Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval contagieux dans une écurie (verrues)

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Rivermist : le 29/09/10 à 16:50:22

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors je me demande si on devrait ajouter certaines clauses si on signe un contrat avec une pension.

Sur un souci de contagion comme les sarcoides par exemple (donc dues à un virus virulent)... quand le propriétaire de l'écurie constate un problème mais le cache aux clients, et ne sépare pas les chevaux.

Y a t il une responsabilité qui peut être engagée ?

Dans mon cas tous les chevaux de ce pré ont été couverts de sarcoides, le mien y compris.

Y a t il un recours, ou bien juste claquer la porte ?

Si il y a eu manque à gagner ou contretemps qui m'a coûté pas mal d'argent.

C'est une question, je ne poursuivrai pas le type en question mais je me demande juste si c'est vraiment un comportement "normal" pour un propriétaire de pension qui est censé se comporter "en bon père de famille" avec les animaux dont il a la garde.

Message édité le 29/09/10 à 16:51

Messages 1 à 36, Page : 1

Par alpine40 : le 29/09/10 à 16:52:05

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh tu parles plutot de papillomes?

Par Rivermist : le 29/09/10 à 16:56:48

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Les papillomes responsables des sarcoïdes sont des virus... (bon on les appelles papilloma virus si on veut être corrects) mais le fait est que pour un cheval en transit le résultat est le même il ne passe pas la quarantaine, et c'est considèré comme un virus contagieux.

Par alpine40 : le 29/09/10 à 16:58:44

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui donc on parle bien de la meme chose,ces petites verrues disgracieuses

Par Rivermist : le 29/09/10 à 17:03:52

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Heu elles ont tendance à devenir très grosses et sont en fait comme une tumeur de la peau.

Les 3 grosses ont laissé des cicatrices où le poil n' a pas repoussé sur mon cheval.

Par nuf : le 29/09/10 à 17:06:59

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne a des sarcoides et n'a jamais contaminé de chevaux et on ne m'a jamais parlé de contagion

Par Rivermist : le 29/09/10 à 17:10:26

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 si il n y a pas de carences alimentaires un cheval est moins sujet à développer les symptômes.

visiblement il y a eu un gros souci au niveau de l'alimentation également à cette pension car tous les chevaux sans exception ont attrappé et developpé des sarcoides très rapidement;

Par harasdefly : le 29/09/10 à 21:20:01

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 les papillommes sont de stoutes petites verrues qui se localisent en general au bout du nez et partent ttes seules

les sarcoides ne sont pas de "vbraies" verrues", sont tre sgenant, ne patrtent pas seuls (d'ailleurs pas du tout) mais ne sont pas du tout contagieux car se sont des tumeurs de la peau, pas des virus

Par Rivermist : le 29/09/10 à 22:27:17

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les sarcoides sont dues à un virus...

J'me suis assz pris la tête pour trouver un traitement adequat l'an passé.

Même verdict chez tous les vétos, oui contrairement à ce que bcp pensent et disent de stupides les sarcoïdes peuvent se transmettre d'un animal à un autre via les insectes, si le terrain immunitaire est favorable...

des tumeurs de la peau, pas des virus

Elles ont une origine infectieuse... si ce n'était que de simples tumeurs mon cheval aurait pu voyager dès l'an passé.
Lien

L'un des moyens efficaces de lutte étant stimuler le système immunitaire de façon locale pour provoquer la réaction de défense conforme = rejet de la zone contaminée.

Je pense que ce n'est pas un hasard si les vétos pas trop cons qui ne tiennent pas le fameux discours du "pas contagieux ne vous inquiètez pas" considèrent les sarcoides de façon sérieuse.

Mtnt ma question est au sujet du droit...

Par Rivermist : le 29/09/10 à 22:31:41

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 papillomes sont un type de verrues oui mais rien à voir avec les sarcoides. Après la théorie que c'est un papilloma virus dans le cas des sarco ne fait peut être pas l'unanimité, mais c'est une théorie donnée par pas mal de vétos quand o pose des questions...

D'autres pistes plus sérieuses
Lien

Par Naneda : le 29/09/10 à 22:53:08

Déconnecté

1903 messages
Dire merci
 Salut River ! Je suis d'accord avec toi! Certains sarcoïdes sont contagieux, mais pas tous heureusement...

Bref pour en revenir au sujet de départ....

Si le gérant est une personne sérieuse il doit mettre en quarantaine, mais sur ce type de souci il faudrait que des analyses soient effectuées pour etre sûre du type de sarcoîdes et là ça complique fortement les choses je pense! C'est au proprietaire de prouver que son cheval n'est pas contagieux et là je pense que celui ci cherchera la facilité en allant mettre son cheval dans une autre structure...

Message édité le 29/09/10 à 22:54

Par ciriolla : le 29/09/10 à 22:59:13

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'ai un cheval a sarcoide depuis pres de deux, il vit avec mes 3 autres chevaux et aucun soucis

si le sarcoide est du a un virus oui, mais il faut d'autre parametre pour qu'il le developpe, deficit alimentaire, stress, facteur genetique et meme une blessure non soigné, ou tout autre traumatisme subit,...

deja quelle type de sarcoide?
car il y en a plusieur, et qui n'ont pas les meme origines.

Par triska : le 29/09/10 à 23:09:04

Déconnecté

28 messages
Dire merci
 Pour revenir à ta question rivermist,je pense comme toi,que le propriétaire de l'écurie de pension à sa part de responsabilité dans ce cas.Un cheval qui "peut être contagieux,doit être mis en quarantaine jusqu'à l'avis médical du non contagieux" ou le retirer momentanément de l'écurie(réserver un box/abris dans un pré réservé.Mais bien sûr va gérer les désinfections de tous les endroits ou le dada malade a mis les sabots!!!Prés d'un hectare ou 3 boxs différents dans le mois précédant,les crottins,le contact des autres ainsi d'où tu poses les pieds avant de rentrer dans le box du tien!!!c'est difficile et ingérable.Le mieux c'est de prévenir plutôt que de guérrir,et dans ce genre de cas ou c'est un cancer,si le proprio regarde son cheval tous les jours il le remarquera les changements de comportement et sera diagnostiqué assez vite ce qui évite que la maladie se propage et envahisse l'écurie si l'on parle de contagion.Et les boxes sont normalement désinfectés régulièrement et les crottins enlevés des pâtures.Bonne soirée

Par toutsie : le 29/09/10 à 23:53:15

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 eh bien j apprends quelque chose avant de m endormir !

donc si je comprend bien certains sarcoides sont contagieux ! lesquels ?
et contagieux de quel maniere ? le toucher ? l air ?

quand au fait de rajouter certaines clauses dans un contrat il faudrait qu elle ne soient pas abusives et que les 2 parties soient d accord

Par Rivermist : le 30/09/10 à 08:16:20

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai précisé que la propagation n'est possible que si certains autres paramètres sont existants.

Dans mon cas 5 autres chevaux ont déclaré des symptômes en 2 mois, puis quand j'ai remarqué une sarcoide sur l'un de ces chevaux (elle était sur la face donc bien plus visible que sur le ventre et l'intérieur des cuisses) et que je l'ai signalé au gérant il m'a dit qu'il était au courant et traitait le cheval à l'origine du problème depuis qques temps déjà...

Sans avoir prévenu personne et en plein été = mouches.

Les sarcoides peuvent rester longtemps sans évoluer mais si ils commentcent à grossir et percent par endroits, ou craquent suite au cheval qui se gratte, il suffit que des insectes aillent faire leur business là dedans et aillent ensuite sur un autre cheval au terrain immunitaire favorable.

Dans mon cas il semble qu'il ne laissait jamais les prairies au repos = prairies pauvres = carences et donc TOUS les chevaux sans exception ont présentés des sarcoides.

un autre lien :
Lien

Par Rivermist : le 30/09/10 à 08:18:06

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Triska et Toutsie merci pour les avis.

Par pascale : le 30/09/10 à 09:55:23

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 chez nous, el souci c'est la teigne...

pls chvx la choppent chaque année, pusi ça se répend... comme ya aucune communication de la part du gérant ( qui pourrait tenter d'exiger que les gens traitent au moins en préventif!), ya des mini épidémies...

en 9 ans, monc heval en l'a jamais choppé, et pourtant, cette année, ya eu un paquet de chvx d'atteints! J'ai qd même fait un traitement "au cas où".

Par Rivermist : le 30/09/10 à 10:04:30

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 A oui aussi la teigne... il y avait ce souci... ainsi que les poux...

Mais je traitais mon cheval en préventif aussi...

J'aurais apprécié d'être informée à temps au moins pour demander un changement de pâture et surveiller en évitant les frais (achat de produits etc...).

Je sais pas y a des trucs qui me paraissent être juste du bon sens.

Une fois j'étais rentrée après 3 semaines, ça faisait juste 3 semaines que mon cheval se grattait come un fou, que je n'avais pas été prévenue et qu'il n avait pas été traité même une seule fois...

Je sais pas si j'en demande trop même quitte à payer une supplément mais ça me viendrait pas à l'esprit de laisser un cheval dans un tel état sous prétexte que ce n'est pas le mien, surtout si en tant que gérant j'en ai la garde.

Par lhsophie : le 30/09/10 à 11:34:29

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci

Il faudrait déjà que la contagiosité des sarcoïdes soit avérée.

Le fait qu'une tumeur soit "viro-induite" (hypothèse ici) ne veut pas dire qu'elle est contagieuse !

Après, puisque tu en es convaincue, je supppose que tu as pris tes précautions pour que tes chevaux ne "contaminent" pas ceux des autres !

Par Rivermist : le 30/09/10 à 12:11:27

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

Il faudrait déjà que la contagiosité des sarcoïdes soit avérée.

Le fait qu'une tumeur soit "viro-induite" (hypothèse ici) ne veut pas dire qu'elle est contagieuse !

Après, puisque tu en es convaincue, je supppose que tu as pris tes précautions pour que tes chevaux ne "contaminent" pas ceux des autres !

Hum visiblement tu ne me connais pas sur le forum... il y a eu plusieurs sujets sur les sarcoides... quand j'étais en plein traitements pour mon pauvre cheval qui a bien douillé juste à cause du laxisme d'un gérant incompétent.

Alors de 1 la contagiosité est prouvée, seul le mécanisme est encore incertain.

De 2, comme mes divers posts à ce sujet l'ont montré je suis une proprio responsable qui a traité son cheval de façon efficace dès que le diagnostic véto s'est avèré erronné. Mes chevaux étaient dès lors isolés dans un pré, dans une autre pension.

De 3 je n'apprécie pas le ton que tu emploies, et si tu souhaites me donner des leçons j'espère au moins que tu as fait autant de recherches que moi sur la systémique de la peau du cheval...

Donc cette ligne :
je supppose que tu as pris tes précautions pour que tes chevaux ne "contaminent" pas ceux des autres !

tu peux te la garder

Ma question porte sur le doit, et si tu avais un minimum de connaissances pour y répondre, tu aurais lu qu'il est question dans mon sujet de "pertes de chances" et de frais élevés qui auraient pu être évités.

Le topic n'est pas pour débattre de la contagiosité des sarcoides, puisqu'encore une fois elle est prouvée, dès lors que les autres chevaux vont présenter une vulnérabilité.

Si en revanche les autres chevaux ne sont pas carencés ils n'en auront pas.

Message édité le 30/09/10 à 12:13

Par lhsophie : le 30/09/10 à 12:23:16

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Hum visiblement tu ne me connais pas sur le forum...
L'inverse est aussi vrai !

Alors de 1 la contagiosité est prouvée, seul le mécanisme est encore incertain.
Je veux bien lire...

Mes chevaux étaient dès lors isolés dans un pré, dans une autre pension.
Et là, pour le moment, qu'as-tu fait pour éviter la contagion des autres équidés de la pension ? Parce que tu incrimines les mouches dans la transmission de cette pathologie !

De 3 je n'apprécie pas le ton que tu emploies, et si tu souhaites me donner des leçons j'espère au moins que tu as fait autant de recherches que moi sur la systémique de la peau du cheval...
Et bien c'est l'occasion de transmettre le fruit de tes longues recherches... en particulier sur la contagiosité des sarcoïdes équins !
Tu as fait une publication dans une revue scientifique ?

Ma question porte sur le doit, et si tu avais un minimum de connaissances pour y répondre, tu aurais lu qu'il est question dans mon sujet de "pertes de chances" et de frais élevés qui auraient pu être évités.
Tu as raison, je ne sais pas lire...
A moins que tu ne saches pas écrire... ou que tu prennes tes désirs pour des réalités...

"Alors je me demande si on devrait ajouter certaines clauses si on signe un contrat avec une pension.
Sur un souci de contagion comme les sarcoides par exemple (donc dues à un virus virulent)...
Y a t il une responsabilité qui peut être engagée ?"

Tu veux engager la responsabilité d'un personne sur un fait non avéré (= la contagiosité d'un sarcoïde)?
OUI, OUI, t'as raison !

Par tittounette : le 30/09/10 à 12:32:13

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 j'avais une jument avec un très gros sarcoïde, traité par chimio(seulement quand ça c'est trop étendu) , la véto m'a garanti qui ni mes autre chevaux ,ni nous ne risquions d'attraper quoi que ce soit, 8 ans avec des plaques avant le dernier traitement et aucun autre cheval touché!!!!

Par GreenSabbat : le 30/09/10 à 12:47:39

Déconnecté

76 messages
Dire merci
Je crois que c'est plus simpliste que ça dans le fond, les sarcoïdes étant toujours au coeur du débat contagieux / pas contagieux, il est très probable que le gérant ait été persuadé qu'il s'agissait d'une forme non contagieuse et pas au courant que la contagion était possible.
Si c'est ce cas de figure, je ne pense pas qu'il puisse être responsable, il n'est pas véto, il a du écouter un pro qui a pu se tromper, c'est malheureux mais on ne peut pas prévoir certaines maladies à moins de ne les connaître toutes.

Si effectivement il était au courant que la contagion était certaine, dans ce cas il est en tord de ne pas avoir informé les autres pensionnaires .
Quand aux recours, je n'en vois pas, à part peut être qu'il participe aux frais pour les soins...

Le soucis étant d'arriver à prouver qu'il était conscient de la contamination possible et qu'il l'a volontairement "étouffée".

Par Rivermist : le 30/09/10 à 13:32:01

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci

Tu veux engager la responsabilité d'un personne sur un fait non avéré (= la contagiosité d'un sarcoïde)?
OUI, OUI, t'as raison !

Tu sais lire ou tu fais juste semblant ?

C'est une question, je ne poursuivrai pas le type en question mais je me demande juste si c'est vraiment un comportement "normal" pour un propriétaire de pension qui est censé se comporter "en bon père de famille" avec les animaux dont il a la garde.

Et là, pour le moment, qu'as-tu fait pour éviter la contagion des autres équidés de la pension ? Parce que tu incrimines les mouches dans la transmission de cette pathologie !

Tu as une partie de réponse dans ta question

tu ne sais pas dans quelles conditions mes chevaux étaient gardés, ni dans quelles conditions les traitements ont eu lieu, ni quelles démarches ont été entreprises vis à vis des autres chevaux.

Il y a des réponses à toutes tes questions seulement devant l'insolence d'une inculte dans ton genre je ne les donnerai pas.

Tu es libre de faire des recherches sur les sarcoides.
Et bien c'est l'occasion de transmettre le fruit de tes longues recherches... en particulier sur la contagiosité des sarcoïdes équins !
Tu as fait une publication dans une revue scientifique ?

Ho mais tu serais surprise de savoir que non seulement c'est mon métier mais que oui je bosse avec des pros aux US, et que quand tous les maillons seront mis à jour, certaines pathologies cutanées seront surement abordées dans des revues scientifiques... puisqu'en attendant je partage le fruit de mes recherches avec les vétos intéressés et avec qui je suis en contact et en formation sur certains sujets outre atlantique

j'avais une jument avec un très gros sarcoïde, traité par chimio(seulement quand ça c'est trop étendu) , la véto m'a garanti qui ni mes autre chevaux ,ni nous ne risquions d'attraper quoi que ce soit, 8 ans avec des plaques avant le dernier traitement et aucun autre cheval touché!!!!

Ca ne veut ps dire qu'il n'existe pas un risque de contagion... encore une fois ce serait bien de lire les phrases en entier avant de tirer des conclusions hâtives.
Il doit exister un terrain immunitaire favorable
Ainsi mon second cheval n'en a jamais déclarées.....

Quant aux vétos, celui qui osera prétendre que les sarcoides ne sont pas contagieux, il pourra sans souci faire le certificat sanitaire de mon cheval avant voyage, et payer aussi tant qu'à faire les frais de quarantaine à Newark à raison de 270 dollars par jour

Quand j'aborde ce sujet, ils revoient finalement leur jugement sur le caractère contagieux... comme c'est étrange.

Les vétérinaires sur place n'ont aucune hésitation à ce sujet, les sarcoides sont dans la listes des pathologies contagieuses... encore plus comme écrit plus haut lorsqu'ils craquent et saignent. Ce qui implique d'éviter de traiter les chevaux aux saisons à mouches ou alors de pouvoir prodiguer un isolement en boxe, ou encore d'opter pour la chirurgie, ou cryothérapie quand elle est possible (ce qui n'était pas le cas de mon cheval vu la zone et les proximités des sarcoides les uns avec les autres.

Ihsophie va surement avoir encore bcp de suggestions je suis sure.

Message édité le 30/09/10 à 13:33

Par edenemi : le 30/09/10 à 13:36:08

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 J'apprends aussi quelque chose ne lisant ce post
Moi je pensais qu'il y avait les verrues toutes bêtes, celle qu'on voit sur le bout de nez quand un cheval a une carence et les sarcoïdes que l'on retrouve souvent sur les chevaux gris (j'ai jamais trop compris pourquoi d'ailleurs génétiques ?).
Et dans les deux cas, je ne pensais pas que cela pouvait être contagieux (sauf pour les petites verrues éventuellement chez un immuno deprimé)

Par Rivermist : le 30/09/10 à 14:25:59

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les chevaux gris est ce que tu ne confonds pas avec les mélanomes ? Jamais constaté que les gris étient plus touchés par les sarcoides;

Pour les sarcoides il est encore fréquent de rencontrer des vétérinaires en France qui disent que ce n'est pas contagieux.

Pour quelle raison ? Je me demande.
Car même si la contamination n'est pas syétamatique il suffit que d'autres paramètres soient présents pour qu'un autre cheval les développe.

Par Mystic2 : le 30/09/10 à 14:36:32

Déconnecté

16928 messages

381 remerciements
Dire merci

Par edenemi : le 30/09/10 à 14:40:00

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
Pour les chevaux gris est ce que tu ne confonds pas avec les mélanomes ? Jamais constaté que les gris étient plus touchés par les sarcoides

ah ben si ça doit être ça, je me trompe complet

Par Rivermist : le 30/09/10 à 14:40:26

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 enjoyyy the show loool il est bon ce smiley

Par Mystic2 : le 30/09/10 à 14:47:20

Déconnecté

16928 messages

381 remerciements
Dire merci
 moi j'ai crouvé une thèse... qui parle de "faible contagiosité" mais contagiosité quand même...

vous tapez contagiosité sarcoïde, et c'est la thèse proposée, p33

Par miss crickette : le 30/09/10 à 15:07:25

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Y a t il un recours, ou bien juste claquer la porte ?

A part isoler tes chevaux et les soignées je ne vois pas trop quel recours tu pourrais avoir.

Si il y a eu manque à gagner ou contretemps qui m'a coûté pas mal d'argent
Claque pas la porte tout de uite méchement et tente peut etre un arrengement a l'amiable?

Par Rivermist : le 30/09/10 à 15:08:43

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ni plus ni moins que ce que je dis... un cheval dans un milieu sain exempt de sarcoides peut ne pas les refiler aux autres... en général en revanche un terrain favorable est observable au sein d'une même horde qui a été soumises au mêmes conditions de vie, à moins que l'on isole un individu dès les premiers signes et que l'on comble les carences de manière préventive.

Par miss crickette : le 30/09/10 à 15:09:41

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Mon cheval a des verrues, ...mais c'est quoi une verrue ?

Le terme « verrue » regroupe des affections de la peau caractérisées par une excroissance anormale due à une prolifération cellulaire.
Chez le cheval, les verrues sont de deux types : Soit d’origine virale et donc contagieuses, d’autres correspondent uniquement à une prolifération anormale de la peau.
La prolifération cellulaire formant une verrue peut se produire au niveau sous-cutané (sarcoïdes), au niveau du derme (mélanomes) ou de l’épiderme (papillomes).
Les verrues d’origine virale sont contagieuses par simple contact, mais la contagiosité est très variable en fonction du papillomavirus en cause, de la localisation de la verrue et de l’état immunitaire du cheval. Chez certains chevaux les verrues tendent à proliférer, parfois en grand nombre, par auto inoculation (lors de grattage par exemple). Les verrues d’origine virale peuvent disparaître spontanément mais dans ce cas et sans traitement les récidives sont fréquentes.

Les principaux types de verrues et tumeurs cutanées.

Les Papillomes :

Petites verrues sur le bout du nez, dus à un virus, à l’aspect de petits choux-fleurs de quelques millimètres, blanchâtres ou grisâtres. Ces verrues peuvent être isolées ou fusionnant entre elles. Elles sont fréquentes chez le jeune équidé et régressent souvent spontanément.

Les Mélanomes :

Ce sont des nodules cutanés (lésions cutanées délimitées) d’environ 1cm de diamètre dus à une prolifération de cellules pigmentaires, les mélanocytes. Les Mélanomes sont souvent brun foncés ou noirs et plus fréquent chez les chevaux gris. Il existe un facteur héréditaire dans l’apparition de mélanomes chez le cheval.

Les Epithéliomas ou Carcinomes :

Ce sont des tumeurs malignes développées aux dépens des tissus épithéliaux. Ce sont des tumeurs cancéreuses se développant sur la peau du cheval mais peut aussi atteindre les muqueuses digestives, respiratoires, génitales ou urinaires. La croissance de ces tumeurs est rapide et la localisation souvent gênante (près des muqueuses de l’¶il, de la bouche ou des organes génitaux). L’intervention chirurgicale doit être pratiquée au plus tôt avec biopsie de la tumeur afin de la différencier d’un sarcoïde.

Les Sarcoïdes :

Il s’agit ici de tumeurs cutanées non métastatiques, arrondies ou ovales, de taille variable, caractéristique d’une inflammation aiguë de l’hypoderme. Les Sarcoïdes sont souvent envahissantes et récidivantes. Il existe quatre types de sarcoïdes :

1- Le Sarcoïde nodulaire, caractérisé par des masses rondes et fermes sous la peau et de la taille d’une cerise.

2- Le Sarcoïde granulomateux caractérisé par une prolifération volumineuse sous la peau.

3- Le Sarcoïde verruqueux caractérisé par des lésions plates de 4 à 5cm de diamètre et à surface irrégulière.

4- Le Sarcoïde occulte, provoquant des lésions lisses ou mixtes avec perte de poils. Ce type de Sarcoïde se retrouve principalement au niveau du ventre ou à l’intérieure des cuisses. Ils sont les plus fréquents chez le cheval.
Les tumeurs Sarcoïdes apparaissent le plus souvent chez les chevaux âgés de 3 à 6 ans. Les techniques modernes de biologie moléculaires confirment l’origine infectieuse des Sarcoïdes qui est la résultante d’une action complexe entre le virus, le cheval et son environnement. Par contre, il n’a pas encore été déterminé comment ce virus était transmis naturellement dans l’environnement du cheval.

voila pour info ce que j'ai trouvé sur AJC nature.

Par Rivermist : le 30/09/10 à 15:15:11

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les liens au dessus approfondissent les explications sur le virus.

Après le fonctionnement des infections virales en général est mal connu... ou moins bien compris.

Il est néanmoins observé des similitudes entre le virus responsable des sarcoïdes chez les bovins et celui responsable chez le cheval.

La transmission et la mutation dès lors qu'un insecte se fait vecteur est plus quenvisageable et l'une des pistes actuelles.

Par Ocgerenie : le 30/09/10 à 15:17:27

Déconnecté
Miss crickette j'allais sortir le meme texte, car bcp confondent le tout, comme moi au début avant que casimirus m'explique le détail des choses.....

maintenant tout le monde sait de quoi on parle ici

Par miss crickette : le 30/09/10 à 15:21:08

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 apres le proprio de le pensuion est sencé s'occuper des chevaux en bon pere de famille.
Il doit donc a mon avis faire le néccessaire pour informer et limiter les dégats.

Apres come je l'ai déjà dit tente l'arrangement amiable déjà pour commencer.

Par Rivermist : le 30/09/10 à 15:59:55

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui enfin aut voir car cette histoire m'a déjà coûté énormément y aura jamais d'arrangement qu'il acceptera, et de toute façon si j'y vais je risque d'être méchante donc je préfère laisser tomber.
Juste de la curiosité et le fait que j'ai un peu les nerfs d'avoir dû traverser 3 augmentations entre le côut de fret, et les surcharges de fuel tous les X mois. Les devis sont bcp plus élevés mtnt qu'il y a un an et demi.

Pour ma pomme, mais que ça serve de leçon à d'autres.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval