VL et Carte grise non bétaillère ?
Sujet commencé par : Dory - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par DoryPar Dory : le 29/09/10 à 13:39:12
Dire merci | Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'une bétaillère, je fais grossir mon budget actuellement ! Bref, donc dans cette optique d'achat, je scrute les annonces et j'ai quelques interrogations... Je vois sur les annonces des fourgons/camions type master avec des "kits d'adaptation pour chevaux entièrement démontable". Je ne comprends pas, la carte grise "bétaillère" n'est pas obligatoire pour transporter des chevaux ? On a le droit de faire ça ? o_O Si on se fait contrôler avec des chevaux alors que la carte grise n'est pas bétaillère, ca coute quoi ? Merci ! |
Par asceltisexos : le 29/09/10 à 13:44:48
Déconnecté | Je suis également intéressé par le sujet, je vais suivre ce poste avec attention !!! C'est surtout une question de réglementation et d'assurance je pense. |
Par Dory : le 29/09/10 à 13:46:07
Dire merci | Oui, pareil ! Car je trouve ça étrange puis aussi histoire de pas me faire avoir lors d'un achat... |
Par nathou : le 29/09/10 à 13:48:16
Dire merci | Ah ça m'intéresse aussi !!! |
Par Dory : le 29/09/10 à 13:50:41
Dire merci | Je poste pas pour rien moi ! |
Par nathou : le 29/09/10 à 13:58:38
Par River : le 29/09/10 à 14:02:46
Dire merci | Dans le cadre d'un équipement démontable je ne sais pas mais quand j'ai fait transformer mon Master, on a aussi changé la carte grise en "bétaillère" c'était obligatoire. |
Par Dory : le 29/09/10 à 14:05:30
Dire merci | River, tu as payé pour ça ? Combien s'il te plait ? Par mp si tu veux ! |
Par asceltisexos : le 29/09/10 à 14:52:59
Déconnecté | Ah River c'est intéressant !!! Qu'est ce qu'on a le droit de faire comme transformation ? Du coup niveau poids ça donne quoi ? Et niveau prix pour faire le changement de carte grise ça donne quoi ? Y'a-t-il une histoire de passage au mine ? |
Par River : le 29/09/10 à 14:58:23
Dire merci | En fait on a le droit de transformer un Master en camion VL. J'avais besoin de transporter mes deux juments et c'était finalement la solution la plus économique. Donc j'ai acheté un Master "de base" à un plombier et j'ai trouvé un super carrossier qui a fait un super boulot. La caisse est faite avec les matériaux des caisses frigorifiques donc c'est léger et donc j'a une charge utile de 1T2 ! Cool ! Dory Mp ! |
Par asceltisexos : le 29/09/10 à 15:16:43
Déconnecté | River, serait-il possible de savoir également le prix que tu as payer pour le changement de carte grise Stp ? Tu as une charge utile de 1T2. Ça correspond au poids qu'il te reste pour les chevaux et le matos ou bien au poids de ton véhicule à vide ? |
Par River : le 29/09/10 à 15:45:39
Dire merci | Euh... le changement de carte grise était compris dans le forfait tranformation alors je ne sais pas exactement le coût. J'ai su mais je ne sais plus ! 1T2 de charge à mettre dans le camion donc chevaux+matos+personnes. Sinon il fait 3T5 de PTAC |
Par asceltisexos : le 29/09/10 à 15:52:07
Déconnecté | Ah ok. Mais du coup ça doit quand même être juste non ? Tu as déjà peser le camion une fois les 2 chevaux dedans, le matos et les gens ? Parce que déjà 2 chevaux on peut compter 500 ou 600kg chaque cheval donc il reste plus grand chose ?! |
Par amelie et edelweis : le 29/09/10 à 15:53:42
Dire merci | Si on veux avoir le droit de transporter des animaux chevaux ou autre animaux type montons, cochon, vaches il faut que le camion ai uen carte grise betaillere certains jouent sur l'ignorance des gens et vendent en trichant, d'autres, ne connaissent pas la lois il ya parfois (suivant les departement) un temps d'attente assez long pour faire passer son vehicule en betaillere et sans etre sur du resultat |
Par asceltisexos : le 29/09/10 à 15:57:20
Déconnecté | Comment fait-on pour faire le changement de carte grise ? A qui doit-on s'adresser ? |
Par quercy : le 29/09/10 à 16:26:06
Dire merci | bonjour! d'après ce que je sais, il faut : 1. faire ( être un bon bricoleur et le matos ) ou faire faire ( c'est plus chère mais garantie que çà passe en bétaillère ) les transformations en respectant certaines choses ( qu'il n'y ai pas des trucs pouvant besser les animaux, respecter une hauteur minimum du plafond...) 2. passer aux mines et ils te demandent des papiers du constructeur de ton camion qu'il faut que tu demandes au fabricant du véhicule et je croix que ces papiers tu les payent mais pas sure... 3. une foie que tu as tous les papiers, que tu est passé aux mines c'est pas sure que ton camion soit accepter si c'est toi qui le fait... Voilà ce que je sais mais je ne suis pas sure à 100% |
Par EmeraudeElite : le 29/09/10 à 16:30:17
Dire merci | faut appeler la prefectur et la ddsv, ils vous le diront ce qui est sure c'est qu'il faut un tampon de la ddsv qquepart |
Par DQR33 : le 29/09/10 à 17:17:35
Déconnecté Dire merci | Le mieux est de demander à l'assurance. Je ne suis pas du tout certain que pour un particulier on soit obligé de repasser aux mines (enfin, ce qui remplace les mines), de même que la DDSV ait quelque chose à voir la dedans. Pour un professionnel, ce n'est plus la même chanson Éternel débat entre particulier et professionnel Il me semble bien qu'il y a une tolérance avec ce genre de transformation, tout comme rien n'interdit de transformer n'importe quel vl en camping-car... Un tel vl transformé en camping-car pourra se voir interdire l'accès à certains campings, question assurance, mais c'est tout. Je reconnais toutefois que le mieux est d'avoir une carte-grise "bétaillère". Maintenant, passer aux mines à titre individuel, cela peut être vraiment galère suivant les départements C'est plus simple de passer par un professionnel De toute façon, dite vous bien qu'il n'y a guère qu'une bétaillère de base en vl qui soit capable de transporter deux chevaux. Si vous emménagez ou faites aménager un vl pour transporter "deux" chevaux, avec une partie sellerie, réserve d'eau, etc, vous serez quasiment certain de dépasser les 3t5 avec deux chevaux dedans, à moins que ce soit des falabellas ou deux shets ! |
Par River : le 29/09/10 à 18:03:54
Dire merci | Ben non, j'ai jamais pesé le camion avec les deux méméres dedans... Deux oldenbourgs en plus... pas des monstres mais pas des shets... Tout ce que je sais c'est que mon camion fait partie de ceux qui ont la plus grande charge utile. J'ai particulièrement fais gafe à ça avant l'achat. Quand tu vois que ceux vendus par certaines marques connues n'ont que 800 ou 900 kg de charge utile .... |
Par kyaa : le 29/09/10 à 18:39:53
Dire merci | River, ça t'as couté combien les transformations + l'achat du véhicule ? |
Par River : le 29/09/10 à 18:53:02
Dire merci | kyaa : MP |
Par dominique71 : le 29/09/10 à 19:15:34
Dire merci | Ce que j'apprécie dans un VL ainsi aménagé, c'est qu'on peut avoir une ouverture directe sur les chevaux depuis la cabine, je trouve ça très rassurant, contrairement à une bétaillère aménagée avec une "caisse" indépendante comme on le voit très souvent pour les animaux de ferme... De toutes façons, il y a incompatibilité entre permis VL et transport de 2 vrais chevaux, on déborde toujours "un peu" que ce soit dans la solution bétaillère ou voiture + van... |
Par Dory : le 29/09/10 à 20:16:18
Dire merci | Mouai donc si c'est seulement tolérer, c'est pas glop, je vais rester sur ma CG bétaillère moi... Mais du coup, ca se passe comment si tu te pointe au Controle technique avec ton vl avec une installation bétaillère alors que sur la CG, c'est pas une bétaillère ? (ou a la limite, tu démonte le kit avant si celui ci est démontable...) |
Par kefiretlome : le 29/09/10 à 20:22:32
Dire merci | Bon, le mien est "fourgon", ça n'a pas semblé poser problème à mon assureur, qui était parfaitement au courant que c'était pour le transport de mes chevaux. Sachant qu'en cas d'accident, les chevaux ne sont pas couverts par l'assurance (ils ne sont couverts que par la RC, c'est à dire si ce sont les chevaux qui provoquent des dégâts à un tiers, pas pour les dégâts qu'eux pourraient avoir) De même, ça semble ne poser aucun problème au Controle technique, jamais eu aucune réflexion à ce sujet (sachant que pour les utilitaires, le CT, c'est tous les ans...) Je pense comme DQR33, le fait d'être un particulier ne pose pas les mêmes contraintes qu'à un professionnel. |
Par asceltisexos : le 29/09/10 à 20:28:02
Déconnecté | Je crois que je vais me renseigner directement à la préfecture pour savoir ce qu'on a le droit de faire et qu'elle est la législation en vigueur. Histoire de pas avoir d'embêtement Est-il possible d'avoir des photos des installations faite dans vos camions aménagés ? |
Par Dory : le 29/09/10 à 20:30:36
Dire merci | J'ai trouvé ca sur google : Lien Lien |
Par TATADRAGON : le 29/09/10 à 21:00:25
Dire merci | non, non, le contrôle technique n'est pas tous les ans ! c'est simplement le controle "pollution" qui est obligatoire tous les ans. Pour le reste du controle, comme les autres véhicules VL |
Par DQR33 : le 29/09/10 à 23:12:57
Déconnecté Dire merci | Tu as raison, c'est plutôt par facilité que l'on parle de contrôle technique tous les ans Ceci dit, les véhicules aménagés en camping-car et ayant une carte-grise "camping-car" (sais plus comment c'est marqué...) ont le contrôle technique tous les deux ans, comme une voiture. |
Par kefiretlome : le 29/09/10 à 23:39:17
Dire merci | Tatadragon, tu chipotes sur des détails, évidement que le "vrai" CT, c'est tous les 2 ans, mais il faut quand même que j'amène mon camion pour le contrôle antipollution l'année où il n'y a pas le CT. Et que je sorte le portefeuille chaque année... J'ai simplifié, c'est tout ! |
Par Dory : le 30/09/10 à 09:08:06
Dire merci | kefir, tu aurais des photos de ton camion pour qu'on se fasse une idée ? Merci |
Par DQR33 : le 30/09/10 à 09:14:35
Déconnecté Dire merci | (Ceci dit, le contrôle anti-pollution est nettement moins cher que le contrôle technique complet, et plus rapide... ) |
Par kefiretlome : le 30/09/10 à 12:10:32
Dire merci | (je n'ai pas dit le contraire DQR33 ) Dory, non, je n'ai pas de photo du camion, mis à part celle là : ça t'avance vachement, hein !!!! Bon, je vais aller voir pour en faire tout à l'heure, mais ne t'attends pas à quelque chose d'extraordinaire, c'est très basique dedans. Par contre, ce véhicule, qui m'a été vendu par un membre du forum qui le connait bien (Karine, t'es dans le coin ?) a quand même une histoire sympa : la proprio d'avant (pas celle qui me l'a vendu) est allé jusqu'au Qatar avec cet engin, pour des courses d'endurance. Couchette (sommaire) aménagée à l'arrière (cette partie me sert de sellerie), et cheval dans le bahut. Il y a la lumière. Et les chevaux voyagent tête à l'arrière. Et accessoirement, je transporte le foin, je m'en sert comme véhicule sono, et on fait aussi les déménagements (ou plutôt les emménagements).... |
Par Dory : le 30/09/10 à 12:54:14
Dire merci | Ok ! C'est vrai que j'en parlais avec ma mère et elle me dit que ca serait pas plus mal de prendre un fourgon basique. Je veux bien des photos de l'aménagement intérieur, ca me donnera des idées. Ma mère, qui travaille pour la La poste me parle de gros camion à vendre des fois, elle me dit que ca vaut parfois le coup. On va aller fouiner je pense... |
Par TATADRAGON : le 30/09/10 à 20:31:27
Dire merci | Tatadragon, tu chipotes sur des détails, évidement que le "vrai" CT, c'est tous les 2 ans, mais il faut quand même que j'amène mon camion pour le contrôle antipollution l'année où il n'y a pas le CT. Et que je sorte le portefeuille chaque année... J'ai simplifié, c'est tout ! ben voilà, je suis précise et on me rembarre (et personnellement, le controle "pollution", je le zappe Message édité le 30/09/10 à 20:33 |
Par kefiretlome : le 01/10/10 à 00:21:39
Dire merci | Je ne voulais pas te rembarrer tatadragon |
Par quercy : le 01/10/10 à 06:15:10
Dire merci | En parlant de CT, pour info, le papillon qui est collé sur le parre brise, n'est pas obligatoire... c'est là où je passe mon CT que j'ai eue l'info, donc elle est sure... et ceux qui ont oublié de passer la pollution, pour éviter un PV, il y a qu'à enlever l'autocollant et si vous vous faitent contrôlé, il faut juste leur dire que ce n'est pas obligatoire de coller le papillon ( ils ont fait çà pour les voitures de collections car c'est pas jolie sur le parre brise...). La police se fiera à la date qu'il y a d'inscrit sur la carte grise du véhicule... Mais attention de ne pas dépasser cette date là car là, vous aurrez droit au PV. |
Par Dory : le 02/10/10 à 16:07:14
Dire merci | Up ! Si quelqu'un a des infos précises sur le sujet ! |
Par garriguev : le 02/10/10 à 16:24:26
Dire merci | Moi je suis allé à la gendarmerie un peu affolée Lundi.... je me suis aperçue que la carte grise de mon VL aménagé home car+2chevaux, était encore VL et que le poid à vide indiqué sur la carte grise n'était pas le bon !!!! Réponse : C'est un véhicule de - de 3T5 donc pas besoin de repasser aux mines, ni de faire changer la carte grise. Je me suis déja faite arrêté plusieurs fois avec, cela n'a visiblement pas posé de soucis ! |
Par Dory : le 02/10/10 à 16:25:51
Dire merci | Avec un Home car + 2 chevaux, tu dépasses pas les 3t5 ??? |
Par DQR33 : le 02/10/10 à 19:52:46
Déconnecté Dire merci | Ben, sur la carte grise certainement pas Après, si tu mets deux vrais chevaux dedans, c'est très probablement une autre histoire |
Par Dory : le 02/10/10 à 20:08:19
Dire merci | Question : Si on achète un camion VL, avec home car et 2 chevaux... Si il dépasse les 3t5, c'est le permis E qu'il faut ou un autre permis ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous