cuir à branches courtes.

Par PIROU : le 28/09/10 à 20:53:51

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
05-11-2011
Happy Birthday
6871 messages

403 remerciements
Dire merci
 pirou ca m'aurait étonné

ben quoi on n'est pas ici pour poser des questions et discuter ??

oui en effet, dans ce genre de hack c'est souvent une chaine et parfois un cable en acier ..
dans le premier cas oui ça peut peter parce que le mailllon qui lie la chaine au hack n'a pas etait soudé , mais pour ouvrir le maillon faut vraiment y aller ... faut vraiment mettre la préssion.
il faut avoir oublié qu'on n'arrete pas un cheval avec une pression continue ,je veux bien croire que quand on est embarqué on peut perdre parfois son sang froid et ses reflexes, mais
on peut ce faire embarquer une fois et apres avec le meme materiel on peut essayer d' adapter , par exemple trouver un meilleur reglage pour la gourmette ..
sauf pour les embarquements car impossible d'avoir du frein
ce qu'il faut garder en vue c'est que si on a des renes en main , c'est bien sur pour diriger et rester maitre de ça monture ,la diriger et reguler les allures .. mais qu'une embouchure ou une non embouchure n'est j'amais un frein a part entiere c'est juste une aide .
par contre si tu lis bien mon intervention
si tu lis bien les miennes tu verra , que je n'ai pas encore parlé d'effet de renes sur ce post ...

j'ai juste etait d'accord pour dire qu'a un certain niveau la rene d'ouverture est depassé ..
mais, je suis d'accord une rene d'ouverture est tout a fait possible avec un hack en effet, avec un cheval qui un niveau de dressage moyen , et une bonne reactivité , pas besoin de lui planter les branches du hack dans les joues pour le faire tourner .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval