Forum cheval
Le Forum Cheval

Sortie exterieur pas au top !

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par bingo58
Par bingo58 : le 27/09/10 à 13:04:14

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bonjour !voila je sors depuis pas mal de temps avec golden en exterieur passe partout ou presque ,mais toujours peur de ce qui se passe par terre ,pas trés agréable quand on trotte ou au galop il fais des ecarts ou stoppe net, failli encore passer par deçu l encolure hier je le travail a pied il sort souvent il a 16 ans il a un copain alors voila avez vous eu ce meme pl et comment le résoudre? vos témoignages serons les bienvenus .(je viens d acheter ,quand le cheval a peur ,vais je trouver la solution dans se livre ) merci .

Messages 1 à 30, Page : 1

Par UDADA : le 27/09/10 à 13:12:31

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 ma ju faisait ca aussi, mais elle n'a que 4 ans...g multiplié les sorties, seule ou accompagnée mais c'était de pire en pire...
mais c'est bizar parce qu'au bout d'un moment pendant la ballade je finissais par me facher, et des que j'elevais la voix ou kel prenais un petit coup de cravache, elle filait droit sans un écart pour tout le reste de la balade...
j'ai finit par me facher direct a chaque debu de balade, a la premiere hesitation, pilé ou écart , et maintenat elle ne le fait plus du tou
je sais pas si c'est ta solution mais pour moi ca a marché...

Par beeboylee : le 27/09/10 à 13:21:07

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Dès que je sens arriver le crocolion potentiel et il y en a eu beaucoup à une epoque, , je m asseois pour eviter d etre debarquée , j encourage enormement à la voix "on y va on y va on y va ,ouuiiiiiiiiiiiiiii" ,et ,eventuellement je stickote .
Malik, plus tu le laisses faire des ecarts, plus il t en colle. alors que si tu es ferme des le depart, comme Udada, tout baigne.
Alors Ok c'est pe pas etho j enferme pe le cheval ds sa peur etc etc mais ça marche tres bien ,d autant que tout est allé en diminuant+++.
Si je le laisse s enfermer tout seul ds sa problematique des ecarts et demi tours, il ne cesse de monter en puissance et en arrive effectivement à sa faire tres peur.

Par elphe : le 27/09/10 à 13:55:42

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Tu sors seule ou accompagnée?

Par bingo58 : le 27/09/10 à 14:04:08

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 seul depuis toujours ,il ne le fais que montée et passe partout a pied .l heto il y a du bon et du mauvais yil faut s adapter a la situation .

Par aurélie29 : le 27/09/10 à 14:11:11

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
  pareil que les autres, si des le début il fait mine d'avoir peur d'un truc paf un ptit coup de cravache et apres ça va pas trop mal.
mais ya des jours ou il va etre super sur l'oeil et rien a faire (genre quand ya du vent c'est tres compliqué), il sursaute tellement fort parfois que l'autre jour il a reussi a se riper les genoux sur le bitume
je pense aussi acheter le meme bouquin que toi.

Par bingo58 : le 27/09/10 à 18:28:17

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon ba maintenant je sais que je ne suis plus toute seul avec ce probléme ,ç est aprés midi travail a pied ds la forét, trotter en main regarde mais pas d écart mais ç est un coin ou il vas souvent .trouver un autre cheval pour l accompagner ,mais toute seul le probleme ressortiras ?

Par beeboylee : le 27/09/10 à 18:38:56

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Booof pour malik c'est alle decroissant

Par phoeb : le 27/09/10 à 18:39:00

Déconnecté
 pontuation!!!

moi j'en ai un, il est atroce, il te pète des durites pour on ne sait quoi. Il a 7 ans, ça fait 4 ans que je subis ça, mais ça va mieux!

Il s'assagit avec le temps, devient plus confiant en lui et envers le reste. Mais bon, il reste toujours des couacs, comme en ce moment il est obnubilé par une planche sur le bord de la carrière...planche qu'il a sauté sans regarder y'a 2 semaines, mais y'a pas, elle ne lui revient pas à cet endroit là...

En extérieur au pas ça va, mais au trot ou pire galop (si on arrive à lui faire tenir tellement il est sur le frein), c'est galère, je finis régulièrement sur les talus, mais ça se gère à la longue.

Bon en même temps, il aime bien quand ça fiche la trouille de temps en temps, quand je dispose des obstacles dans la carrière avec des bizareries dessous, qu'il voit ça juste en arrivant à l'entrée, on dirait un gosse dans un magasin de jouets...et là c'est ma fête, il trotte et galope tendu comme un string, souffle, fait des écarts, sursaute...et quand on saute par dessus, c'est encore plus drôle...la dernière fois que j'ai voulu jouer ma maline je l'avais pris en licol, mal m'e a pris, j'ai perdu le contrôle après un verticale recouvert d'une bâche en plastique...il galopait comme un faon dans toute la carrière et s'est plaiz en ressautant le vertical...de biais

donc celui ou celle qui vient me dire que mon cheval aime pas sauter et que c'est moi qui le force, je l'étripe de mes mains, parsque chez Zarabe, séance obstacle avec trucs qui font peur = jour de fête

je vous raconte pas la même dans un ptv, là, c'est independance day

Par phoeb : le 27/09/10 à 18:42:28

Déconnecté
 sinon mon truc, c'est de caresser et rassurer quand un truc lui fait peur, même si c'est ridicule...quand vraiment, il se fout de la gueule du monde, je râle, mais le reste du temps, je caresse la bête affolée...qui se calme et reprend son chemin tranquillant, avec un soupir de fin de combat

PS: il passe partout...

Par bingo58 : le 27/09/10 à 20:42:38

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 je viens de mettre le nez ds le livre il suggére de reprendre le travail en réne longue au pas puis au trop et galop sur plusieurs séances bien sur ,j ai la net impression de refaire son débourrage et recommencer tout a zéro.

Par beeboylee : le 27/09/10 à 20:45:37

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ben ou tu suis le livre ou tu essaies ce qu on te dit.

Par exor : le 27/09/10 à 20:55:34

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 le mien est comme ca, il a 18 ans.. j'ai un peu tout essayé.. si je me fache, il claque des dents et monte en pression, se met en écume, etc..
du coup je le laisse rene assez longue, et marché au milieu (il deteste etre au bord de la route) et il regarde a droite, a gauche, s'arrete, va voir,...
bref il avance d'un bon pas, tout en regardant tout, souvent il marche de travers, ou plante les antérieurs, etc, et je fais comme si de rien n'était, et se prends en main tout seul

au final, il passe partout, mais avec un style particulier!! il est par contre trés respectueux, c'est un peu notre deal, il est comme il est tant qu'il se gere pour que ca ne monte pas en pression et devienne dangereux

Par Chucette : le 27/09/10 à 21:08:01

Déconnecté
Bah disons que plus tu laisses ton cheval libre de regarder le monde autour de lui, plus tu auras un cheval serein.

Dans leur pré ou en liberté, à moins qu'ils soient dans un jour foufou, les chevaux ne font pas un écart tous les 3m, y a pas de raison pour qu'ils le fassent en balade.

Moi j'ai instauré avec succès la règle d'approche des trucs qui font peur :
- Il a le droit de s'arrêter quand il veut
- Il peut rester arrêté tant que ses oreilles sont pointées vers la source de peur
- Les seuls mouvementa autorisés, c'est le mouvement en avant ou le reniflage (pas d'écart, pas de reculer, pas de demi-tour, pas de broutage)
- Je mets pied à terre et passe devant si je sens que la pression est trop grande

Au trot ou au galop, idem, c'est le mouvement en avant qui est priviligié : j'encourage beaucoup de la voix dès que je sens venir une hésitation et de nouveau, j'encadre beaucoup pour interdir tout écart.
Par contre il a le droit de ralentir l'allure, voire de passer au trot ou au pas, s'il ne la sent pas (mais pas en cas de flemme )

Je sors seule 80% du temps. Ce qui fait qu'au début, quand les règles n'étaient pas encore bien établies, je mettais des éperons pour dissuader très fermement en cas d'écart sur une route (j'ai un cheval très sensible aux éperons).

Par bingo58 : le 28/09/10 à 17:55:34

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 phoeb ,j en suis arrivée a tater un peu partout des réponses a mes problémes avec lui témoignages ou livre si ç a deviens trop problématique mon mari veut que je m en sépare j ai trouver une cavaliére prés de chez moi qui a de l expérience peut etre une solution pour moi .

Par wood : le 28/09/10 à 17:59:34

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 le mien faisait aussi des ecarts je le laissais faire parceque ca m'amusait mais je me suis dit que si il fait pareil quand il y a mon fils sur lui ca ira pas
donc je le laisse plus faire et ca lui est passé!!!

Par beeboylee : le 28/09/10 à 18:05:58

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
  déjà, vire ta selle anglaise et achete toi de la creuse assurance vie.

Par saham : le 28/09/10 à 18:48:30

Déconnecté

2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il m'a fait un gros épisode comme ça moi aussi et au départ on m'avait dit de le rassurer en carressant l'encolure et en lui disant des mots doux.....ça ne servait à rien !
ça n'a fait qu'empirer ! alors à la fin ,je me suis fâchée,une grosse claque sur les oreilles,un ''tu te fous de qui là?'' en ayant vraiment l'air trés fâchée ,et à chaque fois qu'il se tendait pour me faire un sursaut,juste avant,je lui disais,''allez,là, tu passe et tu bouges pa sinon je t'éclates !'' et depuis ,ça lui est passé,non sans mal,mais c'était question de sécurité,parcequ'une petite bourrique de 450kg qui se fait des frayeurs sans arrêt ,c'était plus possible

Par beeboylee : le 28/09/10 à 18:51:20

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 je vois qu'on est pas mal à donner quand même ds la fermeté..

Par equi_nox : le 28/09/10 à 19:10:27

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
 J'avais ce problème avec un camargue. En plus avec cette race, un arrêt pilé ça veut dire quelque chose ! Au galop ventre à terre, il est arrêté en deux ou trois foulées maxi !
Moi je laissai faire mais en le poussant à repartir. Pour les écarts Il avait le droit mais à condition de s'intéresser à l'objet de sa peur. Petit à petit il c'est calmé. Les arrêts pilés se sont transformés en brusque passage au petit galop et les écarts de deux mètres ne faisaient plus que 50cm.
Mais c'est clair qu'à la base il faut une bonne assiette pour gérer le problème. Si le cheval sent que le cavalier se trouve en difficulté, il va se dire qu'il a raison d'avoir peur. Et le problème sera de pire en pire...

Par beeboylee : le 28/09/10 à 19:12:04

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 l arret pilé de l arabe c'est pas mal non plus, va..

Par bingo58 : le 28/09/10 à 20:00:04

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 j ai une selle westerne je pense retravailler avec ,par sécurité, d accord avec toi equinox ,recommander une bonne assiette et etre tj un temps d avance sur lui pour gérer ,a force de sortir je sais ou il va se derober mais bon on est tout le temps sur le qui vive.meme au pas il se surprend lui méme .encor merci et je continue a bouquiner trop bien se livre

Par equi_nox : le 28/09/10 à 22:59:30

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
 l arret pilé de l arabe c'est pas mal non plus, va..

Je confirme !

Par ninidogskin : le 29/09/10 à 09:02:34

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 moi aussi je suis pour la fermeté avec le mien!
Au début j'ai suivi les conseils "laisser regarder, rester renes longues etc"
En réalité plus je le laissais regarder et moins il savait quoi faire, resultat: demi-tour sur le cul et en avant toute, avec des fuites vraiment dangereuses!

Ensuite j'ai au contraire gardé le contact dès qu'il y avait un semblant de questionnement de sa part, et je ne le laissais pas aller , je l'y obligeais , ou alors je le renvoyais en avant sans meme approcher de la source de peur, genre y'a rien du tout à voir

ça marchait beaucoup mieux comme ça et ça lui a permit de comprendre qu'il pouvait me faire confiance , parce que JE prenais les decisions en cas de danger
Depuis je suis renes longues, il a pris de l'autonomie et de la confiance en lui-meme et en cas de probleme la voix suffit a lui rappeler que je suis là et que je gère

Par jessnois : le 29/09/10 à 09:24:34

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
le mienne des fois en plein galop sort les ABS et freinent souvent à cause de souches ou de tronc d'arbres qui ne lui plaisent pas je me ballade principalement au pas c'est moins violent

Par Cha1 : le 29/09/10 à 09:55:49

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Ma 4 ans passe son temps à me faire ça en balade.

Oh mon dieu, une fougère, je pars en crabe à gauche.... mais oh non! une flaque à gauche, je pile et passe en mode "cou en girafe et queue à la verticale ( 50% d'arabe ) .

Puis c'est parti pour un trot en mode ressort suivi d'un arrêt et tentative de demi - tour... restons zen...
Mais ça se calme quand même... au fil des mois... enfin j'espère...

Par bingo58 : le 29/09/10 à 13:11:15

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon cet aprés midi on prend le taureau par les corne ,travailler ds le sous bois avec objet de ts genre style ptv ,avec le copain pas trop loin pour pas agraver la montée en adrénaline ,on verra ce que sa donne!

Par bingo58 : le 29/09/10 à 18:34:57

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 dur dur de laisser le copain en dehors du terrain ! mais bon cela s est bien passer mon mari a participer en jouant a cache cache ds les bosquets ,et grande frayeur mais pas de fuite juste gros écart comme d habitude .je vais reprendre les cours particulier avec ma monoet continuer le travail a pied ,mais bon se qui est positif ç est que mon mari a vu comment il réagissais quand il avais peur

Par typho : le 29/09/10 à 20:03:38

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
je fais un peu dans ce genre-là moi aussi (comme Chucette) :
 Moi j'ai instauré avec succès la règle d'approche des trucs qui font peur :
- Il a le droit de s'arrêter quand il veut
- Il peut rester arrêté tant que ses oreilles sont pointées vers la source de peur
- Les seuls mouvementa autorisés, c'est le mouvement en avant ou le reniflage (pas d'écart, pas de reculer, pas de demi-tour, pas de broutage)
- Je mets pied à terre et passe devant si je sens que la pression est trop grande

maintenant, sirène, 4 ans, s'arrête moins et (surtout) moins net.
mais ... quand elle voit un truc bizarre, elle veut à tout prix aller voir!!! l'autre jour on est passé devant une espèce de remorque-bidon. ben, elle s'est arrêté, a soufflé, et quand je lui ai "suggéré" de repartir, au lieu de passer droit ou loin, elle est allé droit dessus pour renifler! mdrr

Par bingo58 : le 29/09/10 à 20:42:34

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui golden est pareil ,mais se sont ses sursauts pour une feuille morte ,un bout de bois sur le coté ,sa nous mine la sortie et ne veut pas aller voir l objet de sa peur ,il passe devant comme s y rien étais une fois la surprise passée .

Par bingo58 : le 30/09/10 à 19:35:44

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 ballade de 3 h cet aprés midi ,renes longues , descendre quand il faut ,et ds l ensemble tous ç est bien passer bon et bien on va continuer ds le méme sens .

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval