Besoin d'avis pour des livres
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59Par 59titefleur59 : le 29/09/10 à 19:41:12
Déconnecté | Coucou, Ne pouvant pas m'acheter tous les livres, hélas J'ai besoin de vos avis (si vous pouviez me donner des précisions sur l'idée générale du contenu, c'est idéal) pour: Mécanique équestre et équitation (Pradier): dur à comprendre? Applicable dans le quotidien? (je ne cherche pas des recettes, juste une base de réflexion). Dressage et Comportement (M. Henriquet) Odin à Saumur (Karl) Et les bouquins de J. d'Orgeix (un p'tit avis de ceux que vous avez lu pour que je saisisse l'idée générale). D'avance merci à ceux qui auront le courage de me répondre |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par 59titefleur59 : le 30/09/10 à 12:29:12
Déconnecté | Boooonnnnn! Personne n'en a lu aucun? |
Par 59titefleur59 : le 01/10/10 à 15:18:37
Déconnecté | Il me manque plus qu'un avis sur mécanique équestre et équitation, çà parle vraiment à personne |
Par edenemi : le 01/10/10 à 15:46:56
Dire merci | Juste une suggestion, post sur le forum dressage, on ne sait jamais |
Par md : le 01/10/10 à 15:52:52
Déconnecté Dire merci | J'ai beaucoup aimé celui d'Odin, en dehors des intermèdes bien sympathiques et écrits toujours avec beaucoup de caractère, ce qui est propre à Karl, la biomécanique expliquée est très claire, avec des schémas démonstratifs bien annontés. Tu peux l'utiliser pour travailler. Pour Henriquet, j'ai pas lu (une amie l'a, faut que je lui emprunte). Pour Pradier, je pense l'acheter un de ces 4. Pour Orgeix, pour le moment, j'ai lu qu'un livre qui explique sa philosophie, j'ai pas encore attaqué les autres (on en trouve pas mal en revente, moins chers). Franchement, celui de Karl vaut le détour. |
Par korana : le 01/10/10 à 19:27:59
Déconnecté Dire merci | Salut Titefleur Alors moi j'ai lu 2 livres de Jean d'Orgeix (j'avais choisi cet auteur car c'était un grand ami de mon moniteur et il m'en avait dit que du bien donc j'en ai acheté 2) Le premier c'est "Les mains et autres non-dits de l'équitation". Ce livre a été très bénéfique pour moi car je pense que ma plus grosse difficulté c'est la position de mes mains et les explications de ce livre sont très complètes sur la position des mains que choisit Jean d'Orgeix. C'est une méthode qui est très intéressante et c'est la méthode que tu peux d'ailleurs voir en image sur youtube lors des stages que Jean d'Orgeix a fait et que ses élèves ont pu filmer. Moi personnellement même si j'apprécie de voir la méthode appliquée en image, j'aime beaucoup lire les explications car ça me rentre plus à l'esprit. Après j'ai beau l'avoir lu, je n'arrive pas à tout mettre en application mais mon niveau est loin d'être top donc c'est normal. A savoir que Jean d'Orgeix est plus orienté obstacle et je crois que toi tu es plus dressage. Donc dans ce livre, aucun soucis, il aborde plus l'obstacle à la fin du livre mais la partie de technique qui est abordable dans toute discipline est conséquente et très intéressante. Pour le deuxième, c'est "Ma doctrine" qui est un peu plus général(global) et plus orienté obstacle (un tiers du bouquin à peu près) et là tu as de nombreux exercices d'application qui sont proposés : exercices sur la position du cavalier, travail de la souplesse du cheval, contrôle du cheval en latéral et en longitudinal, impulsion... livre très "pratique" qui a de nombreuses applications sur le plat comme en obstacle. Pour ma part, je fais très peu d'obstacle et pour autant j'ai apprécié d'avoir des exercices à pouvoir appliquer au quotidien car de toute façon, quoiqu'on en dise, il faut maîtriser son cheval sur le plat pour comprendre comment il fonctionne avant toute discipline quelconque. Et pour avoir acheté et lu également "Etre cheval en 150 exercices" de Didier Lavergne, tu retrouves des exercices qui se recoupent et similaires, exercices qui sont pour certains basiques mais tellement vrais. Et il faut parfois savoir se remettre en question à la base et ces bouquins apportent beaucoup de choses dans ce sens. Espérant avoir pu t'aider dans ton futur choix d'achat... A+ Bonne soirée |
Par 59titefleur59 : le 01/10/10 à 20:22:12
Déconnecté | Un grand, grand merci Mais... Maintenant j'ai encore plus envie d'en acheter Alors ce soir j'ai feuilleté les 3 sur lesquels j'hésitais, et clairement mon coeur à balancé entre celui de Karl et celui de Pradier. J'ai pris le second, je me suis dis que j'ai déjà "dérives du dressage moderne"... Mais je l'achètes le mois prochain je pense car effectivement il a l'air top! Les bases, oui, çà me tente bien... Bah finalement je vais finir par tous les acheter un à la fois Par contre, celui de Henriquet, qui est pourtant un Maître que j'admire, ne m'a vraiment pas tentée. |
Par kuruma : le 01/10/10 à 20:30:11
Dire merci | Je viens d'acheter Dérives du dressage Moderne Recherche d'une alternative classique de p. Karl. Bien que j'ai encore lu que quelques pages et feuilleté beaucoup d'autres, je peu déjà dire que je le trouve intéressant. J'aime beaucoup la manière dont il s'explique par des schémas et illustrations. Car je trouve bien beau de donner des instruction mais sans concret ou "démonstration" le risque d'erreurs est assez important. Tandis que là on a les problèmes, les solutions et les illustrations. Bref le top pour moi En plus il reprend les bases de l'équitation en les expliquant (par exemple la dissymétrie). Bref encore beaucoup à apprendre de ce livre et d'autres Quelqu'un sait si le livre Dressage moderne : Un jeu de massacre est intéressant ? Car c'est celui que je pensais m'acheter. |
Par korana : le 01/10/10 à 20:30:21
Déconnecté Dire merci | Titefleur si tu veux lire les D'Orgeix pour te permettre d'en acheter d'autres, je peux te les prêter. On n'est pas très loin et en plus on s'est déjà rencontré. Donc si ça t'intéresse, envoie moi un mp A+ |
Par 59titefleur59 : le 01/10/10 à 20:45:29
Déconnecté | Dérives du dressage moderne, il est top, oui! Un jeu de massacre, je l'ai, je le trouve sympas, vraiment bien expliqué tout en restant simple, bien illustré... Sans trop rester sur sa faim Korana, je ne me rappelle plus de toi C'est très gentil, si tu veux je peux t'en prêter aussi, j'ai une bonne bibliothèque (même si c'est jamais comme je veux ). |
Par korana : le 01/10/10 à 20:52:57
Déconnecté Dire merci | C'est normal que tu ne te rappelles pas de moi parce que c'est pas marqué dans mon pseudo qui je suis mais ton loulou était en face mon loulou, je pense que tu vas un peu plus situer mais je t'envoie un message privé pour plus de détails. |
Par 59titefleur59 : le 01/10/10 à 20:56:59
Déconnecté | Oui oky je pense situer |
Par md : le 02/10/10 à 07:14:59
Déconnecté Dire merci | Dressage moderne : Un jeu de massacre est intéressant aussi, ce sont des explications biomécanique, mais ya pas d'équitation dedans. Il vaut le détour tout de même, mais si on cherche de la biomécanique appliquée, c'est pas vers lui qu'il faut se tourner. Titefleur, tu pourras nous en dire un peu plus sur le bouquin de pradier? exos décrits? j'ai pas encore eu le temps de le feuilleter... |
Par 59titefleur59 : le 02/10/10 à 09:40:49
Déconnecté | Oui je dirais. J'ai déjà commencé, à première vue c'est surtout des avis à droite, à gauche, sur des tas de choses concernant le dressage (pas une recette de cuisine, plutôt un point de vue argumenté sur le dressage actuel). Mais bon, j'en reparlerais quand je l'aurais lu, apriori il a l'air intéressant! |
Par nikosathos : le 02/10/10 à 09:46:59
Dire merci | Perso, quand j'ai acheté ma jument....j'ai acheté "Cheval pour les nuls", puis "l'équitation pour les nuls"... En conclusion : je serais absolument, mais vraiment absolument, d'aucune utilité pour ton post... |
Par 59titefleur59 : le 02/10/10 à 11:13:13
Déconnecté | Tu me diras "pour les nuls", j'ai pas feuilleté la collection cheval, mais pour d'autres domaines, c'est super documenté et bien foutu, alors... Pourquoi pas! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous